Stéphane - Directeur de projets / Directeur de programme

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Photo de Stéphane, Directeur de projets / Directeur de programme
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle


    A ce jour
    Depuis 12/2019
    01/2018 à 06/2021
    Bordeaux
    01/2019 à 07/2019
    Bordeaux
    08/2018 à 11/2018
    Bordeaux
    01/2018 à 07/2018
    Bordeaux
    11/2016 à 12/2017
    Niort
    Centre Ouest Informatique – Groupe FIMECO
    Accompagnement de projets et développement
    CEO – OTTDIGITAL
    Accompagnement de différents projets techniques
    - Web (Front)
    - BackOffice (SOAP, REST)
    - Nomade (Android)
    - Infrastructures avec architecture distribuée et réplications
    - Bases de données propriétaires, Mysql, PostgreSQL
    - Communication sécurisée : Certificats SSL, clés asymétriques, authentification
    sécurisée
    Manager de transition - Direction de la Retraite et de la Solidarité́de la Caisse des Dépôts et
    Consignation - Intérim Directeur de projet
    Organiser, planifier et animer l'ensemble des opérations
    Coordonner l'ensemble des acteurs internes, piloter les prestations sous-traitées,
    Assurer la relation client,
    Respecter le budget alloué et en assurer le forecast
    Garantir la conformité́du produit avec le cahier des charges (fonctionnel, qualité́, performance,
    délais, coûts),
    S'assurer de la bonne intégration du produit livré dans le SI : respect du plan d'urbanisme, de
    l'architecture retenue, vérifier l'application des normes applicatives et techniques,
    Conseiller et assister la maitrise d'ouvrage pour l'identification et la mise en œuvre des actions
    d'accompagnement des futurs utilisateurs.
    Coordination des différents contributeurs (Internes, Production, CDS Architectes, …)
    Animation des ateliers de design de la solution
    Reporting vers les directeurs (Département, Risques, …)
    Directeur de Programme Banque Postale
    Intérim chef de projet SI Administration dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire
    Coordination des différents contributeurs (Internes, Production, CDS Architectes, ...)
    Animation des ateliers de design de la solution
    Reporting vers les directeurs (Département, Risques, ...)
    Directeur de Programme transverse DMCI/DSI, PICHET Immobilier
    Direction du programme projet Espace Personnel qui permet aux prospects / clients d’avoir toutes
    les informations en lien avec leur cycle de vente, et ainsi aux négociateurs Pichet Immobilier
    d’interagir avec eux, du 1er rendez-vous (prise de contact) à l’acte de vente (Info Rendez-vous,
    Contact Pichet, Messagerie, Documents).
    Encadrement et pilotage des équipes (DotNet, CRM Dynamics, Symfony, APIs, Tests (TNR)
    Internes, externes et sociétés de prestation de service
    Planification et gestion du budget
    Delivery (Tests, Homologation Production)
    Animations de Comités (COPROJ, COPIL)
    Directeur de projet transverse, IMH
    Accompagnement sur la mise en place du CRM Microsoft Dynamics
    Conception d'un outil de chiffrage simplifié pour la gestion des sinistres en Dommage Électrique.
    Encadrement de l'équipe de développement (Dot Net / CRM Dynamics)
    Planification et gestion du budget
    Delivery (Tests, Homologation Production)
    3 / 5
    06/2016 à 10/2016
    Bordeaux
    05/2014 à 05/2016
    Niort
    08/2013 à 03/2014
    Niort
    01/2013 à 07/2013
    Bordeaux
    Assistance direction pilotage, CDISCOUNT
    Accompagnement du Directeur du pôle Pilotage.
    Formaliser et mettre en œuvre l’ensemble des processus SI.
    Communiquer auprès de toute la DSI sur une nouvelle manière de travailler.
    Mettre en place une stratégie statistique qui permet de suivre les KPI de chaque typologie de
    workflow (JIRA).
    Conceptualiser la manière dont les livrables actuels de chefferie de projet peuvent être
    implémentés dans un futur
    Outil de knowledge management en partenariat avec l’équipe Quality center - définition des
    canevas.
    Prise en charge des projets transverses pour mettre en place des passerelles entre les différents SI.
    Gouvernance et Coordination de portefeuilles projets, MAAF
    Gestion du portefeuille des projets en Assurance
    Banque et services financiers
    Offres de paiements (LOI HAMON)
    Encaissement / Recouvrement (RCDI)
    Accompagnement des projets au travers du cycle de vie.
    Suivi budgétaire
    Gestion et analyse des risques
