Patrick - Assistant à maîtrise d'ouvrage PL SQL
Ref : 160928D001-
59280 ARMENTIERES
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (54 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
• Depuis Juin 2015 : MUTUELLE UMC
PMO dans le cadre d’un projet de migration du SI propriétaire de la mutuelle UMC vers le système d’information du CIMUT (STARWEB)
- Conception et suivi du planning projet.
- Conception et suivi des rapports flash des différents chantiers (15 Chantiers)
- Assistance auprès des responsables de chantier et de la direction de projet.
- Participation aux comités de pilotage.
CHEF DE PROJET dans le cadre de la migration du portefeuille UMP (11 000 PP) vers le système d’information du CIMUT (STARWEB)
- Conception de la note de cadrage et du plan projet
- Suivi budgétaire
- Pilotage de l’équipe projet (4 Personnes)
- Animation des comités projet.
• De avril 2013 à Juin 2015 : GROUPE HUMANIS
Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du projet de migration des applicatifs existants vers l’application Assurance de Personne du Groupe HUMANIS (********).
Périmètre fonctionnel : Produit / Contrat / Adhésion / Cotisation / Prestations Santé / Prestations Prévoyance / Délégation de Gestion et Commissionnement.
Pilotage du chantier HOMOLOGATION
- Elaboration du Plan d’organisation Recette (Acteurs ; Rôles; Livrables ; Typologies de Recette)
- Organisation des Recettes Itératives (Périmètre de Recette ; Adéquation Charge / Ressources)
- Pilotage des recettes (Suivi planning et charges ; Analyse et suivi des anomalies ; Bilan Recette)
- Spécification pour la mise en œuvre d’outils de contrôle de masse.
Coordinateur fonctionnel sur le domaine PREVOYANCE
- Organisation et Animation des ateliers de migration.
- Rédaction des règles de migration, des règles de construction « Produit » et des règles de mise au périmètre.
Responsable Equipe MOA – Pré-Recette et Post Migration
- Encadrement des équipes MOA-Source. (5 Personnes).
- Organisation et suivi des activités de Pré-Recette
- Instruction et suivi des actions de Post Migration
• De Septembre 2009 à Mars 2013 : INTERIALE
Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du projet d’intégration d’un progiciel d’assurance (Progiciel : WYNSURE – Editeur : WYDE).
Périmètre fonctionnel : Produit / Contrat / Adhésion / Cotisation.
Dans le cadre du projet d’intégration :
Pilotage Chantier Fonctionnel :
- Organisation et Animation des ateliers fonctionnels
- Analyse et spécification des écarts fonctionnels.
- Modélisation des principaux concepts métiers de la solution.
- Organisation des lotissements et des livraisons.
Pilotage Chantier Homologation :
- Organisation des recettes des écarts fonctionnels.
- Organisation des recettes de migration
- Mise en place du plan d’organisation
- Rédaction des scénarii de recette.
Dans le cadre de la maintenance :
Renouvellement tarifaire :
- Responsable du bon fonctionnement des composants « Renouvellement » de la solution :
- Intégration des enquêtes indiciaires (Salaires)
- Traitement de masse sur les changements de garanties.
- Edition en masse des avis d’échéances.
- Emission des précomptes vers les collectivités.
Maintenance et Evolutions :
- Analyse et suivi des anomalies
- Coordination entre Utilisateurs / Editeur et Dsi.
- Spécification des évolutions 2013.
• De Mai 2008 à Septembre 2009 : DALKIA
Chef de projet « Purge & Archivage » de l’ERP Oracle Finance.
- Responsable du chantier de correction des écarts entre les modules AR et AX
- Assistance au pilotage des différents projets sur les aspects méthodologiques.
- Garant du respect de la méthodologie de projet DOI de DALKIA.
• De Février 2005 à Mai 2008 : VAUBAN-HUMANIS
Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du projet d’intégration d’un progiciel de prévoyance (Progiciel : GEREMI W – Editeur : CEGEDIM ACTIV).
Pilotage du Chantier RECETTE :
- Mise en place du plan d’organisation recette
- Rédaction des scénarii de recette
- Coordination avec l’éditeur sur l’analyse et le suivi des fiches anomalies.
