Christophe - Consultant Organisation - Expertise Processus IT (Cobit, ISO9001, ITIL et eSCM)
Ref : 081228R001-
75015 PARIS
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Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (63 ans)
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En profession libérale
Expérience professionnelle
Direction du Support Et de la Maintenance - Groupe La Poste – Réseau et La Banque Postale
Septembre 2018 – Septembre 2022
Chef de projets / ToIP Solution Delivery Manager à la DSEM - Direction des opérations et de la relation
client (Organisation, Gestion et Planification de déploiement de masse dans un contexte eSourcing mixte
avec engagement) :
• Gestion du plan d’amélioration des relations avec la DSI-BR (La Banque Postale) (convention de
service, gouvernance, suivi des SLA, évolution des processus, simplification du catalogue des
prestations, amélioration de la gestion des demandes de bout en bout)
• Organisation de sessions de sensibilisation à ITIL V3 et au Système de Valeur des Services (V4)
• Participation à la construction du Catalogue Solutions & Produits. Etude et construction de la
démarche projet de déploiement
• Définition du Plan de gArantie de Service des Solutions (PASS Déploiement) avec traitement
des adhérences avec la Gestion des Risques Opérationnels
• Chef du projet de déploiement de 500 postes de travail de type Tablette Surface Pro 5 auprès
des Responsables Clientèle PROfessionnelle de la Banque Postale répartis sur tout le territoire
français (Charge 600 j/h).
• ToIP Solution Delivery Manager : Déploiement industriel de la ToIP auprès des Centres
Financiers et des 8 000 Bureaux de Poste (32 000 utilisateurs concernés) dans le cadre du
Programme Service Telecom (PST) mené par la DSI de la Banque Postale et Réseau La Poste, les
ATM (prestataire interne) et le fournisseur OBS. Mise en place des procédures/modes
opératoires RUN/MCO et préparation des éléments nécessaires au Support.
o Animation des COPIL PST, des COPIL ToIP par Métier, des COSUI Projets, des Ateliers
opérationnels et des Points de communication interne. Elaboration des tableaux de bord
o Charge : 4 000 j/h par an – Budget annuel du matériel téléphonique : 2 millions d’€
o Coordination d’une centaine d’intervenants techniciens sur toute la France – Point de
communication hebdomadaire via Teams avec l’ensemble des équipes terrain
encadrantes (50 personnes)
o Suivi des commandes de matériels, Préparation des éléments de facturation et Gestion
des points de suivi avec la Direction financière
o Retrait et aliénation des anciens équipements (Postes analogiques et autocoms)
o Outils : Planification et déstockage via BAAN - ServiceNow (GDD et GDI) - ACCESS
(développement spécifique pour l’intégration et la consolidation des données en mode
industriel) – EXCEL - WORD – POWERPOINT – SKYPE - TEAMS
DALKIA – Groupe EDF Juillet - Septembre 2018
Consultant Service Manager – Conseil au Projet de transition-transformation
• Conseil au changement de modèle de Sourcing sur les activités d’hébergement, d’exploitation
et d’administration des services applicatifs
• Initialisation du nouveau partenariat avec G2S (GIE Production du groupe EDF) dans le cadre de
leur offre Intégration Global Service (sur la base d’une gestion des changements gérée sous
ServiceNow côté Dalkia) et mise en place du Pilote Transverse d'Infogérances
GRAND FRAIS – PROSOL Avril - Juin 2018
Audit d’organisation de la DSI (Focus sur la gestion du support) – Responsable de mission
• Diagnostic sur les processus (ITIL) et le mode de management/gouvernance (référence COBIT)
• Préconisations en termes de maîtrise des risques, de démarche d’amélioration continue (Lean),
de repositionnement du projet ITSM, de construction d’une trajectoire alignée aux évolutions
importantes des Métiers et de mise en place de principes du Lean Management
• Adaptation de l’organisation de la DSI avec plan de communication et d’accompagnement des
équipes
• Plan d’action budgétisé
• Suivi et pilotage de la mission
CNED Centre National d’Éducation à Distance Septembre - Novembre 2017
Audit du programme stratégique GCF Gestion du Centre de Formation (Projet sous-traité avec engagement
de résultat/ Méthode Agile / SAP / Business Object)
Responsable de mission (3 consultants)
• Audit et diagnostic de la situation et sur les différents volets du programme outsourcé :
organisation, méthodologie, calendrier, qualité des livrables, évaluation du préjudice et des
risques, perception du projet au sein du CNED…
• Préconisations sur les volets précédemment investigués, afin de redresser la situation du projet
GCF de façon rapide, efficace et pérenne avec une réorganisation du protocole de la recette
client
• Élaboration du plan d’action (actions Quick Win et actions structurantes)
