Amine - Chef de projet CRM
Ref : 130212B001-
92250 LA GARENNE-COLOMBES
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (41 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expériences Professionnelles
Février 2019 – Novembre 2020
20 Mois
Chef de Projet Déploiement CRM
Vallourec – Paris
Chef de projet en charge de la vision produit et du déploiement mondial du CRM pour les équipes Commerciales et Marketing
⦁ Coordination des parties prenantes, cadrage des besoins et design du core model
⦁ Déploiement de la solution dans les régions North East Asia, North America et Europe (workshops, blueprint, reprises de données, formations, communication et support utilisateur)
⦁ Analyse des besoins métier, priorisation des évolutions, rédaction des users stories et suivi des développements en méthodologie Agile Scrum
⦁ Animation de la communauté CRM au niveau mondial, coaching et suivi de l’adoption
⦁ Pilotage de la mise en place de plusieurs solutions Power automate permettant de fluidifier le parcours utilisateur.
⦁ Intégration de la solution CRM avec l’écosystème des applications métier : Outil CPQ, Back office Usines, Reporting Power BI, SAP
Environnement technologique : CRM Dynamics 365, Power Automate, Power BI, Jira
Juillet 2018 – Décembre 2018
6 mois
Chef de Project CRM et Data
Conforama – Paris
Chef de projet en charge du pilotage SI transverse et Métier de plusieurs projets CRM Marketing sur Adobe Campaign :
⦁ Mise en place de solutions de marketing digital innovantes en collaboration avec des startup partenaires (Tinyclues, Notify, Tagcommander, …)
⦁ Accompagner la maitrise d’ouvrage du Marketing Clients dans l’expression des besoins autour des différentes briques du SI Client (RCC, RCU, Neolane, …).
⦁ Pilotage des spécifications détaillées et de la recette métier.
⦁ Planification, suivi des projets et reporting auprès des instances de gouvernance.
⦁ Animation des équipes projets et coordination de l’ensemble des acteurs DSI et Métier.
⦁ Contribution à l’ensemble des travaux tout au long des projets : Architecture, conception, paramétrage, recette, accompagnement du changement.
⦁ Garant du respect du périmètre des projets, des plannings et du budget.
Décembre 2014 – Février 2018
3 ans et 3 mois
Responsable de domaine CRM
CDC Habitat– Paris
Responsable de la mise en place d’un programme CRM adapté à la stratégie commerciale et marketing dans le cadre de la transformation digitale de l’entreprise (+300 utilisateurs) :
⦁ Mise en place d’un écosystème applicatif pour gérer la relation client, MS Dynamics CRM pour la SFA, Clickdimensions pour la gestion des campagnes marketing, Centre d’appel, CTI, Application mobile CRM et reporting opérationnel sous Qlikview.
⦁ Pilotage d’un projet transverse SI de digitalisation du parcours prospect locataire.
⦁ Pilotage du projet de migration du CRM Dynamics on Premise 2013 vers 2016.
⦁ Responsable du paramétrage du CRM Dynamics et du pilotage de l’intégrateur.
⦁ Garant de la cohérence des interfaces entre le CRM et les autres composants du SI (MDM, ETL, ERP, Exchange…)
⦁ Coordination transverse des équipes fonctionnelles et techniques.
⦁ Accompagnement des directions métiers dans l’identification des opportunités d’amélioration des processus business et dans le montage des dossiers économiques des nouveaux projets SI.
⦁ Déploiement de la solution dans les agences (Coordination, formations, conduite de changement et support)
⦁ Animation des comités projet, gestion du budget et garant du respect des plannings de livraison.
Septembre 2010 – Juin 2014
2 ans et 8 mois
Chef de Project CRM et BPM
SFR – Paris
Responsable de l’implémentation et du pilotage d’une solution de Field service CRM et BPM destinée aux techniciens d’installation de fibre optique et au service client (+400 utilisateurs) :
⦁ Préparation et animation d’ateliers de recueil du besoin métier du service client et Marketing.
⦁ Rédaction des spécifications fonctionnelles et des cahiers de recette.
⦁ Personnalisation du catalogue des offres et produits sur le CRM SugarCRM.
⦁ Chiffrage et cadrage des évolutions du module Field Service basé sur l’outil Sugar CRM et Praxedo (gestion des rendez-vous, compte rendus d’intervention, Equipements,…).
⦁ Formation et accompagnement des utilisateurs dans l’utilisation de la solution.