    Vérification de l'adéquation entre l'investissement et sa valeur ajoutée pour l'entreprise
    Préparation et animation des Comités d’Investissement
    Directeur de projet, DARVA
    Dans le cadre d’un projet de dématérialisation des rapports d’expertises des experts en assurance
    pour le compte des compagnies d’assurance. Le projet FSE s’articule sur deux axes : Un FrontOffice
    (Web, java) de consultation des dossiers de sinistres et de saisie des rapports d’expertise et un
    BackOffice (web, Mainframe, cobol) permettant l’injection directe (WebService) des informations
    par des robots. Travail en collaboration avec la Direction Opérationnelle, le service Infrastructure et
    production.
    Les règles métiers sont reparties sur le FrontOffice et la BackOffice (environnement hétérogène).
    Obsolescence des développements
    Rétention de l’information par les sachants
    Pas de transfert de compétence entre les différents intervenants extérieurs.
    Anonymisation des données lors des phases de tests (cohérence de l’information)
    Conserver un accès manuel aux informations pour la vérification des données.
    Rationalisation de l’information - Simplification de l’architecture
    Homogénéisation des développements sur le centre de compétence Java (en interne)
    Amélioration du procès des recettes et livraisons
    Étude d'impact de l’obsolescence de l’architecture
    Cartographie des connaissances (cartes conceptuelles et heuristiques)
    Mise en œuvre de mesures d'appropriation des savoirs
    Interviews des acteurs du processus Référentiel de l'Organisation
    Planification, charges, gestion des ressources de l’équipes de réalisation Java et Mainframe
    Tableaux de bord, risque, courbe de production (courbe en S)
    Analyse et suivi budgétaire
    CEO - Direction informatique, EVENTFEEL SAS
    Projet e-commerce : Prendre en charge les besoins du projet et de l’entreprise (création) et mener
    la mise en place d'une infrastructure (SI) technique viable, fonctionnelle et opérationnelle dans le
    cadre d'une levée de fonds.
    J'ai dirigé une équipe informatique qui a mis en place avec succès les infrastructures
    technologiques et fonctionnelles pour un projet e-commerce avec une orientation de réseau social.
    Partage de l’information sur les vecteurs multicanaux (Web, mobile) dans un contexte
    international.
    4
    03/2012 à 12/2012
    Niort
    10/2009 à 02/2012
    Niort
    09/2007 à 09/2009
    Niort
    Participation à la rédaction des Spécifications fonctionnelles générales et détaillées
    Analyse des systèmes opérationnels (méthode, type de stockage, type de données...)
    Audit, correction et monitoring de la qualité des données.
    Conception système d’information
    Création du datawarehouse et des datamarts - prise en compte des sources de données
    opérationnelles.
    Analyse, choix et mise en place des interfaces de reporting adaptées aux différents profils
    utilisateurs : web, add-in excel, email...
    Gérer l'autonomie pour les utilisateurs avancés (Cubes OLAP, création de rapports personnalisés,
    ...)
    Accompagnement des utilisateurs : formations, assistance sur l'expression des besoins
    Étude financière
    Planification
    Business plan, Teaser, Tableaux de bord
    Direction de projet - Coordination SDO, MAIF
    Projet de refonte de la stratégie et accompagnement commercial des sociétaires de la MAIF.
    Participation à la coordination et accompagnement de cinq projets majeurs.
    Gestion des projets, planification, charges, gestion des ressources
    Déploiement de la solution
    Tableaux de bord, risque, courbe de production, avancement, conso, RAF
    Analyse et suivi budgétaire
    Organisation des instances de suivi de projets
    Centralisation et homogénéisation des indicateurs de suivi et de pilotage des tableaux de bord de
    l’ensemble des projets.
    Uniformisation des tableaux de bord des projets afin de synthétiser et unifier l’information lors des
    comités de direction
    Direction de programme - Coordination DIT, MACIF
    Coordination d'un portefeuille projets
    Programme Banque : Intégration de l’interface Web (marque blanche SOCRAM), adaptation de
    l’infrastructure existante tout en conservant l’intégrité et la confidentialité des informations.
    Programme SOLVENCY2 : Permettre à la MACIF de redéfinir et d’adapter la marge de solvabilité en
    fonction des risques pour l'ensemble des risques financiers avec la prise en compte du modèle
    interne
