Stéphane - Directeur de projets / Directeur de programme
Ref : 090922G004-
33000 BORDEAUX
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (55 ans)
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Totalement mobile
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En cours d'immatriculation
Expérience professionnelle
A ce jour
Depuis 12/2019
01/2018 à 06/2021
Bordeaux
01/2019 à 07/2019
Bordeaux
08/2018 à 11/2018
Bordeaux
01/2018 à 07/2018
Bordeaux
11/2016 à 12/2017
Niort
Centre Ouest Informatique – Groupe FIMECO
Accompagnement de projets et développement
CEO – OTTDIGITAL
Accompagnement de différents projets techniques
- Web (Front)
- BackOffice (SOAP, REST)
- Nomade (Android)
- Infrastructures avec architecture distribuée et réplications
- Bases de données propriétaires, Mysql, PostgreSQL
- Communication sécurisée : Certificats SSL, clés asymétriques, authentification
sécurisée
Manager de transition - Direction de la Retraite et de la Solidarité́de la Caisse des Dépôts et
Consignation - Intérim Directeur de projet
Organiser, planifier et animer l'ensemble des opérations
Coordonner l'ensemble des acteurs internes, piloter les prestations sous-traitées,
Assurer la relation client,
Respecter le budget alloué et en assurer le forecast
Garantir la conformité́du produit avec le cahier des charges (fonctionnel, qualité́, performance,
délais, coûts),
S'assurer de la bonne intégration du produit livré dans le SI : respect du plan d'urbanisme, de
l'architecture retenue, vérifier l'application des normes applicatives et techniques,
Conseiller et assister la maitrise d'ouvrage pour l'identification et la mise en œuvre des actions
d'accompagnement des futurs utilisateurs.
Coordination des différents contributeurs (Internes, Production, CDS Architectes, …)
Animation des ateliers de design de la solution
Reporting vers les directeurs (Département, Risques, …)
Directeur de Programme Banque Postale
Intérim chef de projet SI Administration dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire
Coordination des différents contributeurs (Internes, Production, CDS Architectes, ...)
Animation des ateliers de design de la solution
Reporting vers les directeurs (Département, Risques, ...)
Directeur de Programme transverse DMCI/DSI, PICHET Immobilier
Direction du programme projet Espace Personnel qui permet aux prospects / clients d’avoir toutes
les informations en lien avec leur cycle de vente, et ainsi aux négociateurs Pichet Immobilier
d’interagir avec eux, du 1er rendez-vous (prise de contact) à l’acte de vente (Info Rendez-vous,
Contact Pichet, Messagerie, Documents).
Encadrement et pilotage des équipes (DotNet, CRM Dynamics, Symfony, APIs, Tests (TNR)
Internes, externes et sociétés de prestation de service
Planification et gestion du budget
Delivery (Tests, Homologation Production)
Animations de Comités (COPROJ, COPIL)
Directeur de projet transverse, IMH
Accompagnement sur la mise en place du CRM Microsoft Dynamics
Conception d'un outil de chiffrage simplifié pour la gestion des sinistres en Dommage Électrique.
Encadrement de l'équipe de développement (Dot Net / CRM Dynamics)
Planification et gestion du budget
Delivery (Tests, Homologation Production)
3 / 5
06/2016 à 10/2016
Bordeaux
05/2014 à 05/2016
Niort
08/2013 à 03/2014
Niort
01/2013 à 07/2013
Bordeaux
Assistance direction pilotage, CDISCOUNT
Accompagnement du Directeur du pôle Pilotage.
Formaliser et mettre en œuvre l’ensemble des processus SI.
Communiquer auprès de toute la DSI sur une nouvelle manière de travailler.
Mettre en place une stratégie statistique qui permet de suivre les KPI de chaque typologie de
workflow (JIRA).
Conceptualiser la manière dont les livrables actuels de chefferie de projet peuvent être
implémentés dans un futur
Outil de knowledge management en partenariat avec l’équipe Quality center - définition des
canevas.