• Pilotage des prestations
INSEE Octobre - Décembre 2015
Projet PILOT (PILOTage et suivi des travaux des enquêteurs) - Consultant Organisation processus de gestion
de projet (Pilotage et Maîtrise des risques Projet)
• Diagnostic sur la gestion et le pilotage du projet stratégique pour l’INSEE
• Proposition des premières pistes d’amélioration (Quick Win)
• Formalisation de la validation des livrables documentaires
• Réalisation et mise en place de deux outils spécifiques :
o Suivi et pilotage de projet sur la base des principes Agile avec utilisation du modèle Kanban
o Gestion des risques projet SI
• Élaboration des modèles de support de présentation des COmités de SUIvi et des COmités de
PILotage
• Accompagnement des Chefs de projets (MOA et MOE)
GEHIS (Informatique OCP - Groupe CELESIO) Février 2017 à Juin 2017
Conseil en organisation et e-sourcing (Processus eSourcing selon la méthode eSCM) à la Direction des Achats
(Gestion des fournisseurs IT)
• Elaboration d’un dossier d’appel d’offres pour sélectionner un prestataire sur le projet
« Remplacement des TM de traçabilité des produits » :
o Mise à disposition d’équipements informatiques (matériel permettant la capture
d’information (Terminaux Mobiles de traçabilité produits)
o Fourniture d’une Solution Logicielle de traçabilité produits : Réaliser et mettre en œuvre
une solution de Back Office et Fournir une solution de MDM (Gestion de parcs)
o Déployer et exploiter la Solution Globale
o Maintenir les éléments spécifiques de la Solution Logicielle (TMA)
• Description des services attendus et des engagements à respecter, définition de la gouvernance
des contrats à mettre en place, rédaction du RFP, du PAQ et des SLA. Réalisation des grilles de
dépouillement et du modèle de Mémoire technique, analyse des offres et rédaction du rapport
de choix.
BNP Paribas Mai 2015 à Mai 2018
Conseil organisation/optimisation des processus de gestion des services IT au profit de la DSI Groupe /
Gouvernance, Accompagnement et Pilotage (certifié ISO27001 et ISO20K, avec application des référentiels
ITIL et eSCM)
• Étude et proposition d’évolution de la structure de gestion des services IT
• Pilotage de l’Alignement aux Services et aux Standards : Construction du Plan mensuel
d’Evolution des Assets (Excel/Access/Powerpoint) > indicateur d’obsolescence et scoring
conformité
• Gouvernance des Processus ITSM : Diagnostic des activités, Pilotage des processus en
transverse, Contrôle des performances, Suivi des plans d’amélioration et Animation de la
communauté des Gestionnaires de processus
• Analyse critique des CNSA (Conventions de Niveaux de Service Applicatif), élaboration de la
charte d’engagement de services pour compte propre et du support de présentation
• Processus Gestion de projet : Etude et repositionnement des livrables sur le cycle de vie projet.
Participation aux premiers ateliers pour construire la démarche AGILE du groupe BNPP
• Participation à la modélisation des processus ISO 9001, ISO20K et ITIL sous ARIS
• Garantir le déploiement des services IT dans le respect des procédures de maîtrise des risques
déclinées au niveau du SI bancaire : Mise en place du modèle de Plan de Garantie de Service
d’un nouveau Déploiement basé sur des critères d’exploitabilité, de continuité-disponibilité, de
capacité et de sécurité
• Digitalisation du Plan de Garantie de Service > Projet BinGo (Programme BOOST MY PROCESS)
- Digitalisation des processus métiers IT Groupe :
o Organisation et animation d’ateliers avec application de la démarche Design Thinking
o Rédaction du dossier d’étude préalable avec présentation des scénarios de mise en œuvre
o Mise en œuvre en mode Agile
• Participation aux ateliers du SRT (Scénario de Référence Technologique à BNPP, équivalent à
un SDSI Production Groupe)
• Participation à l’élaboration du Plan Projets Techniques (géré sous Clarity) en cohérence avec
le Plan Projets Métiers
• Préparation de l’audit COMPASS (Benchmark sur les processus), de la revue de processus par
Deloitte (CAC) et du renouvellement de la certification ISO 9001 et ISO 20000
• Intégration des processus dans une démarche DevOps mise en œuvre de bout en bout :
o Etude de l’évolution de l’outillage (Projet-Change/Release/Déploiement)
o Etude et proposition d’évolution de la structure de gestion des services IT (Filière
Transition)
o Étude des Quality Gates et rapprochement avec les critères du Plan de Garantie de Service
GEHIS (Informatique OCP - Groupe CELESIO) Avril 2015 à Juin 2015
Conseil en organisation et e-sourcing (Processus eSourcing selon la méthode eSCM) à la Direction des
Achats (Gestion des fournisseurs IT)
• Elaboration d’un dossier d’appel d’offres pour sélectionner un prestataire dans le cadre de la
Migration SAP Dac relative au domaine financier et comptable, et au flux de facturation client.