    Programme AG2R : Limiter le paiement à VUE des remboursements de santé (tiers payant),
    minimiser les pertes financières.
    Coordination et planification de programmes de la DIT – (15000 j/h)
    1. BANQUE – Intégration Web marque blanche SOCRAM
    2. SOLVENCY2 (Normalisation des échanges)
    3. AG2R – La Mondiale (Refonte du Tiers Payant)
    Gestion des risques et alertes, pilotage par la valeur produite - McConnell
    Gestion budgétaire, facturation, planification, gestion des ressources
    Tableaux de bord, risque, courbe de production, avancement, Consommation, RAF
    Analyse et suivi budgétaire
    Leader déploiement, Refonte poste de travail - MAIF
    Projet de refonte du poste de travail (6000), des serveurs d’agence (250) et d’adaptation du SI
    sur la nouvelle architecture.
    Coordination des cinq modules du programme OASIS :
    ◦ M1 – Sécurité du poste de travail - SSOX
    ◦ M2 – Workflow - Notes
    ◦ M3 – Accompagnement du changement
    ◦ M4 – Étude des impacts et migration des applications
    ◦ M5 – Poste de travail – Environnement (Microsoft) – Technologie (DELL)
    Organisation et pilotage du déploiement du projet OASIS – MAIF – 180 sites
    Assistance maîtrise d’œuvre transverse des différents modules du projet
    Organisation des phases de mise en production des différents modules
    5 / 5
    01/2004 à 08/2007
    Bordeaux
    08/2000 à 01/2004
    Bordeaux
    01/1998 à 08/2000
    Paris
    Gestion des risques, alertes et organisation des cellules de crise
    Coordination et accompagnement au déploiement (SPIE)
    Tableaux de bord, organisation des instances de suivi de projets, animation des réunions et
    compte rendu
    Analyse accompagnement à la refonte du SI – Infrastructure Microsoft
    CEO - Directeur de projet monétique et fidélité, FLORYS SN
    Projet de réalisation et commercialisation d’une carte de fidélité pour les adhérents du Groupe
    Intermarché.
    Le projet Florys devant être autonome, simple d’utilisation et d’implantation dans les commerces :
    La solution technique utilise les terminaux de paiement.
    Rédaction des Spécifications Fonctionnelles Générales et Détaillées
    Recommandation pour amélioration du système d'information et modélisation des processus
    Étude financière.
    Planification
    Suivi et la cohérence des parties prenantes du projet.
    Équipe de Conceptions (5 Personnes)
    Équipes de Réalisation WEB – Java
    Maîtrise Ouvrage – Adhérents du Groupe Intermarché
    Équipes Administration des Données (3 personnes)
    Équipe Technique – (2 personnes)
    Direction de la plate-forme WEB, d’analyse des données
    Directeur de projets puis Directeur d'exploitation, Comptoir Monétique
    Comptoir-Monétique est un grossiste en monétique et possède sa propre cellule de maintenance et
    son propre Help-Desk :
    • Gestion et encadrement du personnel.
    • Gestion des fournisseurs (Ascom, Dassault)
    • Mise en place du suivi de commande avec le Groupe METRO.
    • Organisation des du suivi de la maintenance
    • Direction du projet de mise à jour des Terminaux Bancaire (RTC et X25) vers la norme EMV
    • Nominé au salon de la Carte (2000)
    • Suivi des évolutions du monde bancaire en association avec la société Analyse et Synthèse
    (Charles COPIN)
    • Optimisation des phases de maintenance des terminaux
    • Rédaction d'un protocole de suivi des clients (Commerçants)
    Secteur : Grande distribution
    Chef/Directeur de projets, Gfi Informatique - Paris (75)
    GFI DIVISION BANQUE ET ASSURANCE
    • Direction, Etude et rédaction des documents de spécification du projet BDDM (Base De Données
    Marketing) pour le groupe FORTIS PARIS, GFI NET TECHNOLOGIES
    • Etude et rédaction des documents de spécification en anglais de la partie CDB Interface du projet
    ISAIM pour Airbus Industrie, CONSEIL GENERAL DU CENTRE
    • Etude et développement d'une application de comptabilité publique M51TRANSPORTS LYONNAIS
    •Etude et développement d'applications pour la gestion des infractions sur le réseau de transport
    Lyonnais SESAME Projet consistant à traiter les inscriptions et les résultats au concours des grandes
    écoles de commerce, GFI INFORMATIQUE BORDEAUX
    • Responsable informatique au niveau de l'agence GFI Bordeaux, TMA EDF GDMI
    • Chef de projet dans le cadre d'un contrat de TMA FRANCE
    MAAF - d’Août 2014 à Janvier 2016 – Gouvernance et Coordination de portefeuilles projets
    Prise en charge de la gestion de portefeuilles projets :

