Karima - Responsable de Projets Banque - Assurance - Retraite

Ref : 180104C001
Email vérifié
Photo de Karima, Responsable de Projets Banque - Assurance - Retraite
Compétences
Expériences professionnelles
  • PRINCIPALES EXPERIENCES


    AGIRC-ARCCO – Caisse de Retraite Complémentaire Octobre 2019 à Décembre 2021
    La fédération Agirc-Arcco (Association Générale des institutions de retraite des cadres-Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) gère la retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Elle a en charge la règlementation, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des outils informatique, le pilotage de la gestion déléguée et du régime. L’AA est l’organisme de tutelle des Groupes de Protection Sociale (GPS) comme par exemple : Humanis, Klésia, ProBTP, AG2R, Apicil, Malakoff, Mederic,Ircem…

    Chef de Projet avec pour mission :
    Définition des codes Systèmes et sous-systèmes du SI-RC Centralisé, SI-RC Déployé, SI-Inter Régimes et du
    SI-Outillage dans l’outil de modélisation MEGA.
    Définition des Processus et sous processus Métier de la DPR (Direction Produit) pour les domaines Entreprise, Individus et Inter-régimes dans MEGA.
    Mise en place de la Cartographie de la relation des Systèmes, sous-systèmes avec les Processus et sous-processus métiers définis par la DPR représentant les besoins GPS (Groupe de Protection Sociale) et du
    Plan Urbanisé du SI (PUSI) dans MEGA.
    Rédaction des manuels ; « Bonnes pratiques de l’Urbanisation », « Processus Cadrer le Système », « Dossier de cadrage », « Note de cadrage », Mode opératoire des activités de l’Urbanisation et Pattern.
    Définition des macro fonctions Urbanisation de l’ensemble des Systèmes de l’AA.
    Définition avec l’équipe Urbanisation du Méta modèle.
    Pilote des travaux sous MEGA vers l’intranet MEGA.
    Accompagnement Equipe Projet pour le cadrage d’un projet.
    Travail en collaboration avec le SI Interne à propos des Référentiels Urbanisation et SI Interne.
    Reporting.

    AUDITEUR – CHEF DE PROJET – IDEMIA - Sept.2018 à sept.2019
    Audit de tous les services (production, infra, business, développeurs) des sociétés Ex-Morpho et Ex-Oberthur et mise en place de la cartographie des services et applications du Système d’Information Idemia.

    STET – Compensation Des Moyens De Paiement & Autorisation CB Mai 2014 à Janvier 2018

    STET Société spécialisée dans le traitement de la compensation et règlement des moyens de paiement (cartes bancaires, prélèvements, virements, chèques) et Autorisations Cartes bancaires, dirigée par les dix principales banques de France et actionnaires à savoir BNPParibas, Société Générale, BPCE, CMCIC, CMC Arkéa, Banque de France, HSBC, Crédit Agricole SA, La Banque Postale, CDC.

    STET est soumis à des Audits commandées par l’Inspection Générale, l’ANNSI (Agence Nationale de la Sécurité des SI) et des Cabinets externes. Les Audits portent sur les domaines tels que la Production, le Métier, la Sécurité, la MOE, la MOA, la Recette, la Qualification, l’Infrastructure Réseau.

    Conformité – Pilotage, Coordination et Mise en œuvre des recommandations d’Audits :

    • Rôles Partie Audit :
    o Pilote d’une équipe de trois personnes traitant les recommandations.
    o Mise en place et suivi du référentiel des recommandations d’Audits.
    o Migration de la gestion des recommandations dans Remedy (rédaction EDB, Recette, Suivi de MEP).
    o Traitement et coordination de projet liés aux recommandations.
    o Participation aux réunions de lancement et restitution d’Audits.
    o Présentation et suivi des recommandations avec les différents Responsables du SI.
    o Réunion et reporting Hebdomadaire, bi-mensuel adressés au Contrôle permanent pour présentation au CAR mensuel (Comité d’Audits et Risques) à la Direction.

