Khalil - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT

Ref : 150701E001
Photo de Khalil, Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT
Compétences
CTI
ACD
MS PROJECT
MAITRISE D OUVRAGE
ALCATEL OXE
MICROSOFT LYNC
CISCO CUCM
Expériences professionnelles
  • ALSTOM TRANSPORT 01-05-2018 au 15-09-2018
    Mission : Chef de projet Unified Communication & Collaboration.
    Périmètre : projet Téléphonie transformation sur 3 Stream.
    1. Téléphonie mobile :
    • Définition de la nouvelle politique groupe.
    • Définition et implémentation des process associés.
    • Assurer le déploiement des nouveaux téléphones et abonnements pour les sites Français.
    2. Téléphonie Fixe :
    • Pré étude projet. Analyse des consommation actuelles ; identification des éléments à décommissionner et des process à mettre en œuvre.
    • Définition de la méthodologie et de la communication associée.
    • Mise en place des process en mode BAU.
    3. Skype PSTN Calling.
    • Définition et implémentation d’un nouveau service de collaboration
    • Définition et implémentation du model de support
    • Mise en place de la conduite du changement de la communication et des formations
    • Déploiement de 850 lignes sur 8 sites dans le monde (5 EU + 3 NAM)
    Technologies: Windows 10/ Skype for Business/ Teams/Office 365/Polycom/ Alcatel OmniPCX, Samsung.
    INGENICO 10-2017 au 12-2017
    Mission : Consultant gestion de projet Skype.
    Périmètre : Assistance à la finalisation d’un projet de déploiement Skype.
    Technologies : Windows 7/ Skype/Office 360/Lync 2013/2010 /Polycom/ Mitel.
    ORANGE APPLICATION FOR BUSINESS 04-01-2017 au 31-10-2017
    Mission : Chef de projet maitrise d’ouvrage-produits cloud contact center.
    Périmètre : Maitrise d’ouvrage des solutions Cloud Cisco contact center (HCS CC) en environnement international. Identification et mise en œuvre des évolutions des produits ; en assurer la pérennité et en garantir la qualité.
    Technologies: Cisco HCS for CC 11.x, Orange Cloud, 2ring, Egain, Jabber, Upstream Works for Finesse, Eudata, Nice, Verint, Calabrio.
    Maîtrise d’ouvrage :
    • Participation à la définition de la stratégie produit Managed Contact Center de sa mise en œuvre.
     Définition de la roadmap du programme (budget, cycle, révision)
     Suivi opération de la mise en œuvre avec les équipes de production.
     Soutient aux équipes-vente.
    • Pilotage des choix technologiques, benchmark, POC.
    • Collecte des besoins et rédaction des spécifications (ergonomie, design, user cases, planning projet)
    • Gestion de la documentation du produit.
    • Gestion des demandes d’achats et relation fournisseurs.
    • Suivi budgétaire
    • Gestion des contraintes Time to market (Production, process, budget).
    Gestion projet :
    • Suivi des projets de déploiements clients (PMI)
    • Suivi de la mise en œuvre du produit (Agile)
    • Suivi du RUN de la solution. (Agile)
    • Coordination et synchronisation transverse des équipes

    AG2R LA MONDIALE : Du 01-2015 au 10-2016
    Mission : Assistance à la maîtrise d’ouvrage sur les technologies de visioconférences Cisco et Skype for business.
    Périmètre : Fusion de 2 infrastructures de visioconférence, upgrade des 78 salles, 10 000 utilisateurs.
    Technologies : , Cisco MXP, Cisco SX20, SX10,SX80, EX90, CUVA, Jabber. Gateway Codian 3241, MCU5320, Cisco TMS, Cisco VCS E/S. O365, Skype for business.
    Assistance à la maîtrise d’ouvrage :
    • Conseils et assistance sur le choix de la nouvelle architecture centralisée.
    • Validation des dossiers techniques du sous-traitant.
    • Préconisation d'implémentation de salle de visioconférence (acoustique, luminosité, disposition et type d'équipements).
    • Création de workflows (demande de réservation, d'assistance, déclaration d'incident, prise en charge des demandes, déploiement de nouvelles salles, ....)
    • Définition d'un catalogue de services et d'une conciergerie.
    Gestion projet :
    • Mise en place d’un standard pour le déploiement des nouveaux terminaux et pilotage des mises en production.
    Accompagnement au changement :
    • Communication interne (intranet), rédaction des guides d’utilisation.
    • Transfert de compétences.