    • Portefeuille des projets en Assurance
    o Banque et services financiers
    o Offres de paiements (LOI HAMON)
    o Logistique / Encaissement / Recouvrement (RCDI)

    • Portefeuille des projets d’Indemnisation des sinistres

    • Portefeuille des projets Transverses (COVEA)
    o Direction RH
    o Direction Juridique (CNIL)
    o Direction Immobilier
    o Direction de l’Actuariat
    o Direction du Contrôle économique
    o Direction de la Dynamique Transformation
    o Direction du Développement Durable

    Coordination des projets :
    • Accompagnement des projets au travers des différentes phases de vie :
    o Vérification et validation des études
     Etude d’opportunité
     Etude de faisabilité (CAF, Coût, Délais, Contenu)
    o Coordination
    o Analyse ROI et accompagnement au changement
    o Suivi budgétaire
    o Gestion et analyse des risques

    • Vérification de l'adéquation entre l'investissement et sa valeur ajoutée pour l'entreprise
    • Préparation et animation des Comités d’Investissement

    DARVA - d’Août 2013 à Janvier 2014 - Directeur de projet

    Dans le cadre d’un projet de dématérialisation des rapports d’expertises des experts en assurance pour le compte des compagnies d’assurance. Le projet FSE s’articule sur deux axes : Un FrontOffice (Web, java) de consultation des dossiers de sinistres et de saisie des rapports d’expertise et un BackOffice (web, Mainframe, cobol) permettant l’injection directe (WebService) des informations par des robots. Travail en collaboration avec la Direction Opérationnelle, le service Infrastructure et production.

    Complexité du projet :
    • Les règles métiers sont reparties sur le FrontOffice et la BackOffice (environnement hétérogène).
    • Obsolescence des développements
    • Rétention de l’information par les sachant
    • Pas de transfert de compétence entre les différents intervenants extérieurs.
    • Anonymisation des données lors des phases de tests (cohérence de l’information)
    • Conserver un accès manuel aux informations pour la vérification des données.

    Apport d’expertise :
    • Rationalisation de l’information
    • Canaliser et structurer le savoir-faire des sachant métiers
    • Simplification de l’architecture
    • Homogénéiser les développements sur le centre de compétence Java (en interne)
    • Amélioration du procès des recettes et livraisons

    Actions menées
    • Étude d'impact de l’obsolescence de l’architecture
    • Cartographie des connaissances (cartes conceptuelles et heuristiques)
    • Entretiens structurés, Cartographie du Qui fait Quoi
    • Mise en œuvre de mesures d'appropriation des savoirs
    • Interviews des acteurs du processus Référentiel de l'Organisation
    • Planification, charges, gestion des ressources de l’équipes de réalisation Java et Mainframe
    • Pilotage des équipes, des plannings et reporting à la Direction MOE
    • Tableaux de bord, risque, courbe de production (courbe en S)
    • Analyse et suivi budgétaire
    • Accompagnement au changement
    • Organisation des instances de suivi de projets
    • Engagement de Services : Identifier les attentes des clients
    • Elaborer le référentiel d’engagements de Services,
    • Mettre en Place le pilotage des Engagements de Services,
    • Communiquer les Engagements de Services auprès de la MOA (Client).

