Thierry - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE

Ref : 091021H001
Photo de Thierry, Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE
Compétences
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MS PROJECT
SAS
CRM
PL SQL
MAITRISE D OUVRAGE
Expériences professionnelles
  • Tele2 Mobile (Freelance) 3 ans
    Depuis 07/2009 – Responsable PMO
    Directement rattaché à la direction générale, management du service :
    * Management de l’équipe de chefs de projets transverses
    * Reporting au comité de direction
    * Etablissement et suivi du budget du service
    * Etablissement et suivi des indicateurs société
    * Suivi et pilotage des grands processus de la société

    03/2008 - 07/2009 – MOA projet international refonte front-office
    Dans le cadre stratégique du groupe, le projet consiste à remplacer tous les outils existants de front-office (7 outils) en un seul applicatif centralisé, pour toute l’activité commerciale, pour tous les canaux de distribution (Web, appel entrants, appels sortants, boutique, service client)
    Maitrise d’ouvrage du projet :
    * Contexte projet international : Pilotage groupe (Suède), développement (Macédoine), test intégration (Lettonie), Infrastructure (Luxembourg)
    * Consolidation et expression de tous les besoins société (Multi canaux de vente, multi outils)
    * Reporting au directeur commercial et au comité de direction
    * Pilotage direct intégrateur en Macédoine
    * Dimensionnement projet : 4 releases (4 mois spécifications, 6 mois pour la première version, puis une tous les 3 mois)

    05/2007 – 02/2008 – Direction projet Extranet distribution
    Afin de développer l’activité commerciale de la société, mise en place de la vente en distribution (Boutiques)
    * Définition des processus de vente et de qualification du client
    * Lancement des premières boutiques pilotes avec un process manuel
    * Définition des spécifications de l’outil de vente extranet en boutique
    * Appel d’offre de sélection de l’intégrateur
    * Pilotage de la réalisation et des tests
    * Lancement généralisé de l’extranet 4 mois après le démarrage du projet

    SFR (Freelance) 1 an
    Depuis 2006 - Consultant fonctionnel & pilotage
    Le programme NSI est la mise en œuvre de la refonte globale du système d’information de l’opérateur télécom.

    Assistance à la direction du programme :
    * Établissement du planning global (3 versions),
    * Assistance à la consolidation des futurs périmètres,
    * Organisation du plan d’assurance qualité.

    Garant de la cohérence fonctionnelle au sein de la refonte du système d’information :
    * Mise en œuvre et animation des comités de cohérence inter-domaines (Front-office, Offres, Valorisation, Facturation, Activation, …),
    * Suivi et reporting des points structurants auprès de la direction de programme,
    * Généralisation du l’usage de l’outil de gestion du workflow.

    Pilotage des pré-études :
    * Réception et analyse des demandes d’évolutions fonctionnelles,
    * Mise en place des workshops de traitement des études,
    * Rédaction des rapports d’étude.

    EDS Answare 6 ans
    Directeur de projets - Bouygues Telecom
    Pilotage de grands projets d’urbanisation et de refonte Front-office - service « Gestion de la relation Client »:

    * Gestion la relation contractuelle avec l’intégrateur : appel d’offre, contractualisation, comité de pilotage, comité d’avancement, gestion des risques,
    * Pilotage projet :
    - Élaboration des contrats projets,
    - Pilotage des comités d’avancement,
    - Coordination de l’ensemble des interlocuteurs projets (maîtrise d’ouvrage, experts fonctionnels MOE, architectes, équipes de développement, qualification, support transverse et mise en production…),
    - Mise en place d’une nouvelle stratégie de tests, du plan qualité et de la gestion des risques,
    - Organisation de la recette jusqu’à la mise en production,
    - Gestion et responsabilité des budgets et des plannings,
    - Communication vers la hiérarchie et les différentes MOA,
    * Reporting (délais, financier, risques, forfaits) de l’avancement projet,
    * Gestion de projet en mode itératif : Mise en œuvre de sites pilotes avec prise en compte des évolutions fonctionnelles.

    2003 – 2005 : Pilotage de la refonte du portail d’applications des différents canaux commerciaux
    Front-office : Gestion des contacts clients (points de vente, chargés de clientèle, Web, serveurs vocaux)
    * Outil de saisie et contrôle de la qualité des contrats et services clients : activation, modification, résiliation et gestion de la cohérence des offres commerciales,
    * Validation des opérations clients sur le réseau physique,
    * Gestion des urgences clients : Déclaration perte/vol, blocage/déblocage des terminaux,
    * Pilotage de la conception, de la réalisation et de la mise en œuvre de l’application des points de vente (Vente des terminaux/accessoires, présentation des offres et services, gestion des encaissements).

    2001 – 2002 : Pilotage de la mise en œuvre de la passerelle entre l’ancien et le nouveau SIC au sein du programme d’urbanisation
    Back-office : Sélection, transcription et diffusion des processus métiers
    * Gestion des contrats et services clients : activation, modification et résiliation,
    * Garant de la qualité et de la cohérence des échanges des données clients avec l’ensemble des interfaces front-office et back-office (valorisation et facturation) et du réseau télécom physique,
    * Garant de l’intégrité des processus clients en traitement temps réel et/ou différé (migration d’offres, barring/debarring),
    * Historisation de l’ensemble des actions clients dans Siebel.

    Assistance Maîtrise d’Ouvrage – RCI
    Filiale financière du groupe Renault

    1999 – 2001 : Mise en place d’un processus homogène de vente des produits financiers dans les concessions automobiles.
    * Acquisition d’une expertise sur les produits financiers : crédit, location avec promesse de vente, crédit-bail, location longue durée,
    * Audit des processus de vente existants auprès de concessions représentatives,
    * Définition du processus homogène optimal,
    * Accompagnement des directeurs ‘’commercial’’ et ‘’marketing’’ à la prise de décision par le comité directeur,
    * Animation des workshops utilisateur de définition de l’interface,
    * Pilotage de la réalisation du prototype,
    * Conduite du changement
    - Identification de la problématique organisationnelle des concessions,
    - Analyse des besoins de formation et déploiement,
    - Pilotage du plan de formation,
    - Elaboration du plan de déploiement
    * Suivi et pilotage des développements externalisés.

    Groupe ACCOR 5 mois
    Consultant MOA
    1998 : Sélection et préconisation d’un progiciel Front-Office B2B (Siebel) :
    * Appropriation des produits hôteliers : séminaires, salles de réception, international,
    * Collecte des attentes des différentes forces de vente,
    * Définition de la roadmap projet avec le directeur commercial,
    * Médiateur entre les directions commerciale et informatique,
    * Analyse des besoins utilisateurs et rédaction des spécifications,
    * Réalisation du dossier de préconisation du logiciel (grille d’évaluation CXP),
    * Pilotage de la réalisation des prototypes permettant le choix final.

    Société ALCOR 10 ans
    SSII spécialisée dans la réalisation de logiciels spécifiques d’informatisation des forces commerciales (Sales Force Automation) :
    Principaux clients : Henkel, Unisabi (groupe Mars), Kronenbourg, Yves Saint Laurent, Cartier, Dupont, Baccara,

    1995 – 1997 : Directeur technique

    1990 – 1995 : Chef de projet au forfait

    1987 – 1990 : Ingénieur Développement

Études et formations
  • Formation
    2002, 2003, 2004, 2005 : Stages d’anglais en immersion à Cambridge (GB) (1 mois)

    1998 : MIAGE - Architecte Concepteur en Système d’Information

    1987 : B.T.S. Informatique Industrielle

    1984 : Bac E

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