Maryvonne - Assistant à maîtrise d'ouvrage MUREX

Ref : 091014M002
Photo de Maryvonne, Assistant à maîtrise d'ouvrage MUREX
Compétences
EVOLAN
SOPHIS RISK
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


    CONSEIL

    Banque de France
    01/09/2020 au 10/05/2021

    Maitrise d’ouvrage Back Office
    Projet de reprise de l’activité Custody actuellement gérée dans Prisme7- Etude de cadrage pour reprise dans une nouvelle version du progiciel actuel ou dans Calypso ou autres
    Analyse de l’existant
    Rédaction des expressions de besoins : règlement/livraison, tenues de positions, comptabilité etc…

    Environnement fonctionnel : Titres, Repo, SecLending, OPCVM


    BPCE SF
    7/10/2019 au 07/02/2020

    Maitrise d’ouvrage comptabilité
    BPCE SF assure le BO et la comptabilité pour les banques populaires et caisses d’épargne
    Support niveau 3 comptabilite/gestion.
    Correction déclaration Protide
    Recette comptable (ME/MI)
    Etablissement de schémas comptables pour le Tiering (réserves obligatoires)

    Environnement fonctionnel : Titres, Money Market, Change, Repo, IRS, etc..


    Banque de France
    29/07/2016 au 10/05/2019

    Maitrise d’ouvrage métier comptabilité Calypso
    Migration de opérations de marché de Finance Kit vers Calypso.
    Déroulement des jeux de tests comptables, analyse des problèmes rencontrés et formalisation pour l’éditeur.
    Rédaction de spécifications complémentaires et de manuels utilisateurs.
    Formation et accompagnement des utilisateurs

    Environnement fonctionnel : Titres, Money Market, Change, Repo, IRS, opérations spécifiques Or et FMI.

    Etude de faisabiité relative à la migration d’ OMEGA FA vers Calypso
    Recueil des besoins (ateliers de travail avec les différents utilisateurs)
    Tests d’intégration dans Calypso
    Rédaction de l’expression de besoins
    Rédaction des cas de tests comptables
    Recette : comptable (schémas comptables, réévaluation), reportings : postion titres, +/- value etc…
    Migration : analyse, tests migration (fichier création de comptes, fichier création de trades, fichier création soldes comptables
    Mise en production

    Environnement fonctionnel : Obligations, actions, OPCM


    BNP ARBITRAGE
    04/01/2016 au 29/04/2016

    Chef de projet Maîtrise d’Ouvrage Comptabilité
    Reprise de la comptabilité des dérivés commodities de BNP Londres dans le logiciel comptable de BNP Arbitrage CODA.
    Gestion de projet, spécifications et tests

    Environnement fonctionnel : Commodities OTC et listés


    Rothschild EDR
    16/02/2015 au 31/05/ 2015

    Maîtrise d’Ouvrage Dérivés listés
    Mise en place dans KTP d’un nouveau compensateur - étude des fichiers : trade, position, deposit etc… pour la création d’états de rapprochement des transactions, positions, flux de trésorerie etc..
    Spécifications, tests et coordination

    Environnement fonctionnel : Dérivés listés








    Réseau Ferré de France
    02/09/2014 à 27/01/ 2015

    Maîtrise d’Ouvrage Métier
    Automatisation des recettes autour du progiciel Cash Solutions pour les tests de non régression et le projet GIU rapprochement entre SNCF et Rff)
    Mise en place d’une stratégie de tests
    Définition des cas de tests

    Environnement fonctionnel : Paiements, gestion de trésorerie



    Banque Postale
    De Aout 2012 à février 2013 - 7 mois

    Maitrise d’ouvrage Calypso
    Migration des dérivés exotiques de KTP vers Calypso en MO to compta
    Note de cadrage
    Tests de booking des deals et des évènements de la vie du deal
    Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Suivi des développements
    Elaboration des cas de tests
    Réalisation de la recette
    Migration des données
    Management des UAT
    Rédaction des supports utilisateurs
    Assistance utilisateurs lors de la mise en production
    Suivi de projet et coordination métiers, IT et compta.

