Najia - Product Owner

Ref : 180522M001
Email vérifié
Photo de Najia, Product Owner
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Fév. à Oct.
    2022
    Mission: Consultante Proxy Product Owner – Fnac Darty Digital Factory (Ivry)
    Proxy Product Owner sur le projet de transformation du programme de fidélité France et Espagne.
    Mettre en œuvre une nouvelle brique applicative permettant la théâtralisation des propositions
    d’offre et de service faites aux clients sur l’ensemble des fronts de vente Fnac du site e-commerce
    et des magasins (omni canal : site web, application mobile, application caisse magasin, application
    tablette vendeur…) :
     Interface avec les équipes métier pour comprendre et assimiler les besoins, afin de les
    formaliser et décliner en implémentation dans la nouvelle brique
     Conception de la solution fonctionnelle en coopération avec le PO Motorisation Commerce
    en s’adaptant au mieux aux contraintes du moteur de promotion
     Définir la vision produit avec le PO et porter cette vision auprès de l’équipe
     Rédaction des user stories avec les critères d'acceptation, priorisation et maintien du
    Product Backlog
     Contribuer à l'animation Agile de l'équipe
     Recette fonctionnelle de la nouvelle brique (définition des scénarios de tests, préparation
    des jeux de données, suivi de la réalisation des tests et pilotage/suivi des corrections)
     Interface avec les équipes fronts (internes ou externes), avec la Digital Factory afin de
    qualifier les interactions et les impacts fonctionnels et techniques
    Outils utilisés :
     Méthode projet (Agile Scrum)
     Gestion du product backlog et des sprints (Confluence, Jira)
     Gestion des plans de test et des anomalies (Jira)
     Techniques (JSON, API Swagger)
     Logiciels bureautiques (Microsoft Office, Teams)

    Nov. à Janv.
    2022
    Mission: Consultante Proxy Product Owner – RATP Usine Digitale (Paris)
    Proxy Product Owner sur le projet Portail Digital IdFM qui a pour objectif de répondre à la demande
    contractuelle de mise à disposition auprès des directeurs Ile-de-France Mobilités tous les
    indicateurs clés concernant les différents réseaux RATP (Métro, RER A, RER B, Bus et Tramway)
    et des documents contractuels via un portail web.
    Ce produit de Data Visualisation permettra de créer une relation positive et de fluidifier les actions
    contractuelles entre RATP et IdFM :
     Rédaction des user stories, gestion du product backlog et priorisation des work items
     Définition et planification des différents sprints
     Participation / animation des cérémonies Scrum (Daily Scrum, Sprint planning, Sprint
    review, Sprint retrospective, Backlog refinement)
     Réalisation des tests d’acceptation
     Suivi du déploiement, communication projet…
    Outils utilisés :
     Méthode projet (Agile Scrum)
     Gestion du product backlog et des sprints (Jira)
     Gestion des anomalies (Jira, Mantis Bug Tracker)
     Logiciels bureautiques (Microsoft Office, Teams, Slack)

    Mai 2019 à
    Mars 2021
    Mission: Consultante Product Owner – L’Oréal R&I (Clichy)
    Product Owner sur le projet digital « Patent Coverage » suite au changement de la législation liée
    à la fiscalité des brevets et qui a pour objectif de mettre en place des outils IT ergonomiques
    permettant à la Direction Internationale de la Propriété Industrielle de mieux définir le périmètre de
    couverture des brevets et aux formulateurs des différents laboratoires (capillaire, maquillage,
    soin…) de choisir les brevets les plus pertinents couvrants leurs produits :
     Organisation des workshops ludiques avec les utilisateurs référents de la Propriété
    Industrielle et des laboratoires afin de recueillir leurs besoins
     Rédaction des user stories, gestion du product backlog et priorisation des work items
     Définition et planification des différents sprints
     Participation / animation des cérémonies Scrum (Daily Scrum, Sprint planning, Sprint
    review, Sprint retrospective, Backlog refinement)
     Réalisation des tests d’acceptation
     Rédaction des supports de formation (français et anglais) et organisation des sessions de
    training aux nouveaux outils en France et à l’internationale (Etats-Unis, Chine, Japon,
    Afrique du Sud)
     Support fonctionnel à l’internationale, analyse des anomalies et suivi de leur résolution
     Définition et suivi des roadmaps, suivi des KPI, reporting, communication projet…
    Outils utilisés :
     Méthode projet (Agile Scrum)
     Gestion du product backlog et des sprints (Azure DevOps)
     Gestion des plans de test et des anomalies (Azure DevOps, ServiceNow)
     Techniques (Oracle SQL Developer, WebAPI)
     Logiciels bureautiques (Microsoft Office, Teams)

