Pascal - Assistant à maîtrise d'ouvrage PMO

Ref : 131227D001
Photo de Pascal, Assistant à maîtrise d'ouvrage PMO
Compétences
PMO
SCIFORMA
MS PROJECT
PEOPLESOFT HR
SAFE
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Mars 2019 à ce jour : DEXIA Performance Optimisation Projects Portfolio Dérivés de Taux
    Responsable de la PMO POPT près le Comité d’Investissements Portfolio Board DEXIA

    Mise en place, développement et prise en charge de la PMO des portefeuilles POPT Dérivés de Taux (Performance Optimisation), soient Couverture financière, OSI, Fonctions Support, Paiements (SAB), Reforms of Monetary Indexes.

    En charge du portefeuille pour 40 projets (45% Waterfall/65% Agile), avec un budget annuel de 8500 JH/an répartis en 60% de stratégiques, 30% de tactiques et 10% réglementaires.

    Administration et préparation des 2 instances de gouvernance,
    Le comité d’investissements du Projects Portfolio Board en bimensuelles et mensuelles
    les instances avec CHFS Cognizant (BO, IT France et IT Inde Pune).
    Elaboration et Administration du Budget 2019 et 2020 (Forfaits, prestations et achats).
    PMO transverse et local projets et programmes, administration et Suivi du Portefeuille des Projets en Offshoring en Inde. Support pour la Gestion des projets/programmes avec les Opérationnels responsables jusqu’aux déploiements.
    Interface avec les Architectes et RSSI pour les projets et Programmes.
    Référent méthodologique et support Clarity

    Environnement : OFFICE, OFFSHORING INDE (AGILE), CLARITY, SAB/OPENLINK, SERVICES NOW(JIRA..)

    Mai 2018 à Février 2019 : Group Up Chèques Déjeuner gestion

    Directeur de Programme de transition pour des portefeuilles Cartes 3C/4C Dématérialisation

    Équipe de 31 personnes couvrant les activités Cartes Chèque Déjeuné en France et d’un centre de service (5 personnes) en Tchéquie (Pragues)

    Mission globale de Responsable qui comprend toutes les activités de « dématérialisation des titres » des 1ere et 2eme génération de Cartes, Front office (partiel), Middle to Back Office des Cartes 3 coins et 4 coins (+MasterCard). En charge des équipes MOAs (3C, 4C), MOE et Testing Portefeuille, maintenance évolutives et correctives niveau 3 en France et Prague.

    L’enjeu de la mission a été de reconstruire la capacité à livrer front to back, ces équipes étant en incapacité à livrer depuis début 2018.

    Des projets majeurs réalisés comme le complément de paiement, automatisation du report de millésime, débits à tort, mise en œuvre d’un middle office pour simplifier les parcours métiers (SDID), nouvelles tarifications 3 coins et 4 coins, Nouveau système de panification et suivi de production des cartes, Chorus Pro, PCI DSS, Télétransmissions EDI Financeurs, déchargements/Chargements en masse, Actions marketings en masse, dans le cadre de la nouvelle Plateforme Monétique EME : Complément de Paiement.….

    Plus de 100 livraisons en 6 mois atteint. Livraison de projets majeurs avec un taux anomalie très faible….

    Environnement : AS400 V6R5, ADELIA, WEBDEV, MS PROJET, DEV. AGILE & WATERFALL

    Octobre 2017 à Avril 2018 : VEOLIA HOLDING

    Chef de projet adjoint et PMO sur le programme de la nouvelle norme IFRS16/IFRIC12

    Il a pour objet d’enregistrer les actifs contrôlés par une entité au bilan quel que soit le moyen de financement utilisé (achat ou location), appliquée aux locations opérationnelles à compter de Janvier 2019. Concerne plus de 40,000 contrats de locations dans 40 pays avec la méthode « full rétrospective » pour un droit d’utilisation / dette de 1.3Md € et une amélioration de l’EBITDA de 0,3Md €.
    Activité de PMO sur le projet de déploiement et migration PLANON
    Prévisions et suivi des charges, administration des Outils de Reporting (MS Project…)
    Préparation et organisation des Comités de Projets des comités