    Telindus France (SFR Business Team)
    Consultant chef de projet
    (04/2010 – 10/2014)
    Prise en charge transverse, avant-vente produits et services ; gestion de projet ; accompagnement au changement ; suivi d’exploitation et gestion des évolutions ; assistance à la maitrise d’ouvrage, sur les technologies centre d’appels Cisco (UCCE UCCX), la visioconférence (Polycom et Cisco), et les communications unifiées Microsoft Lync.
    CCI Paris: Migration d’un contre de contact Cisco UCCX.
    Périmètre : 2 sites, 130 Positions, upgrade de la version 5 vers 7 (2010) puis vers 9 (2014).
    Technologies : Cisco UCCX 7, 9, Affichage dynamique Logepal SE, CUCM 6.2.
    Avant-vente services et produits :
    • Réalisation de la réponse technique et financière.
    • Participation à la soutenance commerciale.
    • Suivi client, conseil, gestion des évolutions.
    • Négociation fournisseurs et sous-traitant.
    Gestion du projet :
    • Pilotage du projet et gestion de la facturation.
    • Pilotage des équipes internes, externes, sous-traitant, constructeurs, et opérateurs.
    • Mise en place des outils de suivi et de reporting.
    • Gestion des livrables, signature des procès-verbaux.
    • Gestion et planification des évolutions.
    Assistance à la maitrise d’ouvrage :
    • Assistance à la définition des statistiques.
    • Assistance à la définition des scripts fonctionnels.
    • Suivi d’exploitation et gestion des escalades constructeurs.
    SOGESSUR : Migration d'un centre de contacts Avaya vers Cisco UCCE
    Périmètre : 2 sites, 250 positions.
    Technologies : Cisco UCCE 7.5 (IVR), CUCM 6.2, Affichage Dynamique Symon SES, Cisco Silent Monitoring and Recording.
    Avant-vente services et produits :
    • Réalisation de l’offre de service et produits pour la mise en place de l’enregistrement.
    • Reprise de la phase de validation technique de l’architecture déployée.
    • Soutenance technique A2Q (Cisco Assessment to Quality).
    • Réalisation de l’offre de service pour les formations utilisateurs et superviseurs.
    Gestion du projet :
    • Mise en place du plan projet.
    • Pilotage des équipes internes, externes, sous-traitant, constructeurs, et opérateurs.
    • Mise en place des outils de suivi et de reporting.
    • Gestion de la facturation.
    • Gestion des livrables, signature des procès-verbaux.
    Assistance à la maitrise d’ouvrage :
    • Assistance à la définition des statistiques et affichage dynamique.
    • Assistance à la définition des scripts fonctionnels.
    • Assistance à la mise en place des messages vocaux du SVI.
    • Suivi d’exploitation et gestion des évolutions.
    Formations des utilisateurs et des superviseurs (260 personnes) :
    • Préparation et adaptation des supports de formations.
    • Préparation des salles de formations et pré-requis.
    • Mise en place des scénarios de formations (exercices, scripts de tests, stats...).
    • Réalisation des formations utilisateurs et superviseurs.
    • Assistance utilisateurs.
    AMUNDI : Migration centre de contact Alcatel vers Cisco UCCE
    Périmètre : 2 sites, 150 positions.
    Technologies: Cisco UCCE 7.5 (IVR), CUCM 6.2, Affichage Dynamique Symon SES, LODIA SAT2000 Reporting, Telisca WebCall Back, Cisco Silent Monitoring.
    Avant-vente services et produits :
    • Réalisation de la réponse technique et financière.
    • Participation à la soutenance commerciale.
    • Suivi client, conseil, gestion des évolutions.
    • Négociation fournisseurs et sous-traitant.
    Gestion du projet :
    • Mise en place du plan projet.
    • Pilotage des équipes internes, externes, sous-traitant, constructeurs, et opérateurs.
    • Mise en place des outils de suivi et de reporting.
    • Gestion de la facturation.
    • Gestion des livrables, signature des procès-verbaux.
    Assistance à la maitrise d’ouvrage :
    • Assistance à la définition des statistiques et affichage dynamique.
    • Assistance à la définition des scripts fonctionnels.
    • Assistance à la mise en place des messages vocaux du SVI.
    • Suivi d’exploitation et gestion des évolutions.
    AGIRC-ARRCO : Migration Alcatel vers Cisco UCCX
    Périmètre : 5 sites, 160 positions.
    Technologies: Cisco UCCX 8.5 CUCM 8, Affichage Dynamique Symon SES, LODIA SAT2000 Reporting, Telisca WebCall Back, Cisco Silent Monitoring and Recording, Teleopti Workflow Management, Egain Mail.
    Avant-vente services et produits :
    • Réalisation de la réponse technique et financière.
    • Participation à la soutenance commerciale.
    • Suivi client, conseil, gestion des évolutions.
    • Négociation fournisseurs et sous-traitant.
    • Réalisation de l’offre de service pour les formations utilisateurs et superviseurs.