    • Rôles Partie Projet :
    o Mise en place des plans d’actions et Coordination du projet CPMI (Committee on Payments and Market Infrastructures), Projet règlementaire européen N°795/2014 de la Banque Centrale Européenne imposé aux Systèmes de Paiement d’Importance Systémique (SPIS).
    La finalité de ce projet étant de s’assurer et de prouver que toutes les mesures sont mises en place afin de mesurer et de maitriser le risque financier.
    o Rédaction Procédure d’Autoprotection rattachée au Mécanisme de Sécurisation Financière.
    o Préparation et participation aux exercices de PCA (Plan de Continuité d’Activité) avec rédaction des Procédures, Mains courante, Modes opératoires et Bilans.

    Participation au Projet de Convergence outil ITSM (processus ITIL) :
    o Participation aux ateliers de travail de convergence de l’outil ITSM.
    o Définition des paramètres communs.

    Incident Manager sur la partie Autorisation (avec gestion des problèmes) :
    o Participation aux réunions quotidiennes de suivi incidents portant sur les services Clients,
    o Suivi des incidents :
     Organisation Cellule de crise avec les Responsables Réseaux, Infra, Métiers, MOE, MOA…
     Rédaction comptes rendu réunion, Fiches incident avec plan d’actions.
     Suivi des plans d’actions dans le cadre de la Gestion des problèmes sous Remedy.
     Reporting hebdomadaire, mensuel et annuel auprès de la Direction.

    SOGESSUR – FILIALE SOCIETE GENERALE (ASSURANCE) Janvier 2013 – Mai 2014
    Chef de Projet MOA Assurance

    Chef de projet MOA sur la mise en place du projet réglementaire Européen SEPA impactant de façon transverse le SI Sogessur sur la gestion des produits IARD (GAV,PJ,MRH,AUTO,CCR,2 Roues) de Sogessur et Crédit du Nord (filiale du groupe Société générale), et sur les parties Gestion contrat, Editique, Comptabilité et GED.

    Projet défini dans la ligne ASSU Sogessur-Sogecap. Mise en place d’une solution externe, la SEPA Solution développée par la Société ATOS permettant la mise en place du mandat de prélèvement, et la transformation des flux de prélèvements et virements du format CFONB160 vers le format SEPA (XML).

    Important rôle de gestion et de coordination du projet avec les équipes métiers (Vente, Contrat, Editique, Comptabilité,GED), MOA/MOE, Architecture, Sécurité, Gestionnaire d’applications, Recette, Production et les équipes MOA/MOE de Sogecap et les chefs produits de la Société Générale :

    • Animation des comités projets métiers, de comité de Pilotage, comité de suivi avec les équipes MOA/MOE/Architecture/Sécurité/Recette et les équipes Sogecap/Société Générale/ATOS.
    • Rédaction des présentations et des comptes rendus de réunion.
    • Suivi des livraisons des livrables EDBs, SFDs, STDs ,Dossiers d’architecture et Sécurité, Stratégie de recette, liste des risques, liste des problèmes, Bilan de projet…
    • Suivi du planning, budget et des ressources sous Sciforma.
    • Mise en place du paramétrage de la SEPA Solution ATOS dans les environnements de Recette, pré-production et production.
    • Mise en place des tests de performance des chaînes de prélèvements et virements.
    • Mise en place du chronogramme de mise en production et Post-production.

    ECOMOUV – PARIS 8ème Juin 2012 – Janvier 2013
    Responsable Equipe Recette

    Projet National, mise en place de la Taxe carbone (accord de Grenelle) par le Gouvernement en partenariat avec les partenaires SFR, THALES, SNCF, STERIA et ASPI (Italie). Taxe écologique applicable à tous les camions de plus de 3,5 tonnes empruntant le réseau routier français.

