Andre - Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 110606B001-
95310 SAINT-OUEN-L'AUMÔNE
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (51 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
Parcours professionnel
Program Manager / Project Coordinator - Septembre 2017 / Juin 2020 - BNP Paribas - CARDIF
Pilotage du programme international de déménagement et de remise en conformité des applications des filiales européennes dans un Datacenter en France (~15 pays, ~60 applications, ~1M€ budget annuel).
J’avais notamment la charge de définir la stratégie d’exécution du programme, d’organiser la gouvernance et le reporting, de garantir l’engagement des parties prenantes, ainsi que d’assurer un coaching et support auprès des chefs de projet des filiales européennes.
Le pilotage du programme comprenait aussi les activités ci-dessous :
Phase de pré-cadrage : Présentation des offres de services du Datacenter, gestion des souscriptions contractuelles des pays avec l’infogérant du DataCenter, sizing des environnements et chiffrage budgétaire, mise en place des prérequis sur les connections réseaux entre les pays et le Datacenter en France (audit réseau et upgrade des liens), étude des contraintes légales sur l’utilisation des données des pays qui vont transiter en France, accompagnement sur la méthodologie projet à utiliser surtout sur le passage des importants jalons budgétaires.
Phase de lancement des projets : Préparation des réunions de lancement, clarification de l’organisation de travail, mise en place de la gouvernance, accompagnement à la création du planning des projets.
Phase d’exécution des projets : Participation à l’étude d’architecture cible, vérification que les architectures proposées soient conformes aux règles d’architecture et de sécurité du groupe BNP, support sur le passage des différents comités de validation (sécurité, architecture, infrastructure, production, gestion des licences, budget), coordination entre les différents acteurs du projet, gestion des risques, gestion de la communication, gestion des demandes techniques (@IP, DNS, firewall, KONA, F5 WAF, certificats, SMTP, CFT, URL, accès distant, comptes admin, CyberArk, publications Citrix, etc.)
Phase de mise en Production : Suivi des tests techniques et fonctionnels, vérification du fonctionnement des backups et du monitoring, réalisation du PRA, synchronisation des données, ouverture de service et coordination des équipes pour assurer le support.
Phase de clôture : bilan, décommissionnement des applications dans les pays, clôture des projets.
Les principales applications à relocaliser et à faire évoluer étaient Wings/iWings (Application de souscription des contrats d’assurance) et CODA (application comptable) ; mais également des applications plus variées comme FileNet, Graphtalk, SAP, BO, Power BI, SAS, Cognos, Qlikview ou même des développements internes.
Program Manager - Février / juin 2017 - Barclays PLC France
Pilotage des chantiers importants de refonte de l'infrastructure système et réseau dans le contexte tendu de rachat de Barclays PLC France par un fonds d'investissement.
Au-delà de la gestion directe de projets techniques, mon rôle a aussi été d’assister le responsable de l’équipe Infrastructure à piloter et à suivre les activités, de faciliter les changements, d’initier les programmes de transformation, de fluidifier les échanges entre les différents intervenants, de gérer les situations de blocages, ainsi que d'apporter des conseils sur les bonnes pratiques IT
Les projets et activités majeurs :
Nouvel environnement de travail : Définition des éléments qui supporteront les nouveaux enjeux métiers et besoins (mobilité, collaboratif, Cloud Computing, sécurité, performance, compatibilité applicative).
Solutions de mobilité : Déploiement Wi-Fi / Mise en place d’une PKI / Utilisation de la 4G / Upgrade RSA.
Optimisation réseau : RFI sur le remplacement des lignes spécialisées par des liens xDSL ou de la fibre optique afin de relier les sites centraux et les agences.
Upgrade et extension de la solution de Voice Recording.
Gestion de l’obsolescence des machines en Windows XP et 2003.
Appel d’offres sur la mise en place d’une solution de management des machines.
IT Governance Officer - Octobre 2015 / déc. 2016 - BNP Paribas - International Retail Banking
Coordination et animation des échanges avec les entités internationales d’IRB sur la mise en place d’un cadre de Gouvernance IT aligné sur la stratégie de l’entreprise ; avec un périmètre qui porte sur la politique technologique, sur l’architecture, ainsi que sur la gestion des actifs logiciels.
Organisation des activités associées permettant de mieux maîtriser les risques, d’optimiser les coûts, et de garantir la performance.
Politique technologique :
Constitution et gestion du référentiel des technologies utilisées.
Communication et promotion des standards du Groupe BNP Paribas.
Support au déploiement pratique d’une politique technologique avec contrôle et suivi de la conformité.