⦁ Organisation des instances de pilotage, revue de la roadmap du projet et suivi des paliers évolutifs.
Depuis Sep.2010 SFR - THD (Très Haut Débit).
Chef de projet - Assistance à maitrise d’ouvrage
BPM de gestion du parcours des clients Fibre optique et des interfaces tierces
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et du cahier de recette pour différentes évolutions.
• Pilotage de la recette SI et planification des mises en production en concertation avec les équipes métier.
• Chiffrage et planification des nouveaux paliers évolutifs.
• Encadrement de deux développeurs et une ressource pour la validation SI.
• Participation aux différents workshops pour recueillir les besoins du service client en vue d’améliorer les outils
• Formation de l’équipe de la recette transverse sur les nouvelles fonctionnalités du BPM.
• Participation à l’audit de la chaine logistique des équipements Fibre.
• Suivi des incidents critiques en production, et mise en place de plan d’action pour lever les alertes.
• Organisation du COPIL mensuel, revue de la roadmap du projet et suivi des évolutions.
Mars 2009 Fév. 2010 Orange Caraïbes (Guadeloupe)
Consultant support niveau 3 en Production
Système de facturation des clients mobile
• Analyse et résolution des incohérences entre les différentes applications du système de facturation.
• Mise en place des Workaround pour stabiliser la chaine provisioning.
• Déploiement en recette et Pilotage des tests d’acceptances VSR.
• Études et propositions des solutions pour répondre aux nouveaux besoins du marketing fixe.
• Porteur de la connaissance technique et Fonctionnelle de la chaine Provisioning dans le cadre de la TMA.
• Point de contact entre le client, l’intégrateur et l’Editeur (LHS).
Janv. 2008 Fév. 2009 IFutur Telecom - MVNO pour les professionnels
ngénieur d’études
Migration du système de facturation.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées du module de gestion de client.
• Développement et qualification d’écrans personnalisés de gestion de client.
• Collaboration avec les équipes en Inde Pour le développement du module de la gestion des stocks.
• Mise en place des procédures d’installation des nouveaux applicatifs.
Juil. 2007 Déc. 2007 France Telecom
Ingénieur d’études
Application de prise de commande pour les chargés de clientèle.
• Etude et Développement d’IHM de prise de commande pour le CRM d’Orange UK.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles du parseur de calcul des tarifs des offres commerciales.
• Documentation et formation des utilisateurs de l’interface de prise de commande.
Nov. 2006 Juin. 2007 Virgin Mobile
Ingénieur d’études
Plateforme java de rechargement mobile via les médias bancaires.
• Conception et création de la base de données.
• Développement en J2EE de la couche d’accès aux données (DAO).
• Validation des Webservices de consultation et rechargement des comptes clients.
• Suivi et correction des anomalies remontées en production.
Fév. 2006 Juil. 2006 France Telecom (SIFAC)
Stage de fin d’études
Progiciel de valorisation et facturation des clients Orange
• Rédaction des scenarii de test et création des jeux de donnée.
• Recette et validation sous Quality Center d’un module de l’application de valorisation des achats de contenu (Adsl, vod, sms,…).
• Modélisation UML du processus de configuration des offres commerciales dans le progiciel BRM.
Formation
⦁ 2006 : Ingénieur en informatique à l’université de Technologie de Compiègne
• 2003 - 2006 Ingénieur en Informatique.
Université de Technologie de Compiègne – UTC
• 2001-2003 Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.
Lycée Pierre d’Ailly – Compiègne
• 2000 Baccalauréat Scientifique – Option Mathématiques.
Lycée My Youssef – Rabat
Domaines d’intervention
• Assistance à maitrise d’ouvrage, Recueil et analyse des besoins.
• Gestion de projet, chiffrage et planification des tâches.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et d’interfaces.
• Suivi de la recette et des livrables.
• Support en production – Tableau de bord, KPI, anomalies.
• Etudes et développement Java/ J2EE.
Compétences Techniques
• Langages Java/J2EE, C, Sql, Pl/Sql, Shell
• Progiciels / CRM BSCS, BRM, PeopleSoft, SugarCRM
• Modélisation UML, Merise, MVC, Modélisation de Process.
• Base de données Oracle 10g, MySql, Teradata, Access.
• Environnement Windows, Unix Solaris.
• Outils Quality Center, Clarity, SoapUI, Toad, Vtom, Mantis, ClarifyTT, Entreprise Architect
ANGLAIS : Courant
FRANÇAIS / ARABE : Bilingue
ESPAGNOL : Basique