La montée de version correspond au passage de la version R3/4.7 vers la version ECC6.
o Description des services attendus et des engagements à respecter, définition de la
gouvernance et élaboration de l’accord-cadre. Réalisation des grilles de dépouillement,
analyse des offres et rédaction du rapport de choix.
EPF-NPdC Décembre 2014 à janvier 2016
Établissement Public Foncier Nord - Pas-de-Calais
Directeur du Programme stratégique « TERRE » de mise en œuvre du SDSI (AMOA / PMO / Facilitateur)
➔ 6 PROJETS avec un Budget de 1,6 millions d’€, 25 personnes en coordination et 4 éditeurs-fournisseurs :
▪ ONYX : Gestion de l’intervention opérationnelle et gestion du patrimoine
▪ CHROME : Gestion des achats et des marchés publics
▪ TOPAZE : Système d’information décisionnel
▪ CERITE : Sécurité du système d’information
▪ MICA : Adaptation du site Internet
▪ MATER : Acquisition du matériel informatique
• Repositionnement de la gouvernance du programme :
o Diagnostic (Identification des contraintes, des 6 projets & des actions en cours,
identification des risques, parcourir le prototype et les premiers modules du SI Cœur de
métier disponibles
o Redistribution des rôles de chacun des intervenants sur le programme & dans les projets
et précision des missions des comités
o Repositionnement du planning global en tenant compte des impératifs de délais et
notamment des échéances liées aux PPI (ancien et nouveau). Établissement du chemin
critique inter-projets
o Construction du plan des actions en cours et proposition d’une démarche pragmatique de
suivi des actions/livrables et intégration d’un minimum de gestion de risques
o Adoption d’un pilotage de projet par les délais et les livrables et mettre en place un suivi
régulier des MOE
o Mise en place d’une démarche simple et efficace de suivi/pilotage par les délais :
Planning/chemin critique inter projets/contrats MOE, Gestion des actions et des livrables,
Flash Report projet, Synthèse programme
o Construction de l’outillage dédié au pilotage des contrats MOE (Commandes/Livrables) et
au suivi
o Gestion budgétaire (devis, marché, bons de commande, engagement) : Suivi budgétaire
et simulation du prévisionnel
• Responsable AMOA Déléguée : Pilotage, coordination des CP AMOA (phases spécification
fonctionnelle, appel d’offres et recette utilisateur), participation active aux travaux d’AMOA,
coordination des équipes MOE
• Gestion des relations avec l’éditeur « Alkante »
• Préparation et animation des instances de pilotage et de suivi du programme TERRE, suivi des
décisions
• Gestion de la communication
• Organisation et définition du plan de formation du personnel EPF
• Mise en place d’un espace collaboratif
• Définition du plan d’action SI 2016 et élaboration du Budget SI 2016
GEHIS (Informatique OCP / Pharmactiv, Groupe CELESIO) Octobre 2014 à janvier 2015
Conseil en organisation et e-sourcing dans le cadre du projet stratégique EPN (European Pharmacy
Network) : nouveau concept de réaménagement des officines pharmaceutiques
• Étude et organisation du déploiement du nouveau concept d’officine dit EPN
• Élaboration du contrat d’adhésion type des pharmacies
• Identification des partenaires-prestataires
• Élaboration du dossier d’appel d’offres pour sélectionner un prestataire (location, IMACD,
maintenance et support des équipements informatiques) : Description des services attendus et
des engagements à respecter, définition de la gouvernance des contrats à mettre en place,
élaboration de l’accord-cadre (conditions générales)
• Conduite de l’appel d’offres, dépouillement des offres, rédaction du rapport de choix
InVS Institut de Veille Sanitaire Mai à novembre 2014
Conseil et accompagnement dans le cadre de la Gouvernance SI & SDSI
• Cadrage de la Gouvernance : Principes, comitologie, gestion de portefeuille projets, KPI,
tableaux de bord et de suivi…
• Cycle de vie demande & projet (prise en compte du protocole de gestion des marchés publics)
• Identification des livrables et RACI sur les activités projet
• Mise en place d’un outil simplifié de Gestion des Risques (Excel)
• Estimation économique des projets MOA & MOE
Groupe HUMANIS (Protection sociale) Janvier à décembre 2014
Consultant méthodologie de Gouvernance SI au sein de la DSI / Stratégie, Pilotage et Interopérabilité
• Cadrage de la gouvernance SI et structuration de la démarche : principes, comitologie,