    Chef de projet sur la déclaration CBCR soit “Country by Country » en vigueur au 1er janvier préconisée par le plan BEPS de l’OCDE. Le lieu d’imposition des bénéfices doit s’ligner avec celui de l’exercice des activités à l’origine des bénéfices du Groupe. Il concerne les groupes qui réalisent un CA consolidé d’au moins 750 millions d’euros et qui détiennent ou contrôlent des entités hors du pays où leur siège social est implanté. L’OCDE en a précisé les trois objectifs principaux (action 13 du plan BEPS).
    En charge du cadrage du projet avec confirmation du choix de la solution (POC)
    Pilotage, suivi des charges jusqu’au déploiement

    Environnement : PLANON (IFRS16 & IFRIC 12), ALTAVEN (CBCR), MSP, JIRA, AGILE

    Janvier 2016 à Septembre 2017 : Zodiac Aérospace (Aéronautique)

    Directeur de programme AMOA process reengineering

    Zodiac Seats est le leader mondial sur le marché des sièges de l'aérospatiale (sièges de passagers pour l'économie, les affaires et la première classe et des sièges techniques). Il comprend 8 000 personnes basées dans 8 principales installations et produits dans 2014/2015 € 1,3bn ventes.

    Rencontrant des difficultés opérationnelles majeures, Zodiac Seats a lancé un important plan de transformation pour se redéfinir dans une logique Groupe tout en se rationalisant.
    Pour ce faire, il souhaite mettre en place une gouvernance pour s’éviter de nouvelles crises et se préparer à relever ses défis de demain.

    Deputy du sponsor métier de Santa Maria Californie, avec un budget de 1.8 M€ ; responsable du programme d’harmonisation des gouvernances des 4 B.Us majeures gros porteurs (US Californie : Santa Maria, US Texas Gainsville, UK Wales et France), l’objectif étant surtout la sécurisation des engagements pris auprès des Airlines et OEM.

    Définition des WBS et PBS sur 10 métiers (PM, Engineering, Industrialization, Puchase Order, Quality, Operations, Sales/Contracts, Prototypes, tests Units & Support Products )
    Expression de besoins, CDC, développements de la Solution en Itératif
    Conduite de changement sur sites pour les populations managériales
    Pilotage des dev. et en charge de la Recette multi-plateformes
    Déploiement par Sièges / BU

    Environment: OFFICE, MS Project, Sciforma 7.0.x, Planisware, JIRA, AGILE

    Mars 2015 à ce jour : REXEL France (Industrie Electrique)
    Chef de Projet AMOA Comptabilité Achats et Dématérialisation
    Chef de projet MOA Comptable du projet HAFLOW pour la mise en place de 2 modules Commandes et Facturation avec rapprochement sur les achats indirects pour une amélioration de la productivité, par un meilleur contrôle et pilotage, une réduction des coûts et de charges d’exploitation
    En charge de la phase initiale du projet, soit le cadrage des besoins, négociation et formalisation des contrats éditeur et intégrateur avec RACI, Préparation du comité d’investissement, puis contributeur aux ateliers métiers, stratégie de recette et mise en place de la méthodologie de tests.

    Chef de projet MOA Dématérialisation, en charge du projet de dématérialisation de l’activité fournisseurs soient pour un périmètre de 5500 fournisseurs, pour plus de 500 millions d’achats directs et indirects. Le choix a été fait de prendre une offre intégrée d’un acteur majeur du marché de la full démat. Avec un Portail et BPO simultanément sur l’entière chaine de valeurs d’Achats (PO/AR/ASN/BL/BR/FAC-AVO).

    La stratégie est de mettre en place la disparition à très court terme du papier sur la facturation par un BPO pour plus de 1.300 000 pièces, puis d’un basculement progressif sur 3/5 ans en Full Démat. de l’ensemble de la chaine de valeur.

    En charge du cadrage, RFI pour le choix de partenaires avec 5 Proof of concepts organisés, RFP, comité d’investissement, expressions des besoins portail et BPO des Marchandises et Frais généraux.
    Environnement : OFFICE, MS Project, JIRA

    Octobre 2012 à Mars 2015 : Cardif Groupe BNP PARIBAS
    PMO Senior / Secrétaire général du Comité des Investissements France
    Le comité d’investissement des projets France est de niveau COO France qui le préside, du responsable de BNP Paribas Cardif France, du responsable de la Finance de BNP Paribas Cardif France et des responsables des départements impactés par les investissements présentés.

    Il a vocation à valider tous les dossiers relevant de la France aux différents stades du cycle projet (jalons de LOOk, GO, COMMIT et CLOSE).
    Il se réunit chaque semaine pour revoir tant les risques, les impacts que le périmètre, les autorisations d'engagement et les rôles et responsabilités des investissements présentés.

