Luis - IT Project Manager
Ref : 101102C002-
77400 SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES
-
Directeur de projet, Chef de projet infrastructures, Assistant à maîtrise d'ouvrage (61 ans)
-
Totalement mobile
-
En portage salarial
Expérience professionnelle
Direction de
l’Informatique et des
Télécommunications
Depuis 2021
Chef de Projet Infrastructures
Coordination et pilotage pour la migration de l’Active Directory (AD) de la Banque.
Rattaché au Directeur de Projet du service SOCLE (DIT), je suis chargé de piloter et accompagner les
MOE/MOA dans leurs migrations applicatives vers le nouvel AD.
Cadrage du contexte de migration en fonction de la typologie de l’application,
Pilotage, coté infrastructures, des différentes phases de migration (préparation, déploiement,
recette, …),
Animation de sessions d’accompagnement pour aider les applications à migrer conformément
aux processus de la banque,
Coordination des tâches des experts techniques infrastructures,
Contribution au reporting de l’activité auprès du Directeur de Projet,
Participation aux activités de Scrum Master (méthode AGILE).
Direction des opérations
2019<> 2021
Manager de Projet
Conduite globale de la migration Windows 10 des 16000 postes de travail de la RATP.
Pour le compte d’une société de services et dans le cadre du projet NEPTUNE, j’ai la responsabilité de
diriger une équipe de prestataires chargés de réaliser l’ensemble des tâches inhérentes au
déploiement des nouveaux poste Windows 10.
Constitution de l’équipe en relation avec le service RH de la société de service,
Mise en place de la gouvernance projet,
Mise en place et gestion des moyens techniques et logistiques,
Management au quotidien de l’équipe projet structurée en 5 pôles :
o Intégration,
o Logistique,
o Planification,
o Déploiement,
o Support post-déploiement.
Gestion contractuelle et budgétaire,
Production, suivi et analyse des tableaux de bord (SLA, KPI, incidents, …),
Animation des Comités Projet.
Luis ******** Manager de Projet
Page 3/4
Direction Production
Informatique
2018<> 2019
Chef de Projet Senior
Pilotage des projets techniques du groupe dans le cadre des évolutions du SI.
Au sein de la Direction de la Production informatique, j’ai la charge d’assurer la mise en œuvre et le
pilotage des projets menés dans le cadre de la fusion des 2 sociétés Malakoff Médéric et Humanis.
Rédiger et/ou compléter les documents de cadrage issus de la phase de pré-étude pour permettre
l’engagement budgétaire,
Mettre en place et initialiser les outils de gestion de projet en s’appuyant sur les méthodes et
procédures en vigueur,
Assurer la conduite du projet en coordonnant l'intervention des différentes ressources,
Assurer le reporting et la remontée d’alertes au management,
Organisation et conduite des réunions de fin de projet (bilan budgétaire, retour sur expériences,
propositions d'axes d'amélioration.
Direction Projets
2012<> 2018
Manager de Projet
Management de projets dans le cadre des activités d'infogérance du GIE BPCE-IT.
En tant que consultant externe au sein de la Direction Projets de BPCE-IT, je porte l’engagement de
service vis-à-vis de la mise en œuvre des chantiers techniques (infrastructures) liés au déploiement de
solutions applicatives.
Accompagnement du Responsable Projet Métier dans la phase d’avant-projet,
Réalisation du dossier de cadrage (charge, budget et périmètre de responsabilité de BPCE-IT),
Coordination des experts impactés et pilotage des chantiers techniques,
Coordination des processus de mise en production,
Gestion budgétaire,
Reporting vis-à-vis des organes de contrôles.
Direction Infrastructure
Management France
2007 <> 2012
IT Business Manager
Contribuer à l’ingénierie business vis-à-vis des projets à engagement de résultats.
Sous responsabilité du Directeur de Division Infrastructure et en collaboration avec les autres managers
(commerce, production…), j’ai la charge d’étudier et mettre en œuvre des solutions permettant de
développer l’activité d’infogérance.
Accompagnement des forces commerciales pour la détection de « leads »,
Soutient de la stratégie « One Logica » en proposant des solutions de services d’infrastructures
pour accompagner les offres AMS,
Bid Management,
Transition Management / Delivery Management.
Luis ******** Manager de Projet
Page 4/4
Bull Services France
2001<> 2007
Bid Manager / Transition Manager
Ingénierie d’affaires, sur les phases Avant-Vente, de dossiers d’Infogérance.
Rattaché au responsable de la Direction Avant-Vente, je prends en charge, les réponses à appels
d’offres, en assurant la fonction de Bid Manager puis Transition Manger si contractualisation.
Analyse des dossiers d’appels d’offres,
Etude et construction de la solution en adéquation avec les besoins exprimés,
Bid Management,
Transition Management,
Référent ITIL.
Direction des Systèmes
d’Information
1999<> 2001
Directeur de Projet Intégration/Déploiement
Mise en œuvre et conduite de projets pour l’évolution des infrastructures informatiques, conformément
aux processus ITIL.
Au sein de la DSI Axa France, une cellule constituée de 7 Directeurs de projet, dont je fais partie, est
chargée de piloter les projets majeurs pour l’ensemble des filiales du groupe.
Etat des lieux et recueil des besoins,
Rédaction des cahiers des charges pour les appels d’offres,
Synthèse de l’ensemble des points clés permettant au comité de décision de choisir le(s)
fournisseur(s),
Mise en place et management des ressources projet,
Conduite des développements techniques,
Conception et mise en place des procédures de déploiement,
Animation des comités de suivi,
Contrôle et pilotage du budget global du projet.
Direction Service Client
1984<>1999
Ingénieur d’Affaires Déploiement
Conduite de projets pour le déploiement de parcs bureautiques.
Analyse et étude des dossiers d'appels d'offres,
Conduite de l'avant vente avec définition de la solution de déploiement et du contexte
économique (P&L),
Soutenance du dossier,
Lancement du Projet si dossier retenu,
Mise en place des ressources, des modes opératoires et des indicateurs qualité,
Animation de la relation Client – Comité de Direction, Comité de Pilotage …,
Domaines
d’expertise
Qualification de besoins,
Chiffrage de solutions (avec appui de sachants),
Elaboration et suivi de plannings,
Gestion d’engagements de services (SLA, OLA),
Gestion contractuelle,
Gestion de risques,
Maîtrise de P&L, gains de productivité, ROI,
Management d’équipes y compris dans des contextes pluridisciplinaires,
Pilotage de fournisseurs internes/externes,
Conception d’architectures services,
Mise en œuvre et suivi de processus (ITIL)
Relationnel Client.
Formation
Académique
1989 : ESIEE (Ecole Supérieure d’Ingénieur en Electricité et Electronique),
1987/1988 : CNAM – Département automatisme,
1984 : BTS Electrotechnique.
Intra Entreprise 2009 : Certification ITIL V3,
2000 : Certification ITIL Fundation,
1996 : Maîtrise de la conduite de Projets,
1996 : Assurance Qualité / certification ISO 9001,
1995 : Aspects juridiques appliqués à la vente de services
Langues Anglais : A2/B1 Espagnol : A2/B1 Portugais : C2
Mobilité Ile de France : totale France et monde : ponctuelle