Prise en charge des projets transverses pour mettre en place des passerelles entre les différents SI.
Gouvernance et Coordination de portefeuilles projets, MAAF
Gestion du portefeuille des projets en Assurance
Banque et services financiers
Offres de paiements (LOI HAMON)
Encaissement / Recouvrement (RCDI)
Accompagnement des projets au travers du cycle de vie.
Suivi budgétaire
Gestion et analyse des risques
Vérification de l'adéquation entre l'investissement et sa valeur ajoutée pour l'entreprise
Préparation et animation des Comités d’Investissement
Directeur de projet, DARVA
Dans le cadre d’un projet de dématérialisation des rapports d’expertises des experts en assurance
pour le compte des compagnies d’assurance. Le projet FSE s’articule sur deux axes : Un FrontOffice
(Web, java) de consultation des dossiers de sinistres et de saisie des rapports d’expertise et un
BackOffice (web, Mainframe, cobol) permettant l’injection directe (WebService) des informations
par des robots. Travail en collaboration avec la Direction Opérationnelle, le service Infrastructure et
production.
Les règles métiers sont reparties sur le FrontOffice et la BackOffice (environnement hétérogène).
Obsolescence des développements
Rétention de l’information par les sachants
Pas de transfert de compétence entre les différents intervenants extérieurs.
Anonymisation des données lors des phases de tests (cohérence de l’information)
Conserver un accès manuel aux informations pour la vérification des données.
Rationalisation de l’information - Simplification de l’architecture
Homogénéisation des développements sur le centre de compétence Java (en interne)
Amélioration du procès des recettes et livraisons
Étude d'impact de l’obsolescence de l’architecture
Cartographie des connaissances (cartes conceptuelles et heuristiques)
Mise en œuvre de mesures d'appropriation des savoirs
Interviews des acteurs du processus Référentiel de l'Organisation
Planification, charges, gestion des ressources de l’équipes de réalisation Java et Mainframe
Tableaux de bord, risque, courbe de production (courbe en S)
Analyse et suivi budgétaire
CEO - Direction informatique, EVENTFEEL SAS
Projet e-commerce : Prendre en charge les besoins du projet et de l’entreprise (création) et mener
la mise en place d'une infrastructure (SI) technique viable, fonctionnelle et opérationnelle dans le
cadre d'une levée de fonds.
J'ai dirigé une équipe informatique qui a mis en place avec succès les infrastructures
technologiques et fonctionnelles pour un projet e-commerce avec une orientation de réseau social.
Partage de l’information sur les vecteurs multicanaux (Web, mobile) dans un contexte
international.
4
03/2012 à 12/2012
Niort
10/2009 à 02/2012
Niort
09/2007 à 09/2009
Niort
Participation à la rédaction des Spécifications fonctionnelles générales et détaillées
Analyse des systèmes opérationnels (méthode, type de stockage, type de données...)
Audit, correction et monitoring de la qualité des données.
Conception système d’information
Création du datawarehouse et des datamarts - prise en compte des sources de données
opérationnelles.
Analyse, choix et mise en place des interfaces de reporting adaptées aux différents profils
utilisateurs : web, add-in excel, email...
Gérer l'autonomie pour les utilisateurs avancés (Cubes OLAP, création de rapports personnalisés,
...)
Accompagnement des utilisateurs : formations, assistance sur l'expression des besoins
Étude financière
Planification
Business plan, Teaser, Tableaux de bord
Direction de projet - Coordination SDO, MAIF
Projet de refonte de la stratégie et accompagnement commercial des sociétaires de la MAIF.
Participation à la coordination et accompagnement de cinq projets majeurs.
Gestion des projets, planification, charges, gestion des ressources
Déploiement de la solution
Tableaux de bord, risque, courbe de production, avancement, conso, RAF
Analyse et suivi budgétaire
Organisation des instances de suivi de projets
Centralisation et homogénéisation des indicateurs de suivi et de pilotage des tableaux de bord de
l’ensemble des projets.
