Diane - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE

Ref : 130905V001
Photo de Diane, Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE
Compétences
MS PROJECT
Expériences professionnelles
  • PARCOURS PROFESSIONNEL

    Depuis 2010 Manager Senior, Agence Conseil
    - Gestion de projet AMOA : Cadrage de projets, AMOA schéma directeur
    2007- 2010 Chef de projet - ISC (Charenton le Pont) –10 personnes
    - Participation à la création de la filiale et mise en place de l’activité conseil (outils et méthodes) ;
    - Gestion de projet en gestion documentaire : Diagnostic, schéma de centralisation des flux entrants, AMOA création de site de numérisation, aide à la décision sur la mise en place d’outil de GED;
    - Responsable de la compétence Développement Durable de la structure.

    2000-2007 Consultante puis Manager à partir de 2005 - Orga Consultants (Paris) (Ex ELC Group)
    - Conception et aide au démarrage de plateforme logistique, définition de schéma de distribution, aide à la sélection de prestataires ;
    - Cartographie et refonte de processus client ;
    Audit de sites et mise en place de plan de progrès (road map) et animation terrain.

    1997–1999 Responsable des opérations export - Groupe CIBOX LCI (Evry)
    Suivi client du devis à la livraison, administration des ventes export, dédouanement, Zones : Afrique du Nord
    Références (voir extrait page 2) : BNP Paribas, CHU Nancy, Communauté Urbaine de Strasbourg, DIM, EDF, Eurapharma, Fuji Film France, Groupe Mr Bricolage, GIC, Groupe La Poste, Institut Régional d’Administration, Lille Métropole Communauté Urbaine, Mutuelle de la Fonction Public Services, NMPP, MSA, Peugeot Motocycles, Roquette, Schindler, Sciences Po Lille, Sernam, Socomec, Thiriet, UCB Pharma, Université de Strasbourg…

    Références (extrait)

    Groupe Monsieur Bricolage
    (5 mois) Assistance au démarrage d’un site logistique
    Dans le cadre d’un démarrage de site, organisation des tests, gestion de la recette du système de préparation de commande mécanisé, du WMS Cormag et des terminaux portables, suivi de la levée des réserves.
    Rédaction des modes opératoires du site, formation des opérateurs aux nouvelles procédures et aux systèmes informatiques mis en place (WMS et Terminaux portables)

    Eurapharma
    (3 mois) Refonte des processus
    Analyse des processus et de l’adéquation des systèmes d’information au métier client, propositions d’amélioration sur l’organisation et le SI, réalisation d’une cartographie SI cible, refonte des processus

    Groupe La Poste
    (cumulé 4 ans)

    Références citées non exhaustives Assistance au comité de direction de centres de tri pour l’amélioration du pilotage et du management (6 mois). Sites de 100 à 200 personnes
    Redéfinition des instances de pilotage et d’animation, présentation des bonnes pratiques managériales, coordination de l’animation de la qualité et déclinaison d’une animation terrain basée sur la participation aux résultats. Réalisation du plan de communication et du plan de. Formation. Ingénierie et formation/action des managers opérationnels sur l’animation autour de la performance.
    Mise en place d’une démarche d’amélioration continue et plan de progrès au sein des établissements courrier (12 mois). Sites de 30 à 70 personnes.
    Animation des équipes d’encadrement pour la réalisation d’un autodiagnostic collectif et d’un plan de progrès, capitalisation et partage des bonnes pratiques managériales au sein d’unités territoriales. Conception du kit de conduite de changement et accompagnement managérial sur la mise en œuvre. Formation des équipes de direction à la résolution de problème et accompagnement sur des cas concrets.
    PMO du projet de mise en place du CRM B2B (12 mois)
    Afin d’anticiper l’ouverture du marché à la concurrence en janvier 2011, le projet avait pour but de replacer le client au cœur des préoccupations de la direction du Courrier et de mettre en œuvre des outils et une organisation client permettant d’accroître la connaissance client.
    Pilotage du programme autour des 5 chantiers : connaissance client, stratégie relationnelle et plan marketing client, organisation marketing client, fonctionnement territorial, système d’information.
    Cadrage du projet, animation des comités de pilotage et comité projet, compte rendu de réunions, analyse de risques, pilotage des recettes.
    Réalisation du plan de conduite du changement, pilotage du plan d’actions associé, prise en charge du chantier plan de communication interne.
    Outil mis en place : SAS (dataquality, datamining), Néolane (gestion de campagne)
    Assistance à maitrise d’ouvrage du projet de numérisation des dossiers clients (18 mois)
    Audit et refonte du processus de gestion des dossiers de société (raccordement postal des entreprises).
    Étude d’opportunité, définition du processus cible, conception détaillée du site de numérisation, analyse budgétaire, conception dossier RH et plan de conduite du changement, assistance à la mise en œuvre, définition fonctionnelle des besoins, cahier de recette.
    Pilotage et gestion de projet (élaboration du planning prévisionnel, constitution des équipes du projet des métiers Enseigne et Courrier, animation projet).
    Formation du futur responsable de site à la gestion documentaire.
    Assistance au pilotage du projet de normalisation du traitement des flux courrier de la Direction des Services Financiers (700 millions de plis annuels – 1er client du Groupe) dans le cadre du changement de statut
    Initialisation, mise en place de l’organisation projet pour la partie flux industriel, refonte de processus, conception d’offres sur mesure sur les volets : organisation/juridique/logistique/SI/finance. Définition du plan de conduite du changement.




