Celine - Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 160113D001-
75012 PARIS
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (50 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
ACHIEVUP, fondatrice ********, depuis novembre 2015
o Consulting en gestion de projet, programmes, leadership individuel et d’équipes
o Formation sur site et en ligne
o Management de transition
IMPERIAL TOBACCO GROUP, Manager des projets d’implémentation, Département Supply Chain , Hambourg, poste réalisé en eurocommuting depuis Paris, 2012-2015
La finalité du poste était de supporter l’équipe de chefs de projet en charge d’implémenter les projets réglementaires de traçabilité au paquet, cartouche, palette jusqu’au 1er ou 2è niveau de clients pour lutter contre le commerce illicite des produits du tabac sur l’ensemble du périmètre d’Imperial Tobacco (~40 usines, ~ 120 marchés).
Les projets consistent à coordonner sur les usines et les marchés la mise en place des solutions IS and engineering (Codentify) développées en commun avec nos concurrents.
Au quotidien : portefeuille d’une vingtaine de projets actifs interdépendants, 13 chefs de projet (10 internes, 3 externes), budget ~60 M€ capital;~25 M€ revenue/ an)
o Mise en place de l’équipe : intégration de 10 nouveaux chefs de projet en 1 an, implémentation d’une structure matricielle pour développer expertises et support des seniors pour les juniors.
o Programme management : gestion des risques, des parties prenantes au niveau du programme, planification des ressources et des investissements, préparation des comités de pilotage, initialisation des nouveaux projets à partir des nouvelles lois européennes ou nationales.
o Optimisation et standardisation des processus de suivi de projets avec l’outil de reporting de projet du Groupe et suivant les best practice de gestion de projet : documents, avancement, coûts, scope, risques, ressources planning, gestion des évolutions
o Gestion du partage des connaissances : développement des workbreakdown structures par type de projets, partage des retours d’expérience
o Management hiérarchique de l’équipe : support, coaching et développement des chefs de projets, implémentation d’une charte d’équipe, organisation d’évènements pour renforcer la cohésion.
IMPERIAL TOBACCO GROUP, Program Manager, Supply Chain Department (Paris-Hambourg), 2008 -2012
Management de programmes Supply Chain internationaux : management fonctionnel d’équipe (encadrement de 2 chefs de projets + équipe projet), gestion du budget, des ressources, planning, report au comité de pilotage, coordination des fournisseurs.
o Implémentation d’une plateforme douanière européenne (6 pays, budget ~6 M€) : implémentation des processus douaniers communs import et export avec communication électronique avec les douanes → implémentation en Allemagne, France, Espagne, Pays Bas, Pologne, Royaume Uni
o Projet EMCS (8 pays, budget~1 M€) : projet réglementaire européen avec obligation d’implémenter la communication électronique avec les douanes pour tous les mouvements de produits soumis aux accises. Implémentation de l’Allemagne puis préparation du déploiement dans les autres pays.
ALTADIS, Chef de projet industriel , Direction Industrielle , Paris, 2002 -2008
Management de projets Supply Chain en maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la mise en place de SAP depuis la gestion de la demande jusqu’à la planification des approvisionnements de composants.
o Implémentation de la solution planification SAP/APO, MM pour les 10 usines du groupes et les sièges en France, Espagne, Pologne, Maroc, côté maîtrise d’ouvrage : définition des règles de gestion métiers, coordination des utilisateurs, des tests, gestion du changement, déploiement.
o Projets d’amélioration sur les processus, systèmes et organisation : projets d’implémentation d’indicateurs de performance de la Supply Chain, animation de « réseau apprenants » avec les utilisateurs
PRICE WATERHOUSE COOPERS, Senior Consultant on SAP (MM), Paris, 2001 - 2002
Paramétrage SAP and gestion du changement sur des projets EDF et Optic 2000 dans le domaine des Achats/Stocks
Participation à la rédaction d’appels d’offres.
FNAC LOGISTIQUE (Groupe PPR), Responsable des Etudes Logistiques, Massy, 1998 – 2000
Etudes logistiques d’organisation (loi des 35h, optimisation des stocks et des flux physiques)
Manager services généraux par intérim (maintenance bâtiment, approvisionnement, management de 7 personnes)
LA REDOUTE (PPR group), Chef de Projet Organisation, Roubaix, 1997 – 1998, CDD
Gestion du déménagement d’un atelier de 120 personnes (coordination de la rénovation du bâtiment, organisation des nouveaux flux, communication aux syndicats, gestion du budget)
Formation
• Ingénieur ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers),1997 – stages à EDF, Redoute, L’Oréal
• Formation professionnelle et certifications :
o Project management : certification PMI PMP, 2012.
o Program management : certification PMI PgMP, Mars 2015
o Team coaching : certification International MOZAIK, 2008
o Programmation Neuro Linguistique : Certification NLP praticien, 2012
Direction de projet, MOA, PMO, organisation, business transformations
Management de programme international, certifications PMP et PgMP
Management d’équipe multiculturelle, hiérarchique et fonctionnel
Coaching d‘équipe, certification Mozäik et NLP praticien
Expérience Supply Chain, industrie et distribution
Anglais & Espagnol: courants; Allemand : intermédiaire