Uniformisation des tableaux de bord des projets afin de synthétiser et unifier l’information lors des
comités de direction
Direction de programme - Coordination DIT, MACIF
Coordination d'un portefeuille projets
Programme Banque : Intégration de l’interface Web (marque blanche SOCRAM), adaptation de
l’infrastructure existante tout en conservant l’intégrité et la confidentialité des informations.
Programme SOLVENCY2 : Permettre à la MACIF de redéfinir et d’adapter la marge de solvabilité en
fonction des risques pour l'ensemble des risques financiers avec la prise en compte du modèle
interne
Programme AG2R : Limiter le paiement à VUE des remboursements de santé (tiers payant),
minimiser les pertes financières.
Coordination et planification de programmes de la DIT – (15000 j/h)
1. BANQUE – Intégration Web marque blanche SOCRAM
2. SOLVENCY2 (Normalisation des échanges)
3. AG2R – La Mondiale (Refonte du Tiers Payant)
Gestion des risques et alertes, pilotage par la valeur produite - McConnell
Gestion budgétaire, facturation, planification, gestion des ressources
Tableaux de bord, risque, courbe de production, avancement, Consommation, RAF
Analyse et suivi budgétaire
Leader déploiement, Refonte poste de travail - MAIF
Projet de refonte du poste de travail (6000), des serveurs d’agence (250) et d’adaptation du SI
sur la nouvelle architecture.
Coordination des cinq modules du programme OASIS :
◦ M1 – Sécurité du poste de travail - SSOX
◦ M2 – Workflow - Notes
◦ M3 – Accompagnement du changement
◦ M4 – Étude des impacts et migration des applications
◦ M5 – Poste de travail – Environnement (Microsoft) – Technologie (DELL)
Organisation et pilotage du déploiement du projet OASIS – MAIF – 180 sites
Assistance maîtrise d’œuvre transverse des différents modules du projet
Organisation des phases de mise en production des différents modules
5 / 5
01/2004 à 08/2007
Bordeaux
08/2000 à 01/2004
Bordeaux
01/1998 à 08/2000
Paris
Gestion des risques, alertes et organisation des cellules de crise
Coordination et accompagnement au déploiement (SPIE)
Tableaux de bord, organisation des instances de suivi de projets, animation des réunions et
compte rendu
Analyse accompagnement à la refonte du SI – Infrastructure Microsoft
CEO - Directeur de projet monétique et fidélité, FLORYS SN
Projet de réalisation et commercialisation d’une carte de fidélité pour les adhérents du Groupe
Intermarché.
Le projet Florys devant être autonome, simple d’utilisation et d’implantation dans les commerces :
La solution technique utilise les terminaux de paiement.
Rédaction des Spécifications Fonctionnelles Générales et Détaillées
Recommandation pour amélioration du système d'information et modélisation des processus
Étude financière.
Planification
Suivi et la cohérence des parties prenantes du projet.
Équipe de Conceptions (5 Personnes)
Équipes de Réalisation WEB – Java
Maîtrise Ouvrage – Adhérents du Groupe Intermarché
Équipes Administration des Données (3 personnes)
Équipe Technique – (2 personnes)
Direction de la plate-forme WEB, d’analyse des données
Directeur de projets puis Directeur d'exploitation, Comptoir Monétique
Comptoir-Monétique est un grossiste en monétique et possède sa propre cellule de maintenance et
son propre Help-Desk :
• Gestion et encadrement du personnel.
• Gestion des fournisseurs (Ascom, Dassault)
• Mise en place du suivi de commande avec le Groupe METRO.
