Gerald - Assistant à maîtrise d'ouvrage PRIMAVERA
Ref : 170204A001-
95130 FRANCONVILLE
-
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (37 ans)
-
Freelance
Novembre 2016 – Janvier 2017
Chef de projet consolidation SOC
TRIWIIN
Pilotage et consolidation du SOC (200k€)
Rédiger le cahier des charges fonctionnel
Coordonner les équipes techniques
Gérer le budget et des ressources
Suivre le planning d’intégration
Valider la conformité ITIL de l’infrastructure
Réaliser des Audits ISO 27001 et ISO 9001
Mai 2015 – Octobre 2016
Responsable de projets Digitaux / Lead Risk Manager
Direction Maintenance et Travaux Ile de France - Infrapôle Paris Rive gauche (IPRG)
Pilotage et Développement d’un produit métier Innovant en mode AGILE (50k€)
Diriger le développement d’une application WEB en mode AGILE (Product Manager / Product Owner)
Interlocuteur des parties prenantes
Risk Management des SI (selon la norme iso 27005) et Audit ISO 27001
Interface avec le pôle marché pour la passation du marché et son suivi
Gérer le budget et Négocier avec le prestataire
Etre force de proposition et satisfaire les exigences des parties prenantes
Rédiger le cahier des charges fonctionnel et Réaliser le Reporting
Mission d’assistance à l’ordonnancement du portefeuille travaux IPRG
Ordonnancer les chantiers IPRG, suivi des Services Annuels 2015, 2016, 2017
Gérer les ITC et LTV et saisir dans l’outil national TCAP
Réaliser les Pré études capacitaires pour le traitement des écarts (DETC)
Gérer et Animer les relations avec les parties prenantes suivantes :
Clients Internes ; Territoire de Production IDF, DPF, ITIF, IPRG...
Entreprises ferroviaires ; ligne C, TER, INTERCITES, FRET, TGV, EIC, MOET Externes….
Clients Externes ; RATP, Ville, STIF, Société du Grand Paris….
Mai 2014 – Avril 2015
Chef de Projets sénior
Direction Ferroviaire Ile de France - Pôle Régénération et Travaux
Mission d’assistance au pilotage de Projet pour le client SNCF
Pilotage de projets & Risk Management
Relation avec les clients et Reporting
Missions Transverses à la Direction Ferroviaire IDF
Responsable Veille Sécurité DFI
Rédiger des offres techniques et financières
Répondre aux appels d’offres
Réaliser des entretiens d’embauche pour la DFI
Réaliser des audits
Avant-Vente sur la partie MOETx
Décembre 2012 – Avril 2014
Chef de Projets confirmé
Direction Expertise et Coordination de projet
Responsable OPC « OPERATION EOLE - NEXTEO » en AMO Système de Transport (3,3G€ hors matériel roulant)
Piloter et réaliser la coordination générale de l’ensemble de la production des plannings (20ène) de l’Opération EOLE NExTEO (MOAs, MOEs, Tiers…) :
Suivre l’avancement des prestations des entreprises extérieures pour le compte du MOA Général
Animer les réunions Plannings et Risques avec les MOAs et MOEs
Consolider et mettre en cohérence les différents plannings et Risques MOEs
Etre l’interface entre les différents interlocuteurs
Réaliser, mettre à jour et optimiser la production :
Planning Directeur Chemin de Fer, Planning Jalons (interfaces et cibles), Planning Général, Planning Détaillé, Planning Procédures, Planning Marchés
Plannings Projets et plans de productions Internes AMO SdT
Livret Planning (chemin de fer et général) avec analyse des Risques & opportunités, Comptes rendus, tableaux de bord et Reporting
Suivi des Risques Projet, cartographie des Risques, réduction des risques
Conseils et expertises en management de projets (OPC / Risques / qualité / audit)
Responsable OPC Bâtiment « FARMAN » en AMOA (100k€)
Piloter et coordonner les travaux d’aménagement du bâtiment « FARMAN »
Suivre et coordonner les entreprises extérieurs
Réaliser l’organisation générale du chantier
Optimiser les délais, réduire les risques et gérer les aléas
Etre l’interface des différents interlocuteurs et Réaliser le Reporting à la MOA
Réaliser la Pré-réception et réception des travaux en fonction de l’avancement
Conseils et Expertises en Management de Projets en mode multi projets
Projet NExTEO RER E (MOEG) : Appui au management de projets partie système
Projet SMR TRAM T1 (MOEG) : actualisation budget phase PRO et gestion de réclamation
Projet TRAM T9 (MOEG) : Réponse à appel d’offre et optimisation du planning directeur
Projet TRAM T4CM (MOAD) : Rédaction du plan de management de projet
Avril 2011 – Novembre 2012
Responsable du pilotage de la production
Direction de l’Ingénierie - Département IGTE- Pôle Stratégie et Pilotage (120 agents, 23 M€)
Assister le chef de département dans le Management et le Pilotage :
Gérer le carnet de commande et l’adéquation charge-capacité-budgetressources. (23 M€ - 120 agents)
Construire et piloter le budget du département (9+3 et 3+9) 2012 et 2013
Réaliser la prévision du chiffre d’affaire par segmentation
Etre l’interface avec le pôle gestion finances
Manager et sensibiliser les Responsables d'Affaires au suivi budgétaire et les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs de chiffre d’affaires
Piloter et Gérer la sous traitance interne métier avec les ingénieries Régionales (IGR)
Consolider les plans de charge pour la consolidation budgétaire.