    CHRU Nancy
    (4 mois) Conception d’une organisation des flux et stockage des Dispositifs Médicaux Stériles
    Objectif du projet : regrouper dans un futur bâtiment la gestion des Dispositifs Médicaux Stériles aujourd’hui répartis sur plusieurs sites.
    Élaboration des projections à 5 ans, définition des différents scénarios d’organisation des flux et de mutualisation d’activités, dimensionnement de la future Centrale d’Achat de Matériels Stériles (CAMS), Schéma de principe du bâtiment.

    BNP Paribas
    (3 mois) Assistance à l’élaboration du schéma de centralisation des courriers entrants Ile de France
    Diagnostic de la fonction courrier Ile de France du réseau Entreprises et Particuliers
    Proposition de schéma logistique des courriers entrants et coursiers intégrant les contraintes de l’environnement BNP Paribas : projet de GED et réorganisation des back office.

    Lille Métropole Communauté Urbaine
    (3 mois) Assistance à la réalisation d’une étude d’opportunité de mise en place d’une Carte de Vie Quotidienne Communautaire (technologie sans contact)
    Réalisation du cadrage de projet pour le développement d’un support commun sans contact et d’un système interopérable permettant l’accès à un bouquet de services à géométrie variable sur l’ensemble des communes de la communauté urbaine. Etude d’opportunité : benchmark, retour d’expériences locales et nationales, organisation, système d’information, offre de service et business model.

    MSA
    (4 mois) Refonte du processus d’alimentation des back office de traitement des feuilles de soin et définition d’une nouvelle organisation courrier
    Diagnostic des activités courrier et GED. Aide au choix et définition de scénario d’organisation permettant de :
    - fiabiliser le traitement des courriers (Sécurité, qualité…) et l’alimentation des services métiers,
    - alléger les métiers des tâches de logistique courrier,
    - être transparent vis-à-vis des clients (limiter les impacts),
    - pérenniser les emplois sur ce domaine d’activité.

    Mutuelle de la Fonction Publique Services
    (4 mois) Diagnostic d’approvisionnement des sites de production et d’aide à la décision du schéma logistique (effectif des back office : 1500 personnes)
    Diagnostic des sites de production documentaire : 1 site éditique, 1 site de numérisation des feuilles de soins, 2 back office, 1 centre d’appels, Siège.
    Définition du périmètre de la gestion documentaire (> 20 Millions d’euros), Proposition de scénarios de centralisation, aide au choix, analyse comparative, analyse budgétaire.
    Résultats : Optimisation budgétaire de 20% basée principalement sur l’automatisation des opérations de gestion documentaire.