• Organisation des du suivi de la maintenance
• Direction du projet de mise à jour des Terminaux Bancaire (RTC et X25) vers la norme EMV
• Nominé au salon de la Carte (2000)
• Suivi des évolutions du monde bancaire en association avec la société Analyse et Synthèse
(Charles COPIN)
• Optimisation des phases de maintenance des terminaux
• Rédaction d'un protocole de suivi des clients (Commerçants)
Secteur : Grande distribution
Chef/Directeur de projets, Gfi Informatique - Paris (75)
GFI DIVISION BANQUE ET ASSURANCE
• Direction, Etude et rédaction des documents de spécification du projet BDDM (Base De Données
Marketing) pour le groupe FORTIS PARIS, GFI NET TECHNOLOGIES
• Etude et rédaction des documents de spécification en anglais de la partie CDB Interface du projet
ISAIM pour Airbus Industrie, CONSEIL GENERAL DU CENTRE
• Etude et développement d'une application de comptabilité publique M51TRANSPORTS LYONNAIS
•Etude et développement d'applications pour la gestion des infractions sur le réseau de transport
Lyonnais SESAME Projet consistant à traiter les inscriptions et les résultats au concours des grandes
écoles de commerce, GFI INFORMATIQUE BORDEAUX
• Responsable informatique au niveau de l'agence GFI Bordeaux, TMA EDF GDMI
• Chef de projet dans le cadre d'un contrat de TMA FRANCE
MAAF - d’Août 2014 à Janvier 2016 – Gouvernance et Coordination de portefeuilles projets
Prise en charge de la gestion de portefeuilles projets :
• Portefeuille des projets en Assurance
o Banque et services financiers
o Offres de paiements (LOI HAMON)
o Logistique / Encaissement / Recouvrement (RCDI)
• Portefeuille des projets d’Indemnisation des sinistres
• Portefeuille des projets Transverses (COVEA)
o Direction RH
o Direction Juridique (CNIL)
o Direction Immobilier
o Direction de l’Actuariat
o Direction du Contrôle économique
o Direction de la Dynamique Transformation
o Direction du Développement Durable
Coordination des projets :
• Accompagnement des projets au travers des différentes phases de vie :
o Vérification et validation des études
Etude d’opportunité
Etude de faisabilité (CAF, Coût, Délais, Contenu)
o Coordination
o Analyse ROI et accompagnement au changement
o Suivi budgétaire
o Gestion et analyse des risques
• Vérification de l'adéquation entre l'investissement et sa valeur ajoutée pour l'entreprise
• Préparation et animation des Comités d’Investissement
DARVA - d’Août 2013 à Janvier 2014 - Directeur de projet
Dans le cadre d’un projet de dématérialisation des rapports d’expertises des experts en assurance pour le compte des compagnies d’assurance. Le projet FSE s’articule sur deux axes : Un FrontOffice (Web, java) de consultation des dossiers de sinistres et de saisie des rapports d’expertise et un BackOffice (web, Mainframe, cobol) permettant l’injection directe (WebService) des informations par des robots. Travail en collaboration avec la Direction Opérationnelle, le service Infrastructure et production.
Complexité du projet :
• Les règles métiers sont reparties sur le FrontOffice et la BackOffice (environnement hétérogène).
• Obsolescence des développements
• Rétention de l’information par les sachant
• Pas de transfert de compétence entre les différents intervenants extérieurs.
• Anonymisation des données lors des phases de tests (cohérence de l’information)
• Conserver un accès manuel aux informations pour la vérification des données.
Apport d’expertise :
• Rationalisation de l’information
• Canaliser et structurer le savoir-faire des sachant métiers
• Simplification de l’architecture
• Homogénéiser les développements sur le centre de compétence Java (en interne)
• Amélioration du procès des recettes et livraisons
Actions menées
• Étude d'impact de l’obsolescence de l’architecture
• Cartographie des connaissances (cartes conceptuelles et heuristiques)
• Entretiens structurés, Cartographie du Qui fait Quoi
• Mise en œuvre de mesures d'appropriation des savoirs
• Interviews des acteurs du processus Référentiel de l'Organisation
• Planification, charges, gestion des ressources de l’équipes de réalisation Java et Mainframe
• Pilotage des équipes, des plannings et reporting à la Direction MOE
• Tableaux de bord, risque, courbe de production (courbe en S)
• Analyse et suivi budgétaire
• Accompagnement au changement
• Organisation des instances de suivi de projets
• Engagement de Services : Identifier les attentes des clients
• Elaborer le référentiel d’engagements de Services,
• Mettre en Place le pilotage des Engagements de Services,
• Communiquer les Engagements de Services auprès de la MOA (Client).