processus de gouvernance, RACI, liste des livrables et réalisation de Template sur le cycle avantprojet et projet (Expression des besoins, Étude préalable, Dossier de spécification
fonctionnelles, Cahier des charges, Dossier d’Exploitation)
• Accompagnement des équipes
• Aide à la préparation des comités de pilotage des engagements dans le respect du budget
• Gestion de portefeuilles de projets par domaine métier et suivi des indicateurs
• Formalisation du processus de lancement et de pilotage de projet par les risques
• Description du processus de validation des documents soumis à arbitrage
• Démarche de mise en œuvre des accords de niveau de service (SLA)
FranceAgriMer Septembre 2012 – janvier 2014
Conseil et conduite de 2 appels d’offres européens
« Hébergement & Infogérance des plates-formes techniques de l’application ******** (Appui
aux exportations en matière sanitaire et phytosanitaire) »
Objet : Fourniture de l’intégralité des moyens nécessaires au fonctionnement des environnements
de recette, de pré production et de production dans le respect des recommandations sécurité Décret
RGS/ANSSI et ISO27002 et des référentiels ITIL/ISO20K sur la gestion des services IT
• Stratégie e-sourcing et rédaction du CCTP & CCAP
« Marchés Études »
(150 applications en Tierce Maintenance multi-Applicatives, une vingtaine de nouveaux projets en
Développement de logiciels Spécifiques en Mode Projet et des prestations associées d’expertises
techniques et d’audits) - Application des recommandations du Schéma Directeur SI de la DSI
• Caractérisation du contexte, recensement des besoins et cadrage du périmètre
• Prise en compte des nouvelles règles de gouvernance du SI et des premiers travaux
d’urbanisation
• Spécification des Unités d’œuvres d’ingénierie logiciel sur la base du référentiel CMMI et
description des conditions d’exécution (SLA)
• Stratégie de mise en place du(es) centre(s) de services
• Gouvernance des contrats et organisation de la comitologie
• Plan d’Amélioration continue de la qualité des services (PAM)
• Planification sous MS-Project
• Élaboration des éléments du dossier de consultation : CCTP, CCAP, Cadre de réponse, cas
d’école, éléments du RC
• Dépouillement des offres et rédaction du dossier de choix
Groupe BNP Paribas Mars 2012 – décembre 2013
Chef de projet – Expertise ITIL, Facilitateur eSourcing et PMO
• Coordination d’équipes en transverse et pilotage du chantier « Vérification conjointe » du
programme « Transition » dans le cadre de la mise en place du nouveau contrat de services de
production informatique avec le fournisseur BP²I (contrat stratégique pluri annuelle d’un
budget de plusieurs milliards d’euros)
• Suivi des livrables, élaboration du reporting (outillage Excel et Access-VBA) et gestion du
chemin critique inter chantiers – Préparation des Comités de Pilotage et des Comités
Opérationnels – Gestion des relations avec le PMO Central
• Mise en place des processus de fonctionnement du nouveau contrat :
o Structuration des catalogues de services et déploiement
o Processus d’engagement et Outil de Gestion des Demandes Contractuelles
o Vérification des volumes contractuels (outillage sous ACCESS-VBA et Excel)
o Adaptation des unités d’œuvre techniques, corrections des référentiels techniques,
fiabilisation des processus de comptage et réconciliation des variations (traçabilité et
contrôle des résultats produits)
o Participation au Programme ACE (Amélioration Continue de l’Efficacité avec TEAM IT) sur
le processus de Validation des Volumes
o Participation au premier niveau de Vérification de l’inventaire des logiciels (complétude,
responsabilités et licences)
o Participation à l’analyse des impacts financiers et à la préparation des avenants au contrat
GIE AGIRC-ARRCO Mars 2009 - mars 2012
Assistance et conseil auprès de plusieurs groupes de Protection Sociale & Retraite et du GIE AGIRC-ARRCO
Consultant ITSM - Responsable méthodes et organisation (ARAMICE+ALCARA+MERCURE=GIE PROD>DSI RC)
• Préparation et gestion budgétaire, planification et suivi des plans d’engagements
• Gestion et pilotage du plan de charge par ressource (PSNext)
• Définition du Comité des Opérations
• Projet d’organisation de la convergence/migration des processus de Management des Services
dans le cadre de la fusion de trois entités de production réparties sur plusieurs sites : État des
lieux des processus automatisés, identification des points forts à capitaliser et orientation de
convergence – Mise en œuvre de la réorganisation proposée.
