Francis - Chef de projet télécoms WAN/SDWAN
Ref : 191014L002-
75013 PARIS
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (59 ans)
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
DIRECTEUR DE PROJET TELECOM
Depuis 2002 : Unitic SAS
2020/2022 Groupe Thales
Analyse des besoins et AMO lors de l’appel d’offre (RFI et RFP) SDWAN sur un périmètre international du Groupe.
2020/2022 Ministère de la Justice
Intégré dans une équipe d’intervenants multi-métiers, dans le cadre d’un projet stratégique, Francis ******** fournit tout au long du projet de l’expertise télécoms ciblée.
Direction de projet POC
2018/2019 Groupe Atlantic
Evaluation et chiffrage des filières technologiques (IPSec, MPLS, SDWAN) et préconisations
Définition de l’architecture WAN cible : mix MPLS / IPsec avec local breakout
AMO lors de l’appel d’offre international WAN (60 sites, 10 pays)
4 opérateurs consultés
Assistance à la négociation
2018/2019 Bureau Veritas
2019 : TEM (Telecom Expense Management) en téléphonie mobile (6600 lignes)
Traitement mensuel des données opérateur
Elaboration des tableaux de bord, calcul automatisé des erreurs de facturation,
préconisation automatisée d’optimisation des lignes
2018-2019 : mise en place de la gestion de flotte mobile externalisée et des outils de TEM
Elaboration du cahier des charges d’externalisation
Pilotage de l’appel d’offres : 4 sociétés consultées
Pilotage de la définition et de la mise en place des processus avec le Partenaire retenu :
politique d’attribution, processus d’affectation des lignes, de commande, de
remplacement et de réparation des terminaux, d’entrée/sortie des collaborateurs
2018 : pilotage de la migration de la flotte mobile (6000 lignes, 45 sites) avec changement
d’opérateur
Définition des types d’usage et des profils opérateur correspondants
Optimisation de la flotte préalablement à la migration (résiliations, choix d’options,
mutualisation de lignes)
Pilotage de la mise en place du portail opérateur de commande (MWM)
Définition du process et des outils de reporting analytique vers l’ERP (Oracle / JD Edwards)
2017/2019 CDC Habitat
2016-2019 : Audit et optimisation des dépenses en téléphonie mobile (TEM)
2017-2018 : Pilotage de la migration de la flotte mobile (5000 lignes) avec changement
d’opérateur
2015-2017 : AMO appel d’offre téléphonie fixe et mobile
2010/2019 Lafarge
2019 : Audit et analyse du parc de téléphonie fixe (2300 lignes, 450 sites)
Définition des actions de rationalisation préalable à la migration vers les nouvelles
technologies (IP, mobile) dans la perspective de l’arrêt du RTC
2013-2019 : Audit et optimisation des dépenses en téléphonie fixe et mobile
Mise en place de l’outil de TEM
Reporting trimestriel : tableaux de bord, calcul automatisé des erreurs de facturation,
préconisation automatisée d’optimisation des lignes
2011-2012 : Pilotage de la migration de la flotte mobile France (6000 lignes)
2010-2011 : Appels d’offre fixe et mobile internationaux (Allemagne, Autriche, Egypte,
France, Pays Bas, Pologne, Roumanie, UK, Espagne, Cameroun) : 12000 lignes
2017/2018 Canopé
2018 : stratégie évolution téléphonie fixe et PABX
Audit de l’existant : 64 PABX, 1700 postes
Synthèse des besoins fonctionnels (intégration Microsoft, interfaçage avec annuaire LDAP,
numéro unique fixe/mobile, accueil multi-sites…)
Préconisation de solution et chiffrage (centralisation des PABX, Skype for Business en mode
cloud)
2017 : stratégie évolution du réseau WAN (130 sites)
Audit de l’existant : 20+ opérateurs en place, IPSec multi-technologies
Evaluation et chiffrage des filières technologiques (IPSec, MPLS, SDWAN et hybride) et
préconisations
Dossier de cadrage pour la mise en œuvre de la solution préconisée
2016 Thales
AMO lors de l’appel d’offres mobile international : Allemagne, Belgique, Canada,
Espagne, France, Italie, Norvège, Pays Bas, Singapour, UK, USA (33 000 lignes)
2015/2016 Etablissement Français du Sang
2015, 2016 : pilotage migration téléphonie fixe
2014 : AMO appel d’offre téléphonie fixe, mobile et réseau
2013/2014 Air Liquide
Audit et optimisation des dépenses télécom internationales (Allemagne, Autriche,
Espagne, France, Italie, Pays Bas, Pologne, Portugal, Russie, UK)
2011/2013 Société Générale
2012-2013 : contrôle de périmètre tous services télécom fixe Corporate (36M€ par an)
2012 : contrôle de facturation téléphonie mobile SG Singapore
2011 : contrôle de facturation en téléphone fixe (17000 lignes) et mobile (20 000 lignes)
2010/2013 Renault Nissan
2012-2013 : contrôle de facturation fixe et mobile Nissan Espagne
2011 : contrôle de facturation fixe, mobile et numéros spéciaux Espagne (6000 lignes)
2010 : contrôle de facturation fixe et mobile France (14000 lignes mobiles)
2010 Safran
2010-2011 : assistance à la migration mobile France (700 lignes)
2010 : Appel d’offre mobile international Allemagne, Belgique, France, UK, USA (7700
lignes)
DIRECTEUR MARKETING ET BUSINESS DEVELOPMENT
1998-2002 : Lucent Technologies France
Responsable de l’équipe Marketing et Business Development « Marché et
Opérateurs Alternatifs » (Cegetel, 9 Telecom, Cable & Wireless/ISDNet, LDCom)
En charge de l’élaboration du plan stratégique et de sa réalisation.