Startup (Bordeaux) – De janvier 2013 à juin 2013 – Direction informatique
Projet e-commerce : Prendre en charge les besoins du projet et de l’entreprise (création) et mener la mise en place d'une infrastructure (SI) technique viable, fonctionnelle et opérationnelle dans le cadre d'une levée de fonds.
J'ai dirigé une équipe informatique qui a mis en place avec succès les infrastructures technologiques et fonctionnelles pour un projet e-commerce avec une orientation de réseau social. Partage de l’information sur les vecteurs multicanaux (Web, mobile) dans un contexte international.
Actions menées :
• Participation à la rédaction des Spécifications fonctionnelles générales et détaillées
• Analyse des systèmes opérationnels (méthode, type de stockage, type de données...)
• Audit, correction et monitoring de la qualité des données.
• Conception système d’information
• Création du datawarehouse et des datamarts - prise en compte des sources de données opérationnelles.
• Analyse, choix et mise en place des interfaces de reporting adaptées aux différents profils utilisateurs : web, add-in excel, email...
• Gérer l'autonomie pour les utilisateurs avancés (Cubes OLAP, création de rapports personnalisés, ...)
• Accompagnement des utilisateurs : formations, assistance sur l'expression des besoins
• Etude financière
• Planification
• Business plan, Teaser, Tableaux de bord
MAIF - De mars 2012 à décembre 2012 – Direction de projet - Coordination SDO
Projet de refonte de la stratégie et accompagnement commercial des sociétaires de la MAIF.
J’ai participé à la coordination et accompagnement de cinq projets majeurs.
Actions menées :
• Gestion des projets :
• Immobilier (infrastructure)
• Routage des flux (échanges sociétaires – plate-forme commerciale)
• Modélisation des entités (Organisation interne MAIF)
• RH (Outils de suivi et d'analyse du recrutement commercial)
• Déploiement de la solution
• Planification, charges, gestion des ressources
• Tableaux de bord, risque, courbe de production, avancement, Consommation, RAF
• Analyse et suivi budgétaire
• Accompagnement au changement
• Organisation des instances de suivi de projets
• Animation des réunions et compte rendu
MACIF - D’octobre 2009 à mars 2012 – Direction de programme - Coordination DIT
Coordination et plannings DIT MACIF – Direction informatique - accompagnement d'un portefeuille projets.
Actions menées :
• Coordination et planification de programmes de la DIT – (15000 j/h)
◦ BANQUE – Intégration Web marque blanche SOCRAM
◦ SOLVENCY2 (Normalisation des échanges)
◦ AG2R – La Mondiale (Refonte du Tiers Payant)
• Gestion des risques et alertes, pilotage par la valeur produite - McConnel
• Gestion budgétaire, facturation, planification, gestion des ressources
• Tableaux de bord, risque, courbe de production, avancement, Consommation, RAF
• Analyse et suivi budgétaire
• Accompagnement au changement
• Organisation des instances de suivi de projets, animation des réunions et compte rendu
MAIF – De septembre 2007 à octobre 2009 – Leader déploiement
Projet de refonte du poste de travail (6000), des serveurs d’agence (250) et d’adaptation du SI sur la nouvelle architecture.
J’ai participé à la coordination et accompagnement de cinq projets majeurs, suivi et livraison du programme SDO.
