Célia - Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 120906C001-
31570 LANTA
-
Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (46 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
________________________________________
Depuis Septembre 2012 – Chef de projet indépendant
Actuellement en mission pour SIEDI
De 2010 à 2012 – Responsable de projet
SIEDI (Editeur de logiciels pour les industries routières - filiale de COLAS – groupe Bouygues)
Ces 4 projets sont gérés en parallèle :
Projet « INEDI » (500k€/an, Chef de produit) : 1000 sites déployés dans le monde
• Propriété des groupes Colas, Eurovia (groupe Vinci) et Eiffage : 3 groupes internationaux et concurrents dans leurs activités industrielles
• INEDI permet de gérer l’activité d’une industrie routière : administrations des ventes, livraison et facturation clients, suivi des approvisionnements et des stocks, suivi de la production
• Elaborer et suivre la roadmap, les release notes, le planning, le budget
• Piloter la conception fonctionnelle, superviser le développement, organiser les campagnes de tests, le déploiement et accompagner le changement
• Superviser la hot line, la formation et les manuels utilisateurs
Projet « Décisionnel Industries » (1 M€, Responsable de projet)
• Agréger les données issues d’INEDI et ZEPHYR (gestion commerciale), de JD Edwards (comptabilité) et de JOCARI (rapprochement des factures fournisseurs) pour fournir des indicateurs de performance
• Réaliser la conception fonctionnelle : modèle en étoile, axes et indicateurs, états de restitutions
• Superviser le développement, organiser les campagnes de tests et accompagner le changement
Projet « Dématérialisation » (300 k€, Directrice de projet) :
• Dématérialiser les échanges de bons de commande, bons de livraison et factures (fiscalement) entre INEDI et les applications métiers des SI de Colas, Eurovia (groupe Vinci) et Eiffage TP,
• Concevoir les processus d’échanges et les règles de gestion (flux XML) et obtenir l’adhésion des 3 DSI
• Coordonner les actions des chefs de projets de chaque groupe, piloter le fournisseur (B Process)
• Réaliser la conception fonctionnelle, superviser le développement, organiser les campagnes de tests, le déploiement et accompagner le changement de l’application INEDI.
• Permettre la consultation des échanges via une application mobile multi plates-formes : ********
Projet « SEVE » (200 k€/an, Responsable de projet) : Evaluation des variantes environnementales (********)
• Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de la FNTP (fédération nationale des travaux publics) : piloter le suivi des versions, le planning, le budget, la TMA et l’hébergeur.
De 2005 à 2010 - Chef de projet assistance à maîtrise d’ouvrage
SPEIG (DSI de COLAS – Leader mondial de la construction de routes - groupe Bouygues)
Projet « SIROCO » (23 M€, Responsable de modules fonctionnels) : 7 500 utilisateurs pour 700 instances
• SIRCO permet de gérer l’activité d’un établissement : de la saisie des opportunités à la clôture du marché en passant par l’élaboration du devis, la facturation, les achats et le budget de chantier
• Elaborer et suivre la roadmap, les release notes, le planning, le budget
• Réaliser la conception fonctionnelle des modules « Marchés / Facturation » et « Achats» : note de cadrage et spécifications fonctionnelles détaillées
• Superviser le développement, organiser les campagnes de tests et accompagner le déploiement
Déploiement de SIROCO pour SACER Paris Nord Est : Conduire le changement au sein de cette filiale (2 000 personnes) :
• Accompagner le chef de projet SACER sur la méthode Groupe
• Fournir des indicateurs d’usage (Balanced Score Card)
Projet « SI Achat » (300 k€, Chef de projet) :
• Gérer la relation avec les fournisseurs, les contrats cadres et les tarifs négociés par les acheteurs pour les diffuser via des flux XML aux applications métiers (intranet)
• Réaliser la conception fonctionnelle : note de cadrage et spécifications fonctionnelles détaillées
• Superviser le développement, réaliser les campagnes de tests et accompagner le déploiement
Projet « Décisionnel Travaux et Achats » (1 M€, Chef de projet) :
• Agréger les données issues de SIROCO, de JD Edwards (comptabilité) et HR Access (Paie et RH) pour fournir des indicateurs de performance
• Réaliser la conception fonctionnelle : modèle en étoile, axes et indicateurs, états de restitutions
• Piloter leur développement, réaliser les campagnes de tests et accompagner le déploiement
Projet « Tableaux de bord du chef d’agence » (1 M€, Chef de projet) :
• Application spécifique qui permet de piloter l’activité d’une agence Travaux : carnet de commandes, plan de charges et suivi budgétaire,
• Réaliser la conception fonctionnelle, piloter le développement, réaliser les campagnes de tests et accompagner le déploiement.
