Guy-Arsène - Assistant à maîtrise d'ouvrage OMT

Ref : 050413N001
Photo de Guy-Arsène, Assistant à maîtrise d'ouvrage OMT
Compétences
OMT
AMC DESIGNOR
MS PROJECT
UML
MAITRISE D OUVRAGE
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    CNAM - Caisse Nationale d’Assurance maladie
    De 10/2021 à 03/2022 (fin prévisionnelle)
    Fonction
    AMOE - Chef de Projet Technique
    Projet
    Montée de version de l’outil DIADEME (Dématérialisation, Indexation Automatique des Documents et des Messages Electroniques)
    Mission(s) et réalisations
    Rôle 1 : Assistance du directeur de projet dans le pilotage opérationnel du projet
    Contribuer à l’étude d’opportunité de faisabilité du projet
    Cadrer le projet, ses différents chantiers et scénarii (élaborer des maquettes, des scénarios de réalisation, de qualification et de mise en œuvre (planning inclus)
    Proposer des organisations de travail, définir les structures de travail, le plan projet et les contraintes, tout en respectant les procédures et méthodes appliquées à l’organisme
    Proposer un dispositif de pilotage des risques des différents scénarii
    Participer à la qualification et à la recette de la solution, suivre le traitement des fiches de signalisation/ anomalie
    Organiser, animer des réunions et rédiger les comptes rendus
    Effectuer un reporting régulier sur l’avancement du projet conformément aux procédures et méthodes de l’organisme
    Rôle 2 : Pilotage des études et chantiers spécifiques
    Dresser le bilan de l’existant
    Rédiger l’expression de besoin et le cahier des charges si besoin
    Réaliser les études sur des problématiques variées et rédiger le dossier d’aide à la décision
    Coordonner en parallèle l’exécution de plusieurs chantiers
    Effectuer un reporting régulier et rédiger le bilan des chantiers
    Environnement
    SharePoint, Free Mind Expertise (FME), Documentum, OPERA, ClearQuest.

    Fondation Téléma,
    De 01/2021 à 03/2021
    Fonction
    Consultant en stratégie
    Projet
    Création d'une Fondation pour l'entrepreneuriat des jeunes au Congo
    Mission(s) et réalisations
    Rôle : Définition des axes stratégiques
    Analyser l’écosystème de l’entrepreneuriat au Congo
    Rédiger le business plan de la Fondation
    Définir et formaliser l'organisation interne (organigramme, missions, description des postes, processus clés)
    Elaborer la feuille de route 2021
    Assister la Fondation dans le cadre de la négociation des conventions avec les institutions financières (banque et micro-finance)
    Environnement
    Microsoft Office 365

    Tabhita Coorporation Limited,
    De 05/2019 à 09/2021
    Fonction
    Consultant en Business development
    Projet
    Développement des capacités de plusieurs PMEs en matière de montage de dossiers de réponse aux appels à projets et d'appels d'offres
    Mission(s) et réalisations
    Rôle 1 : Coaching et formation
    Conseiller et accompagner les entreprises clientes en développement commercial
    Animer les formations sur le montage de dossiers de réponse d’appels à projets, de demande de financement et de soumission aux appels d’offres
    Accompagner le client dans sa montée en compétences
    Rôle 2 : Réalisation des études de faisabilité
    Réaliser les études de faisabilité de projets
    Rédaction des business plans
    Environnement
    CAO, Microsoft Office 365