    Le secrétaire général du Comité d’Investissement est en charge d’organiser le Comité, il s’assure du respect de la gouvernance Projet. Il contrôle, organise et garantit pour chaque comité:
    - la complétude des dossiers présentés
    - l’étude de second niveau sur la maturité des réponses et des engagements,
    - la gestion de l’agenda
    - le suivi des décisions
    - le respect de la gouvernance (notamment dans le cas des projets hors délégation qui doivent être présentés au Comité d’Investissement Métier)

    Avril à Septembre 2012 : Groupe Crédit Mutuel - CIC TITRES
    Directeur de projets des activités Retails Front to Back Office Titres

    Dans le cadre de l’internationalisation et déploiement de sa plateforme titres vers l’Allemagne et l’Espagne, CM CIC TITRES à souhaiter améliorer ses pratiques et savoir-faire MOA de son équipe maitrise d’ouvrage trop métier & mettre en place, une PMO front to back sur les projets.

    Le périmètre géré est d’environ 22000 JR/H annuel pour les activités de Bourse/Routage, OPCVM, Rétrocession/Commissions, Nominatifs, Conservation, Opérations sur Titres, Emetteurs et Assemblée générale.

    Coordination de l’activité sur 10 personnes dont 4 chefs de projets. Préparation, participation ou soutenance des comités de directions, comités de pilotage, comités opérationnels…..

    Participation du plan budgétaire 2013, bilan et amélioration des process existants, des restitutions et reports par du Coaching et ateliers. Mise en place de la PMO par de la Planification prévisionnelle front to back du SI, soit du Métiers, de la MOA jusqu’à l’informatique. Mise en place du time tracking, intégration de la Conformité dans les process projets, définition d’un RACI, plan d’actions CMMI.

    Oct. 2009 à Mars 2012 : Groupe SOCIETE GENERALE – BHFM
    COORDINATEUR TRANSVERSE & PMO Internet Banking International Entreprises, Professionnels & Particuliers; Crédits Prescripteurs
    Mise en Place de la Fonction COORDINATEUR & PMO :
    ● Contexte International de déploiement et support de 2 solutions (IBE Smartoffice & EDI Cadinet) d’Internet Banking Entreprises , Professionnels et Particuliers avec 44 Filiales en lignes
    ● Prévisions, Suivi des Charges, Evaluation et Suivi de la Capacités d’Execution, Roadmaps Annuels chargées, Planifications des Projets, mise en place de Templates, Outils de Prévisions et Suivi des Supports, Outils de Consolidation de toutes les Prévisions et des Charges, Time Tracking des équipes PRT et APN (~50 personnes)…
    ● Elaboration et Tenue des Comités de Pilotages, Comités de Suivi et Comités Editeurs
    ● Coordinateurs des Projets nécessitant un Sauvetage Déploiement IBE Smartoffice SGA, Déploiement solution CADINET SGSB avec Temps Réel.
    ● Dans le cadre de la reprise de 4 Filiales SG Crédits Prescripteurs (Egypte, Algérie, Serbie et Croatie) de SGCF vers BHFM; Négociation et Rédaction des Contrats de Services et Cadres avec SGCF, GTS (Infra), Fournisseurs avant Signature des Directions Générales (2 à 3 M€)
    Environnement : MS Project, IDE CLEAR2PAY, SMARTOFFICE IBE OMIKRON, COR BANKING DELTA, TRANSACT, JIRA

    Oct. 2008 à Oct. 2009 : Groupe MALAKOFF-MEDERC – PREVOYANCE / SANTE
    COORDINATEUR & PMO de la MOA Santé & Prévoyance
    ● Dans le cadre de la refonte du SI Global pour la fusion des Sociétés MALAKOFF et MEDERIC : PMO de la MOA Santé.
    ● En charge du portefeuille Santé & Prévoyance du projet CAP SANTE, plus environ 25 autres projets ouverts, et de la Production Informatique des Progiciels Avt (Mederic) et Aneto (Malakoff).
    ● Activité de PMO Central et Local pour les Responsables de services, le Directeur de Projet CAP Santé, les chef de projets….
    ● Elaborations des Prévisions Projets et Services, Mise en place d’outils de Suivi, d’Evaluation et Prévisions….
    ● Participation à la préparation et consolidation du Budget de la Moa Santé; analyse des écarts (Budget & Réalisé) ; Interfaçage avec le contrôle de gestion.
    ● Support pour la Gestion des projets avec les Opérationnels responsables
    ● Participation, Organisation des Comités de Projets
    ● Administration des Outils de Reporting de Conso (SWP, CRAPA) et Planification (MS Project)
    Environnement : MS Project, ANETO, AVT, SWP (PeopleSof), CRAPA