    Responsable Equipe de recette sur l’un des sous-systèmes DIA (disposition Information et Assistance) du projet Ecomouv sur les composants suivants ci-dessous (développés par STERIA) :

    • SIAS : Portail Ecomouv permettant aux redevables non abonné d’effectuer les opérations de création, modification de contrat, de paiement de caution, consultation des factures.

    • SIAC : Centre d’appel Ecomouv installé à Metz permettant de gérer les appels entrants/sortants des redevables Ecomouv.

    • GPAI : Gestion de paiement, Interface permettant de payer les cautions, rechargements, manquements via SIAS par carte bancaire.

    • BAUT : Bornes automatiques mises en place (par THALES) sur les itinéraires identifiés pour la prise en compte du calcul de la taxe carbone. Mêmes opérations que sur le SIAS.

    Rôles :
    • Suivi de la rédaction des plans de tests sur tous les composants (QC).
    • Suivi de l’exécution des tests selon les campagnes programmées (QC).
    • Suivi journalier des anomalies bloquantes, techniques, fonctionnelles, etc..
    • Réunion de suivi hebdomadaire de l’équipe.
    • Réunion hebdomadaire avec tous les responsables de sous-systèmes pour la rédaction des tests de bout en bout.

    BNPPARIBAS Banque Privée Mars 2009 – Juin 2012
    Chef de Projet MOA Banque

    Chef de projet MOA sur la refonte complète de la Tarification et de la Facturation des Commissions sur les Produits Titres et Assurance des Clients Particuliers, Professionnels et Entreprises de la Banque Privée :

    • Création des prototypes de la facture annuelle, facture de montée en charge, facture de résiliation, facture de rétrocession à destination des clients Banque Privée en France et à l’étranger pour la nouvelle Convention mise en place pour 2012.
    • Mise en place de plusieurs états de suivi de facturation sur le portail d’animation commerciale de la Banque Privée consultés par les conseillers financiers, les responsables d’agence, les Directions régionales et le siège de la Direction centrale.
    • Mise en place d’un outil d’entrée en relation des futurs clients de la Banque Privée France destinés aux conseillers financiers afin de simuler la facturation des commissions de leur futurs produits Titres et Assurance.
    • Gestion de la tarification et de la facturation des conventions existantes.
    • Animation des réunions, comité de projet.
    • Rédaction des expressions de besoins, des comptes rendus de réunions, des stratégies de recette, des communications à destination des Centres de Banque Privée.
    • Intégration des plans de recette et cas de tests (factures, restitutions, Cres et Cris de comptabilisation, etc…) dans l’outil Quality Center.
    • Recette de tous les projets et rédaction des PV de recette.
    • Suivi de production.

    ARVAL - FILIALE BNPPARIBAS (LLD) Mai 2007 – Mars 2009
    Chef de projet & Chef de projet MOA

    Société issue de la fusion de ServiceLease et d’EuropCarLease, Arval est le N°1 de la location de voiture longue durée en Europe.

    Formation interne « Opera » de 5 jours sur la méthodologie CMMI Niveau 2.

    Chef de projet de l’un des projets pilote pour la certification CMMI Niveau 2 (obtenue). Participation aux audits :
    • Audit « Certification CMMI2 ».
    • Audit « Qualité Normes ISO » Bnpparibas.

    Chef de projet & Chef de projet MOA sur le projet « Facturation des intérêts de retard » pour les directions Financière et Commerciale avec application de la méthodologie CMMI Niveau 2 :
    • Estimation du budget du projet.
    • Rédaction du Project Brief pour présentation au Comité d’investissement.
    • Rédaction des expressions de besoins.
    • Rédaction du planning et gestion des ressources sous OPX2.
    • Organisation des comités de pilotage, de projet et de réunion avec les contributeurs.
    • Rédaction des comptes rendus de réunion de comité de pilotage, projet
    • Rédaction des documents Opera :
     Plan projet, bilan de projet, fiche de suivi de projet (mensuel),
     Liste des risques, des problèmes, des ressources, des actions,
     Lettres d’engagement des contributeurs (Infra&Prod, Sécurité, projet contributeur),
     Dossier d’architecture technique, plan de gestion de configuration, etc…

    Organisation et suivi de la recette fonctionnelle :
    • Supervision de la préparation de l’environnement de recette fonctionnelle.
    • Saisi des scénarii et tests dans l’outil TestDirector.
    • Rédaction du plan et de la stratégie de recette.
    • Relevé et suivi des anomalies techniques et fonctionnelles.