Projet « Gestion des sous-traitants » (1,5 M€, Chef de projet) :
• Concevoir et intégrer dans le SI Colas le suivi des contrats de sous-traitance : consulter les fournisseurs, suivre les contrats, comptabiliser les factures de sous-traitance,
• Projet transverse en forte adhérence avec SIROCO (Gestion des établissements de travaux), COLFLUX (ESB spécifique), RAFAEL (Rapprochement des factures fournisseurs) et JD Edwards (Comptabilité),
• Réaliser la conception fonctionnelle, piloter le développement, réaliser les campagnes de tests et accompagner le déploiement.
De 2004 à 2005 – Hotline HR Access : Paie et Ressources Humaines
SPEIG (DSI de COLAS – Leader mondial de la construction de routes - groupe Bouygues)
Assistance téléphonique HR Access : Assister les utilisateurs sur les modules Administration du personnel, Gestion du Temps et des Activités et Paie, Gérer les comptes utilisateurs.
De 2000 à 2004 – Responsable des applications de gestion
Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse
Projet « Paie et GRH » (Chef de projet) :
• Renouvellement du logiciel : Administration du personnel, Paie et Gestion du temps, Déclarations sociales, Etats statistiques.
• Rédiger un cahier des charges, passer un appel d’offres public, superviser le déploiement et la formation des utilisateurs.
Projet « Comptabilité » (Chef de projet) :
• Renouvellement de l’ERP comptable : Comptabilité, Gestion financière et budgétaire, Engagements de dépenses (Circulaire 1111).
• Rédiger un cahier des charges, passer un appel d’offres public, superviser le déploiement et la formation des utilisateurs.
Projet « Gestion commerciale » (Chef de projet) :
• Mettre en place une gestion commerciale : Administration des ventes et des cessions internes, gestion des achats et stocks.
Activités techniques : Administrer un serveur AIX, Administrer des bases de données Progress, développer des interfaces avec l’ERP comptable en VB, assister les utilisateurs
De 1999 à 2000 - Technico-commerciale
ORDINASUD Technologies SA (partenaire SAGE)
Piloter une cellule « SAGE » : avant-vente, analyse fonctionnelle, paramétrage et formation des utilisateurs sur les applications de gestion SAGE Ligne 100.
DOMAINES DE COMPETENCES
________________________________________
PROJET
Piloter un ou plusieurs projets en parallèle : qualité des livrables, coûts, délais
Détecter et suivre les risques
Organiser et conduire des comités de pilotages et de projets (interne/externe)
Déterminer et suivre les indicateurs de performance du projet
Gérer des appels d’offres publics
Envergure des projets gérés : de 150 à 2000 jours / hommes
AMOA Cadrer les besoins et rédiger des spécifications fonctionnelles (générales et détaillées)
Animer des groupes de travail
Concevoir des applications métier
Elaborer et suivre la Roadmap et les Release Notes
Organiser et piloter des campagnes de tests
Conduire le changement (messages clés, formation, données,…)
MANAGEMENT Management transverse (par domaines fonctionnels, par briques du SI)
Encadrer et coordonner des équipes (chefs de projet AMOA, MOE, TMA, prestataires)
Accompagner les chefs de projet junior
Envergure des équipes : de 5 à 40 personnes
METIER Domaines
Secteurs Décisionnel, Gestion commerciale, Paie et GRH, Comptabilité, Dématérialisation fiscale
Industries, Travaux publics, Administrations publiques
TECHNIQUE Applications métiers
ERP, JD Edwards, HR Access, Linéal, SAGE, Applications mobiles
Décisionnel Business Objects / SAP, Crystal report
Middleware ESB spécifique, protocole SOAP, flux XML
Dématérialisation GMB et Bill Manager B Process / SAP, protocole SOAP, flux XML
Environnements de DEV SQL Server, SSAS, SSIS, .Net, Progress, Java, Oracle, HTML5
Systèmes d’exploitation Windows, AIX
Bureautique Word, Excel, Power Point, Visio, Project
METHODE Norme ITIL, AFAQ, Cycle en V, Agile
FORMATION
________________________________________
1999 niveau Cadre de Gestion d’Entreprise, diplôme homologué bac +4
CEFIRE (Centre de Formation et d’Inter Recrutement des Entreprises) (34)
1998 DU (Diplôme Universitaire) d’Etudes Supérieures Technico-Commerciales
IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Montpellier (34)
1997 DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Informatique
IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Montpellier (34)