    Banque Thémis
    (3 mois) Diagnostic du processus de gestion des ordres de virement.
    Formalisation du processus de gestion des ordres de virement (description, évaluation qualitative & quantitative), identification des limites et axes de progrès du fonctionnement actuel ainsi que les orientations d’évolution (axe organisation, axe technologie) ; Définition d’un plan d’actions.

    Nouvelle Messagerie de la Presse Parisienne
    (9 mois) Assistance à la migration de sites logistiques
    Mise en place de l’organisation projet et les outils de pilotage du projet, animation et coordination des instances du projet, définition des moyens à mettre en œuvre et pilotage de la migration, reporting projet, validation des processus mis en place.
    Assistance à la réalisation des tests unitaires du système d’information, de l’outil de traçabilité, la machine de la préparation des commandes.
    Mise en place d’un kit de déploiement et plan de conduite du changement pour l’ouverture des futurs sites et un planning détaillé de la mise en œuvre des actions permettant le déploiement. Formation des futurs responsable de site au projet de migration.
    Diagnostic d’appropriation d’un système d’information de réassort automatique
    Audit du processus de réapprovisionnement automatique des points de vente et de l’appropriation de cette fonction sur l’ensemble de la chaîne logistique. Etat des lieux et recommandations définition d’un plan d’actions opérationnel et de conduite du changement.

    GIC
    bailleur social
    (4 mois) Diagnostic de la gestion documentaire de la Direction des Services Client (back office de 60 personnes)
    Analyse de l’existant et des processus client, proposition de scénarios, aide à la décision, étude de faisabilité, dimensionnement du centre de numérisation, identification des besoins d’archivage physique et numérique, construction du business plan et cadrage du projet.
    Audit du processus de relation client et de traitement des dossiers de demande de subvention et d’événements de la vie du dossier client. (Services client et centres d’appels)
    Etude des pistes d’optimisations : amélioration qualité, coût, délai et sécurité.
    Etude de scénario de dématérialisation et de mise en place d’une GED, chiffrage budgétaire.

    Institut Régional d’Adminstration
    (6 mois) Assistance à la mise en œuvre du schéma directeur informatique
    Analyse de l’existant, définition d’un plan de développement du Service Informatique à 3 ans sur les volets infrastructure et fonctionnel.
    Expression de besoin, analyse comparative d’outils de gestion de la scolarité, aide au choix, cadrage et pilotage du projet, assistance à la recette. Expression de besoin pour la mise en place d’un CMS et la refonte du SI métier.

    Roquette
    (2 mois) Assistance à la rédaction d’un cahier des charges d’externalisation du SI EDI
    Analyse de l’organisation EDI actuelle, définition des points forts et points d’améliorations, préconisation d’externalisation, définition des points d’arbitrage, benchmark des solutions du marché.

    SNCF
    (6 mois) Analyse des processus de production documentaire
    En interface avec la Direction des Achats réalisation d’une analyse critique des processus de production documentaires de la SNCF.
    L'évaluation économique des processus de production et l'analyse des bonnes pratiques ont permis la définition d'une stratégie d'optimisation globale du périmètre incluant un plan d'actions et un chiffrage des gains économiques à court et à long terme.
    Résultats : 8% d’optimisation du budget de gestion documentaire sur un budget de 20 million d’euros.

    Comunauté Urbaine de Strasbourg
    (4 mois) Diagnostic de la gestion documentaire et aide à la décision du schéma directeur courrier
    Dans un contexte de rationalisation des coûts la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) souhaite connaître et valoriser les moyens d’optimiser le fonctionnement de son service courrier.
    Objectifs : réaliser une cartographie des enjeux de la fonction courrier, identifier des pistes d’optimisation permettant la mise en œuvre de nouvelles technologies (dématérialisation).
    Un plan d’actions à 5 ans a été élaboré avec 4 chantiers permettant d’économiser 27% du périmètre étudié et 1,3 t de CO² / An.