    Préparation à la mise en production avec le chef de projet MOE :
    • Rédaction du procès verbal Acceptance Tests et de la Go Live.
    • Rédaction du plan de passage en maintenance et dossier d’exploitation, etc…

    DEXIA Juillet 2006 – Avril 2007
    Chef de Projet MOA Banque

    Gestion des Prêts Bancaires avec l'outil SAB :
    • Rédaction des cahiers des charges/expression de besoins à destination de la maîtrise d’œuvre.
    • Rédaction des dossiers de recette fonctionnelle des projets.
    • Recette fonctionnelle des projets.
    • Rédaction des PV de recette.
    • Collaboration étroite avec la MOE pour les demandes de travaux (mise en production des projets, installation des correctifs sur base de recette).

    FRANCE TELECOM – WANADOO Octobre 2005 – Juin 2006
    Chef de Projet MOA – Assistante Directeur de Projet

    Projet « IDMP-UK Identity Management Platform » pour la filiale Angleterre. Application Web permettant l’authentification unique des clients de FT sur le portail de Wanadoo afin d’accéder à l’ensemble des services.

    Back-up du chef de projet UK avec pour mission :
    • Organisation des workshops et conférences téléphoniques avec les partenaires anglais.
    • Suivi d’activité journalier des actions.
    • Déplacements occasionnels sur site Wanadoo en Angleterre.
    Responsable du suivi des déploiements des plates-formes d’Intégration, Production pour l’Angleterre et les Pays-bas :
    • Suivi journalier des opérations avec les équipes exploitation, système et réseaux.
    • Coordination et reporting auprès des chefs de projets UK et NL.

    FRANCE TELECOM Juillet 2004 – Septembre 2005
    Chef de Projet MOE
    Projet « GEODE » Gestion des demandes, outil de CRM permettant de gérer toutes les demandes d’installation téléphonique, fax, répondeur, sur tous les sites du client Bull en vue de la facturation.
    Projet « FACTURATION » outil de facturation mensuelle pour le client Bull, outil développé sous Developper 2000 :
    • Analyse et rédaction des expressions de besoins.
    • Assistance à la maîtrise d’ouvrage.
    • Rédaction des cahiers des charges suite à l’audit mise en place sur le SI de Bull.
    • Conduite des développements en interne de l’audit.
    • Recette et validation des tests avec la maîtrise d’ouvrage.
    • Création des modèles de données relationnels des bases de données Oracle sous AMC Designor.
    • Reporting auprès du responsable du service DT (Direction technique).

    FRANCE TELECOM – WANADOO Mars 2002 – Mars 2004
    Chef de Projet MOE
    Conduite de projets de l’outil « CRM CONSO » et d’applications métiers :
    • Analyse, assistance et validation des besoins de la MOA.
    • Rédaction des cahiers des charges.
    • Diriger, animer et coordonner les activités de sous-traitants , en conformité avec les besoins définis par la maîtrise d’ouvrage.
    • Validation des devis, gestion et suivi des développements avec les fournisseurs externes.
    • Validation finale des recettes projets avec la MOA pour les mises en production.
    • Planification et suivi des mises en production des projets avec l’équipe Exploitation.
    • Pilote sur les bascules du système d’information et des migrations OS et SGBDR.
    • Coordination avec l’équipe Déploiement pour la mise en place des outils de gestion de relation client dans les centres d’appels.
    • Reporting auprès du Responsable du Pôle Projet.

