Francois Xavier - Chef de projet MS PROJECT

Ref : 160106R001
Photo de Francois Xavier, Chef de projet MS PROJECT
Compétences
Expériences professionnelles
  • Mutuelle Nationale Territoriale : octobre 2012 – à ce jour :
    Responsable département
    3 ans

    Périmètre fonctionnel : Direction du réseau,
    Direction Financière et Direction de la Gestion Santé Cotisations
    Responsable Support Métiers : Support technique et fonctionnel, Projets, Référentiel et Qualité, qui assure la maintenance, l’évolution et l’intégration de tous les systèmes d’information et l’optimisation des processus.

    Partie opérationnelle :
    Encadrement de l’assistance métier, du pôle contrôle et qualité, coordination du Régime Obligatoire : constitution du département (périmètre d’intervention, dimensionnement des équipes, planification des activités, intégration des collaborateurs).

    Département en charge d’assister fonctionnellement et techniquement le réseau de distribution et les centres de production sur les aspects réglementaire, les évolutions et l’optimisation des processus.
    Participation à la définition du projet d’entreprise dans le cadre du Comité de Direction élargi.

    Partie projet :
    Pilotage des projets : fusion avec des mutuelles, nouvelle offre produits MNT et renouvellement annuel, automatisation du précontentieux, SEPA.
    Mise en place des contrôles : de premier et second niveau sur les domaines fichiers, cotisations et prestations. Définition et mise en place d’un processus d’identification et de suivi des fraudes internes et externes.
    Identification et mise en œuvre des évolutions métiers : étude et réalisation de tout ou partie des évolutions métiers dans le logiciel INFINITE (évolutions standards et spécifiques MNT). Garantir la non régression des applications dans le cadre des patchs mensuels.

    Pilotage et encadrement d’équipes pluridisciplinaires (12 personnes)

    Mutuelle Nationale Territoriale : avril 2011 – septembre 2012 :
    Coordinateur de projets Finance
    1,5 an

    Périmètre fonctionnel : Direction Financière et Direction de la Gestion Santé Cotisations

    Coordinateur de projets auprès de la DGA Moyens, Finances et Gestion

    Partie opérationnelle :
    Mise en œuvre et/ou participation aux projets internes/externes, fonctionnels/techniques qui impactent l’organisation ou le SI de la MNT.

    Partie projet :
    Audit qualité sur la production : identification des axes d’amélioration et leur mise en œuvre afin d’améliorer la productivité et augmenter le service rendu aux adhérents et aux collectivités (domaine gestion contrat, cotisations et prestations).

    Interlocuteur métiers/DSI : prise en compte des besoins des Directions Métiers lors de la migration du SI vers INFINITE, la création du CRM. Garantir l’adaptation des processus métiers.
    Mise en place d’un outil décisionnel pour l’ensemble des métiers (gestion, actuariat, réseau de distribution, finance).

    Pilotage d’équipes pluridisciplinaires

    PRIMEXIS : février 2009 – mars 2011 :
    Manager Pôle Assurance et Prévoyance
    2 ans
    Périmètre fonctionnel : Comptabilité, Contrôle de Gestion et Investissements

    Responsable des lignes métiers Contrôle de Gestion et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

    Partie opérationnelle :
    Constitution des équipes (recrutement des collaborateurs, relation avec les cabinets de recrutement).
    Formation et support des collaborateurs.
    Développement et suivi commercial. Suivi du chiffre d’affaire et du budget du pôle.

    Partie projet :
    Mise en place d’un outil financier et d’un Datawarehouse : domaine des investissements et déploiement dans les filiales (étude préalable, cahier des charges, recette, accompagnement aux changements).
    Pilotage et réalisation des arrêtés comptables : conseil auprès du Directeur Financier Investissements Groupe, pilotage des arrêtés et production des comptes IFRS.

    Pilotage et encadrement d’une équipe (de 10 personnes)

    BNPPARIBAS Assurance : 2000 – à janvier 2009 :
    Responsable de Service AMO Financier (AMOF)
    9 ans
    Périmètre fonctionnel : Comptabilité et Contrôle de Gestion (300 utilisateurs) Responsable du Service AMOF « Assistance et Evolutions » - Support Technique, Projets, Référentiel et Qualité au sein de la Direction Financière, qui assure la maintenance, l’évolution et l’intégration de tous les systèmes d’information financières.

    Partie opérationnelle :
    Mise en place d’une équipe sur l’ensemble du domaine financier (Comptabilité et Contrôle de gestion France et International) pour le suivi d’activité, les maintenances correctives et évolutives et participer aux grands projets (IAS), tout en capitalisant et en réduisant les coûts (synergie de moyens).