• Cadrage et accompagnement des démarches de certification et accompagnement qualité des
équipes
• Étude de l’adaptation des processus de Support aux utilisateurs du nouveau SI Usine Retrait
avec le rapprochement organisationnel de deux centres de services et l’extension aux activités
métiers (Cellule de réactivité MOA/MOE)
• Adaptation du support (personnalisation) au CICAS (Front Office Retraite en région) lors des
opérations de déploiements
• Implémentation des processus ITIL/ISO 20000 de gestion des services : définition des
politiques, mise en place d’un référentiel de métrologies (indicateurs/Tableau de bord),
cartographie des processus, capitalisation des connaissances, formalisation de la procédure de
gestion d’une cellule de crise et gestion de la communication par abonnement
• Participation aux ateliers de Maîtrise des risques : Élaboration des processus de contrôles
internes (COSO - COBIT) et de gestion de la sécurité et des accès (ISO 27002)
• Mise à jour de la conduite de projets communautaires Harmony (Pilotage et organisation des
instances de gouvernance)
• Élaboration du Système de Management de l’Amélioration Continue de la Qualité et de
l’Efficacité des processus : Construction du modèle de Plan Qualité, formalisation du modèle de
revue de processus, mise en place d’une démarche d’évaluation interne des
processus/fonctions, réalisation des évaluations des niveaux d’aptitude des processus et gestion
des plans d’action d’amélioration
• Participation aux comités de pilotage des contrats d’engagements réciproques et des contrats
de services avec les directions MOA, des incidents, des problèmes et des changements et aux
réunions de suivi avec les utilisateurs dans le cadre du Centre de Service et Relation Utilisateurs
• Qualité : Animation d’ateliers et de séminaires, mise en place et coordination des référents
Qualité
MAIF Octobre - décembre 2008
Conseil et expertise dans le cadre de l’amélioration des processus ITIL (Incident, Problème, Changement,
Mise en Production-Déploiement et Gestion de configuration avec CMDB) dans le cadre d'une évolution de
maturité MAIF
• Animation des ateliers
• Description et modélisation des processus (MEGA)
• Étude des interactions avec la gestion des changements et repositionnement dans le cycle
projet
Groupe BNP Paribas Septembre 2008
Réalisation du support et animation de la formation "Management de la Qualité des SI" : Enjeux de la
démarche qualité au sein du SI et Référentiels de bonnes pratiques (ISO9001, ISO27002, SIX SIGMA, ITIL,
COBIT, CMMI, MDA et SPICE)
Groupe TDF TéléDiffusion de France Juin 2008 et février 2009
Assistance auprès du Directeur Informatique dans le cadre de l’optimisation de l’organisation des fonctions
informatiques : Modélisation des éléments d’actifs et simulation des scénarios d’évolution des Datacenter
Groupe BNP Paribas Février - juin 2008
Assistance à l’organisation du Contrôle Permanent (CPRO) dans la fonction ITP Technologies et Processus
• Structuration du processus de suivi des procédures et des recommandations
• Administration des recommandations émises par l’Inspection générale suite aux audits
o Instruction et suivi des dossiers de demande de clôture et présentation à l’IG en
commission
o Élaboration du tableau de bord avec présentation des indicateurs de contrôle
• Périmètre des services internes à ITP :
o RH & Communication o Efficacité & Processus
Numéricâble / NOOS (Câblo-Opérateur) Décembre 2003 - mars 2007
Responsable « Urbanisation des SI, Qualité & Méthodes »
➢ Principales attributions en tant que Responsable de l’entité :
• Management du département (7 internes et 12 externes en régie), Budget de 4,2 M€
• Gouvernance SI : Mise en place d’une coordination des projets SI [SAM]
• Consultation et Contractualisation avec les fournisseurs (prestations, matériel et licences
logiciels) et suivi
• Animation des comités de coordination et d’approbation des changements
• PMO : Suivi du portefeuille projets : SAM (Suivi Actions et Missions pour alignement du SI), Suivi
et coordination MOA/MOE des projets SI au Comité de PILotage SI (MS Project), Pertinence des
projets à lancer au regard de la roadmap métier, Priorisation, Identification et maîtrise des