    DEXIA Mars 2001 – Février 2002
    Chef de projet MOA
    Assistance maîtrise d'ouvrage dans le cadre du projet ROC (Refonte du Système Comptable) :
    • Rédaction expression de besoins, spécifications fonctionnelles destinés à la maîtrise d’œuvre.
    • Conception des dossiers de tests d'intégration et réalisation des tests.
    • Préparation des environnements de recette utilisateurs.
    • Assistance à la recette utilisateurs.
    • Validation des tests et rédaction des PV de recette pour mise en exploitation.
    • Installation des nouvelles versions de produit et de paramétrage du progiciel Evolan (Etats réglementaires BDF, CB) en environnement de recette.
    • Suivi et support technique avec l’équipe assistance technique de Sopra - produit Evolan.
    • Validation et Export des règles de traduction du produit RDJ sur les différents environnements de recette,

    ELYO – Groupe GDF SUEZ Octobre 1999 – Février 2001
    Responsable Déploiement
    Applications FAP (Factures Approvisionnements Fournisseurs) et GAP (Gestion des Approvisionnements) :
    • Responsable de l’organisation des recettes utilisateurs pour les deux applications.
    • Formation des utilisateurs de l’application FAP à Elyo situé à Lyon.
    • Hot-line sur l’application FAP.
    • Suivi et corrections des fiches anomalies.
    • Maintenance des applications FAP et GAP.
    • Responsable Déploiement de l’application GAP sur Ile de France et Elyo Nord Est.

    GESTITRES – FILIALE DE LA CDC Avril 1998 – Octobre 1999
    Chef de projet MOE
    Projet « PTNT Poste de Travail National Titres » produit installé dans toutes les Caisses d’Epargne de France :
    • Analyse, création des maquettes et développement des applications développées sous NSDK v.1.53
    • Conception des éditions sous Nsprodoc (logiciel conçu par Natsystems).
    • Suivi de la maintenance évolutive, assistance utilisateurs.

    Crédit Commercial de France - HSBC Février 1997 – Mars 1998
    Analyste
    Reprise, maintenance évolutive, installation et support téléphonique d’une application relative aux écritures comptables sous NSDK v.1.53 en client/serveur.

    N.U.S (National Utility Service) Multinationale Américaine Juillet 1992 – Février 1997
    Chef de Projet
    Prise en charge de la gestion informatique des différents projets des services (posting, billing, research, …) :
    • Analyse, développement et maintenance d’applications.
    • Administration de la base de données Oracle.
    • Assistance aux utilisateurs.
    • Rédaction des manuels utilisateurs en Anglais.

Études et formations
  • DOMAINES DE COMPÉTENCES

    PILOTAGE - GESTION - COORDINATION DE PROJETS :
    • Pilotage : planning, cadrage organisationnel, ressources, suivi budgétaire.
    • Coordinations équipes MOA/MOE/Métiers/Production/Recette/Sécurité/Communication.
    • Organisation et animation des Workshops, Comités de Projet, Copils.
    • Gestion des Risques Projets et PCA.
    • Reporting Projet : hebdomadaire, mensuel, Rapport flash, Tableaux de bord.
    • Avant-projet et lancement : étude préalable, note de cadrage, réunion de lancement.
    • Rédaction des livrables (EDB, CDC, SFD, SFD, Stratégie de recette, Bilan).
    • Recette (pilotage, stratégie, exécution, gestion et suivi des anomalies et des évolutions, PV de recette).
    • Conduite du changement (organisation des formations, rédaction guides utilisateurs).

    CONFORMITÉ :
    • Pilotage, Coordination, Traitement des recommandations d’Audits et de l’Inspection Générale des Banques.

    QUALITÉ :
    • Pilotage, Traitement et suivi des Incidents et Problèmes.
    • Etude mise en place du Plan Qualité Production (suivi du RUN).