    Société Générale Congo, filiale de la Société Générale
    De 10/2014 à 03/2019
    Fonction
    Chef de Département Projets & Organisation
    Projet
    Création et supervision du Département Projet et Organisation (DPO)
    Mission(s) et réalisations
    Rôle 1 : Création du DPO et amélioration des performances organisationnelles et opérationnelles
    Créer le Département Projets & Organisation
    Recruter et former les collaborateurs
    Encadrer l’équipe de 7 collaborateurs
    Elaborer le manuel de procédures front-to-back et des fonctions support, en collaboration avec les différentes directions fonctionnelles (réseau d'agences, commerciale, marketing, GTB et cash management, trade, opération, risque crédit, risque opérationnel, conformité, LAB-FT, RH, logistique, IT, RH, organisation)
    Veiller à ce que les directions métier rédigent les procédures en conformité avec les directives et standards du groupe Société Générale
    Réaliser des études organisationnelles en vue d’améliorer le fonctionnement interne des directions/ départements et optimiser les performances des processus
    Assurer la coordination et le suivi de l’exécution du contrat des prestations portant sur les opérations bancaires sous-traitées au niveau du hub sous-régional SG (Afrique centrale) localisé à Douala (Cameroun), avec des séjours de travail réguliers à Douala
    Préparer et organiser les revues SLA (Service Level Agreement) trimestrielles avec le Hub sous-régional
    Rôle 2 : Pilotage des projets
    Implémenter la méthodologie PRISM (méthodologie interne de conduite de projets du groupe SG), en tenant compte des spécificités locales
    Propager la culture projet (formation et coaching des chefs de projets et des PMO)
    Contribuer à la définition de la stratégie de transformation digitale de la banque
    Gérer le portefeuille projets : collecter les idées projets/ fiches projet/ notes d’opportunité auprès des directions métier, élaborer la roadmap des projets (sur 3 ans) ; évaluer le budget global des projets, planifier le lancement des projets, suivre l’exécution du portefeuille de projets, animer le comité mensuel de projets ; actualiser le portefeuille ; produire le reporting sur l’exécution du portefeuille de projets auprès de la direction de la filiale ainsi qu’un reporting trimestriel auprès du siège à Paris
    Piloter opérationnellement divers types de projets (lancement de nouveaux produits/ services bancaires, implémentation d’applications métier, migration de la version V9 vers la V10 de l'application Core Banking System « Amplitude bank », GED/ digitalisation des processus): cadrer, structurer et organiser les projets, coordonner toutes les activités projet de la phase d’initialisation jusqu’à la phase de clôture, coordonner les acteurs pluridisciplinaires (métiers, IT, prestataires externes), animer les ateliers, suivre l’avancement technique des chantiers; contrôler la qualité des livrables, actualiser le planning, suivre le budget, estimer le reste à faire, gérer les risques, remonter les alertes, organiser et animer les comités projet et de pilotage ; assurer la communication projet et réaliser le reporting, rédiger le bilan projet
    Assister la MOA : réaliser des études transverses, collecter et analyser les besoins métier, mener des études d’opportunité et de cadrage), rédiger les cahiers des charges, rédiger les dossiers de consultation et gérer la procédure d’appel d’offres; rédiger les dossiers de spécifications fonctionnelles, assister les métiers pour le paramétrage fonctionnel d’applications, contribuer à la définition la stratégie de recette utilisateurs, superviser la conduite du changement (communication, formation, documentation, assistance utilisateurs)
    Rôle 3 : Supervision de l’équipe de support utilisateurs
    Encadrer l'équipe de support de niveau 1 et gérer les demandes métier
    Assurer le maintien en condition opérationnelle d'Amplitude bank et piloter les travaux de maintenances corrective et évolutive
    Piloter le projet de mise en place de l'outil Jira Service Desk
    Gérer et animer le contrat de TMA (Tierce Maintenance Applicative) avec SOPRA (éditeur de l’outil Amplitude banque)
    Environnement
    Windows 7, Microsoft Office 2013, SQL Serveur, Informix, Amplitude Bank (SOPRA), SWIFTNet, Business Object, SIRON AML, JIRA Service Desk, GED/Docubase, Workflow JIRA, SharePoint, MS Project, MS Visio

