Thierry - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE
Ref : 091021H001-
91530 SERMAISE
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (58 ans)
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Freelance
Tele2 Mobile (Freelance) 3 ans
Depuis 07/2009 – Responsable PMO
Directement rattaché à la direction générale, management du service :
* Management de l’équipe de chefs de projets transverses
* Reporting au comité de direction
* Etablissement et suivi du budget du service
* Etablissement et suivi des indicateurs société
* Suivi et pilotage des grands processus de la société
03/2008 - 07/2009 – MOA projet international refonte front-office
Dans le cadre stratégique du groupe, le projet consiste à remplacer tous les outils existants de front-office (7 outils) en un seul applicatif centralisé, pour toute l’activité commerciale, pour tous les canaux de distribution (Web, appel entrants, appels sortants, boutique, service client)
Maitrise d’ouvrage du projet :
* Contexte projet international : Pilotage groupe (Suède), développement (Macédoine), test intégration (Lettonie), Infrastructure (Luxembourg)
* Consolidation et expression de tous les besoins société (Multi canaux de vente, multi outils)
* Reporting au directeur commercial et au comité de direction
* Pilotage direct intégrateur en Macédoine
* Dimensionnement projet : 4 releases (4 mois spécifications, 6 mois pour la première version, puis une tous les 3 mois)
05/2007 – 02/2008 – Direction projet Extranet distribution
Afin de développer l’activité commerciale de la société, mise en place de la vente en distribution (Boutiques)
* Définition des processus de vente et de qualification du client
* Lancement des premières boutiques pilotes avec un process manuel
* Définition des spécifications de l’outil de vente extranet en boutique
* Appel d’offre de sélection de l’intégrateur
* Pilotage de la réalisation et des tests
* Lancement généralisé de l’extranet 4 mois après le démarrage du projet
SFR (Freelance) 1 an
Depuis 2006 - Consultant fonctionnel & pilotage
Le programme NSI est la mise en œuvre de la refonte globale du système d’information de l’opérateur télécom.
Assistance à la direction du programme :
* Établissement du planning global (3 versions),
* Assistance à la consolidation des futurs périmètres,
* Organisation du plan d’assurance qualité.
Garant de la cohérence fonctionnelle au sein de la refonte du système d’information :
* Mise en œuvre et animation des comités de cohérence inter-domaines (Front-office, Offres, Valorisation, Facturation, Activation, …),
* Suivi et reporting des points structurants auprès de la direction de programme,
* Généralisation du l’usage de l’outil de gestion du workflow.
Pilotage des pré-études :
* Réception et analyse des demandes d’évolutions fonctionnelles,
* Mise en place des workshops de traitement des études,
* Rédaction des rapports d’étude.
EDS Answare 6 ans
Directeur de projets - Bouygues Telecom
Pilotage de grands projets d’urbanisation et de refonte Front-office - service « Gestion de la relation Client »:
* Gestion la relation contractuelle avec l’intégrateur : appel d’offre, contractualisation, comité de pilotage, comité d’avancement, gestion des risques,
* Pilotage projet :
- Élaboration des contrats projets,
- Pilotage des comités d’avancement,
- Coordination de l’ensemble des interlocuteurs projets (maîtrise d’ouvrage, experts fonctionnels MOE, architectes, équipes de développement, qualification, support transverse et mise en production…),
- Mise en place d’une nouvelle stratégie de tests, du plan qualité et de la gestion des risques,
- Organisation de la recette jusqu’à la mise en production,
- Gestion et responsabilité des budgets et des plannings,
- Communication vers la hiérarchie et les différentes MOA,
* Reporting (délais, financier, risques, forfaits) de l’avancement projet,
* Gestion de projet en mode itératif : Mise en œuvre de sites pilotes avec prise en compte des évolutions fonctionnelles.
2003 – 2005 : Pilotage de la refonte du portail d’applications des différents canaux commerciaux
Front-office : Gestion des contacts clients (points de vente, chargés de clientèle, Web, serveurs vocaux)
* Outil de saisie et contrôle de la qualité des contrats et services clients : activation, modification, résiliation et gestion de la cohérence des offres commerciales,
* Validation des opérations clients sur le réseau physique,
* Gestion des urgences clients : Déclaration perte/vol, blocage/déblocage des terminaux,
* Pilotage de la conception, de la réalisation et de la mise en œuvre de l’application des points de vente (Vente des terminaux/accessoires, présentation des offres et services, gestion des encaissements).
2001 – 2002 : Pilotage de la mise en œuvre de la passerelle entre l’ancien et le nouveau SIC au sein du programme d’urbanisation
Back-office : Sélection, transcription et diffusion des processus métiers
* Gestion des contrats et services clients : activation, modification et résiliation,
* Garant de la qualité et de la cohérence des échanges des données clients avec l’ensemble des interfaces front-office et back-office (valorisation et facturation) et du réseau télécom physique,
* Garant de l’intégrité des processus clients en traitement temps réel et/ou différé (migration d’offres, barring/debarring),
* Historisation de l’ensemble des actions clients dans Siebel.
Assistance Maîtrise d’Ouvrage – RCI
Filiale financière du groupe Renault
1999 – 2001 : Mise en place d’un processus homogène de vente des produits financiers dans les concessions automobiles.
* Acquisition d’une expertise sur les produits financiers : crédit, location avec promesse de vente, crédit-bail, location longue durée,
* Audit des processus de vente existants auprès de concessions représentatives,
* Définition du processus homogène optimal,
* Accompagnement des directeurs ‘’commercial’’ et ‘’marketing’’ à la prise de décision par le comité directeur,
* Animation des workshops utilisateur de définition de l’interface,
* Pilotage de la réalisation du prototype,
* Conduite du changement
- Identification de la problématique organisationnelle des concessions,
- Analyse des besoins de formation et déploiement,
- Pilotage du plan de formation,
- Elaboration du plan de déploiement
* Suivi et pilotage des développements externalisés.
Groupe ACCOR 5 mois
Consultant MOA
1998 : Sélection et préconisation d’un progiciel Front-Office B2B (Siebel) :
* Appropriation des produits hôteliers : séminaires, salles de réception, international,
* Collecte des attentes des différentes forces de vente,
* Définition de la roadmap projet avec le directeur commercial,
* Médiateur entre les directions commerciale et informatique,
* Analyse des besoins utilisateurs et rédaction des spécifications,
* Réalisation du dossier de préconisation du logiciel (grille d’évaluation CXP),
* Pilotage de la réalisation des prototypes permettant le choix final.
Société ALCOR 10 ans
SSII spécialisée dans la réalisation de logiciels spécifiques d’informatisation des forces commerciales (Sales Force Automation) :
Principaux clients : Henkel, Unisabi (groupe Mars), Kronenbourg, Yves Saint Laurent, Cartier, Dupont, Baccara,
1995 – 1997 : Directeur technique
1990 – 1995 : Chef de projet au forfait
1987 – 1990 : Ingénieur Développement
Formation
2002, 2003, 2004, 2005 : Stages d’anglais en immersion à Cambridge (GB) (1 mois)
1998 : MIAGE - Architecte Concepteur en Système d’Information
1987 : B.T.S. Informatique Industrielle
1984 : Bac E