    MANAGEMENT :
    • Responsable Equipe Recette Technique.
    • Responsable Equipe Traitement Recommandations d’Audits.
    • Responsable Déploiement.

    SECTEURS D’ACTIVITÉS :
    Grands Comptes PME Public
    • Inter-Bancaire (Compensation des moyens de paiement et Autorisation Cartes Bancaires).
    • Banque - Finance - Assurance (Comptabilité, Produits Titres & Assurance, Produits IARD).
    • Industrie et Energie.
    • Tertiaire (LLD véhicules).
    • Télécom.
    • Collectivités Territoriales.

    OUTILS :
    • ITSM : Remedy & Easyvista.
    • Gestion de Projet : Sciforma, MS Project, OPX2.
    • Recette : Quality Center, Test Director.
    • Partage de documents : Sharepoint.

    COMPÉTENCES INFORMATIQUES :
    • Technologies : Oracle (SQL+, PL/SQL, Forms, Report), Business Object.

    MÉTHODOLOGIE PROJET:
    • CMMI2 - Capability Matury Model Integration.

    FORMATION

    Inscription Certification « Lead Implementer ISO 27001 » en Septembre 2019.
    Formation CMMI Niveau 2.
    Formation Anglais courant à Wall Street Institute Paris 16ème.
    Formation Administration Oracle/ SQL/ PL-SQL / SQL- Forms-Report (Nanterre).
    BTS Informatique de Gestion au lycée H.Wallon (Valenciennes).

D'autres freelances
Chef de projet ORACLE APPLICATIONS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant AMOA en système d'information
Aymen

Consultant AMOA en système d'information

  • BOBIGNY
ORACLE APPLICATIONS MOA Microsoft Power BI GED MANTIS SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO SAP CONCUR JIRA
Bientôt disponible
CV Chef de projet SI
Eric

Chef de projet SI

  • SAINT-ISMIER
SAP FI SAP SD SAP ORACLE FINANCIALS ORACLE APPLICATIONS MICROSOFT DYNAMICS AX ZUORA
CV AMOA CRM AGILE
Sandra

AMOA CRM AGILE

  • PARIS
CRM AGILE GED EDI JIRA CONFLUENCE ORACLE APPLICATIONS CLEVA SERVICENOW PEGA
CV Chef de projet PMS
Christian

Chef de projet PMS

  • ROUEN
PMS WINDOWS SALESFORCE CRM EXCEL ORACLE APPLICATIONS Workflow POWERPOINT JIRA Microsoft Power BI
CV Directeur de programme ORACLE APPLICATIONS
Pascal

Directeur de programme ORACLE APPLICATIONS

  • LES CLAYES-SOUS-BOIS
SIEBEL ORACLE APPLICATIONS
CV Asset Manager
Frédéric

Asset Manager

  • TRIEL-SUR-SEINE
ORACLE ORACLE APPLICATIONS ORACLE E-BUSINESS SUITE EXCEL ORACLE SQL Microsoft Power BI MS OFFICE RGPD Oracle Database 12c LINUX
CV Business Analyst SQL
Fatima Ezzahra

Business Analyst SQL

  • BOUC-BEL-AIR
SQL AGILE MYSQL ORACLE APPLICATIONS POSTGRESQL UML MEGA JIRA MOA GED
CV Chef de projet WINDOWS
Franck

Chef de projet WINDOWS

  • TALENCE
WINDOWS SQL MYSQL ASP ORACLE SQL SERVER ORACLE APPLICATIONS PL SQL ELO Digital Office JAVASCRIPT
CV Support utilisateurs SQL SERVER
Aaron

Support utilisateurs SQL SERVER

  • Levallois-Perret
SQL SERVER SCRIPT SHELL ORACLE APPLICATIONS JIRA MYSQL
CV Développeur ORACLE EXPRESS
Ibrahima Faye

Développeur ORACLE EXPRESS

  • DAKAR
ORACLE EXPRESS ORACLE APPLICATIONS ORACLE