    De 05/19 – 11/19, Consultant, Brazzaville, Congo
    Formation et accompagnement des PMEs et ONG pour le montage des dossiers demande de financement, d'appels à projets/ offres
    Conception et mise place des outils de tableaux de bord de suivi et de pilotage d’activités

    De 10/14 - 03/19, Responsable DPO- Société Générale Congo (filiale de la Société générale), Brazzaville, Congo
    Domaine Organisation
    Création et supervision du Département Projets et Organisation, une équipe de 7 personnes
    Rédaction/ assistance à la rédaction du manuel des procédures de la banque
    Réalisation des missions de réorganisation, d'optimisation de processus et d'amélioration des performances
    Domaine Projet
    Implémentation de la méthodologie interne « PRISM » de conduite de projets du Groupe Société générale, recrutement et formation des PMO, dissémination de la culture projet au sein de la banque.
    Pilotage du portefeuille de programmes/ projets : collecte des idées projets auprès des directions ; établissement des fiches projet ; élaboration de la roadmap des projets (sur 3 ans), organisation et animation des revues mensuelles des projets et des comités d’arbitrage des projets (présentation de la situation des projets en cours, en attente et à lancer, capacité à faire) ; suivi budgétaire et des plans de charges des différents contributeurs, actualisation du portefeuille de projets
    Conduite et pilotage opérationnel des projets bancaires et des fonctions support, dont le projet de dématérialisation des processus front-to-back (socle GED : Docubase et outil de workflow : JIRA), dans toutes les phases du projet : cadrage, planification et organisation des projets, coordination des acteurs (internes et externes), gestion des ressources (RH, financières et matérielles), suivi d’avancement (Q, C, D), contrôle qualité des livrables et des différents supports, ré estimation du reste à faire, actualisation du planning, suivi budgétaire, gestion des risques, remontée d’alertes, organisation et animation des réunions/ comités, rédaction des comptes rendus, rédaction des supports de communication- projet et des reporting, rédaction des bilans projet
    Assistance à maîtrise d'ouvrage : recueil et analyse des besoins métier; réalisation d’études d'opportunité, rédaction de la note du cadrage; rédaction des spécifications fonctionnelles ; pilotage de la recette utilisateur
    Conduite du changement : identification et analyse d'impacts induits par le projet, élaboration et mise en œuvre de la stratégie d'accompagnement aux changements (communication, formation, documentation, organisation de l’assistance-post déploiement)
    Consultation, choix et suivi des prestataires externes : rédaction et gestion des dossiers de consultation
    Domaine support utilisateurs :
    Supervision de l'équipe help desk, support de niveau 1, de l’application Amplitude Bank
    Contribution à la définition des KPI avec les supports de niveau 2 (centre des services mutualisés SI) et de niveau 3 (éditeur SOPRA)
    Gestion des incidents et des demandes d’évolution
    Elaboration d’un reporting hebdomadaire sur l’activité helpdesk
    Evaluation de la satisfaction des utilisateurs
    Organisation des revues SLA mensuelles avec l’éditeur et gestion du contrat TMA avec l’éditeur SOPRA

    Organismes de Santé 2009 – 2010
    Nov. 09 – Déc. 10 - Consultant Manager - Plusieurs localités, France
    Mission : Dans le cadre de la réforme du secteur de la santé publique, j’ai accompagné (en parallèle) plusieurs organismes de santé pour la mise en place de la démarche d’amélioration continue.
    Recueil des besoins et organisation du projet,
    Audit de maturité de l’organisation interne par rapport au référentiel organisationnel en vigueur,
    Elaboration de la feuille de route pour la mise en conformité,
    Planification, suivi et contrôle du plan d’action, et animation des comités de pilotage,
    Support méthodologique pour la rédaction des processus, des procédures et des protocoles cibles,
    Mise en place de la démarche d’amélioration continue basée sur la boucle Plan – Do – Check – Act,
    Assistance au paramétrage du progiciel de gestion documentaire, de la certification, des risques opérationnels, et de la sécurité des biens et des personnes,
    Conception et rédaction des supports de communication internes et externes,
    Livrables : Note d’organisation du projet – Rapport d’audit – Feuille de route – Cartographie des processus – Manuels de Procédures – Supports de communication – Comptes rendus - Reporting.