    D’Avril 2006 à Oct. 2008 : Groupe SOCIETE GENERALE - SGCIB/ITEC/FIC & SGCIB/ITEC/GLS
    PMO ITEC en Contexte Internationale pour Paris, Nord Amérique, Asie , U.K et Reste de l’Europe.
    ● Dans le cadre du programme Gamma de la refonte de la plateforme SI des dérivés de Taux, Administration et Suivi de Portefeuilles de Projets ITEC/FIC/TTS : Dérivés de Taux Vanille Front to Back, PnL Accounting & Distribution. Environ 10% en Offshoring en Inde; fonctionnement en Revues et Arrêtés Mensuels.
    ● Administration et Suivi du Portefeuille des Projets ITEC/GLS dont environ 20% en Offshoring en Inde; fonctionnement en Revues et Arrêtés Mensuels.
    ● Participation à la préparation et consolidation du Budget Global ; analyse des écarts (Budget & Réalisé) ; Interfaçage entre le contrôle de gestion, la business line et l’opérationnel pour les Investissements et Workload; fonctionnement en Arrêtés Mensuels.
    ● Support pour la Gestion des projets avec les Opérationnels responsables jusqu’aux déploiements.
    ● Participation, Organisation de Comités Quaterly, Monthly Review, ExCO, StratCo…..
    ● Support et Veille méthodologique ITEC WorldWide, formalisation et mise en place de Supports, Reports et Process méthodologiques Worldwide, Etude et Transferts d’activités de Contrôle sur Bangalore…..
    ● Administration des Outils de Reporting de Conso et Planification pour Paris. Administration des Conso (Time Tracking) de la Workload GLS Paris pour environ 400 Personnes
    ● Participation à l’étude pour la Refonte méthodologique d’ITEC pour ITEC/FIC & GLS avec SDLC (System Development Life Circle). Responsable du Déploiement SDLC pour ITEC/FIC
    ● Formation de 3 nouveaux PMO, Elaboration de formations (ex : Métier de Project Manager ITEC / GLS….)
    Environnement : PSNEXT, BO 6.1B, Carmen, GPMO Web, PAF Database, SDLC, PMLC

    De 2005 à Mars 2006 : Groupe CA/CL : CA-LEASING
    Directeur de projet AMOA de la direction financière des activités de Crédit Bail Mobilier, Immobilier, LOA, LLD et Location Financière.
    ● En charge des projets informatiques des activités comptables, trésorerie et contrôle de gestion pour un périmètre de 27 Filiales et 26 Projets.
    ● Préparation des comités de pilotage Crédit Bail Finance du Rapprochement CASA dans le cadre de la fusion des entités du groupe pour réduire le nombre des structures.
    ● Rapporteur auprès de la direction générale du périmètre Rapprochement CASA.
    ● Projets : Refonte de la comptabilité sociale et financière du CBI, CBM, LOI, SPE
    Reforme comptable IFRS Crédit Mobilier, Immobilier et des métiers spécialisés
    Refonte des métiers du CBI et CBM pour la partie financière
    Evolution du SI trésorerie court et moyen terme.
    ● Actions de conduite de changement, processus, cartographie fonctionnelle…..
    ● Mise en place d’une PMO sur tous les projets AMOA et prestataires métiers, préparation des budgets avec planification chargées en 2005, puis 2006, mise en œuvre d’un process de coordination/suivi avec les directions et sous-directions, indicateurs de suivi, gestion des écarts…..
    Environnement : PSN 8, MSP, PC WEBTEAM, SAP, EKIP, CASSIOPEE, RDJ V8, ULYSSE, ORFI, ARPSON, Collecteur Emplois, Collecteur OBS

    Janvier 2004 à Décembre 2004 MANPOWER
    Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le groupe MANPOWER sur le Projet Moteur de Paie.
    Refonte de l’activité cœur de métiers Intérimaires autour des missions/activités et de la Paie. 300 000 paies dont 130 000 Intérimaires.