    Mai 2019 à
    Mars 2021
    Mission : Consultante Product Owner – L’Oréal R&I (Clichy)
    Product Owner sur le projet « Patent Coverage » suite au changement de la législation liée à la
    fiscalité des brevets et qui a pour objectif de mettre en place des outils IT ergonomiques permettant
    à la Direction Internationale de la Propriété Industrielle de mieux définir le périmètre de couverture
    des brevets et aux formulateurs des différents laboratoires (capillaire, maquillage, soin…) de choisir
    les brevets les plus pertinents couvrants leurs produits :
     Organisation des workshops ludiques avec les utilisateurs référents de la Propriété
    Industrielle et des laboratoires afin de recueillir leurs besoins
     Rédaction des user stories, gestion du product backlog et priorisation des work items
     Définition et planification des différents sprints
     Participation / animation des cérémonies Scrum (Daily Scrum, Sprint planning, Sprint
    review, Sprint retrospective, Backlog refinement)
     Réalisation des tests d’acceptation
     Rédaction des supports de formation (français et anglais) et organisation des sessions de
    training aux nouveaux outils en France et à l’internationale (Etats-Unis, Chine, Japon,
    Afrique du Sud)
     Support fonctionnel à l’internationale, analyse des anomalies et suivi de leur résolution
     Définition et suivi des roadmaps, suivi des KPI, reporting, communication projet…
    Outils utilisés :
     Gestion de projet (Méthode Agile Scrum)
     Rédaction des user stories, planification et suivi des sprints (Azure DevOps)
     Définition et exécution des plans de test (Azure DevOps)
     Gestion des anomalies (ServiceNow, Azure DevOps)
     Techniques (Oracle SQL Developer, WebAPI)

    Juill. 2018 à
    Fév. 2019
    Mission : Consultante Product Owner - Groupe Afnor (Saint-Denis)
    Chef de projet AMOA / Product Owner en charge des applications de gestion documentaire et du
    site web de l’Afnor Normalisation (gestion des normes, allant de leur inscription au programme à
    leur publication) :
     Ecoute et appréhension des enjeux métiers de la normalisation au niveau national
    (Bureaux de Normalisation) et international (ISO, CEN)
     Recueil des besoins lors d’ateliers avec les métiers et rédaction des spécifications
    fonctionnelles / alimenter et maintenir le product backlog avec les user stories
     Définition et gestion du planning des lots d’évolutions / sprints en y intégrant les
    contraintes métiers
     Participation / animation des cérémonies Scrum (Daily Scrum, Sprint planning, Sprint
    review, Sprint retrospective, Backlog refinement)
     Accompagnement de la maîtrise d’ouvrage lors des phases de recette
     Gestion des demandes de livraison en production
     Support fonctionnel, analyse des anomalies et suivi de leur résolution avec les experts
    techniques
     Coordination des équipes techniques (pôle développement / pôle exploitation)
     Animation des comités de pilotage, communication projet, suivi des indicateurs,
    reporting…
    Outils utilisés :
     Gestion de projet (Méthode Agile Scrum)
     Planification et suivi de projet (OpenProject)
     Gestion des plans de test et des anomalies (GLPI, Mantis, JIRA)
     Gestion documentaire (Livelink)
     Techniques (SQL, XML, DEX)

    Fév. 2012 à
    Fév. 2018
    Mission : Consultante Chef de projet AMOA – Réseau La Poste (Paris)
    Chef de projet AMOA sur le périmètre des automates d’affranchissement Courrier et Colis :
     Répondre aux besoins des Bureaux de Poste (accessibilité, simplicité, rapidité) et intégrer
    de nouvelles fonctionnalités pratiques sur les automates d’affranchissement.
     Exemples de projets menés : création et gestion de compte client particulier/professionnel
    avec alimentation du CRM La Poste, dématérialisation de la facture client professionnel,
    refonte ergonomique de l’interface des automates…
     Recueillir les besoins de la MOA Marketing : animation d’ateliers avec les métiers Courrier,
    Colissimo et Chronopost, rédaction des expressions de besoins, des spécifications
    fonctionnelles générales et détaillées
     Travailler en étroite collaboration avec la MOE afin de définir la meilleure solution possible
     Accompagner les équipes de Tierce Recette Applicative dans la définition et l’exécution
    des plans de test
     Rédaction des fiches consignes pour les Bureaux de Poste
     Pilotage des projets : suivi de planning, reporting, réunions d’avancement
     Faciliter le dialogue MOA/MOE afin de sécuriser les projets du Réseau
    Outils utilisés :
     Gestion de projet (Méthode Agile)
     Gestion des plans de test et des anomalies (Quality Center, Mantis)