Actions menées :
• Coordination des cinq modules du programme OASIS :
◦ M1 – Sécurité du poste de travail - SSOX
◦ M2 – WorkFlow - Notes
◦ M3 – Accompagnement du changement
◦ M4 – Étude des impacts et migration des applications
◦ M5 – Poste de travail – Environnement (Microsoft) – Technologie (DELL)
• Organisation et pilotage du déploiement du projet OASIS – MAIF – 180 sites
• Assistance maîtrise d’œuvre transverse des différents modules du projet
• Organisation des phases de mise en production des différents modules
• Gestion des risques, alertes et organisation des cellules de crise
• Coordination et accompagnement au déploiement (SPIE)
• Tableaux de bord, organisation des instances de suivi de projets, animation des réunions et compte rendu
• Analyse accompagnement à la refonte du SI – Infrastructure Miscosoft
FLORYS SN (Bordeaux) – De janvier 2004 à avril 2007 - Directeur de projet monétique et fidélité
Projet de réalisation et commercialisation d’une carte de fidélité pour les adhérents du Groupe Intermarché.
Le projet Florys devant être autonome, simple d’utilisation et d’implantation dans les commerces : La solution technique utilise les terminaux de paiement.
Actions menées :
• Rédaction des Spécifications Fonctionnelles Générales et Détaillées
• Recommandations pour amélioration du système d'information et modélisation des processus
• Étude financière.
• Planification
• Assure le suivi et la cohérence des parties prenantes du projet.
• Équipe de Conceptions (5 Personnes)
• Équipes de Réalisation WEB – Java
• Maitrise Ouvrage – Adhérents du Groupe Intermarché
• Équipes Administration des Données (3 personnes)
• Equipe Technique – (2 personnes)
• Direction de la plateforme WEB, d’analyse des données
• Géomarketing, Acquisition, Défection, Panier moyen, Fraude …
COMPTOIR MONETIQUE (Bordeaux) – D’aout 2000 à janvier 2004 - Directeur d’exploitation
Dans le cadre de la mise en place d’une cellule de support et d’une hotline pour le déploiement de nouveaux serveurs :
• Organisation et pilotage des recettes des différentes maîtrises d’œuvre de la société
• Assistance et déploiement des TPE ASCOM / DASSAULT pour le groupe METRO
• Gestion du déploiement des procédures du Back-office de maintenance des TPE
• Planification, charges, gestion des ressources de l’équipes
• Pilotage des équipes, des plannings et reporting à la Direction
• Tableaux de bord, risque, courbe de production (courbe en S)
• Analyse et suivi budgétaire
• Accompagnement au changement
FORTIS BANQUE, EDF, TCL - De janvier 1998 à Août 2000 - Directeur de Projet
• Direction er restructuration du projet Marketing pour le groupe FORTIS division Banque (Paris)
• Direction du projet de gestion des infractions sur le réseau de transport Lyonnais – Projet TCL
• Chef de projet TMA EDF (tableaux de bords, comités de pilotage)
LAFFARGE, TRIADE, PROGETEC - De 1994 à 1998 – Ingénieur en informatique
• Organisation et pilotage des recettes des différentes maîtrises d’œuvre de la société
• Assistance et déploiement des TPE ASCOM / DASSAULT pour le groupe METRO
• Gestion du déploiement des procédures du Back-office de maintenance des TPE
FORMATION
• Microsoft Certification System Engineer
• Ingénieur CNAM en Informatique et Electronique
COMPETENCES CLES
• Près de 20 ans d’expérience en direction de projet et systèmes d’information
• Direction de projets et de programmes : mise en place d’architecture SI et urbanisation aussi bien au niveau applicatif, technique, fonctionnel et stratégique
• Conduite du changement
• Planification projet, suivi des budgets, suivi des risques et impacts, suivi des ressources, coordination, préparation et animation de comités projets, reporting
• Gestion et analyse des risques
• Organisation et outillage de structures de pilotage centralisé
• Leadership, très bon relationnel, sens de l’analyse, créativité