    Environnement fonctionnel : Swap inflation, swap livret A, Equity/index swaps, swaptions, CDS, bond Forward



    BNP SECURITIES SERVICES (continuité de la mission Finam’s)
    De octobre 2011 à juin 2012 - 9 mois

    Maîtrise d’Ouvrage Calypso
    Mise en place dans Calypso V 11.1 d’une nouvelle activité Synthetic Lending composée des produits : actions achat/vente et prêt/emprunt – TRS - Prêt/Emprunt de cash – IRS
    Tests d’intégration dans Calyspo des différents produits et des évènements de la vie de ces produits.
    Etude des schémas comptables achat/vente actions
    Paramétrages dans le système (workflows, liquidation des positions, évènements comptables)
    Rédaction des spécifications fonctionnelles CRE CRI
    Elaboration des cas de tests et recette
    Coordination (métiers : FO, MO, BO, Compta, IT, Editeur)

    Environnement fonctionnel : Achat/vente Equity, Equity swaps (total return swap), prêt/emprunt equity, prêt emprunt cash, IRS, collateral.



    BNP FINAMS
    De janvier 2010 à septembre 2011 - 21 mois

    Maitrise d’ouvrage Equity derivatives
    Mise en place dans Sophis value des Equity/index options
    Paramétrage des évènements comptables
    Tests de booking des equity/index options et du cycle de vie de ces produits (création des instruments, génération des tickets, des messages de paiement et des écritures comptables)
    Rédaction des spécifications relatives aux CREs et différents reportings ( P&L, compta/gestion, collateral)
    Elaboration des cas de tests et recette
    Coordination (métiers : FO, MO, BO, Compta, IT, Editeur)
    Migration de Sophis vers Calypso V 11.1 des equity/index swaps/options et IRS
    Tests d’intégration de ces produits et de leurs cycles de vie dans Calypso et gestion du collateral
    Paramétrages des workflows de trade et messages, comptables (règles, évènements etc..)
    Creation dans Calypso des contrats de collateral, des comptes clients, des instructions de règlement livraison et de nouvelles entités
    Rédaction des spécifications fonctionnelles relatives aux CRE et CRI
    Elaboration des cas de tests et recette
    Préparation migration de données et réalisation de la migration
    Coordination avec la MOE, les utilisateurs (FO,MO,BO) , les services comptables et l’éditeur.

    Environnement fonctionnel : Equity index swaps, Equity index options, IRS, CCS, collateral






    BNPPARIBAS BFI
    De janvier 2008 à juin 2009 - 18 mois

    Maîtrise d’Ouvrage Murex back office compta
    Mise en place d’une nouvelle alimentation comptable pour certaines entités
    Analyse du besoin
    Rédaction des spécifications fonctionnelles générales relatives à la modification du CRE et la création du CRI
    Définition du chiffrage
    Elaboration des cas de tests

    Montée de version de Murex 2.10 vers Murex 3.1
    Elaboration jeux de tests
    Comparaison entre les 2 versions des écritures comptables, des fichiers de CRE, des rapprochements compta/gestion et autres reports
    Répétition de la montée de version puis réalisation de la montée de version

    Environnement fonctionnel : Swaps de taux, swaptions, Cap/Floors, FRA, CDS , NDO



    NATEXIS - NATIXIS
    De novembre 2005 à décembre 2007 - 27 mois

    Maîtrise d’Ouvrage back office et compta
    IAS 39 Passage en mark to market des opérations de change dans un applicatif maison (Agate)
    Elaboration des cas de tests
    Ajout de paramétrage des schémas comptables dans le logiciel
    Réalisation des tests
    Intégration de nouveaux produits dans Murex 2.10 options de change exotiques (change à terme accumulatif, asian options, NDO à barrière, barrière digitale et range accrual)
    Tests de booking des produits et de leurs cycles de vie
    Création de tickets et de confirmations
    Génération des paiements
    Paramétrages des règles comptables
    Modification des reports existants , des CRE, CRI
    Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Elaboration des cas de tests et recette
    Coordination avec les différents services : FO, MO, BO, MOE, Service juridique, services comptables et éditeur.
    Maintenance évolutive sur Murex
    Création de ticket d’opération pour des produits de change déjà existants dans le système
    Changement de nom NATEXIS vers NATIXIS, modification de tous les templates de confirmation