    EDF
    (3 mois) Diagnostic du flux documentaire égrené
    Analyse des flux documentaires et des moyens utilisés pour le traitement des flux égrenés des services occupants sur un échantillon de 10 sites. Elaboration de recommandations. Gains potentiels extrapolés sur les 1200 sites


Études et formations
  • Compétences Clés
    Organisation
    Dimensionnement d’activités (matériel, Humain et SI) : entrepôts de stockage et chaine de préparation de commandes mécanisé, sites de traitements documentaires ;
    Démarches orientées ROI, réingénierie de processus, définition de l’organisation cible, préparation aux instances RH.
    Gestion projet
    Direction d’équipes projet  (jusque 18 chefs de projet) ;
    AMOA et PMO de projet Système d’Information (traçabilité, WMS, GED, intranet opérationnels ou client, numérisation, éditique, marketing client, schéma directeur SI…).
    Conduite du changement
    Élaboration et mise en œuvre de plan de conduite du changement
    Accompagnement opérationnel d’équipe de direction : coaching de comité de direction sur le pilotage et le management ; Accompagnement à la mise en place d’animation terrain basée sur la performance ;
    Gestion documentaire
    Conception et dimensionnement de sites logistique et de traitements documentaires ;
    Système d’information gestion d’entrepôt : de la rédaction de cahiers des charges à l’assistance au démarrage et formation ;
    Système d’information gestion documentaire : Études d’opportunité, cadrage de projet.

    FORMATION

    1996-1997
    1995-1996
    1993-1995 ICD - Institut International de Commerce et de Distribution Paris (Groupe ISG) Option Commerce International,
    DEMI - Business school of Plymouth (GB), Diplôme Européen Management International (DEMI),
    DUT GEA – Option Gestion Appliquée aux Petites et Moyennes Organisations (Valenciennes).

    Langues ANGLAIS Courant : Business school of Plymouth (GB) (de 1995 à 1996).

    Informatique Bureautique Excel, Word, Powerpoint, Visio, MS Project
    Autre formation 2009 ADEME – Module 1 formation Bilan Carbone

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Expert métier Gestion Financière
Nicolas

Expert métier Gestion Financière

  • SAINT-JULIEN-LÈS-METZ
EXCEL TABLEAU SOFTWARE MS OFFICE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Mehdi

Chef de projet infrastructures

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE WINDOWS ITIL
Disponible
CV Product Owner
Antoine

Product Owner

  • SAINT-OUEN
SCRUM JIRA MS OFFICE MYSQL ITIL CUCUMBER USER EXPERIENCE DESIGN Design Thinking
CV Chef de projet, business analyst
Delphine

Chef de projet, business analyst

  • SANTES
SCIFORMA IMX JIRA Trello PRINCE II MS OFFICE SQL HP PPM HP QUALITY CENTER AGILE
CV Consultant AMOA / Product owner
Amaury

Consultant AMOA / Product owner

  • LILLE
MS OFFICE BUSINESS OBJECTS MOA AGILE JIRA SQL POSTMAN
Disponible
CV Chef de projet / PMO / CHANGE / AMOA
Sophie

Chef de projet / PMO / CHANGE / AMOA

  • SAINT-CHAMOND
MS OFFICE PROJECT MANAGEMENT OFFICE BPM MOA PLANISWARE MS PROJECT Trello AGILE JIRA
CV Chef de projet AGILE
François

Chef de projet AGILE

  • SAINT-GILLES-LES-BAINS
WINDOWS iOS MS OFFICE AGILE HTML CSS MS PROJECT SQL
CV Consultant Maîtrise d'ouvrage / Responsable d'application / Consultant fonctionnel / CDP
Fatiha

Consultant Maîtrise d'ouvrage / Responsable d'application / Consultant fonctionnel / CDP

  • LE RHEU
MS OFFICE MICROSOFT DYNAMICS CRM ARS REMEDY MAITRISE D OUVRAGE WORDPRESS JIRA MANTIS BUSINESS OBJECTS IFS SQL
CV Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO
Hind

Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO

  • CERGY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MICROSOFT VISIO AGILE MS PROJECT ITIL MS OFFICE UNIX WINDOWS SHAREPOINT ORACLE
CV Consultant Ergonome
Ali

Consultant Ergonome

  • TOURCOING
WORD MS OFFICE EXCEL