    ● Process transversaux de la paie impactants les domaines : Acomptes, Missions/Activité, Intérimaire et Formation. Cartographie de flux, MCT, MOT et dossiers de Conception générale.
    Environnement : Power AMC, CLARITY.

    BNP PARIBAS
    Chef de Projet Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la RH groupe pour le projet GRH Monde.

    Pour le périmètre Français et International des actifs payés :
    ● Conduite de changement, Etude d’impacts, cahiers des charges, suivi et homologation de l’intégration des arbres de structure organisationnelle et des métiers et de l’arbre de structure des affectations budgétaires.
    Environnement : PeopleSoft 8.4, Oracle

    Novembre 2003 à Décembre 2003 : BRINK’S France
    Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de rationalisation de la productivité des agences pour les métiers du Roulage, Chambre forte, Comptage incluant le Money processing et la caisse centrale.

    Assistance à maîtrise d’ouvrage, élaboration de :
    ● L’étude d’impacts de la montée en version du progiciel Darwin V4.03 vers V4.5.
    ● Etude préalable du module Xtrack, afin d’améliorer la productivité au travail des activités cœur métiers, par une évolution des processus d’organisation, une redéfinition des process de travail, par le renforcement de la sécurité des actifs traités, en déployant une solution de traçabilité interne, voire externe et d’acquisition de données automatisée.

    Octobre 2001 à Septembre 2003 : TOTAL - FINA - ELF
    Avec 2 conventions collectives, CCNIP et Statut du Mineur, refonte du SIRH pour une population de 20000 salariés du Pétrole France, 19500 retraités et 5000 cadres internationaux pour Total SA, Elf SA, Elf EP, EAEPF, Total France, Total Lubrifiants, Total Gaz, Total Solvants. Déploiement progressif du périmètre RH aux filiales et à l’international.

    Directeur de programme adjoint de la Refonte du SIRH de plus de 200 personnes, Responsable du contrôle Projet, étude de convergence, coordination fonctionnelle transverse, définition de l’organisation cible, description des processus métiers, architecture fonctionnelle et technique, comités contractuels, comités de projets et comités de pilotage, participation à la conduite de changement. Conduite des 2 projets de Recettes.

    Conduite de l’Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la signalétique, carrière - mobilité, rémunération, formation, GTA, Paie, Post-paie, Interfaçage Tiers externes, Tiers internes dont les systèmes comptables, habilitations. Mise en Œuvre d’une gestion de carrière harmonisée dans ses pratiques et décentralisée, gestion administrative décentralisée, concentration du pôle formation sur un catalogue groupe ….

    Autres missions :
    Dépouillement et étude des Réponses à Appels d’offre Responsable de la négociation et rédaction des contrats d’intégration pour 15.6 millions d’Euros. Participation à l’étude préalable de la refonte du SIRH du pôle chimie.
    Environnement : MSP, PEOPLE V8.4, V7.5, HR ACCES V3x, Payroll Interface, TIP, ZADIG + HYPERVISION, B.O, ACTAWORKS, STAR, HARPEGE, ULYSSE , UNIX …..

    Octobre 2000 à Septembre 2001 : SOCIETE GENERALE
    Refonte des systèmes d’informations des Ressources Humaines : Projet GERSHWIN, Site pilote PeopleSoft V8 pour la PAIE et GTA France.

    Missions effectuées :
    Responsabilité pour RSRH/GAP en Assistance à maîtrise d’ouvrage du périmètre RH pour les aspects Métiers, Recette, Homologation, Démarrage et Déploiement.

    Directeur de Projet : Evaluation et Prévisions du périmètre RSRH/GAP, Préparation des comités de Pilotage, ainsi que des prestations transverses sur le processus projet dans son ensemble (contre-expertises….).
    Responsable des Recettes/Homologation du périmètre du SIRH pour la Gestion Administrative, gestion de Carrière/Mobilité, Gestion des temps et Activités, Paie, Post-Paie, comptabilité RH. Stratégie de tests, Conception et Gestion des environnements d’homologation, Comité de Projets, Coordination et suivi des Recettes. Recrutement, montage et responsabilité d’une équipe de 23 personnes.
    Environnement : MSP, PACTE, PEOPLE V8.x, PEOPLE V7.5, LOAD RUNNER, UNIX.