    Environnement fonctionnel : options de change exotiques



    Caisse des dépots et consignations
    De juin 2004 à septembre 2005 - 15 mois

    Maîtrise d’Ouvrage IAS 39
    Mise en place de l’IAS39 dans le progiciel Evolan Treasury
    Etude d’impacts de l’ IAS39 sur le progiciel Evolan Treasury
    Rédaction dossier de choix et choix de la version IAS du progiciel
    Tests de la version IAS d’ Evolan Treasury (booking des deals de leurs cycles de vie, valorisation, comptabilisation etc..)
    Rédaction des spécifications fonctionnelles générales CRE/CRI
    Rédaction des cas de tests et réalisation de la recette
    Coordination avec les services : FO, MO, BO, MOE, comptabilité

    Environnement fonctionnel : IRS, Cap, Floor, FRA


    BNP PARIBAS BFI
    De juin 2003 à juin 2004 - 12 mois

    Chef de projet et maitrise d’ouvrage IAS39
    Mise en place de l’IAS39 dans le logiciel maison d’opération de change
    Etudes d’impacts de l’IAS39 sur le logiciel maison (FXO) de gestion des opérations de change
    Rédaction des spécifications fonctionnelles relatives à la modification des CRE
    Elaboration des cas de tests et recette
    Migration des opérations d’un portefeuille à un autre suite au reclassement IAS39
    Suivi de projet : détermination des charges et délais, mise à jour des consommés, compte rendu de réunion etc..
    Coordination métiers, IT et compta

    Environnement fonctionnel : change ferme et options




    Caisse des dépots et consignations
    De aout 2000 à septembre 2002 - 25 mois

    Audit BO et assistance à maitrise d’ouvrage
    Audit BO et organisation
    Gestion des OPCVM, comptes non équilibrés, recherche et correction des anomalies
    Gestion de la taxe italienne, comptes non équilibrés, recherche et correction des anomalies puis mise en place d’une nouvelle organisation

    Maitrise d’ouvrage IFU
    Documentation de l’application fiscalité
    Mise en place d’IFUs séparés pour l’établissement public et IXIS

    Projet risque de taux et change sur le logiciel de tenue de compte
    Création de flux à partir du logiciel de tenue de compte destinés à une application centrale
    Animation des réunions de travail
    Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Elaboration des cas de tests et recette
    Projet risque de contrepartie sur le logiciel de tenue de compte
    Création de flux à partir du logiciel de tenue de compte destinés à une application centrale
    Animation des réunions de travail
    Rédaction des spécifications fonctionnelles

    Environnement fonctionnel : OPCVM, titres et taxes italiennes, tenue de compte




    OPERATIONNEL

    KBL France
    De juin 1999 à fevrier 2000 - 8 mois
    Mise en place du Middle Office activités de marché
    Contrôle de 1er niveau des opérations traitées sur le change et sur les actions pour compte propre et clientèle - Etablissement des résultats, des positions et contrôle des limites
    Développements de différents modules sur le logiciel financier Arpso
    Remplacement de l’opérateur Front Office sur l’intermédiation - Prise et transmission d'ordres de bourse, gestion des comptes clients



    Caisse Centrale du Credit Immobilier de France
    De juin 1995 à juin 1998 - 3 ans
    Adjointe au responsable back office, Gestionnaire middle office
    Gestion des produits : trésorie, change, dérivés de taux et émissions obligataires
    Mise en oeuvre d'un logiciel de gestion Actif / Passif – ALM : Etudes et tests
    Production d'états destinés au front office pour le suivi des risques de taux, liquidité et contreparties