    Ordonnateur National FED 2009
    Mai 09 – Juil. 09 – Evaluateur de programme, sous mandat EuropeAid - Burundi
    Mission : Audit à mi-parcours du programme de « Gouvernance Territoriale ».
    Audit de l’organisation et des réalisations du programme par rapport à ses objectifs en termes de pertinence, d’efficacité, d’efficience et d’impacts sur les populations cibles,
    Analyse des forces et des faiblesses du dispositif organisationnel mis en place,
    Formulation des recommandations d'amélioration,
    Identification de nouveaux besoins, et formalisation des fiches projet respectives.
    Livrables : Note de cadrage de la mission – Rapport d'audit – Fiches Projet - Rapport final

    Secrétariat Général des Etats ACP 2008 – 2009
    Mai 08 – Jan. 09 – Consultant en Stratégie et Organisation, sous mandat EuropeAid Bruxelles
    Mission : Audit organisationnel du Service des Conférences du Secrétariat Général des Etats ACP en vue d’améliorer son efficacité, son efficience et la qualité des prestations fournies.
    Cadrage de la mission,
    Conduite d’interviews et modélisation de l’organisation existante du Service des Conférences,
    Analyse des forces et des faiblesses du Service des conférences,
    Réalisation d’une enquête de satisfaction auprès du comité des ambassadeurs ACP,
    Réalisation d’un benchmark avec le service de conférence de l’Union européenne,
    Formulation des recommandations d’amélioration, à court et moyen terme, sous forme de plan d’actions ainsi que leurs modalités respectives de mise en œuvre,
    Assistance pour la mise en œuvre des recommandations à court terme,
    Restitution orale et rédaction du rapport final.
    Livrables : Note de cadrage de la mission – Dossier d’étude de l’existant – Recommandations d’amélioration Dossiers de choix - Plan d'action – Supports de présentation - Rapport final.

    La Poste 2007 – 2008
    Oct. 07 – Mai 08 – Consultant Senior en Conduite du changement - Chef de Projet – Paris (75)
    Mission : Déploiement du nouveau Système d’Information des Bureaux de Poste (SIBP)
    Projet 1 – Consultant Senior en Conduite du changement (Déploiement de SIBP en métropole)
    Cadrage du chantier : objectifs, enjeux, périmètre, risques perçus, cartographie des acteurs,
    Analyse d’impacts organisationnels induits par le projet et identification des leviers d’action,
    Elaboration, planification et mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement au changement, comprenant les volets communication, formation, documentation et assistance post-déploiement,
    Supervision et coordination transverse des différents acteurs internes et externes : MOAs, développement, test, intégration, exploitation, formation, communication, moyens logistiques,
    Elaboration des supports de présentation pour les comités de projet et de pilotage,
    Animation des réunions de coordination et réalisation du reporting (hebdomadaire et mensuel).
    Livrables : Stratégie d’accompagnement – Planning du chantier - Plan de communication ciblé - Supports de communication - Plan de formation - Supports de formation – Manuels utilisateurs - Base école – Comptes rendus – Reporting

    Projet 2 – Chef de Projet, Expérimentation du Déploiement de SIBP dans les DOMs (Site de Guyane)
    Cadrage et organisation du projet d’expérimentation,
    Affectation des ressources et suivi du plan de charges,
    Pilotage opérationnel : contrôle et suivi de l’expérimentation,
    Réalisation du reporting quotidien auprès des directions business and IT,
    Rédaction du bilan de l’expérimentation et transfert du dossier aux équipes internes.
    Livrables : Note d’organisation du projet – Comptes rendus – Reporting - Bilan de l’expérimentation