    Partie projet :
    Participation aux projets Financiers : IAS, PERP, Consolidation dite sociale, migration de l’outil comptable.
    Refonte de l’outil d’élaboration budgétaire (via Essbase, BO, Access).
    Mise en œuvre de diverses automatisations et normalisations de déversement des données des Back-Office (actif et passif) dans les outils de la comptabilité et du contrôle de gestion.
    Participation aux projets des Directions Métiers : Mettre en œuvre et garantir l’adaptation des process et des SI de la Direction Financière en adéquation avec les projets métiers.

    Pilotage et encadrement de 3 équipes (de 25-30 personnes)

    BNPPARIBAS Assurance : 1994 – 2000 :
    Chef de projet Informatique
    6 ans Chef de projet Informatique – Support Technique, projets au sein de la DSI, qui assure la maintenance, l’évolution et la mise en place d’outils.

    Partie opérationnelle :
    Traiter les maintenances évolutives et correctives sur les applications du périmètre. Mise à jour du référentiel d’entreprise.
    Partie projet :
    Mise en place d’une cellule décisionnelle.
    Modélisation, développement et mise en production des infocentres financiers (Oracle, BO, SAS).
    Mise en œuvre d’un outil de rapprochement Actif/Passif, d’un carnet des ordres.
    Pilotage et encadrement de l’équipe (5 personnes)

Études et formations
  • Domaines de Compétences
    Management
    Direction & Pilotage de projets
    Organisation et coordination d’équipes pluridisciplinaires, réalisation et suivi budgétaire
    Entretien d’évaluation
    Recrutement

    Formation
    Conseil
    Etude préalable, Expression de besoins
    Rédaction de cahier des charges
    Audit de système d’information et de processus, conseil et aide à la décision
    Rédaction, planification et exécution de plan de tests
    Déploiement d’application, Migration de Système d’Information
    Conduite du changement
    Mise en place de Tierce Maintenance Applicative
    Mise en place d’un plan de continuité des activités

    Domaines Fonctionnels
    Banque, Assurance, Santé, Gestion, Comptabilité, Contrôle de Gestion, Finance, Investissement

    Compétences Techniques
    Outils bureautiques
    Word, Excel, PowerPoint, Access, MS Project, Internet

    Outils financiers et back office
    CEGEDIM INFINITE, Esquif, CODA Financials, Magnitude, Etafi, Accurate, RDJ, Simcorp Dimension

    Outils décisionnels
    SUADEO, Essbase, Business Object, Actuate, SAS,

    Formations Professionnelles
    Finance
    Comptabilité des Assurances, Etablissement des Etats réglementaires Banque et Assurance, IFRS Actif et Passif, Consolidation

    Management
    Gestion de Projet (CMMI), Norme ISO 9001, « Comment Manager au quotidien », Sécurité informatique, Gestion des conflits

    Formation
    1994 MIAGE, Paris XII

    1992 IUT Gestion Administrative et Financière, Université du Maine, Le Mans

    Langues étrangères : Anglais

D'autres freelances
Chef de projet MS PROJECT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet
Ludovic

Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet

  • BORDEAUX
MS PROJECT BI EXCEL Microsoft Power BI AGILE JIRA DATAVIZ PYTHON
Disponible
CV Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops
Hakim

Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops

  • LIEUSAINT
DEVOPS IBM PLATFORM CLOUD SERVICES CLARITY PPM MS PROJECT JIRA KANBAN DOCKER Kubernetes CFT DYNATRACE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Sébastien

Product Owner AGILE

  • VILLETANEUSE
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet
Khalil

Chef de projet

  • PARIS
SQL GOOGLE DATA STUDIO EXCEL PROJECT MANAGEMENT OFFICE Manufacturing & Supply Chain AGILE BIG DATA MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Olivier

Chef de projet infrastructures

  • CHAPET
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX SQL WINDOWS RMAN MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet IT
Pierre

Chef de projet IT

  • PARIS
PACK OFFICE PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE ITIL MS PROJECT JIRA
Disponible
CV Ingénieur cybersécurité Cybersécurité
Anas

Ingénieur cybersécurité Cybersécurité

  • PARIS
Cybersécurité MS PROJECT PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE ISO 2700x SIEM IAM Sécurité SECURITE EBIOS
Disponible
CV Chef de projet SI
Hamza

Chef de projet SI

  • PARIS
WINDOWS SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE JIRA MS PROJECT
Bientôt disponible
CV Business Analyst
Jeams

Business Analyst

  • HYÈRES
JIRA CONFLUENCE MS PROJECT
Disponible