Emilie - Assistant à maîtrise d'ouvrage POWERPOINT
Ref : 170124M003-
33800 BORDEAUX
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (46 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2009-2016 : CONSULTANTE INDEPENDANTE
Direction de programme et accompagnement au changement
Transport / Direction de la Capacité : accompagnement au pilotage et à l’animation d’un programme visant à refondre
le processus complet de production des horaires (organisation et SI). 8 projets, 100 M€ de budget, un ROI atteint en 5
ans, plus de 1000 opérationnels directement impactés.
Transport / Direction commerciale : définition de la stratégie et accompagnement au changement sur 3 projets
successifs de modernisation des processus métiers. Impacts cumulés sur plus de 700 opérationnels (analyse
d’impact, plan d’accompagnement, formation, communication, gestion des relations sociales).
Organisation :
Tourisme / DSI : audit de la direction des SI et des moyens généraux,
Energie / DSI : réorganisation des activités de maintenance entre les métiers et la fonction SI, préparation des
arbitrages et organisation d’un séminaire (80 pers.).
2000-2009 : CAPGEMINI CONSULTING : MANAGER - Principales réalisations :
Direction de programme et accompagnement au changement
Transport Fret / Direction Commerciale : pilotage d’un programme de transformation (13M€) visant à refondre les
processus de gestion commerciale.
- diagnostic, conception puis mise en œuvre des nouvelles organisations.
- conception et mise en œuvre d’un SI spécifique de traitement de commandes commerciales (1M de Cdes / an ).
- définition de la stratégie et accompagnement au changement de 600 opérationnels (analyse d’impact, plan
d’accompagnement, formation, communication, transfert de compétences).
Transport Fret / Administration des ventes : cadrage et lancement d’un programme de transformation (18M€) pour
l’internationalisation des processus de gestion commerciale. Elaboration de la trajectoire métier et de la cible
d’urbanisme SI alignée sur un business case. Elaboration et mise en œuvre du plan de convergence associé.
Pilotage et organisation
Banque / DSI : définition et mise en œuvre de la gouvernance de la fonction informatique (MOA), analyse de
l’existant, description puis mise en œuvre des nouveaux processus.
Banque / DSI : design de l’organisation cible de la MOA Groupe ; analyse de l’existant, définition de scénarios et
dimensionnements associés.
Distribution / Direction Commerciale : standardisation de la politique tarifaire pour les clients CHR.
Assurance chômage / DSI : installation d’un dispositif d’animation du portefeuille de projet de la DSI (200 M€),
définition des outils de reporting, mise en place de la gouvernance pour optimiser le processus de décision.
FORMATION, LANGUES ET INTERETS
1999-2000 : Ecole Centrale Paris (ECP) - Mastère Spécialisé « Technologies et Management ».
1995-1999 : Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA).
Langues : anglais business.
Intérêts : Golf (15 ans de pratique), Surf (3 ans de pratique et soutien d’un club Biarrot – réponse à appel d’offre gagné pour
un renouvellement de concession), Squash (10 ans de pratique).
COMPETENCES
COMPETENCES CLES :
Cadrage et mise en œuvre de la transformation : définition d’une trajectoire de transformation, conception d’une
organisation cible, cadrage et définition des nouveaux processus, cadrage et mise en œuvre de la conduite du changement.
Management : encadrement et animation d’équipes, recrutement, élaboration et animation de formations.
Facilitation / Animation : organisation et animation de séminaires, ateliers, groupes de travail, comités de pilotage.
COMPETENCES SPECIFIQUES:
Direction de programme : alignement stratégique, business case, gestion des ressources du budget et du planning, gestion
des risques et des arbitrages, pilotage par les délais, définition de tableaux de bord, suivi de l’exécution et des gains.
Conception et mise en œuvre d’un SI : pilotage AMOA d’un programme de conception et de mise en œuvre d’un SI.
SECTEURS :
Forte polyvalence liée au métier du conseil : transport, service public, banque, distribution, tourisme.
Principaux clients : SNCF Fret et Réseau, Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Pôle emploi, Comité régional du Tourisme,
GDF Suez IT, Kronenbourg