Armand - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT
Ref : 181217M001-
93350 LE BOURGET
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Product Owner (38 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
Société RATP
Fonction Coordinateur technique Systèmes de transport Ferroviaires
Date de début de projet Mars 2015 Date de fin de projet Janvier 2019
Contexte de la mission :
Les projets de modernisation des systèmes d’information décisionnels des lignes de métro permettent d’améliorer
les conditions d’exploitabilité pour les 3 principaux utilisateurs finaux : Exploitant, Voyageurs et Mainteneurs. Les
deux projets sur lesquels j’ai été missionnés sont :
La modernisation du système d’aide à l’exploitation de la ligne 9,
La modernisation du système d’aide à l’exploitation de la ligne 6.
Activités menées :
Animer les réunions d’avancement avec les chargés d’affaires, l’architecte système et les experts pour
définition de la solution => production de compte rendu & suivi d’actions ;
Animer les réunions de revue d’interfaces => production de matrice d’interfaces & fiches
d’interfaces ;
Animer les réunions de revue de risques => production de matrice de risques & fiches de risques ;
Coordonner les travaux d’intégration et d’essais du système ;
Coordonner les études d’impact système des demandes de modifications projet => production de
fiches modificatives en précisant le contexte de la demande ; les prestations à réaliser ; le temps de
mise en œuvre et le coût global associé ;
Assurer la cohérence entre l’avancement technique et l’avancement financier du projet ;
Mise à jour du tableau de bord du projet pour reporting interne/externe aux projets ;
Production/vérification de mémoire de synthèse ; de plannings ; de présentations
Production de plan de management et de retour d’expérience.
Livrables produits :
Contrats, planning, CR, plan de management, Notes d’organisation/synthèse ; spécification des
besoins
Mémoire de synthèse (solution technique & financière ; planning ; risques ; stratégie d’achat)
Matrice d’interface/risques et fiches détaillées pour les risques/interfaces critiques du projet.
Société SNCF
Fonction Chef de projet adjoint – Risk Manager
Date de début de projet Septembre 2013 Date de fin de projet Février 2015
Contexte du projet :
La mise en câble de la fibre 72 Fo sur la ligne Amiens – Abbeville – Phase APO (APD/PRO),
Le suivi de la réalisation des travaux de finition de mise en accessibilité de 13 gares de ligne Amiens Laon.
Réalisations / Activités :
o En phase de conception :
o Animation de réunion technique et d’avancement,
o Suivi des sous-traitants & fournisseurs (internes/externes) : Budget, Planning, Performance,
o Réalisation des études/approvisionnements.
o Management des risques :
o Mise en place d’un plan de management des Risques,
o Analyse de Risques Contrat et Ouvrage des projets à Enjeux.
o En phase REA :
o Suivi de l’avancement des chantiers,
o Gestion de la facturation et des modifications,
o Anticipation des DOE.
Résultats :
o Mise en place d’un système de management de risques,
o Respect des clauses contractuelles des projets suivi ; livraison des livrables sans retard,
o Maitrise de l’enveloppe financière des travaux de finition.
Société Ramery TP
Fonction Conducteur de Travaux VRD
Date de début de projet Octobre 2012 Date de fin de
projet
Juin 2013
Contexte du projet :
Travail en coordination avec le Directeur travaux suite au remplacement d’un Conducteur de travaux en arrêt
maladie prolongé. Ma mission consistait à assurer une continuité dans l’exercice de ses fonctions afin d’éviter une
baisse de productivité de l’entreprise.
Réalisations / Activités :
o Préparation et organisation de chantiers,
o Suivi de l’avancement physique des chantiers et commande de consommables,
o Détection et contractualisation de travaux supplémentaires,
o Management d’équipe,
o Reporting auprès du directeur travaux et du client.
Résultats :
o Réception des chantiers suivis.
o Satisfaction du Directeur travaux et des Clients.
o Continuité dans la coordination des équipes.
Société RATP Fonction
Coordinateur technique
Systèmes de transport Ferroviaires
Date de début de projet
Mars 2015 Date de fin de projet Janvier 2019
Contexte de la mission:
Les projets de modernisation des systèmes d’information décisionnels des lignes
de métro permettent d’améliorer les conditions d’exploitabilité pour les 3 principaux utilisateurs finaux : Exploitant, Voyageurs et Mainteneurs.
Les deux projets sur lesquels j’ai été missionnés sont:
La modernisation du système d’aide à l’exploitation de la ligne 9,
La modernisation du système d’aide à l’exploitation de la ligne 6.
Activités menées:
Animer les réunions d’avancement avec les chargés d’affaires , l’architecte système et les experts pour définition de la solution
=> production de compte rendu & suivi d’actions;
Animer les réunions de revue d’interfaces => production de matrice d’inter faces & fiches d’interfaces ;
Animer les réunions de revue de risques => production de matrice de risques & fiches de risques;
Coordonner les travaux d’intégration et d’essais du système ;
Coordonner les études d’impact système des demandes de modifications projet => production de fiches modificatives en précisant le contexte de la demande; les prestations à réaliser; le temps de mise en œuvre et le coût global associé;
Assurer la cohérence entre l’avancement technique et l’avancement financier du projet;
Mise à jour du tableau de bord du projet pour reporting interne/externe aux projets;
Production/vérification de mémoire de synthèse ; de plannings ; de présentations
Production de plan de management et de retour d’expérience.