RESPONSABLE AVANT-VENTE
1992 à 1998 : CS Télécom (Groupe CS)
Responsable des offres pour les équipements cuivre, optique et radio.
Management de l’équipe de support technique avant vente.
CHEF DE PROJET ET DEVELOPPEUR LOGICIEL
1987 à 1992 : Dassault Electronique
Réseau de stations pour salle de contrôle satellite
Responsable du développement des logiciels de communication pour la station de
contrôle/commande du satellite Hélios (équipe de 5 personnes).
Conception et réalisation d'algorithmes d'identification et de suivi de convois
militaires à partir d'images radar (programme ORCHIDEE).
FORMATION
Juillet 2001 : Executive MBA ESSEC Paris
Juillet 1986 : Diplôme d'ingénieur en informatique de l'ENSEEIHT (Toulouse)
➢ Assistance à la maîtrise d’ouvrage lors d’appels d’offres télécoms
✓ Périmètre géographique : France et International (plus de 20 pays en Europe, Asie, Afrique et Etats Unis)
✓ Périmètre technique : téléphonie fixe et mobile, WAN
✓ Opérateurs analysés : Orange, SFR, Bouygues, Colt, Verizon, ATT, Vodafone,
Telefonica, les alliances internationales Freemove, Vodafone et Telefonica
✓ Contenu des missions : analyse des données opérateurs, rédaction du cahier des charges technique et administratif, dépouillement des offres des opérateurs, assistance à la négociation et à la contractualisation
✓ Les documents sont rédigés en français ou en anglais, selon la demande du Client
Références : Groupe Thales, Safran, Lafarge
➢ Pilotage de la migration
✓ Contexte : dans le cas d’un changement d’opérateur ou bien de la mise en place des nouvelles conditions tarifaires de l’opérateur déjà en place
✓ Périmètre technique : téléphonie fixe et mobile, WAN
✓ Rôle : Chef de projet côté Client, qui assure la coordination des différents tâches et acteurs
✓ Contenu de la mission : suivi de la préparation de la migration, commande auprès de l’opérateur, réalisation de documents de communication interne, suivi du déploiement et de la mise en service, validation des premières factures
Références : Bureau Véritas, CDC Habitat, Etablissement Français du Sang
➢ Etudes d’architecture WAN et convergence
✓ Contexte : audit de l’existant et définition d’architecture cible
✓ Contenu de la mission : synthèse des nouveaux besoins, présentation de l’état de l’art et des familles d’architecture vers lesquelles le réseau actuel peut évoluer, définition de 2/3 scénarii d’évolution, avec comparaison entre ces architectures et l’architecture en place
✓ Technologies : MPLS, SD WAN, VPN IP SEC internalisé, architectures mixtes
Références : Groupe Atlantic, Mac Donald’s, Canopé
➢ Audit et optimisation des dépenses télécoms
✓ Périmètre géographique : France et International (plus de 20 pays en Europe, Asie et Etats Unis)
✓ Périmètre fonctionnel : téléphonie fixe et mobile, WAN
✓ Contenu de la mission : collecte et consolidation des données, contrôle de la facturation, optimisation des dépenses
Références : Air Liquide, Société Générale, Renault
Prestataire indépendant
⦁ Etudes d’architecture WAN/SDWAN et convergence
⦁ Contexte : audit de l’existant et définition d’architecture cible
⦁ Contenu de la mission : synthèse des nouveaux besoins, présentation de l’état de l’art et des familles d’architecture vers lesquelles le réseau actuel peut évoluer, définition de 2/3 scénarii d’évolution, avec comparaison entre ces architectures et l’architecture en place
⦁ Technologies : MPLS, SD WAN, VPN IP SEC internalisé, architectures mixtes
⦁ SDWAN : Cisco, Meraki MS et MX, Fortinet, Versa
Références SDWAN : Groupe Thales, Groupe Atlantic, Mac Donald’s,
⦁ Assistance à la maîtrise d’ouvrage lors d’appels d’offres télécoms
⦁ Périmètre géographique : France et International (plus de 20 pays en Europe, Asie, Afrique et Etats Unis)
⦁ Périmètre technique : téléphonie fixe et mobile, WAN
⦁ Opérateurs analysés : Orange, SFR, Bouygues, Colt, Verizon, ATT, Vodafone, Telefonica, les alliances internationales Freemove, Vodafone et Telefonica
⦁ Contenu des missions : analyse des données opérateurs, rédaction du cahier des charges technique et administratif, dépouillement des offres des opérateurs, assistance à la négociation et à la contractualisation
⦁ Les documents sont rédigés en français ou en anglais, selon la demande du Client
Références : Groupe Thales, Safran, Lafarge
⦁ Pilotage de la migration/Suivi des POC
⦁ Contexte : dans le cas d’un changement d’opérateur ou bien de la mise en place des nouvelles conditions tarifaires de l’opérateur déjà en place
⦁ Périmètre technique : téléphonie, WAN/SDWAN
⦁ Rôle : Chef de projet côté Client, qui assure la coordination des différents tâches et acteurs
⦁ Contenu de la mission : suivi de la préparation de la migration, commande auprès de l’opérateur, réalisation de documents de communication interne, suivi du déploiement et de la mise en service, validation des premières factures
Références : Bureau Véritas, CDC Habitat, Etablissement Français du Sang