    Mars 2000 à Oct. 2000 : PREDICA groupe CREDIT AGRICOLE
    Assistance à maîtrise d’ouvrage. Mission d’Audit et Conseil EURO phase 2 (Back Office) pour la direction de Projet Prédica du Forfait d’étude Ernst & Young.
    Analyses d’impacts, définitions des besoins et études générales de nouveaux produits en unités de comptes, IFU…..

    Avril 1999 à Mars 2000 : EDF / GDF
    Directeur de projets du passage à l’EURO des centres Comptables (BCOL) et de la plate-forme Nationale (CC DEGS) de la DEGS.

    La DEGS représente 101 centres comptables (comptabilité générale et analytique) qui composent 202 bilans et Comptes de Résultants où se déversent toutes les comptabilités auxiliaires des métiers et d’une plate-forme comptable nationale CC DEGS (2 bilans et 2 CR) agrégeant ces comptes.

    Missions effectuées : Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, Etude globale, Etudes d’impacts, Spécifications Fonctionnelles Générales, Spécifications Fonctionnelles Détaillées, Développements, Intégration et Recettes des Projets, Démarrage et Déploiement.

    Autres Prestations : Recrutement, Montage, Prévisions et Suivi des équipes
    Périmètre : Traitement des écritures diverses, Générateur DEGS, Générateur SE2000, Générateur National, Base Flux, Base Comptes, PE, Aide à la Justification des Comptes, Comptes Centralisés DEGS)
    Enveloppe de 4000 J/H avec une équipe de 25 personnes.
    Environnement : MSP, ORACLE SAP MAINFRAME QA-DIRECTOR PACBASE HYPERSTATION FILE-AID COBOL VSAM

    Mai 1998 à Mars 1999 : CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS
    Responsable des études préalables et des cahiers des charges des projets :
    1. Rémunération de comptes courants de trésorerie CDC.
    2. Suivi de trésorerie court et moyen terme
    Participation à l'étude préalable du projet Pilote des Flux Financiers BDF (Front Office monétaire).
    Responsable du projet Rémunération des Comptes Courants CDC. Responsable d'applicatifs existants évoluant pour cause d'externalisation d'activités en filiales, passage au Normes des Comptabilités avec RDJ, de l'EURO.... Responsable de plusieurs équipes.
    Environnement : MSP, RDJ UNIX SYBASE NSDK ORACLE C WINDOWS NT HOST PACBASE DB2

    Juin 1996 à Avril 1998 : GROUPE MORNAY (AGME)
    Responsable appels d'offres Partner Consultants.
    Responsable des forfaits DBI (statistiques de gestion dédiés aux caisses, en vue du calcul des provisions de gestion).
    Prise en charge des projets Masse, COTIS du Cdc au suivi auprès des fournisseurs, Elaboration d'autres cahiers de charges (relances, statistiques prestataires....)
    Environnement : MS Project, AMC.DESIGNER, PVCS, OS/MVS, CSP, COBOL, CICS, DB2, SCLM

    1995 : SOCIETE BORDELAISE DE CIC
    Crédit Management et Risque / Engagements
    Auditeur au siège social de la Bordelaise de CIC.
    Le CIC est la seule place de marché de Gironde, Responsabilité de nombreux dossiers d’engagements, avec Analyses Stratégiques et Financières, mise en place de procédure de sécurisation, préparation des dossiers de contentieux, relations avec les sociétés de recouvrement, assurances….
    Conception d’outils d’aide à la décisions de Risque / Engagements.

    1985 à 1996 :
    EUROP ASSISTANCE, SOCIETE BORDELAISE DE CIC, IBM, EDF/GDF, ACOFA, IVECO, SICOVAM, GROUPE LA France, DELMAS-VIELJEUX, THALES, KONICA, TOTAL, MOBIL, DIAC et MATRA

Études et formations
  • COMPETENCES

    1. Management, coordination de projets, programmes, Offshoring
    2. Estimations, Planifications, gestion budgétaires et management
    3. PMO, Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
    4. Conduite du changement (organisations et processus)
    5. Etudes d'opportunités, préalables, Cahiers des charges, spécifications
    6. Réponses d'appels d'offres
    7. Négociations et rédactions de contrats
    8. Facilities management
    9. Formations clientèle

    FORMATION

    DESS de gestion comptable et financière à l'IAE de Bordeaux (option ingénierie financière).

    DESS CAAE de gestion à l'IAE de Paris (option Audit opérationnel)

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