Gestion des dérogations.
Définition d’un cadre commun à toutes les entités d’IRB sur la gestion de l’obsolescence.
Définition et documentation des procédures.
Création d’une communauté avec la mise en place d’un site intranet et animation d’un forum.
Gestion des actifs logiciels :
Réalisation des inventaires de conformité d’utilisation des logiciels (Microsoft, SAP/ERP, …) et gestion des True-Up.
Suivi des plans de correction des écarts.
Création du tableau de bord de suivi de la facturation pour l’achat de licences.
Analyse de l’activité existante (brainstorming sur les méthodes utilisées et les résultats obtenus) puis proposition d’un plan d’amélioration qui porte sur :
La définition des processus permettant de cadrer l’activité et les interactions (qui doit faire quoi, quand, où, comment, pourquoi, …).
La communication auprès de toutes les parties prenantes (les relais SAM, les Architectes, les Chefs de projet, les Achats, les Responsables d’application, les Administrateurs des outils de télédistribution ou ceux qui créent les masters Poste de travail, …).
L’outillage (les outils d’inventaire sur les différents environnements).
Consultant Architecture IT - Avril 2013 / juillet 2015 - BNP Paribas - IT Group
Constitution du premier référentiel des technologies utilisées dans le Groupe afin d’aider les entités dans le déploiement des règles de la Gouvernance IT et dans la maîtrise de leur IT :
Management transversal en vue de fédérer un écosystème d’experts et de faciliter le changement.
Maîtrise d’ouvrage sur la spécification d’un outil de collecte, de contrôle, de consolidation et de partage des données.
Analyse des données du référentiel et production de tableaux de bord décisionnels selon plusieurs niveaux organisationnels (Livrables à destination des managers IT du Groupe).
Animation des workshops avec les communautés d’experts techniques de toutes les entités du Groupe, à des fins de constitution d’un catalogue sur les références des technologies à privilégier.
Spécification des processus opérationnels pour répondre aux orientations stratégiques de l’IT Groupe.
Directeur de projet & MOA - Décembre 2011 / mars 2013 - La Mutuelle Générale
Responsable du portefeuille de projets stratégiques portant sur la refonte des infrastructures système et réseau (Optimisation réseau, bascule des applications Citrix vers le poste de travail, upgrade de la ferme Citrix existante, création du master poste de travail et évolution du poste client, migration de la messagerie, migration de la suite bureautique Office, déploiement des imprimantes, etc.).
Conseil sur le choix des projets de transformations de l’IT ainsi que sur la stratégie à adopter pour les réussir.
Supervision des projets (coût, planning, qualité, risques, ressources humaines, communication, contrats) et gestion des priorités.
Mise en œuvre des méthodologies, des outils et des procédures de pilotage des projets.
Définition des indicateurs de performance et établissement des tableaux de bord opérationnels.
Formalisation et industrialisation du reporting auprès des instances de pilotage.
GDF-Suez – SI Finances & Entités Centrales – Fiscalité Groupe
Chef de projet / Assistance au pilotage métier - Février 2010 / à ce jour
Pilotage des activités ci-dessous :
• Projet de migration vers un DataCenter des applications fiscales et d’upgrade des versions logiciels
• Projet de mise en place d’un plan de reprise d’activités des applications fiscales
• Projet de mise sous supervision des applications fiscales
• Projet Income : Mise en place d’une solution applicative pour répondre aux exigences de contrôles fiscales
• Projet themis 2011 : Refonte de l’architecture applicative de l’application de reporting fiscale groupe et évolution des fonctionnalités applicatives
• Gestion de la qualité des projets et des prestations de services
• Gestion de la relation fournisseurs
Le Pôle Emploi
Chef de projet - Mars 2009 / Décembre 2009
Projet d’unification de la messagerie suite au rapprochement de l’ANPE et de l’Unedic
Mise en place d’un nouveau système de messagerie avec migration des 60000 boites aux lettres
• Management et coordination des équipes de réalisation (5 personnes)
• Pilotage de l’activité : Planification, exécution, suivi et reporting du projet
• Gestion du budget, du plan de communication et du plan d’assurance qualité
La Poste
Consultant Poste de travail - Juillet 2008 / Janvier 2009
Projet de refonte de l’infrastructure poste de travail : Etude de faisabilité et gestion de la mise en place
Le RSI (Régime Sociale des Indépendants)
Expert infrastructure Windows - Novembre 2007 / juin 2008
Projet de migration des 3 environnements informatiques vers un nouvel Active Directory unique : Les 3 environnements proviennent des 3 organismes en charge de la protection sociale des chefs d’entreprise (Organic, AVA et CANAM) qui ont fusionné pour donner naissance au RSI.
