Hermann - Management de projets Métier-MOA
Ref : 110421A001-
78500 SARTROUVILLE
-
Directeur de projet, Product Owner, Consultant Maîtrise d'ouvrage (45 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
-
Etude et positionnement SEPA Request to Pay pour un éditeur de dimension Européenne – Confidentiel
Jan 2021 - Jan 2021Analyse de marché du SRTP et des familles d’usages par verticales de marché
- Identification du positionnement éditeur (Quelle cible dans le marché global SRTP ?)
- Définition des exigences relatives aux propositions de valeur client (10 P Marketing)
- Revue du portefeuille de clients et définition du Go To Market -
Responsable marketing produit (Classification K)
Crédit Agricole Payment Services ; Direction marketingJan 2014 - Jan 2020Activités récurrentes réalisées dans le cadre de la tenue de poste
Contribuer à l'élaboration du plan marketing pluriannuel en lien avec les réseaux de distribution du
Groupe (CRCA : Caisses Régionales du Crédit Agricole, LCL, CACIB, CACF)
- Développer et maintenir les offres d’optimisation de la trésorerie sur les marchés Part, Pro & Entreprises
- Rédiger des revues de produits et de portefeuille de produits : Analyse du mix marketing, vérification et validation de la rentabilité produit, vérification et validation de la conformité produit
- Préparer et présenter des dossiers de décision pour les instances de consultation et de décisions du
Groupe
- Conduire la mise en marché des offres en liaison avec la Direction des marchés CASA et les Directions
des réseaux de distribution (CRCA, LCL, etc.)
- Représenter le Groupe CASA et ses offres lors d’événementiels Intra-Groupe et Extra-Groupe
- Représenter et coordonner les actions Groupe dans les instances et les réflexions interbancaires
validation de la rentabilité produit, vérification et validation de la conformité produit
- Participer à la réalisation de différentes études prospectives sur EPI : Européan Payment Initiative, RTP
: Request to pay, et PEIPPS : Projet E-invoice Presentment and Payment SEPAmail - PEIPPS
Revue de produit et adaptation du mix marketing
3XCB, en collaboration avec le marketing de CACF, déploiement de l’acceptation 3XCB au sein du
réseau des commerçants des CRCA
⪠Définition du GO TO MARKET à destination du réseau des CRCA
⪠Accompagnement à la rédaction des bagages de mise en marché du nouveau 3XCB
⪠Analyse des coûts de fonctionnement en vu d’une optimisation tarifaire dans le cadre de la mise
en œuvre d’une grille tarifaire plus lisible pour les entités clientes de CAPS
- AMEX : Etude du déploiement en masse de l’acceptation AMEX au sein du réseau des commerçants
CRCA
⪠Rédaction d’un dossier de décision pour renégociation des accords tarifaires bilatéraux entre
AMEX, CAPS et les 39 CRCA
⪠Analyse et amélioration en délai et en qualité du processus de mise en service de l’offre entre la
signature du contrat et la mise en fonctionnement du service auprès d’un commerçant
- Mandat créancier, solution de gestion de mandats et des opérations de prélèvements SEPA par saisie
unitaire (Pack Confort) ou par fichiers (Pack Confort+) ainsi que pour la création d’opérations de
prélèvements.
⪠Etude d’opportunité et de faisabilité pour la mise en œuvre d’une signature électronique du
mandat de prélèvement
⪠Révision du mix-marketing au regard des nouvelles ambitions de la Direction marketing
Activités récurrentes réalisées dans le cadre de la tenue de poste
Accompagner la Direction Générale CAPS dans la préparation des Conseils d’Administration
SEPAmail.eu
- Représenter et coordonner les actions Groupe Crédit Agricole dans les instances interbancaires
SEPAmail.eu
- Piloter le portefeuille de produits et services du domaines SEPAmail au sein du Groupe
⪠Mobilité bancaire : Processus d’échanges d’informations interbancaires support à la mobilité
bancaire Macron
⪠SEPAmail DIAMOND : Offre de fiabilisation des coordonnées bancaire pour les entreprises
⪠Lutte contre la fraude aux ordres de paiement SEPA (Service achat - KYS, e-business) ;
Amélioration opérationnelle de la gestion du KYS ; Détection des erreurs de saisie d’IBAN
⪠SEPAmail e-facture : Offre d’encaissement par virement référencé avec option de présentation
de facture dématérialisée en B2B et B2C
⪠SEPAmail règlement de factures : Offre de présentation et de règlement de factures à la main
des clients des banques de détail au sein de la banque en ligne (Web et Application mobile) -
Responsable de mission
Génétique (Bovins, Ovins, Caprins)Jan 2009 - Jan 2010- MACIF – Etude de faisabilité pour la convergence des solutions de pilotage des projets MOA & MOE –
-
Expert organisation, processus et méthodes
Jan 2009 - Jan 2009Crédit Immobilier de France – Elaboration du plan capacitaire (Humain et Matériel) à trois ans pour