    Gestion du projet :
    • Mise en place du plan projet.
    • Pilotage des équipes internes, externes, sous-traitant, constructeurs, et opérateurs.
    • Mise en place des outils de suivi et de reporting.
    • Gestion de la facturation.
    • Gestion des livrables, signature des procès-verbaux.
    Assistance à la maitrise d’ouvrage :
    • Assistance à la définition des statistiques et affichage dynamique.
    • Assistance à la définition des scripts fonctionnels.
    • Assistance à la mise en place des messages vocaux du SVI.
    Formations des utilisateurs et des superviseurs (160 personnes) :
    • Préparation et adaptation des supports de formations.
    • Préparation des salles de formations et pré-requis.
    • Mise en place des scénarios de formations (exercices, scripts de tests, stats...).
    • Réalisation des formations utilisateurs et superviseurs.
    • Assistance utilisateurs.
    VALEO Services : Migration Alcatel vers Cisco et déploiement d’un centre de contacts multi sites.
    Périmètre : 13 sites internationaux, 300 positions à terme.
    Technologies: CISCO PCCE 9.03, CUCM 9, Cisco ISR 28xx, B&S CTI Connector Sales Forces, Sales forces (Cloud).
    Avant-vente services et produits :
    • Réalisation de la réponse technique et financière (à bon de commande).
    • Participation à la soutenance commerciale.
    • Négociation fournisseurs et sous-traitant.
    Gestion du projet pour les 3 premiers sites, puis transfert de compétences.
    • Mise en place du plan projet.
    • Pilotage des équipes internes, externes, sous-traitant, constructeurs, et opérateurs.
    • Mise en place des outils de suivi et de reporting.
    • Gestion de la facturation.
    • Gestion des livrables, signature des procès-verbaux.
    Assistance à la maitrise d’ouvrage
    • Assistance à la mise en place des messages vocaux du SVI.
    CG25 : Déploiement d’une solution communication unifiées Microsoft Lync.
    Périmètre : 7 sites, 1600 positions, Migration Alcatel vers Microsoft Lync.
    Technologies:, MICROSOFT LYNC 2010, EDGE, MS Exchange 2007, passerelle NET, Scom, Fax Xmedius, DECT Dirk, téléphones POLYCOM.
    Avant-vente services :
    • Participation à l’offre de services.
    • Participation à la soutenance commerciale.
    • Réalisation de l’offre d’accompagnement au changement.
    Gestion du projet :
    • Mise en place du plan projet.
    • Pilotage des équipes internes, externes, sous-traitant, constructeurs, et opérateurs.
    • Mise en place des outils de suivi et de reporting.
    • Gestion de la facturation.
    • Gestion des livrables, signature des procès-verbaux.
    Accompagnement au changement :
    • Planification et pilotage de l’accompagnement au changement.
    • Réalisation de formation d’utilisateurs référant. (20 personnes).
    SYSTRA: Migration Alcatel vers Microsoft Lync et Polycom.
    Périmètre : 1 site, 1900 positions.
    Technologies : MICROSOFT LYNC 2010, EDGE, MS Exchange 2010, passerelle NET, POLYCOM CX, HDX, CMA, RMX, RSS, DMA.
    Avant-vente services et produits :
    • Réalisation des offres de services.
    • Soutenance commerciale.
    • Suivi client, conseil, gestion des évolutions.
    Gestion du projet :
    • Mise en place du plan projet.
    • Pilotage et Reporting.
    • Facturation.
    • Gestion des évolutions.
    Accompagnement au changement (1900 personnes) :
    • Mise en place de la communication interne.
    • Préparation et adaptation des supports de formations.
    • Préparation des salles de formations et pré-requis.
    • Supervision et management de l’équipe de formation.
    SFR Visio : Visioconférences As a Service.
    Périmètre : Mise à disposition d’une infrastructure mutualisée de visioconférence Polycom dans le Datacenter de Telindus avec abonnement à la carte. SFR prend en charge la partie commerciale et la mise à disposition des liens télécoms, Telindus assure le déploiement technique, la conciergerie, et la gestion projet.
    Technologie : POLYCOM CX, HDX, CMA, RMX, RSS, DMA.
    Clients déployées : Nexter, Lucien Barrière, IRSN, CCI74,…
    • Gestion de la relation client et utilisateur final.
    • Gestion de la planification et livraison des équipements.
    • Gestion des ressources Telindus, SFR et client final.
    • Pilotage de l’installation et de la recette des équipements.
    • Gestion du transfert du dossier à la conciergerie.
    Upgrade Cisco UCCX (mode industriel).
    Périmètre : Pilotage de plusieurs petits projets (moins de 20jrs/h) d’upgrade de centres de contacts (UCCX 4, 5) en mode industriel.
    Solutions déployées : Cisco UCCX 7 et 8.
    Clients : Angers Loire Métropole, Bouygues Immobilier, ESSEC 10 positions, BNP RE, Achat Publics, Hachette.