    Depuis Novembre 2015
    NM Consulting (Juvisy-sur-Orge)

    Fonction :
    Consultante Chef de Projet AMOA

    Nov. 2015 à Fév. 2018
    Mission :
    AMOA chez le Réseau La Poste (Paris) – DAPC
    Chef de projet AMOA du périmètre des automates d’affranchissement Courrier et Colis et de la refonte de l’interface des automates :
    • Recueil des besoins du terrain sur l’amélioration de la navigation et du design de l’interface et consultation d’une agence UX Design
    • Validation des propositions de wireframe et de l’habillage graphique sur les principaux écrans



    • Maquettage du reste des écrans
    • Accompagnement d’une agence d’étude qualitative dans la réalisation de test « in situ » avec un panel de clients
    • Rédaction des livrables : cahier des charges, mode d’emploi de la nouvelle interface
    • Accompagnement au changement des bureaux de poste


    Janvier 2012 à Octobre 2015

    ALTRAN CIS (Vélizy-Villacoublay) – BU Industry & Utilities

    Fonction :
    Consultante Chef de Projet AMOA

    Fév. 2012 à Oct. 2015
    Mission :
    AMOA chez le Réseau La Poste (Paris) – DAMOASI
    Chef de projet AMOA du périmètre des automates d’affranchissement Courrier et Colis :
    • Répondre aux besoins des Bureaux de Poste (accessibilité, simplicité, rapidité) et intégrer de nouvelles fonctionnalités pratiques sur les automates d’affranchissement Lisa et Nabucco
    • Recueillir les besoins fonctionnels de la MOA Marketing : rédaction des cahiers des charges, des spécifications fonctionnelles
    • Accompagner les équipes de Recette MOA dans la définition et l’exécution des plans de tests
    • Rédaction des fiches consignes pour les Bureaux de Poste
    • Pilotage des projets en mode Agile : suivi de planning, reporting, réunions d’avancement
    • Faciliter le dialogue MOA/MOE afin de sécuriser les projets de l’Enseigne








    Février 2006 à Janvier 2012

    SOGETI IDF (Issy-les-Moulineaux) – BU FINANCE

    Fonction :
    Consultante Organisatrice AMOA

    Mai 2011 à Janv. 2012
    Mission :
    AMOA chez Natixis (Charenton-Le-Pont) – CMO
    Rôle de correspondant informatique sur les applications financières du périmètre Cash Management et Opérations :
    • Analyse et diffusion des informations sur les incidents et les évolutions du SI CMO
    • Participe à l’analyse des incidents Risques Opérationnels d’origine SI en support des Relais Risques Opérationnels

    Sept. 2010 à Avril 2011

    Mission :
    PMO chez Caisse d’Epargne IDF (Paris) – DSI et MOA
    PMO sur différents projets confiés (comme la mise en place du site « MonBanquierEnLigne », la dématérialisation des flux crédits…)
    • Définition des plans projets clients et suivi des plannings
    • Coordination des différents acteurs du projet
    • Reporting, gestion des risques.

    Avril 2006 à Juillet 2010
    Mission :
    AMOA chez Renault (Plessis-Robinson) – DSI Commerce
    Chef de projet AMOA des systèmes d’information « Marketing et Gestion » et de la refonte des applications de la Documentation Véhicule :
    • Expertise sur le domaine fonctionnel de la documentation véhicule
    • Support fonctionnel et formation des utilisateurs
    • Analyse des anomalies et suivi de leur résolution
    • Mise en place de plans d'actions permettant de diminuer le support et mesure des résultats
    • Gestion des projets d’évolution du SI
    • Réalisation d'étude, de cahier des charges, de spécifications fonctionnelles et de dossier de tests
    • Recette des évolutions et des corrections, suivi des déploiements sur les applications
    • Collaboration quotidienne avec les équipes techniques de Capgemini Inde (livrables et réunions en anglais).