    Startup (Bordeaux) – De janvier 2013 à juin 2013 – Direction informatique
    Projet e-commerce : Prendre en charge les besoins du projet et de l’entreprise (création) et mener la mise en place d'une infrastructure (SI) technique viable, fonctionnelle et opérationnelle dans le cadre d'une levée de fonds.

    J'ai dirigé une équipe informatique qui a mis en place avec succès les infrastructures technologiques et fonctionnelles pour un projet e-commerce avec une orientation de réseau social. Partage de l’information sur les vecteurs multicanaux (Web, mobile) dans un contexte international.

    Actions menées :
    • Participation à la rédaction des Spécifications fonctionnelles générales et détaillées
    • Analyse des systèmes opérationnels (méthode, type de stockage, type de données...)
    • Audit, correction et monitoring de la qualité des données.
    • Conception système d’information
    • Création du datawarehouse et des datamarts - prise en compte des sources de données opérationnelles.
    • Analyse, choix et mise en place des interfaces de reporting adaptées aux différents profils utilisateurs : web, add-in excel, email...
    • Gérer l'autonomie pour les utilisateurs avancés (Cubes OLAP, création de rapports personnalisés, ...)
    • Accompagnement des utilisateurs : formations, assistance sur l'expression des besoins
    • Etude financière
    • Planification
    • Business plan, Teaser, Tableaux de bord

    MAIF - De mars 2012 à décembre 2012 – Direction de projet - Coordination SDO

    Projet de refonte de la stratégie et accompagnement commercial des sociétaires de la MAIF.

    J’ai participé à la coordination et accompagnement de cinq projets majeurs.

    Actions menées :
    • Gestion des projets :
    • Immobilier (infrastructure)
    • Routage des flux (échanges sociétaires – plate-forme commerciale)
    • Modélisation des entités (Organisation interne MAIF)
    • RH (Outils de suivi et d'analyse du recrutement commercial)
    • Déploiement de la solution

    • Planification, charges, gestion des ressources
    • Tableaux de bord, risque, courbe de production, avancement, Consommation, RAF
    • Analyse et suivi budgétaire
    • Accompagnement au changement
    • Organisation des instances de suivi de projets
    • Animation des réunions et compte rendu

    MACIF - D’octobre 2009 à mars 2012 – Direction de programme - Coordination DIT

    Coordination et plannings DIT MACIF – Direction informatique - accompagnement d'un portefeuille projets.

    Actions menées :
    • Coordination et planification de programmes de la DIT – (15000 j/h)
    ◦ BANQUE – Intégration Web marque blanche SOCRAM
    ◦ SOLVENCY2 (Normalisation des échanges)
    ◦ AG2R – La Mondiale (Refonte du Tiers Payant)
    • Gestion des risques et alertes, pilotage par la valeur produite - McConnel
    • Gestion budgétaire, facturation, planification, gestion des ressources
    • Tableaux de bord, risque, courbe de production, avancement, Consommation, RAF
    • Analyse et suivi budgétaire
    • Accompagnement au changement
    • Organisation des instances de suivi de projets, animation des réunions et compte rendu

    MAIF – De septembre 2007 à octobre 2009 – Leader déploiement

    Projet de refonte du poste de travail (6000), des serveurs d’agence (250) et d’adaptation du SI sur la nouvelle architecture.

    J’ai participé à la coordination et accompagnement de cinq projets majeurs, suivi et livraison du programme SDO.