    AGF 2007
    Mars 07 – Juillet 07 – Chef de Projet – Paris-La Défense
    Mission : Déploiement du pilote des processus ITIL de gestion de la capacité, de la disponibilité et de la continuité de service sur un périmètre réduit d’applications.
    Organisation, planification et coordination du projet,
    Contrôle et suivi des réalisations et instruction des dossiers d’arbitrage,
    Elaboration des supports de présentation,
    Animation des comités de projet, et préparation des comités de pilotage,
    Sensibilisation des collaborateurs : rédaction des supports de communication,
    Rédaction du bilan du déploiement pilote.
    Livrables : Note d’organisation du projet – Supports de communication – Comptes rendus – Reporting - Bilan du déploiement pilote.

    Dexia Bank 2006 – 2007
    Sept. 06 – Février 07 – Consultant PMO – Bruxelles, Luxembourg, Paris
    Mission : Réalisation d’une étude d’opportunité préalable à la mise en place d’un système de reporting sur le portefeuille de projets commun aux quatre grandes entités du Group Dexia, fondé sur un datamart PMO,
    Définition de l’organisation et de la démarche méthodologique pour la réalisation de l’étude,
    Analyse de l’existant : systèmes de reporting des quatre grandes entités du Groupe (états de reporting, KPis, collecte et traitement des données, élaboration et de diffusion des tableaux de bord),
    Recueil de nouveaux besoins en information auprès des différents destinataires identifiés,
    Animation des groupes de travail en vue de définir le système de reporting cible,
    Rédaction d’un lexique IT commun aux PMO des quatre grandes entités,
    Rédaction de la procédure de « suivi et actualisation des prévisions budgétaires »,
    Animation des réunions de coordination inter-entités,
    Rédaction du cahier des charges définissant le système de reporting corporate cible : principes de fonctionnement (collecte et validation des données, ETL, diffusion), tableau de définition des KPis, maquette des tableaux de bord par profil cible, etc.
    Livrables : Note d’organisation - Dossier d’analyse de l’existant - Comptes rendus – Procédure d’actualisation des prévisions budgétaires - Cahier des charges du système de reporting corporate cible.

    Mission 2: Mise en place de l’infogérance du support aux utilisateurs et du poste de travail
    Assistance auprès de la Direction Qualité SI de Dexia-CL pour la mise en place du dispositif MCO,
    Contribution à la validation du PAQS, du catalogue des services et des SLAs,
    Suivi des actions et de l’avancement.

    Mutuelle Générale & Mutuelle Nationale Territoriale 2005 – 2006
    Juin 05 – Juillet 06 – Maître d’Œuvre Délégué – Paris (75)
    Mission : Dans le cadre de la fusion de deux Mutuelles, j’ai eu en charge de mettre en ordre de marche opérationnelle le futur Centre informatique résultant de la fusion des 2 DSIs.
    Organisation du sous-projet et coordination des différents chantiers,
    Description et analyse de l’existant de l’organisation interne des deux DSI des mutuelles partenaires,
    Identification des bonnes pratiques à capitaliser,
    Assistance à la définition de l’organisation cible du futur GIE Informatique : organisation, missions, fonctions, description des postes, processus, procédures,
    Assistance à l’élaboration des conventions de services entre le GIE informatique et les mutuelles,
    Rédaction du dossier de conception générale du centre de services,
    Rédaction du dossier de conception générale du centre de services : périmètre, organisation du dispositif de support (1er, 2e, et 3e niveau).
    Modélisation de la cartographie globale des processus ITIL.
    Rédaction des procédures de gestion des incidents, des problèmes et de SLM (SLA),
    Rédaction des spécifications fonctionnelles de l’outil ITSM.
    Rédaction du dossier de consultation pour le choix de l’outil ITSM.
    Rédaction de la note d’organisation du projet d’implémentation de la solution ITSM.
    Sensibilisation au changement des différentes directions,
    Animation des réunions, rédactions des comptes rendus.
    Suivi de l’avancement global du sous-projet et réalisation du reporting auprès du CoPro et du CoPil.
    Livrables : Plan de management du sous-projet - Rapport d’analyse de l’existant - Supports de communication - Manuel de procédures – Fiches de poste - Conventions de services – Dossier de choix de solutions - Dossier de conception générale du Centre de service – Cahier des charges de la solution ITSM – Dossiers de consultation - Comptes rendus – Reporting.