- Mise en place de tableaux de bord (Suivi des recettes ; Suivi des anomalies)
- Encadrement des équipes (4 à 5 personnes)
Pilotage Chantier EDITIQUE :
- Maquettage des états.
- Rédaction des règles de conception.
- Encadrement des équipes éditiques (2 personnes)
Pilotage du chantier MIGRATION PRODUITS :
- Aide à la qualification des données
- Rédaction des règles de dé-doublonnage. Mise en œuvre du dé-doublonnage
- Participation à la rédaction des règles de migration
- Modélisation des principaux concepts métiers
• De Novembre 2001 à Janvier 2005 : IRCEM
Assistance à maitrise d’ouvrage
Projet de certification ISO 9001:2000 du domaine Prestations Prévoyance.
- Formalisation des processus métiers existants.
- Mise en place de tableaux de bords de pilotage de l’activité.
- Assistance à la direction pour la mise en œuvre de l’accord obligatoire des assistantes maternelles.
- Accompagnement du service Prestation à la formalisation de ses processus métiers cibles dans le cadre d’un projet d’optimisation des processus de l’entreprise.
Projet de refonte de la gestion des produits, des contrats et des prestations
- Accompagnement à l’organisation du projet de refonte du système d’information.
- Rédaction des spécifications générales - Elaboration des cas d’utilisation du service Prestation (Approche méthodologie UP).
Chef de projet.
- Projet d’intégration d’un progiciel de gestion des campagnes commerciales.
- Intégration de la solution "Prévoyance.Space" de la société SalesPage.
- Formalisation d'une étude fonctionnelle en vue du paramétrage de la solution.
• De Septembre 2000 à Octobre 2001 : ATOS-ORIGIN
Chef de projet.
- Mise en œuvre de l’application Front office communiquant avec un serveur d’application de gestion des transactions boursières.
- Encadrement de 9 personnes
- Encadrement, planification, coordination entre les différents acteurs concernés.
• De Mai 1998 à Août 2000 : CAP GEMINI
CDI : Ingénieur projet – En mission à l’IRCEM.
- Refonte du système d’information de l’institution de prévoyance de l’IRCEM.
- Analyse et conception des processus Gestion des demandes, Cotisations et Gestion des clients.
- Encadrement de 2 personnes.
• De Janvier 1996 à Avril 1998 : RFI informatique
CDI : Chef de projet en SSII –Conception Progiciels.
- Responsable de la conception d’un progiciel de gestion du service publicité des sociétés d’éditions.
- Responsable de la conception d’un progiciel de gestion destiné aux agences de travail temporaire (QuarteTT).
- Encadrement d’une équipe de 5 personnes.
• De Novembre 1991 à Décembre 1995 : TOPO SOFT
CDI : Responsable d’application en SSII
- Conception d’application de gestion pour AUCHAN, PROCTER & GAMBLE, H&C CEREALES, MBBM, FONTAINE etc..
FORMATION PROFESSIONNELLE
• 1990 : BTS Informatique de Gestion
• FORMATIONS :
- URBANISATION DES SI
- UML
- MSNET : Langage C#.
- GESTION DE PROJET
- INTERNET
DOMAINES DE COMPÉTENCES
• Assistance à maitrise d’ouvrage.
Organisation et animation des ateliers de recueil des besoins.
Analyse fonctionnelle et rédaction des spécifications.
Planification, coordination de l’activité.
• Homologation.
Elaboration du Plan d’organisation Recette.
Organisation et Pilotage des recettes.
Suivi des plannings et des charges ; Analyse et suivi des anomalies ; Bilans recette.
Mise en Œuvre des indicateurs.
• Chef de projet
Encadrement d’équipes
Suivi des plannings et des charges.
Coordination entre les différents acteurs du projet.
• Domaines d’expertises
Projets d’intégration de progiciels
Modélisation systèmes d’information et processus Métier.
• Compétences techniques
Outils métiers : Starweb (CIMUT) / ******** (Humanis) / Wynsure (Mphasis) / GeremiW (Cegedim) / Prevoyance.space (SalesPage) / Oracle Application- Finance.
Outils : AMC Designor, MS Project, StarUML, Access , Oracle , SQL SERVER , Mantis, Ted, TestLink
Méthodologie : MERISE / PRAXEME / UP
Langages : SQL / PL-SQL / VB6 / DotNet /OMNIS