    Actions menées :
    • Coordination des cinq modules du programme OASIS :
    ◦ M1 – Sécurité du poste de travail - SSOX
    ◦ M2 – WorkFlow - Notes
    ◦ M3 – Accompagnement du changement
    ◦ M4 – Étude des impacts et migration des applications
    ◦ M5 – Poste de travail – Environnement (Microsoft) – Technologie (DELL)

    • Organisation et pilotage du déploiement du projet OASIS – MAIF – 180 sites
    • Assistance maîtrise d’œuvre transverse des différents modules du projet
    • Organisation des phases de mise en production des différents modules
    • Gestion des risques, alertes et organisation des cellules de crise
    • Coordination et accompagnement au déploiement (SPIE)
    • Tableaux de bord, organisation des instances de suivi de projets, animation des réunions et compte rendu
    • Analyse accompagnement à la refonte du SI – Infrastructure Miscosoft

    FLORYS SN (Bordeaux) – De janvier 2004 à avril 2007 - Directeur de projet monétique et fidélité
    Projet de réalisation et commercialisation d’une carte de fidélité pour les adhérents du Groupe Intermarché.

    Le projet Florys devant être autonome, simple d’utilisation et d’implantation dans les commerces : La solution technique utilise les terminaux de paiement.

    Actions menées :
    • Rédaction des Spécifications Fonctionnelles Générales et Détaillées
    • Recommandations pour amélioration du système d'information et modélisation des processus
    • Étude financière.
    • Planification
    • Assure le suivi et la cohérence des parties prenantes du projet.
    • Équipe de Conceptions (5 Personnes)
    • Équipes de Réalisation WEB – Java
    • Maitrise Ouvrage – Adhérents du Groupe Intermarché
    • Équipes Administration des Données (3 personnes)
    • Equipe Technique – (2 personnes)
    • Direction de la plateforme WEB, d’analyse des données
    • Géomarketing, Acquisition, Défection, Panier moyen, Fraude …

    COMPTOIR MONETIQUE (Bordeaux) – D’aout 2000 à janvier 2004 - Directeur d’exploitation
    Dans le cadre de la mise en place d’une cellule de support et d’une hotline pour le déploiement de nouveaux serveurs :
    • Organisation et pilotage des recettes des différentes maîtrises d’œuvre de la société
    • Assistance et déploiement des TPE ASCOM / DASSAULT pour le groupe METRO
    • Gestion du déploiement des procédures du Back-office de maintenance des TPE
    • Planification, charges, gestion des ressources de l’équipes
    • Pilotage des équipes, des plannings et reporting à la Direction
    • Tableaux de bord, risque, courbe de production (courbe en S)
    • Analyse et suivi budgétaire
    • Accompagnement au changement

    FORTIS BANQUE, EDF, TCL - De janvier 1998 à Août 2000 - Directeur de Projet
    • Direction er restructuration du projet Marketing pour le groupe FORTIS division Banque (Paris)
    • Direction du projet de gestion des infractions sur le réseau de transport Lyonnais – Projet TCL
    • Chef de projet TMA EDF (tableaux de bords, comités de pilotage)

    LAFFARGE, TRIADE, PROGETEC - De 1994 à 1998 – Ingénieur en informatique
    • Organisation et pilotage des recettes des différentes maîtrises d’œuvre de la société
    • Assistance et déploiement des TPE ASCOM / DASSAULT pour le groupe METRO
    • Gestion du déploiement des procédures du Back-office de maintenance des TPE

Études et formations
  • FORMATION
    • Microsoft Certification System Engineer

    • Ingénieur CNAM en Informatique et Electronique

    COMPETENCES CLES
    • Près de 20 ans d’expérience en direction de projet et systèmes d’information
    • Direction de projets et de programmes : mise en place d’architecture SI et urbanisation aussi bien au niveau applicatif, technique, fonctionnel et stratégique
    • Conduite du changement
    • Planification projet, suivi des budgets, suivi des risques et impacts, suivi des ressources, coordination, préparation et animation de comités projets, reporting
    • Gestion et analyse des risques
    • Organisation et outillage de structures de pilotage centralisé
    • Leadership, très bon relationnel, sens de l’analyse, créativité

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