Frederic - Assistant à maîtrise d'ouvrage OPX2
Ref : 110103L002-
13006 MARSEILLE
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (44 ans)
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Freelance
Expériences Professionnelles
2011 : Création d’e-P6 Consulting
AMOA et Intégration de Systèmes d’Information de Gestion de Projets
2008 à 2010 : Directeur Technique / DGA – CATEP Conseil – Groupe ASTEK
Direction des missions d’intégration
Encadrement des équipes projet
Assistance à maitrise d’ouvrage
Revue de Processus clés de management de projets
Pilotage des ateliers de travail
Expertise Technico-fonctionelle outils PPM
2006 à 2008 : Responsable Technico-Fonctionnel OPX2 – CATEP Conseil
Responsable et coordinateur des équipes de paramétrage, soit environ 30 personnes
Pilotage et suivi des projets d’implémentation (Coût, Délai, Qualité)
Suivi des évolutions technico-fontionnelles
Etude d’impacts
Expertise Technico-fonctionelle OPX2
Responsable des réponses aux appels d’offres
Définition et aide à la mise en place des processus clients
Mise en œuvre d’une cellule de support pour les TMA à distance
2004 à 2005 : Chef de projet Intégration OPX2 – CATEP Conseil (FAURECIA DCN CMS)
Suivi du planning et du budget des projets
Mise en place et pilotage d’ateliers de specification
Réalisation de prototypes OPX2 par itération
Paramétrage
Recette et déploiement (interfaçage dans le SI)
Engineering et formation des utilisateurs
2003 à 2004 : Consultant technico-fonctionnel OPX2 chez CNIM – CATEP Conseil
Définition et spécification des besoins
Prototypage et paramétrage de l’IHM Intranet Server sous OPX2 Pro R3
Implémentation de 13 interfaces OPX2 avec le reste du SI via ETL
Réalisation des supports et formation des utilisateurs
Support aux utilisateurs lors de la phase de démarrage
2002 à 2003 : Consultant en Gestion de Projet en mission chez SPIE OGS (ex SPIE ENERTECH) pour l’ingénierie d’un Oléoduc – CATEP Conseil
Mise en place d’un système de planification, de gestion des documents et mesure de l’avancement physique à l’aide d’Access et PRIMAVERA
Suivi des plannings (PRIMAVERA P3 ) et des coûts (EXCEL)
Mise en place des reportings projet
Gestion des relations contractuelles et suivi des « change orders »
2001 : Service Cost / Estimation / Planning – SGN, groupe AREVA
Mise en place de modèles de retour d’expérience et application à différents projets de la direction opérationnelle internationale
Etude d’une nouvelle méthode d’actualisation des prix (génie civil)
Formation
Sept. 2002 : Diplôme d’ingénieur Ecole Centrale de Marseille, axe ingénierie - gestion de projet.
Connaissances linguistiques et informatiques
Anglais : Courant (lu, écrit, parlé)
Titulaire du TOEIC (Test Of English for International Communication) - Score 855
Titulaire du FCE (First Certificate in English of the University of Cambridge) - Grade B
Informatique : Bureautique : Office, Mind Manager, Visio…
Gestion de Projets : Clarity V12, OWB, NQI Orchestra, Primavera, MSProject, PSN8
OPX2 – PLANISWARE 5 : Certification éditeur sur les versions R4 et P5.
Compétences
Conseil – Direction de projets : Assistance à maitrise d’ouvrage sur des projets d’implémentation de solutions PPM – Préconisations fonctionnelles – Revue des processus clés de management de projets – Direction opérationnelle des projets d’intégration – Organisation et animation de comités de pilotage
Pilotage opérationnel de projets d’implémentation d’outils de Gestion de Projets (OPX2, CLARITY, NQI ORCHESTRA) : Pilotage des charges, plannings et budgets – Gestion de la relation client – Gestion du périmètre fonctionnel – Encadrement de l’équipe projet – Mise en place des tableaux de bords
Gestion de projets : Planification – Contrôle des coûts – Suivi d’avancement physique – Reporting -Gestion de portefeuille de projets
Technico-fonctionnel : Expert certifié OPX2 R4 et PLANISWARE 5 – Spécification – Prototypage – Paramétrage – Déploiement – Formation – Accompagnement des utilisateurs
Pilotage centre de profit : Gestion et développement d’un centre de profit – Elaboration et suivi du budget et du prévisionnel du centre de profit (CA, charges, investissements, marge brute, marge nette, effectif,…) – Création et suivi d’indicateurs de pilotage de l’activité
Management du personnel : Management des équipes – Recrutement – Orientation de la politique de formation – Réorganisation d’une entité suite à un rachat – Leadership et dynamisation
Commercial : Prospection, proposition, négociation et contractualisation – Mise en place et vente d’offres de services de prestations aux entreprises (conseil, formation, offre technique / métier) – Création et animation de partenariats – Réponse aux appels d’offre publics et privés