    PCONSEIL NOSTRIUM
    Consultant AMOA-Chef de projet
    (04/2008 – 04/2010)

    Au sein de la DSIT du groupe Total SA ; prise en charge de plusieurs missions dans le cadre de la refonte complète du LAN/WAN/TOIP du groupe en CISCO.
    Migration de centres de contacts :
    Prise en charge des migrations des centres de contact depuis les technologies, Avaya, Matra, Nortel, et Alcatel vers Cisco UCCE ( IRV) 7.0 et CCM 6.1, Symon SES, Lodia SAT2000, Outils Bucher and Suter (Darondo Graphic Client, Admin Tool).
    Périmètre : Total Cards Europe (Paris, Lyon, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Madrid) Total gaz, Gaz Energies Nouvelles, Agence de réservation et de voyage interne Total.
    • Gestion du projet :
     Mise en place du plan projet.
     Pilotage et Reporting.
     Gestion des évolutions.
    • Assistance à la définition des statistiques.
    • Assistance à la définition des scripts fonctionnels.
    • Rédaction des dossiers d’architectures techniques, dossiers de spécifications fonctionnelles, dossiers de tests et recettes, et dossiers d’exploitation.
    • Gestion de la relation avec les opérateurs et commande des numéros colorés.
    • Gestion des enregistrements des messages vocaux.
     Définition des messages d’accueil.
     Choix et pilotage du prestataire.
    • Support à l’exploitation.
    • Formations des utilisateurs et des superviseurs.
     Préparation et adaptation des supports de formations.
     Préparation des salles de formations et pré-requis.
     Mise en place des scénarios de formations (exercices, scripts de tests, stats...).
     Assistance utilisateurs.

    Gestion des migrations des accès distant sécurisés IPSEC vers VPN SSL.
    Dans le cadre de l’évolution des règles de sécurités du groupe. Gestion des migrations des accès existants et mise en place des nouveaux.
    Périmètre : 10 raffineries européennes.
    • Gestion des migrations des utilisateurs déjà existant :
     Collecte de données.
     Préparation des matrices de flux et paramètres utilisateurs.
     Réservation des ressources.
     Déploiement et recette.
    • Gestion des nouveaux utilisateurs :
     Réception des nouvelles demandes et instruction.
     Préparation des matrices de flux et paramètres utilisateurs.
     Réservation des ressources.
     Déploiement et recette.

    Gestion des upgrades Wan pour les réseaux saturés.
    Dans le cadre du déploiement de la ToIP au niveau groupe et de la supervision des liens Wan. J’assurai le suivi du maintien en condition opérationnel des liens Wan des raffineries.
    Périmètre : 10 raffineries européennes
    • Analyse des remontées d’alarmes Wan.
    • Recherche de solutions de contournement et/ou résolution.
    • Gestion des relations avec OBS.
    • Gestion des pré-requis : Génie civil, …
    • Pilotage de l’upgrade des liens lorsque ce fût nécessaire.
    • Validation / recette.