TOTAL (Holding)
Chef de projet - Février 2006 / Aout 2007
Activités :
• Expertise auprès de la maîtrise d'ouvrage pour la conception de cahiers des charges
• Conception d’architecture techniques et réalisation des études et des maquettes
• Planification et coordination des travaux depuis la phase d'intégration jusqu'à la phase d'exploitation des projets
• Rédaction et mise à jour des documents d'architecture technique
• Mise en œuvre de solutions en respectant le référentiel d'exploitation et les normes de l’entreprise
Les projets majeurs réalisés :
• Ad-Vitam : Achivage légale de document
• POB NOE : Progiciel de gestion du personnel expatrié de Total en cas de crise dans un pays
• PS4 : Migration des fermes Citrix de la Holding de Metaframe XP à Présentation Server 4.0
• PlanetVideo : Mise en place d’une solution de Video streaming
• Wizard : Portail web du référentiel des informations réseau
• FDS : Portail web des fiches de sécurité de Total
TOTAL (Raffinage Marketing)
Team leader - Juin 2005 / Décembre 2005
• Management de l’équipe du support niveau 3 constituée de 5 personnes
• Planification, suivi et reporting de l’activité
• Expertise sur les demandes de changements impactant l’architecture informatique
TOTAL (Raffinage Marketing)
Architecte système - Avril 2002 / Mai 2005
• Etude, maintenance et évolution de l’infrastructure système Poste de travail et Serveur
• Appui aux chefs de projet sur les déploiements d’infrastructure
• Expertise technique sur les demandes de changements
• Packaging et Télédistribution des applications
• Développement et maintenance d’utilitaires systèmes en visual basic 6 et en VBScript
• Support niveau 3 sur l’architecture Windows (AD, DNS, WINS, DHCP, GPOs)
• Support niveau 3 sur les fermes Citrix et les terminaux légers (VXL, Néoware)
France Telecom Mobile Service
Ingénieur système - Juin 2001 / mars 2002
• Ingénierie sur les postes de travail
• Définition et configuration des règles de sécurités sur les postes de travail
Centre d’appel de France Telecom
Assistant Informatique - Mars 2001 / mai 2001
• Administration système et réseau
• Gestion des reprises de service informatique sur incident
Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion
Assistant d’exploitation informatique - Juillet 1998 / janvier 2001
• Gestion du parc informatique
• Animation de sessions de formation aux outils informatiques et aux applications métiers
• Support sur les applications métiers
Certifications IT
2010 • Certification PMP (Project Management Professional) du PMI (Project Management Institute)
• Certification IS0 20000 (Norme de certification portant sur le respect des exigences de qualité des services informatiques)
• Certification ITIL V3 Foundation Certificate in IT Service Management
2008 • Certification ITIL V2
Formations
1998 Maîtrise Informatique à l'Université de la Réunion
1997 Licence Informatique à l'Université de la Réunion
Domaines de compétences
• Gestion de projet de bout en bout (Initialisation, planification, exécution, suivi et clôture des projets)
• Assistance à Maitrise d’Ouvrage et à Maitrise d’Oeuvre
• Etude et mise en œuvre de solutions applicatives
• Coordination et encadrement d'équipe
• Animation de groupes de travail
• Communication et reporting d’activité
• Conseil sur la mise en oeuvre de processus répondant aux bonnes pratiques ITIL
• Rédaction de cahier des charges, des réponses à appels d'offres et des livrables projets
Connaissances technologiques
Système Certifié Microsoft MCSE (Microsoft Certified System Engineer) 2003 et MCSE 2000
Linux Redhat et CentOS
Outils de télédistribution : SMS et Managesoft
Outils de packaging : Installshield, SMS Installer
Citrix Certifié CCA (Citrix Certified Administrator) sur Citrix Presentation Server 4.0 et CCA sur Citrix Metaframe XP
Sécurité Plan de continuité d’activité et plan de reprise d’activité
Firewall, Cryptage des fichiers et des communications, Single Sign On
Architecture applicative Application n-tiers
Microsoft BI
Solution de Haute disponibilité (Citrix, NLB et HLB, Microsoft Cluster Service)
Développement Développement d’application en DotNet, Visual Basic 6, Java et PHP
Scripting VBS (ADSI, WMI, API)
Réseau Certifié CISCO CCNA (Cisco Certified Network Associate)
Virtualisation VMWare Server
Supervision Nagios
Messagerie Microsoft Exchange Server 2003
Bases de données Oracle, MS-SQLServer