    Skandinaviska Enskilda Banken
    De juillet 1993 à mai 1995 - 22 mois
    Gestionnaire Middle Office
    Intermédiation entre le back office à Londres et le front office à Paris pour les opérations de trésorerie et changes : vérification des reuter dealings, des confirmations des courtiers.
    Tenue des positions, vérification et signature des virements en francs effectuées par le B.O. de Londres - Tenue de la trésorerie Francs pour le groupe
    Compensateur Matif pour le compte de Londres


    International Bankers
    De 1990 à 1993 - 3 ans
    Responsable Back Office
    Gestion des opérations de trésorerie, change, dérivés de taux
    Tenue de positions et règlements des opérations
    Rapprochements des confirmations
    Rapprochements comptables comptes NOSTRI/LORI
    Gestion des courtages

    Kuwaiti french bank
    De 1987 à 1990 - 4 ans
    Gestionnaire back office eurobonds et matif
    Suivi administratif et comptable des opérations sur obligations
    internationales : négociations, OST, transferts de titres et de fonds avec les compensateurs Cedel et Euroclear, enregistrement comptable de ces opérations, tenue et valorisation de portefeuille
    Suivi administratif et comptable de contrats traités sur le Matif

    Credit Suisse
    De 1985 à 1987 - 2 ans
    Gestionnaire des crédits documentaires
    Suivi administratif et comptable des dossiers de crédits et remises documentaires.

    First National Bank of Boston
    De 1983 à 1984 - 1 an
    Aide comptable au back office trésorerie – changes
    Tenue des positions en francs et devises
    Etablissement des ordres de paiement et réception
    Rapprochement des tickets d'opérations et des confirmations avec celles des contreparties et des courtiers
    Rapprochement Nostri


    Manufacturers Hanover Banque Nordique
    De 1980 à 1982 - 2 ans
    Employée aux crédits internationaux
    Suivi administratif et comptable des dossiers de crédit.


Études et formations
  • NIVEAU D’INTERVENTION

    Maîtrise d’Ouvrage
    Expression et Cadrage des besoins
    Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
    Rédaction de cahier des charges
    Animation de réunion et suivi de projet
    Conduite et suivi des mises en production

    Homologation fonctionnelle
    Définition de la stratégie de recette
    Elaboration de dossier d’homologation
    Définition et rédaction du plan et des cahiers de recette
    Réalisation des jeux de tests
    Suivi et validation de la recette fonctionnelle
    Suivi des anomalies et dysfonctionnements

    Management du Changement
    Formalisation des procédures et modes opératoires
    Formalisation des guides utilisateurs
    Conduite des formations utilisateurs

    Support fonctionnel et gestion des incidents
    Analyse et qualification des demandes
    Suivi des incidents et leurs résolutions
    Conduite de réunion (interne / externe) de suivi des incidents
    Formalisation du reporting client

    COMPETENCES FONCTIONNELLES ET TECHNIQUES

    Finance de marché
    Fixed Income, Equity (processus FO to Compta)
    Connaissances approfondies des différents instruments :
    Forex, Cash
    Dérivés financiers : taux, change et actions (swap, FRA, Cap, Floor)
    Dérivés optionnels : taux et actions (options)
    Bonnes connaissances du cycle de vie d’un deal et de son traitement STP FO to compta.
    Bonnes connaissances du Back Office : confirmations, message de règlements (swifts), de la gestion du collateral
    Bonnes connaissances de la comptabilisation : évènements comptables, schémas comptables, CRE, CRI.
    Bonnes connaissances des référentiels : contreparties, courtiers, des market datas

    Progiciels financiers : Calypso, Sophis, Murex
    Autres progiciels : Quality Center, Clarity, Jira
    Bureautique : Excel, Word, Power Point
    Language SQL : requête simple


    DIPLOMES – LANGUES - FORMATIONS

    Anglais professionnel (Bulats B2)
    DESS Banque Finance 1999
    BP Banque 1993
    CAP Banque 1986

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