Mathieu - Assistant à maîtrise d'ouvrage POWERPOINT
Ref : 141228M001-
67100 STRASBOURG
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (37 ans)
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Freelance
Expériences professionnelles
2012- QUALITE ET COMPLIANCE MANAGEMENT – Advisory Services, Technology & Strategy SA
(En cours) Consultant en management, DSI France, Merck Millipore (2 ans)
Préparer la stratégie de transition pour décliner une organisation locale vers un modèle Corporate
Auditer l’organisation actuelle et se projeter vers des synergies et de l’optimisation
Améliorer les processus de gestion des prestataires et de mesure de leurs performances
Résultats-clés : priorisation des synergies, workflow de gestion de prestataires, revue des performances
Données-clés : SWOT, Voice of customers, KPI & SLA, optimisation des ressources
Responsable Compliance ISO 9001, 20000 et 27000, DSI France, Merck Millipore (2 ans)
Animer le QMS de la DSI pour garantir la conformité aux normes ISO 9001, 20001 et 27001, aux standards Merck et aux règlementations en vigueur (exclusivement en anglais)
Préparer les audits de certifications pour la DSI d’un des principaux sites de production du groupe
Mettre en place des plans d’amélioration continue, centré utilisateur, suite à l’audit des processus
Résultats-clés : Respect des SLA (Plan de reprise d’activité, services délivrés, performances fournisseurs, etc.), Plan d’amélioration continue, ~100K€ de pertes identifiées par inventaire
Données-clés : 20 processus, ISO 9001, ISO 20001, ISO 27001, ITIL v3, amélioration continue, international
PILOTAGE DE PROJET – Advisory Services, Technology & Strategy SA
*Membre du PMO, DSI France, Merck Millipore
Initialiser, planifier et piloter les projets IT, orientés utilisateurs, avec les chefs de projets
Être garant de la tenue des budgets, des délais et de la qualité
Résultats-clés : Exigences projet respectées, évolution de système/application, budgets maitrisés
Données-clés : 4 projets en 2014, 150+ K€ par projet, équipes internationales, SDLC
*Directeur de projet, Site institutionnel scope-santé.fr, Haute Autorité de Santé (1 an)
Planifier, sécuriser et piloter une mission d’information au grand public de la qualité des soins en France
Anticiper et maitriser les risques liés au projet (stratégique, budgétaire, délais, opérationnel, etc.)
Coordonner les équipes projet et être POC du groupement
Résultats-clés : Délais tenues, bonne accueil de la presse, dynamique de groupe respectée
Données-clés : 12 mois, groupement de 4 structures, 100+k€, périmètre national
*Coordinateur d’arrêt technique – DSI France, Eli Lilly & Co (2 ans)
Garantir la fiabilité et la pérennisation des SI du site industriel (L1 à L4)
Définir le programme, planifier les opérations et sécuriser les actions (analyse de risques et d’impacts)
Coordonner le déploiement des actions en environnement qualifié et reporter à la gouvernance
Résultats-clés : 4 arrêts gérés, >1% d’actions provoquant un incident, 2% d’actions replanifiées
Données-clés : 2 arrêts/an, 5500+h.H/arrêt, 60+ intervenants, environnement GxP et international
*Business Analyste – Multiples clients, Domaine de la santé
Planifier et coordonner l’évolution fonctionnelle de SI (ERP, module facturation, application métier)
Recueillir les besoins utilisateurs, analyser les risques et émettre des recommandations d’évolutions
Résultats-clés : URS, cartographie fonctionnelle, scenarii d’évolutions,
Données-clefs : >150k€, domaine pharmaceutique, SDLC, environnement international
*Compétences transverses aux missions
Organiser et coordonner les actions et les équipes (1 à 60+ partenaires, 2 à 12 mois, 100+k€)
Force de proposition, exigence et qualité, adaptabilité, forte réactivité
2010-11 FREELANCE EN COMMUNICATION –World Investment News (Nigeria, Congo-Brazzaville)
(10 mois) *Business Journalist - Nigeria, Congo-Brazzaville
Piloter des projets de communication institutionnelle multi-media (e.g. US News, OE, L’Express) en Afrique
Collaborer avec les principaux décisionnaires politiques, économiques et diplomatiques
Rédiger des articles de presse (anglais/français)
Données-clés : « milieu informé », international, mission longue durée, diplomatie et économie
2010 CONSEIL EN ORGANISATION – Panaction (Paris, France)
(3 mois) *Consultant Jr, Site industriel (Belgique)
Auditer des processus de production et optimiser les performances (Lean, VSM, KPI, bonnes pratiques).
Conduire le changement et l’amélioration continue (8D, procédures, capitalisation)
Résultats-clés : Production de déchets -20%, RH -30%, économies de 3+ M€
Données-clés : cost-killing, lean management, production continue (24/7), PDCA, 8D, SMED
Formation
2010 Master en Management et Business Administration, REIMS MANAGEMENT SCHOOL, France
Échange Erasmus (2008)
Mémoire portant sur l’écotourisme à Madagascar (publié aux Editions Universitaires Européennes)
2004 Baccalauréat Économique et Social, mention assez bien et européenne (anglais)
Compétences et personnalité
Langue Français (Langue maternelle), Anglais (TOEIC : 955), Allemand (Bon niveau – Alsace)
Outils Pack Office, MS Project, MS Visio, Software SDLC, Kanban
Approches Prince 2, Gestion des Risques et Équipes, SDLC, Lean, Amélioration Continue, Business Analyse/Audit
Personne Rigueur et méthode (secteur pharmaceutique), autonomie, prise d’initiative, curiosité, adaptabilité
Centres d’intérêts
Découverte 22 pays entre Europe, Afrique Centrale, Asie et Antilles
Sports Voile (loisir et régate), art martial (wing chun, tai qi, baiji quan), natation, ski
Autres Fortes implications associatives (sportives, évènementielles, étudiantes)
Sensibilité à la Responsabilité sociale et environnementale