    Février à Septembre 2005

    Fret SNCF (Paris) – Service Facturation


    Fonction :

    Ingénieur Stagiaire – Assistante Chef de Projet Facturation SAP

    Mission :
    Aide à l’intégration de SAP dans le nouveau système de facturation Fret SNCF:
    • Participation au paramétrage dans SAP (modules SD/FI/CO)
    • Vérification des données en amont pour migration dans SAP
    • Suivi des anomalies issues du mandant recette
    • Accompagnement à la conduite du changement
    • Suivi et gestion de projet.

Études et formations
  • C O M P E T E N C E S

    Gestion de Projet / Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :
    • Recueil des besoins
    • Rédaction des cahiers des charges, spécifications fonctionnelles
    • Élaboration des plans de test
    • Réalisation de recette fonctionnelle
    • Suivi du déploiement
    • Support fonctionnel aux utilisateurs
    • Suivi et gestion des anomalies
    • Animation de réunions, coordination MOA-MOE
    • Gestion de projet en mode Agile, planification, reporting
    • Validation de chiffrages d’évolutions

    Outils :
    • Planification et suivi de projet (MS Project)
    • Gestion des plans de test et des anomalies (Quality Center, Mantis)
    • Gestion des exigences (Requisite Pro)
    • Requêtes SQL (DbVisualizer, MSQuery)
    • Maquettage des interfaces (Axure)

    FORMATIONS

    2006
    Formation au métier de l’AMOA (35 JH) – Centre de formation SOGETI (Saint-Cloud)
    ⦁ La maîtrise d’ouvrage et son organisation
    ⦁ De l’expression des besoins au cahier des charges
    ⦁ Recette fonctionnelle, Gestion des tests et des exigences (Quality Center, Rational RequisitePro)
    ⦁ Gestion de projet, Conduite du changement (MS Project)

    2005
    Diplôme d’Ingénieur en Génie des Systèmes Mécaniques – UTC (Compiègne)
    Filière Management des Projets Innovants

    2002
    Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles – Lycée Raspail (Paris)
    Filière Physique Technologie et Sciences de l’Ingénieur

    1999
    Baccalauréat Série Scientifique (Spécialité Physique Chimie) – Lycée Rousseau (Sarcelles)


    COMPETENCES

    Gestion de Projet / Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :
    ⦁ Recueil des besoins
    ⦁ Rédaction des cahiers des charges, spécifications fonctionnelles
    ⦁ Élaboration des plans de test
    ⦁ Réalisation de recette fonctionnelle
    ⦁ Suivi du déploiement
    ⦁ Support fonctionnel aux utilisateurs
    ⦁ Suivi et gestion des anomalies
    ⦁ Animation de réunions, coordination MOA-MOE
    ⦁ Planification projet, reporting
    ⦁ Validation de chiffrages d’évolutions

    Outils :
    ⦁ Planification et suivi de projet (MS Project)
    ⦁ Gestion des plans de test et des anomalies (Quality Center, Mantis)
    ⦁ Gestion des exigences (Requisite Pro)
    ⦁ Requêtes SQL (DbVisualizer, MSQuery)
    ⦁ Maquettage des interfaces (Axure)

D'autres freelances
Chef de projet AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet digital AGILE
Jean-Louis

Chef de projet digital AGILE

  • PARIS
AGILE
Disponible
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Consultant Maîtrise d'ouvrage AGILE
Sofiane

Consultant Maîtrise d'ouvrage AGILE

  • CLAMART
AGILE
Bientôt disponible
CV Chef de projet AGILE
Frédéric

Chef de projet AGILE

  • BIGANOS
AGILE SCRUM SQL
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Chef de projet digital/web
Fanny

Chef de projet digital/web

  • LYON
JIRA CMS DRUPAL PMO AGILE
Disponible
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Webmaster CMS - Wordpress
Alexandre

Webmaster CMS - Wordpress

  • PARIS
CMS WORDPRESS GOOGLE ANALYTICS INTERNET FIGMA AGILE VBA HTML CSS
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant supply chain
Axel

Chef de projet/ Consultant supply chain

  • ORLÉANS
WMS Manufacturing & Supply Chain Logistique AGILE SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE JIRA Autres transports
Disponible
CV Scrum Master
Mathieu

Scrum Master

  • LYON
AGILE SCRUM JIRA KANBAN CONFLUENCE
Disponible