projets stratégiques, Consolidation des Reporting et des météos
➢ Principales réalisations Projets :
• Participation à la migration du SI NOOS à la suite du rachat de la société par UPC France
• Structuration documentaire : GED, cartographie des flux et des services
• Élaboration de la démarche de conduite de projet et du guide de réalisation du dossier projet
sur la base de CMMI niveaux 2 et 3, et pilotage du projet Vente en ligne
• Réorganisation du pôle Administration fonctionnelle de l’offre via le CRM Vantive/Clarify
• Élaboration et mise en œuvre du Plan de rationalisation des infrastructures
• Suivi des contrats de maintenance matériel et des licences logiciels
• eSourcing : Participation à l’Appel d’offres d’infogérances. Suivi de la phase de due diligence
(réversibilité). Assistance au suivi des activités de production et de support en
infogérance (ARES) : Respects des procédures, des engagements et de la qualité des services
• Application de la réglementation Sarbanes-Oxley sur les processus DSI et initialisation de la
démarche de Gouvernance IT (Utilisation de COBIT, CMMI et ITIL/ISO20000/ISO27001)
RATP PROtection Sociale Septembre à novembre 2003
Étude d’opportunité pour la refonte du SI de la protection sociale RATP, en relation avec la Mutuelle RATP
• Audit des systèmes en place :
o Processus, procédures, fonctions et services assurés par le SI
o Organisation
o Architectures techniques et outils associés
• Proposition d’un SI cible urbanisé :
o Refonte des processus
o Mise en place raisonnée de la cible : services et fonctions assurés à chaque palier, macroplanning, architecture cible
o Macroanalyse des risques
o Actions de conduite du changement, dont proposition de l’organisation projet
o Cadrage budgétaire
CEIDFP Contrôle de Gestion & Inspection Générale Avril à août 2003
(Groupe Caisses d’Épargne)
Audit interne de la conduite du projet « SAGE » : Poste de travail unique agences et siège pour l’ensemble
des Caisses d’Épargne de la Communauté RSI (constituée de 7 caisses régionales et d’un GIE spécifique pour
la coordination MOA et d’une entité MOE issue de la fusion des 4 centres techniques)
• Audit de la conduite du projet et rédaction du rapport correspondant, en termes de :
o Maîtrise des risques et adéquation du système de pilotage
o État d’avancement du projet au regard des contraintes de planning et de budget
o Coordination communautaire MOA / MOE
o Appropriation du système par les Caisses Régionales
o Définition des axes d’amélioration et élaboration du plan d’action
FTT France Telecom Terminaux Février 2000 à mars 2003
FTT est la centrale d’achats de France Telecom. Elle assure le conditionnement à façon et la distribution des terminaux
aux points de vente ou aux clients finals pour les processus VAD, SAV et SOR.
AMOA et Direction de projets MOA du domaine Distribution dans le cadre du projet d’entreprise « e-Supply
Chain Étendue », auprès de la Direction Commerciale et de la Direction Logistique
➢ Typologie des activités :
• Expression des besoins, (re-)définition des processus métier dans une logique de processus
étendus
• Élaboration de cahiers des charges et de spécifications du SI, puis conduite de consultations
• Définition du plan projet, Conduite des projets, Coordination FTT et prestataires logistiques,
Analyse des risques, Reporting, Préparation et animation des Comités de Pilotage
• Management d’équipes pluridisciplinaires
• Définition de la stratégie de recette et organisation de la recette
• Conduite du changement
• Élaboration du bilan de fin de projet
➢ Principaux projets :
• Processus distribution : Convergence et optimisation des 2 processus de distribution des
terminaux mobiles et fixes aux points de vente (gains : réduction des coûts d’un tiers, respect
des délais de livraison, amélioration de la qualité de service)
• Pilotage de l’activité commerciale : Refonte du SI Suivi Commandes/Colis – Livraison Client,
Informatisation de la gestion des réclamations
• Définition et mise en place de la traçabilité des dysfonctionnements des procédures métiers
dans une optique de réduction des risques opérationnels
• Dans le cadre du Schéma Directeur Logistique – Projet Traçabilité des produits (mobiles/cartes
SIM)
• Gestion des flux : normalisation des flux d’échanges entre les domaines Achats, Stocks,