    Collectivités Locales et Sociétés d’Economie Mixte 2005
    Janvier 05 – Mars 05 Consultant Formateur – Plusieurs localités, France
    Mission : Dans le cadre de la mise en place des procédures dématérialisées de passation des marchés publics, j’ai accompagné des collectivités locales en vue de leur appropriation.
    Sensibilisation des acheteurs quant aux évolutions du code de marché public portant sur la dématérialisation des procédures de passation de marchés.
    Formation et assistance au paramétrage de la plateforme informatique de dématérialisation des procédures de passation des marchés.

    France Telecom Terminaux 2001 – 2003
    Mai 01 – Décembre 03 – Consultant en Management de Projet – Asnières (92)
    Mission : Refonte du système d’information des domaines achat, comptabilité, finance et logistique autour du ERP Oracle Applications.
    Palier 1 – Coordinateur de projet / PMO : Refonte du SI des domaines Finance & Comptabilité
    Organisation du projet, adaptation de la méthodologie FT de conduite des projets SI,
    Rédaction du plan d’assurance qualité projet et des procédures,
    Mise à disposition des modèles de documents,
    Animation et coordination transverse des équipes-projet (internes et prestataires),
    Administration du projet, intégration de nouvelles ressources projet,
    Suivi des contrats des prestataires et analyse des écarts relatifs au budget,
    Administration et gestion de l’outil GED « Documentum » formation des utilisateurs, gestion des habilitations, gestion documentaire, supervision des workflow de validation-livraison,
    Relecture et vérification des livrables dossiers de spécifications,
    Contrôle et suivi de l’avancement : production, comparatif prévu (budget, planning) / réalisé, actualisation du planning et des prévisions budgétaires à fin projet,
    Gestion des risques et remontée des alertes,
    Préparation des revues du projet
    Instruction des dossiers d’arbitrage,
    Rédaction des supports communication et du reporting auprès des comités de pilotage et des directions métiers concernées,
    Préparation des comités de projet et de pilotage, rédaction des comptes rendus,
    Organisation du transfert des compétences aux équipes internes.

    Livrables : Plan projet – PAQ – Modèles de documents – Procédures projet - Comptes rendus – Reporting.
    Palier 2 – AMOA : Refonte du système d’information du domaine logistique
    Modélisation du processus logistique existant, sur les plans métier, fonctionnel et applicatif,
    Recueil des besoins business et rédaction des spécifications fonctionnelles,
    Analyse d'impacts organisationnels induits par le projet,
    Définition et coordination de la mise en œuvre de la stratégie de conduite du changement : communication, formation, documentation et d’assistance utilisateurs,
    Elaboration de la stratégie de recette, et supervision de la recette utilisateurs,
    Consolidation de l'avancement global et réalisation de la météo du projet : production, délais, respect du périmètre, suivi budgétaire, analyse des écarts, gestion des risques.