    Etudes techniques et financières d’upgrades Wan/Lan en prévision des projets de migration des infrastructures bureautique et ToIP.
    Dans le cadre du déploiement de la ToIP au niveau groupe et de la sécurisation des liens Wan. J’assurai la mise en place des pré-requis techniques. D’un côté le LAN pour pouvoir supporter le flux ToIP interne et la gestion des données relatives aux différents sites. De l’autre les liens WAN pour assurer le lien vers le Head Quarter.
    Périmètre : 10 raffineries européennes, dépôts, usines de lubrifiants.
    • Lien Wan :
     Etude technique du site, collecte de données utilisateurs.
     Analyse de la bande passante.et dimensionnement des canaux.
     Simulations économiques et financières en fonction de la situation du site.
     Choix en fonction des contraintes environnementales et temporelles.
     Pilotage du déploiement ou de l’upgrade des liens avec l’opérateur télécom.
     Gestion des pré-requis.
    • Lien Lan :
     Etude technique du site, collecte de données utilisateurs.
     Rédaction du cahier des charges aux normes du groupe (Cisco).
     Instruction de l’appel d’offre.

    Audit Lan Wan d’une usine de Lubrifiants.
    Dans le cadre du déploiement de la ToIP au niveau groupe et de la sécurisation des liens Wan. Prise en charge d’un audit de site en prévision d’un upgrade ToIP Cisco.
    Périmètre : Usine de lubrifiants Rouen.
    • Visite de site et collecte d’informations.
    • Mise en place d’un IP accounting et analyse des résultats.
    • Rédaction du rapport d’audit et préconisations.
    • Préparation du cahier des charges aux normes groupe (Cisco).
    DELMO
    Technicien en alternance
    (09/2001 – 09/2003)

    Assistant chef de département mesure physique et métrologie
    • Traduction et mise à jour de notice techniques
    • Service après vente
    • Développement produit
    • Assistance téléphonique
    • Initiation au négoce

    Autres expériences professionnelles

    Ouvrier qualifié micromécanien: tourneur, fraiseur, monteur, ajusteur (JRI ; micromeca, delmo).
    Equipier polyvalent : Serveur, cuisinier, livreur (pizza hut, Mc donald’s, table à pizza, buffet d’Italie)
    Employé polyvalent : hote de caisse, magasinier (cora, auchan)

    Environnement Techniques
    Outils: MS Office, MS Project, Outils Cisco (Webview, Cuic, Historical Report, Script editor, Finesse, CUIC, CAD, CSD, Darondo AdminTool, Darondo Graphic Client), Lodia SAT2000, Alcatel 4760i, CCS, CISCO IOS, CUCM., Cisco TMS
    Réseau : Commutation et routage Cisco (Isr, Catalyst, Vg).
    Com Unifiées : Cisco UC, Microsoft Lync 2010.
    Visioconférence : Cisco, Polycom, Microsoft.
    Centre de contacts : UCCE (7.x-9.x): CVP, IVR, UCCX 7-9: TELEOPTI (workforce managment), TELISCA WEBCALLBACK, EGAIN MAIL, BUCHER AND SUTER (Graphic client, admintool, CTI Connector).
    Affichage dynamique : SYMON SES, LOGEPAL Sat2000.

Études et formations
  • Compétences fonctionnelles
    Assistance à la maitrise d’ouvrage :
    • Analyse de l’existant et expression du besoin.
    • Élaboration du projet d’architecture (évaluation technique et financière…).
    • Rédaction du cahier des charges, DTC, DTR, DSF.
    • Mise en place de procédures d’appels d’offres.
    • Assistance utilisateurs.
    Avant-vente :
    • Réponse aux appels d’offres produits et services.
     Centre de contacts : Produits et services. (Cisco ; Symon, Teleopti)
     Services : Lync, Visioconférences, télé présence, accompagnement au changement.
    • Gestion de la relation clientèle.
    • Présentation et soutenance.
    • Suivi commercial.
    Gestion de projets Communications Unifiées et Contact Center :
    • Conduite et gestion de projet.
    • Accompagnement au changement.
    • Formation des utilisateurs.

    Cursus
    2008 Ingénieur Réseaux & Technologie de l’Information ECAM-EPMI, Cergy

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