Conditionnement, Préparation et Livraison des terminaux mobiles, Facturation Interne
(agences FT et Orange Distribution)
• Processus logistique de Vente à Distance : organisation du projet, automatisation du processus,
définition des besoins, pilotage du projet d’intégration de l’ERP Oracle Applications (projet
pilote)
• Étude et définition de la reprise du Référentiel Article dans l’environnement Oracle Applications
• Définition, organisation, pilotage et mise en œuvre du projet Commandes en ligne
d’accessoires de mobiles pour les agences FT (Intranet)
France Telecom DvSI Janvier 1997 à janvier 2000
➢ Responsable du Pilotage et de Coordination des projets An 2000
• Définition de la démarche méthodologique, expertise, conduite des consultations, suivi
contractuel, coordination, gestion des risques, reporting
➢ AMOA – Facilitateur MOA/MOE - dans le cadre du SI Ateliers Centraux
• Diagnostic du SI et audit de l’environnement informatique, Définition des axes d’amélioration
• Organisation du projet d’évolutions fonctionnelles : organisation et mise en place de l’équipe
en charge des évolutions, mise en place d’une gestion de projet collaborative, élaboration des
procédures de gestion de configuration et de gestion des demandes d’évolution, définition et
suivi des indicateurs qualité
COGNITIS Ingénierie Décembre 1994 à décembre 1996
Responsable du Centre de Profit Pôle Sud-Ouest
• Création de la structure, définition du positionnement stratégique, activités commerciales,
instructions des dossiers d’appels d’offres, suivi des missions clients
• Management des ressources (recrutement, animations de l’équipe, gestion administrative)
• Participation à l’évolution de la méthode de conduite de projets au forfait
• Élaboration de l’offre TMA PacBase
• Dans le cadre de missions clients : expertise en Génie Logiciel, élaboration des PAQ
Principales missions Clients :
✓ La Banque Postale : Définition des indicateurs pour mesurer la réutilisation, la capitalisation et
le niveau d’industrialisation des projets
✓ France Telecom Direction de l’Approvisionnement : Modélisation et intégration des flux interapplication dans le Référentiel de données d’Entreprise
Missions de Consultant SI et Expert en Génie Logiciel Décembre 1988 à novembre 1994
✓ CNETI (Groupe Caisses d’Épargne) : spécifications fonctionnelles dans le cadre des projets Comptes à
Termes et Cartes Bancaires
✓ La Poste Services Financiers :
o Projet Bons d’Épargne : conception et modélisation du transactionnel
o Audit de l’application des normes et des principes définis dans le Manuel d’Assurance Qualité et
analyse critique de l’organisation et de l’environnement des développements informatiques
✓ CCBP Caisse Centrale des Banques Populaires : Structuration d’une démarche d’audit technique et
élaboration des préconisations d’organisation des développements SI
✓ France Telecom Direction de l’Approvisionnement de la Branche Réseaux : Responsable du projet
d’Architecture et de Normalisation du processus d’industrialisation des applications informatiques,
standardisation du poste de travail sous STB (Station de Travail Banalisée) ; Support méthodologique
(Merise) dans le cadre du projet Référentiel Articles
✓ EDF – Service de la Production Thermique : Étude préalable du projet Gestion du Référentiel Concepts
Nationaux : définition des Besoins, choix d’architecture et élaboration du cahier des charges
✓ DGI Direction Générale des Impôts : Étude préalable du projet OMEGA Organisation des Moyens en
Emplois et Gestion des Agents (étude de l’existant, expression des besoins, modélisation du référentiel,
définition de l’architecture applicative)
✓ BULL : Centralisation des paiements fournisseurs et gestion des devises (progiciel APexpert)
IBSI Avril 1985 à novembre 1988
• Instructions de réponses aux appels d’offres (forfait) : risques, dossier de réponse, charges,
PAQ…
• Principales missions Clients – de type expertise, conception, management de projets au forfait :
✓ CGM : Projet GOAL Gestion des Opérations et des Activités Logistiques
✓ CNP : projet SACHa Système d’Accueil et de Contrôle d’Habilitation
✓ Aérospatiale : projet de Gestion et suivi des Contrôles-Outillage