Livrables produits:
Contrats, planning, CR, plan de management,Notes d’organisation/synthèse;
spécification des besoins
Mémoire de synthèse (solution technique & financière ; planning ; risques
; stratégie d’achat)
Matrice d’interface/risques et fiches détaillées pour les risques/interfaces critiques du projet.
SociétéSNCF Fonction Chef de projet adjoint –Risk Manager Date de début de projet Septembre 2013 Date de fin de projet Février 2015
Contexte du projet:
La mise en câble de la fibre 72 Fo sur la ligne Amiens
–Abbeville –Phase APO (APD/PRO),
Le suivi de la réalisation des travaux de finition de mise en accessibilité de 13 gares de ligne Amiens Laon.
Réalisations / Activités:
oEn phase de conception:
oAnimation de réunion technique et d’avancement,
oSuivi des sous-traitants & fournisseurs (internes/externes): Budget, Planning, Performance,
oRéalisation des études/approvisionnements.
oManagement des risques:
oMise en place d’un plan de management des Risques,
oAnalyse de Risques Contrat et Ouvrage des projets à Enjeux.
oEn phase REA:
oSuiVi de l’avancement des chantiers,
oGestion de la facturation et des modifications,
oAnticipation des DOE.
Résultats:
oMise en place d’un système de management de risques,
oRespect des clauses contractuelles des projets suivi
; livraison des livrables sans retard,
oMaitrise de l’enveloppe financière des travaux de finition.
Société Ramery TP Fonction Conducteur de Travaux VRD
Date de début de projet
Octobre 2012 Date de fin de projet
Juin 2013 Contexte du projet:
Travail en coordination avec le Directeur travaux suite au remplacement d’un Conducteur de travaux en arrêt maladie prolongé.
Ma mission consistait à assurer une continuité dans l’exercice de ses fonctions
afin d’éviter une baisse de productivité de l’entreprise.
Réalisations / Activités:
oPréparation et organisation de chantiers,
oSuivi de l’avancement physique des chantiers et commande de consommables,
oDétection et contractualisation de travaux supplémentaires,
oManagement d’équipe,
oReporting auprès du directeur travaux et du client.
Résultats:
oRéception des chantiers suivis.
oSatisfaction du Directeur travaux et des Clients.
oContinuité dans la coordination des équipes.
Société INEXIA Fonction
Adjoint chef de Projet/Chef de lot
Date de début de projet Septembre 2010 Date de fin de projet Aout 2012
Contexte du projet :La LGV est européenne est un projet complet de 406 kilomètres de ligne nouvelle à grande vitesse entre Paris et Vendenheim dans le Bas
-Rhin. En réduisant les temps de parcours et en améliorant l’accessibilité des régions de
l’Est de la France, la LGV Est européenne offre de nouvelles opportunités pour la mobilité des personnes et le développement économique des terr
itoires desservis.
Réalisations / Activités:
oRédaction des pièces techniques du Marché Voie
–Caténaires & Base Travaux,
oSuivi des Travaux de GC dans les domaines Caténaires et Signalisation de la LGV Est Européenne 2 ème Phase,
oAssurer la traçabilité des échanges lors de la phase de mise au point du marché Voie
–Caténaire & Base Travaux,
oSuivi du VISA des études d’exécution du Tunnel,
oSuivi financier du tunnel de la LINO,
oRéalisation des métrés.
Résultats:
Plusieurs offres industrielles reçues, phase de négociation en cours
Compétences acquises
Gestion de projet : Cycle en V ; Agile
Management d’équipe,
Conduite d’affaires,
Pilotage des risques d’une opération,
Assemblage de dossiers techniques,
Création et suivi de tableaux de bord.
Connaissances logicielles & normatives
Applications bureautiques : Word, Excel,
PowerPoint,
Langages : UML ; SQL, PHP7, HTML5, CSS3
Applications métiers : Microsoft Projet, Primera,
Loi MOP, CCAG
FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET LANGUES
ANNEE FORMATION(S)/
2018 Certification Project Management Professional (PMP)®2147242-Licence -PMI
2017 Master 2 professionnel en Gestion des Systèmes d’information –Paris Dauphine
2010-2012 CESFA BTP formation Ingénieur BTP option Travaux Ferroviaires
LANGUES NIVEAU
EXPERIENCE (Voyages, séjours, certificats, etc.)
Anglais Opérationnel (Niveau B2)
TOEIC 705pts
Compétences
acquises
Gestion de projet: Cycle en V;Agile
Management d’équipe,
Conduite d’affaires,
Pilotage des risques d’une opération,
Assemblage de dossiers techniques,
Création et suivi de tableaux de bord.
Connaissances logicielles & normatives
Applications bureautiques: Word, Excel,PowerPoint,
Langages : UML;SQL, PHP7,HTML5, CSS3
Applications métiers: Microsoft Projet, Primera,
LoiMOP, CCAG