David - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE
Ref : 130531C001-
75003 PARIS
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Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (46 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Depuis Décembre 2009 AUDAVIA Groupe (Paris)
Gérant
Le groupe Audavia est une société indépendante constituée de 2 entités :
- Audavia Consulting est un cabinet de conseil en management spécialisé dans la gestion de projet et la conduite du changement, principalement en tant qu’expert PMO.
- Audavia Formation propose aux entreprises une expertise dans l’élaboration de leur plan de formation et la gestion des compétences, ainsi que la mise en place de formations sur-mesure.
Quelques references : Euler Hermes, HTC, United Biscuits, Sogedev, Pentax, Eiffage Energy, Abbott…
Avril 2006 - Sept 2009 CHAUCER Consulting (Siège en Angleterre)
Managing Consultant
Cabinet de conseil en management spécialisé dans la conduite de projets et du changement depuis 20 ans avec des bureaux aux Etats-Unis, en Russie, au Moyen-Orient et en Asie du sud-est.
Missions réalisées pour de grands groupes dans différents pays aux cultures variées :
► Pétroplus AG (Petit-Couronne et Reichstett) – Leader Européen indépendant dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers. Responsable de la transformation et l’intégration des standards HSE au sein de 2 raffineries françaises récemment acquises auprès de Shell (10 mois) :
- Diagnostic - Etat des lieux des standards existants et des méthodes de travail utilisées
- Mobilisation des équipes pour l’intégration des nouveaux standards et alignement des procédures
- Rôle de PMO : planning (control & progress), document control, reporting au Corporate HSE Mgr
- Mise en place de l’audit annuel HSE pour les sites français
Résultats : transition réalisée dans les délais et sans perturbation des activités courantes. Employés rassurés et satisfaits par les méthodes de travail et standards mis en place.
► BP Plc (Londres et Pékin) – étude d’opportunité d’une joint-venture avec société chinoise (2 mois).
Capital potentiel à investir = $2.2 milliards / Coût 1ère phase de l’étude de faisabilité = $860,000.
- Mise en place et suivi régulier des outils et processus de gestion de projet (planning, document control, communications…)
- Gestion de la relation entre les 2 parties et alignement des méthodes d’évaluation
- Accompagnement et recommandations dans la rédaction du document de prise de décision
Résultats : document de prise de décision rendu dans les temps au Senior Management de BP.
► BP Plc (Londres) – Chef de Projet pour la création d’un « Career Atlas » (guide de la mobilité interne) pour les technologistes du secteur Raffinage & Marketing (8 mois) – Coût du projet $3.5M :
- Définition de l’envergure et de la stratégie de déploiement du projet avec la Vice-Présidente
- Conception et mise en œuvre des processus projet, de la communication et du déploiement.
- Management de l’équipe projet (4 personnes BP) + sous-traitants (agence marketing, développeurs…)
- Réalisation du « Career Atlas » incluant entre autres les rôles « génériques », une illustration positionnant ces différents rôles par grade et par compétences, des « Career Development Path »...
Résultats : délai de 8 mois respecté quand d’autres Business Units ont mis plus d’un an pour réaliser un document similaire. Outil utilisé par environ 1 200 technologistes à travers le monde.
► BP Plc (Londres et Chicago) – Projet d’expansion de la division Technologique pour la rénovation et la construction de laboratoires aux Etats-Unis (3,5 mois) :
- Design organisationnel de cette nouvelle unité réalisé en partie avec le logiciel OrgPublisher
- Développement d’un processus pour le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs ainsi que la rétention et/ou mutation des effectifs en postes.
Résultats : Processus et logiciel plébiscités donc mis en place au sein d’autres Business Units
► Maxwell Stamps Plc (Londres) – Société spécialisée dans le développement économique (3 mois)
- Audit des méthodes de management de projet et identification des meilleures pratiques en interne
- Réalisation d’un benchmark suivi de la rédaction et présentation de nos recommandations
Résultats : Recommandations adoptées par la Direction et appliquées au sein des différents services.
► TNK-BP (Moscou et Ryazan) – Réalisation d’un diagnostic des points bloquants au bon déroulement du projet d’intégration SAP au sein de la raffinerie. Cet audit fut accompagné de recommandations concernant les méthodes de conduite du projet et les procédures existantes (2 mois).
Résultats : Projet relancé grâce à la mise en œuvre de nos recommandations.
► Société du secteur pétrolier (Londres, Monaco et Tunis) – Projet confidentiel sur la création d’une technologie unique pour une exploitation peu coûteuse de champs de pétrole en fin de vie.
Responsable de la gestion du planning, de l’estimation et du contrôle des coûts, de la gestion des risques, ainsi que du reporting à destination du Senior Management et des actionnaires (3 mois).
Résultats : 1ère phase du projet réalisée dans les temps et accord obtenu pour la seconde phase du projet.
Déc 2003 - Mars 2006 SYGMA Audit Conseil Formation – Paris & Bordeaux (France)
Directeur Associé
Responsable de la création et du développement commercial du centre de formation de Bordeaux :
- Recrutement et management d’une équipe de conseillers en formation, d’une assistante commerciale, ainsi que des formateurs (environ 50).
- Gestion financière du centre de formation et du relationnel avec les OPCA.
- Identification des besoins en formation des clients (tous secteurs d’activité) et négociation des contrats
Résultats : Développement de +200% du chiffre d’affaires entre 2004 (132k€) et 2005 (405k€)
Sept 2000 - Sept 2001 SOLLY AZAR Assurances – Groupe Verspieren (CA : >1 milliard €) - Paris 9ème.
Chef de projet - Cellule Marketing et Partenariats :
- Responsable de la création et de la stratégie des sites Internet B-to-B et B-to-C (Budget : 310 K€).
- Management d’un Webmaster, d’une équipe de consultants et d’une agence de Marketing.
- Formation des équipes commerciales à notre outil professionnel sur Internet.
Février - Août 2000 MARKETING INNOVATION Ltd – Société spécialisée dans les études de marché (Angleterre).
- Réalisation d’études de marché sur le territoire anglais pour des sociétés françaises
Fév 1998 - Déc 1999 BACARDI-MARTINI France – Saint-Ouen (93)
- Responsable de Secteur en Grande Distribution (Dpt 49, 85 et 79)
- Animateur Promoteur de Marques Paris - Département Nuit (Juin 1998 - Avril 1999)
- Commercial en CHR - Cafés, Hôtels et Restaurants (Février - Juin 1998
Formation
MBA
Bilingue anglais (5 années en Angleterre)
Consultant expérimenté :
- Expert PMO
- Conception et mise en œuvre de stratégies
- Appui des Directions opérationnelles
- Gestion de projets d’envergure à l’international
- Management d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles
2002 - 2003 MBA (Master of Business Administration) – University of Nottingham (Angleterre).
2002 (Fév - Juin) Formation avancée en informatique – Certificat de la Nottingham Trent University (Angleterre).
Microsoft Office (Excel, Word, Powerpoint et Access) et création de sites internet (Dreamweaver).
1995 - 1998 Diplômé d’Advancia anciennement nommée ECCIP (Ecole commerciale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) - Diplôme d’Etat de la Chambre de Commerce - Niveau II.
Langues Français Langue maternelle
Anglais Bilingue (5 années en Angleterre).
Espagnol Niveau professionnel (lu - écrit - parlé).