Réaliser des Audits ISO 9001
Déployer, conduire le changement et améliorer l'outil de gestion et de planification PSNEXT GEREMI :
Assister les chefs de projets pour la planification, le suivi de la charge et des délais
Référent national de PSNEXT GEREMI
Soutenir l’assistant responsable d'affaire pour la mise en qualité des données contractuelles dans l'outil de gestion GEREMI AFFAIRE
Gérer les ressources et les habilitations au sein de PSNEXT GEREMI
Octobre 2008 – Mars 2011
Responsable Processus / Auditeur ISO 9001
Direction de l’Ingénierie - Direction Développement et Méthode
Mise en oeuvre, déploiement et suivi du Projet OptiSYS au niveau National (3500 agents) (250k€)
Piloter, déployer et animer les processus, Gestion finances, Communication et Achats. Rédiger les Directives nationales Achats de l’Ingénierie IG249 & IG269
Développer un partenariat avec la Direction des Achats SNCF / INFRA
Négocier et valoriser les acheteurs de l’ingénierie
Proposer et mettre en place des actions d'améliorations auprès de la Direction
Réaliser des audits à blanc, processus et projets (30) dans les centres ingénieries
Mettre en oeuvre un outil de fiche d’évaluation des fournisseurs national
Accompagner et suivre les Ingénieries Régionales lors des audits de suivi et de renouvellement (AFNOR) > Certifications obtenues
Conduire le changement du nouveau Système de management de la Qualité
Février 2007 – Septembre 2008
Ingénieur Méthodes -Qualité / Auditeur ISO 9001
Technicentre Est Européen - Pôle QSE
Mettre en place d'outils qualité au sein des Unités de productions.
Réaliser des audits qualité ISO 9001 et environnement ISO 14001
Technicentre de Paris Saint Lazare - Pôle QSE
Mettre en place du plan de veille informatisé et la gestion documentaire.
FORMATIONS
MASTER 2 Ingénierie de l’Information de la Décision et de la Connaissance
Spécialité : Management de projets et de la qualité
CERTIFICATIONS
Auditeur IRCA (IRCA - 6039246)
Lead Auditor ISO 27001 (PECB)
Lead Risk Manager (PECB / IRLRM1016381-2016-11)
Lean 6 sigma BLACK BELT (IASSC / GR764000505GA)
PRINCE 2 (EXIN / 5671966)
LOGICIELS
AGILE / KANBAN
JIRA
Planification / OPC
PRIMAVERA P6, MS Project, TILOS 8, PSNext (Sciforma)
Risques
MINDVIEW (mind mapping)
ERP / finance
PSNext Gérémi, Gérémi Affaires, SPOT
Photos / Vidéo / BIM
Adobe Photoshop, Adobe première, Adobe Encore
REIT / SKETCHUP (notions)
PRINCIPALES QUALIFICATIONS
Ingénieur en ingénierie de l’information de la décision et de la connaissance, avec une
spécialisation en Gestion de Projets & Risques. J’interviens depuis plus de 10 ans pour le
compte de Clients dans le transport, dans le pilotage et la coordination de projets complexes
ainsi que dans la conduite du changement et les audits.
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Pilotage et coordination de projet.
Management d’équipe (120 personnes)
Gestion en mode multi-projets
Gestion des plannings / OPC
Gestion des Interfaces.
Management des Risques
Management de la Qualité / Audit
Gestion et pilotage du plan de charge / Production
Budget et Reste à faire
Achats / Négociations commerciales
Avant-Vente
UX / UI
Reporting et outils de pilotage
Loi MOP (MOA Public MOE Privé)
LANGUES
LU PARLÉ ÉCRIT
Français 5 5 5
Anglais 5 4 4
Espagnol 1 1 1
Tamoul 0 5 0