✓ Abeille Paix Vie - Groupe Victoire : projet vidéotex Pastel
✓ CCIP Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris : projet CFE Centre de Formalité des
Entreprises
Groupe BULL Septembre 1981 à mars 1985
Principaux projets de conception/réalisation au forfait :
✓ CCIP Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris : gestion des prêts 1% logement
✓ Union de Brasserie 33 : gestion des achats
✓ IMADES (mutuelle) : remboursement des frais maladies/chirurgicaux
✓ Hôpital Militaire Percy : réorganisation de la gestion des soins externes
✓ Établissements de Construction d’Armement Naval : gestion de production
Domaines d’intervention
Coordination et Management d’équipes pluridisciplinaires - Gestion budgétaire
Méthodes de conduite de projets communautaires – PMO – Coopération IT
Pilotage d’activités - Formation et accompagnement des équipes
Assistance MOA et Coordination MOA/MOE – Contrats d’engagements réciproques
Gestion de projets : PAQ – Charte projet – Convention de projet – Planning/Reporting/Météo
Sourcing : Appel d’offres, sélection, mise en place de contrats et pilotage des engagements
Gestion d’appels d’offres marchés publics (construction CCTP/CCAP et dépouillement)
Organisation, convergence et adaptation de Centres de Services IT (Supports - Help Desk)
Conduite du changement - Gestion des risques - Plan de Communication
Gouvernance de Systèmes d’Information – Comitologie – Définition et suivi des KPI
Politiques et Plans Qualité - SMQ - SMS – Métrologie – Convergence de processus
Schéma Directeur SI, Etudes d’opportunité et de cadrage
Plan d’urbanisation et étude d’architecture fonctionnelle
Pratique des référentiels ITIL, CMMI, COBIT et des normes ISO 9001, 20000 et 27000
Définition et cartographie des processus d’ingénierie logiciel et de gestion des services IT
Amélioration Continue de l’Efficacité des processus (Outils LEAN IT)
Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité - Certification ISO
Audit interne, Evaluation et Revue de projet, processus et services
DOMAINES FONCTIONNELS :
Logistique : e-Supply Chain Etendue, Référentiels métiers (produits/fournisseurs),
Approvisionnement Centrale d’Achats, Packaging, Traçabilité produits, Distribution, e-Commande, Suivi des commandes, Gestion des réclamations
et des indicateurs de qualité, Suivi des éléments de facturation interne et du contrôle de gestion (coût des prestataires logistiques et des transporteurs)
Gestion : Comptabilité, Réglementation Sarbanes-Oxley (loi de sécurité financière)
Banque : Crédit, Produits d’épargne (bons d’épargne et comptes à terme), Moyens de paiement, Poste de travail Bancaire
Retraite, Santé & Protection sociale : Assurance maladie, Accidents du Travail, Gestion des prestations, Centre de Relations Clients
Ressources Humaines : RH, 1% logement
CRM/Télécom : Gestion des offres « Triple Play », Facturation, Gestion de la Relation Client
Connaissances Méthodes, Normes et Informatiques
Schéma directeur : RACINES, TACT, Urbanisation SI, Coopération IT (DevOps)
Gouvernance/ACE : Audit interne (AFAI), COBIT, Maîtrise des risques, LEAN IT, PPM
Méthodes/Normes : ISO 9001, CMMI, ITIL, ISO 20000, ISO 27001,
ISO 19011, Modèle TPS, NFX50-171 (Métrologie)
NF345/NF 50-798 (Centre de Relation Clients)
Conduite de projet : ISI-MERISE, MCP, SDM/S, CONDUCTIS, EQUIPAGE FT
Gestion de projet : Estimor/Mesure, MS-Project, Excel, PSNext, PMW/Clarity, Planisware
SAM (Suivi Actions et Missions sous ACCESS-VBA)
Modélisation processus : MERISE/2, BPMN, Idef0, PacDesign, AMC *Designor , MEGA
Outils CRM/ITSM : Vantive, Clarify, ARS, HP SM, CA USD, EasyVista
Bureautique : ACCESS Visual Basic, SQL, Windows, MS Office Pro, Visio
Formations, diplômes et certifications
En cours Certification IMCM (International Multidisciplinary Change Management) - Conduite du Changement
2017 Certifié eSCM (eSourcing Capability Model - Gestion des Relations Client/Fournisseur) - ITSqc
2006 Certifié ITIL Foundation (Gestion des Services IT) – EXIN
2006 Certifié COBIT (Gouvernance des SI) - AFAI
1993 DESS CAAE (Master II) Administration des Entreprises, IAE Bordeaux
1992 Diplôme de Perfectionnement à la Gestion des Affaires, IAE Bordeaux
1981 DUT Informatique de Gestion, IUT Bordeaux
Langue : Anglais (niveau intermédiaire)