Louis-Philippe - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE
Ref : 170406N001-
94120 FONTENAY-SOUS-BOIS
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet, Scrum Master (54 ans)
-
Freelance
Expérience (récente)
De 09/2017 à 05/2023« Spartner consulting » - Directeur des opérations, cabinet de conseil ERP____
Direction des projets. Forfaits X3 : A2Mac1, Calestor. Régie : Bureau Veritas France
Responsable de la qualité du Delivery et de la satisfaction des clients
Management des consultants et gestion du capacity planning
Depuis 01/2016 « BIC Europe » - Project Portfolio Manager Europe MEA
En charge :
De la gestion du portefeuille de projet : Plan projet, comités d’arbitrage (plus de 3M€ de CAPEX)
De la gestion de l’application de gestion du portefeuille de projets
Du coaching des 21 chefs de projets : suivi transversal des projets (gouvernance, risques, change, ...)
De la communication avec les métiers : suivi des demandes, animation du portefeuille par métiers
Des évolutions et de l’application de la méthodologie projet.
09/2012 à 12/2015 « eSourcing-partners » - Consultant expert & Responsable de l’innovation
Principales réalisations au sein de ce cabinet de conseil spécialiste du sourcing IT et de l’Agile :
1. PMO : déploiement d'ERP pour VW Group France dans un contexte international
En charge :
De la planification avec les fournisseurs
Du suivi de la performance des fournisseurs : conception du plan projet, des SLA et des KPIs
L’organisation et de la gestion de la gouvernance : directions internes, fournisseurs groupe et externes.
2. Formation : mise en place d’un nouveau contrat de sourcing IT pour BNP Paribas
Pilotage du programme de formation avec le client (plus de 300 stagiaires ; 3 formateurs ; 2 modules)
Organisation des formations avec le client
Dispense de formations
3. Agile : développement d’application (MOA) pour VW Financial
Product owner : développement d'une application de gestion des risques sur financement.
ScrumMaster : rituels agiles et AMOE (intégration d’un ERP et SAP FiCo en environnement international).
4. eSCM : En charge de la filiale innovation
Conduite d’évaluations eSCM, accompagnement de direction IT, gestion d’appels d’offres
04/2009 à 08/2012 Indépendant « Partenaire DSI » - Directeur des Systèmes d’Informations
Conseil, organisation et accompagnement d’entreprises dans leur passage du faire au faire faire :
Comité Francéclat : Comité interprofessionnel
Besoin : Connecter les sites de Paris et de Besançon au sein d'un réseau privé haut débit compatible VoIP.
Actions : Définir et formaliser le besoin et gérer l’appel d'offres WAN, accès internet, accès nomades
Compétences : Planification de sourcing, évaluation des fournisseurs, gestion de la valeur, négociation
Groupe Hominis : Spécialiste de gestion RH et outplacement
Besoin : Augmenter le niveau de satisfaction des utilisateurs vis à vis du service informatique
Action : Auditer la relation, évaluer l'apport de valeur, produire et conduire un plan d'améliorations
Compétences : gestion de la valeur, gestion de la Gouvernance (Relation IT/Métiers), gestion des relations
Mairie de Fontenay-sous-Bois :
Besoin : Renouveler les infrastructures serveur et de stockage dans le cadre d'un Appel d'Offres Public
Action : Définir et formaliser le besoin et gérer un appel d'offre public (serveurs, stockage, virtualisation)
Compétences : planification de sourcing, évaluation des fournisseurs, transfert de service
Expérience (antérieure)
Expérience (antérieure)
01/2004 à 12/2008 « Parcours » - Directeur des Systèmes d’Informations
Groupe de location longue durée de véhicules (160 salariés, 16 sites européens, 160M€ de CA).
En charge de l'ensemble des moyens informatiques et de télécommunication :
Gestion du service informatique (9 personnes, 2,2 M€ de budget),
Membre du comité de direction,
Pilotage des chantiers de transformation en mobilisant les différentes Directions.
Dans un contexte de forte croissance, je rétablis l'alignement stratégique, réduis les coûts et fiabilise le S.I :
Gestion de la valeur : rationalisation des infrastructures, alignement du sourcing
Négociation : 30% sur la téléphonie (80 K€) ;50% sur les serveurs et le PRA (70 K€).
Gestion des services : fiabilisation, programmes d’entretien et de remplacement préventifs.
Changements organisationnels : transmission aux équipes support du « savoir-être » permettant d’accompagner une croissance de +20% par an.
06/2003 à 12/2003 « Secours Catholique » - Responsable des Systèmes d'Information
A la tête d'une équipe de 5 personnes et d'un budget de 4 M€ (2000 utilisateurs sur plus de 100 sites) :
Responsabilité de l'ensemble des ressources IT,
Direction des projets IT. Débit du réseau d'entreprise multiplié par 10 tout en en divisant le coût par 20
05/1999 à 06/2003 « Alpha-technologies » - de Chef de projets à Directeur de projets
SSII de 150 personnes spécialisée en développement d’application de gestion
Dir. technique adjoint : direction des grands projets, avant-vente et réponse aux appels d’offres.
Chef de projet à Directeur de projet. Clients : Citibank, Bouygues Télécom, Noos, AEFE, Parcours…
01/1995 à 05/1999 « Cap Gemini Division Tertiaire » - de Développeur à Chef de projets
Développeur à Responsable de la TMA : forfait de 900K€ annuel (10 personnes)
03/1994 à 01/1995 « Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris » - Conception-réalisation
Conception et réalisation d'une application de gestion des bouches et poteaux d'incendie.
01/1993 à 03/1994 « Alpha-Technologies » - Conception-réalisation
Conception et réalisation d'un atelier de génie logiciel
Formations
Diplômes
- 2023 : Master 2 coaching Assas
- 2002 : MBA ESCP Europe
- 1993 : Ingénieur E.S.I.E.A.
Certifications
- 2012-2014 : Certifications eSCM CL & SP
- 2009 : Cobit V4, ITIL V3
- 1997 : Gestion de projet Capgemini
Compétences
Gestion de portefeuille de projets (MS Project, CA PPM - Clarity)
Captation et structuration des savoirs
Conception et animation de formations
Management, accompagnement, coaching
Références
Secteur bancaire : BNP Paribas, VW Financial Services, Citibank
Opérateurs télécom : Bouygues Télécom, France Télécom Câble, Numéricâble
Domaines de compétences
PPM Stratégique Collecte des initiatives (besoins projet) et gestion de la demande
Structuration et élaboration du portefeuille de projets
Formalisation des critères de priorisation alignés sur la stratégie business
Animation des comités d’arbitrages
Construction et suivi des Roadmaps projets
PMO Tactique Amélioration de la méthodologie projet
Définition et amélioration des processus de management de projets
Définition et amélioration des règles de gouvernances (comités, RACI, …)
Définition des indicateurs (KPI des projets) et des niveaux de service
Sélection, configuration et administration d’outil PPM (Clarity, MS Project)
Conception et déploiement de modèles documentaires de gestion de projets
Préparation et dispense de formations ciblées (risques, planification, ….)
PMO Opérationnel Gestion du portefeuille des projets (suivi de l’avancement, du budget, des risques et alertes) et consolidation financière
Accompagnement des directions métier et Product Owners dans la gestion des demandes et des initiatives ainsi que dans le suivi de leurs projets
Accompagnement des chefs de projets et managers IT dans l’exécution et le suivi des projets
Autres Expériences antérieures : DSI, directeur de projet, chef de projet en SSII