la migration d’un progiciel cœur de métier & amélioration du processus d’allocation des ressources – -
Expert organisation, processus et méthodes
Jan 2009 - Jan 2009France Télécom R&D – Projet de modernisation du système de gestion des projets R&D –
Coordination des chantiers MOA de spécification fonctionnelle de la solution Clarity – Expert -
Expert organisation, processus et méthodes
Jan 2008 - Jan 2009Consultant organisation & management, spécialité Architecture d’entreprise – Steria
- Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat – Programme CHORUS – Coordinateur MOA pour
piloter la cohérence fonctionnelle des interfaces de reprise des données entre les anciens systèmes d’information et le nouveau système d’information CHORUS (Avr 2008 – Sept 2008)
- MGEN/MFPs – Prévoyance – Conseil et accompagnement en MOA et MOE – Responsable de
l’animation du chantier architecture d’entreprise (Nov 2007 – Mars 2008)
- Aéroport Lyon St Exupéry – Accompagnement de la Direction Générale pour l’alignement entre la
stratégie, l’organisation et le système d’information aéroportuaire (Mai 2007 – Sept 2007) – Intervention
sur chacune des activités -
Responsable de projets multicanal
Crédit Agricole Ile de France ; Direction marketingaujourd'huiAu sein du Pôle Métier Distribution Multicanal, pour le compte des 39 Caisses régionales
- Analyse et optimisation des processus de gestion de l’information commerciale (catalogue produits,
fiches produit client, fiches produit collaborateur, vignettes, etc.) sur les postes collaborateur et les sites
de banque en ligne des Caisses régionales
- Pilotage du projet de mise en œuvre de la solution de gestion de contenu de l’information commerciale
(Adobe Experience Manager) au sein du PUCC (portail unifié client collaborateur)
- Impacts : Mise à niveau du catalogue des offres sur le poste collaborateur et cadrage des travaux du
Nouveau Portail Client
Clients : Caisses régionales ; CASA pôle Développement Client et Innovation ; Crédit Agricole
Technologies & Services -
Consultant Senior Financial Service
Logica Business Consultingaujourd'huiAllianz Finance Conseil – Protocole de rémunération des Directeurs, Inspecteurs et Conseillers –
Supervision et déploiement du nouveau dispositif de rémunération (Jan 2012 – Mars 2012)
- Groupe Crédit Agricole Banque de détail – Programme NICE, refonte de la distribution banque de
détail – Dispositif de coaching aux projets du programme – Pilotage des coachs & coach du cadrage
des programmes CRM, Datawarehouse et Connaissance Client (Mai 2011 – Déc 2011)
- Groupe Crédit Agricole Banque de détail – Programme NICE, refonte de la distribution banque de
détail – Méthode CAgile de définition des activités projet pour la MOA et la MOE en mode agile –
Responsable du chantier de définition du cycle de vie projet (Mai 2010 – Mai 2011) -
Consultant Senior management de projets et Gouvernance SI
i.SPA Consultingaujourd'huiFrance Génétique Elevage – Planification stratégique des Systèmes Nationaux d’Information
-
Chef du projet (Stage)
Domaine Pagnon Exploitation vinicoleaujourd'huiEvolution du SI commercial pour un passage de la vente de vin en gros et au détail
-
Chef du projet (Stage)
I3M Aérospace Multimédia
Marketing & distribution
Piloter un portefeuille de produits (création, repositionnement, renouvellement, suppression)
- Formaliser et analyser les comportements et besoins client, les parcours client, la concurrence
- Réaliser des benchmarks avec d’autres marchés et industries
- Réaliser et conduire des études d’opportunité et de faisabilité : Analyse de la valeur, R.O.I
- Concevoir de nouvelles offres et faire évoluer les offres existantes : Définir le mix marketing
- Organiser et accompagner la mise en marché des offres
- Préparer des dossiers de décision pour les instances de consultation et de décision de niveau
direction et conseil d’administration
Project Management Office
Elaborer et piloter un plan projet pluriannuel
- Cadrer et piloter des projets pour les directions marketing, distribution et organisation
- Réaliser des d'audits et proposer des améliorations de processus de gestion et domaines
fonctionnel
- Rédiger des cahiers des charges fonctionnel et identifier les impacts organisationnels et
fonctionnels
- Gérer le budget et évaluer les besoins en ressources internes et externes
Formations
2018 : Cursus National Manager - Groupe Crédit Agricole
2015 : Institut Technique de Banque (ITB) – CFPB
2013 : EMBA – Université Paris Dauphine & ESG Université du Québec à Montréal
2007 : Master 2 Système d'Information & Aide à la Décision – UT1 Capitole
1999 : BTS Informatique – Université Africaine de Technologie et de Management
Qualités et personalité
Orienté résultat, bon esprit d’analyse et de synthèse, excellent relationnel
MBTI: ENTJ
Anglais opérationnel