    Livrables : Cartographie des macro-processus existants – Stratégie de conduite du changement – plan de communication – Plan de formation – Manuels utilisateurs - Stratégie de recette – Supports de communication – Reporting

    EDF 1999 – 2001
    Août 00 – Février 01 – Consultant en Organisation & Assurance Qualité
    Mission 1 : Assistance auprès du Centre EGS de Cergy pour décliner au niveau du Centre les directives nationales en matière de management de la qualité en vue de la certification ISO 9001
    Ingénieur Qualité – Centre EGS de Cergy
    Structuration et organisation du projet,
    Audit des processus opérationnels d’accès à l’énergie et mis en évidence des écarts,
    Elaboration du plan d’action pour la mise en conformité des processus d’accès à l’énergie par rapport à la norme ISO 9001,
    Assistance méthodologique pour la re-conception des processus métier,
    Mise en place du système de management par les processus et de l’organisation du système de management de la qualité,
    Sensibilisation des collaborateurs à la démarche d’assurance qualité et de certification,
    Ingénierie de formation pour les responsables de processus, des correspondants qualité et des auditeurs qualité internes.

    Livrables : Note d’organisation du projet - Rapports d'audit - Plans d'action - Manuel de management de la qualité - Stratégie d’accompagnement - Plan de communication – Plan de formation – Supports de communication – Supports de cours – Comptes rendus.
    Mission 2 : Séparation des infrastructures du SI d’EDF en deux systèmes autonomes dédiés respectivement au domaine Production et au domaine Transport d’électricité.

    Responsable Qualité Projet - EDF Production, Saint-Denis.
    Définition des normes et standards qualité du projet et les procédures associées,
    Mise à disposition des modèles de documents et des guides de rédaction associés,
    Contrôle qualité des livrables, veille au respect des procédures qualité préétablies.
    Livrables : PAQ projet – Modèles de documents – Guides de rédaction.
    Mission 3 : Optimisation de l’organisation interne d’une agence commerciale EDF suite à la mutualisation de la fonction commerciale de cinq Centres EGS de l’IdF Ouest.

    Organisateur – Agence Commerciale EDF Entreprises - Cergy
    Recueil des besoins et cadrage de la mission,
    Formalisation de l’organisation existante interne et audit des processus d’affaires (marketing et vente),
    Formulation et mise en œuvre des recommandations d’optimisation des performances,
    Modélisation de la cartographie des processus,
    Rédaction, mise en œuvre et optimisation des procédures (opérationnelles et supports),
    Définition des indicateurs et conception du tableau de bord pour le pilotage des objectifs de l’agence,
    Sensibilisation des collaborateurs.
    Livrables : Note de cadrage – Rapport de diagnostic de l’existant - Cartographie des processus – Manuel de procédures – Supports de communication – Tableau de bord de pilotage des objectifs de l’Agence.

    Académie de Rouen 1994 – 1997
    Professeur d’économie - Dispense des cours en sciences économiques et sociales et d’initiation à l’économie.

Études et formations
  • Résumé des Compétences
     Conduite de projets d’organisation & SI
     Audit/ Diagnostic des organisations
     Assistance MOE/MOA
     Ingénierie des processus (business et IT)
     Conduite du changement
     Assurance qualité / Certification

    Méthodes, Référentiels : PRINCE2, HERMES, MERISE, ITIL, ISO 9001
    Outils : Ms Projet, Hermes Power User, Niku Workbench, Aris, Documentum, Visio, MS Office,

    Formation
    Diplôme d’études Supérieures des Techniques de l’Organisation, IESTO/ CNAM, Paris 2000
    Diplôme d’Études Approfondies en modélisation microéconomique, Université de Caen 1992
    Autres formations et Certificats
    Introduction aux référentiels de gestion de projet : HERMES, PRINCE2, IPMA, PMBOK, et Scrum/XP
    Centre de Recherche Public Henri TUDOR, Luxembourg. 2010
    Foundation Certificate IT Service Manager, EXIN / Computer Associates, Paris 2005

    Août 2010 – Introduction aux référentiels de gestion de projet : HERMES, PRINCE2, IPMA, PMBOK, Centre de Recherche Public Henri TUDOR, Luxembourg.

    Oct. 2007 - Réussir la gestion d’un projet financé par la Commission Européenne, Welcomeurope, Paris

    Déc. 2005 - Foundation Certificate IT- Service Manager, EXIN / Computer Associate, Paris

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