Grégori - Assistant à maîtrise d'ouvrage MICROSTRATEGY
Ref : 130225V001-
94230 CACHAN
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (60 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Novembre 2019 à aujourd’hui GALERIES LAFAYETTE
Mission : Product Owner reporting E-commerce, Marketing, Contrôle de gestion et Comptabilité
● Cadrage du besoin, Use Cases
● Gestion de la backlog et suivi des sprints
● Préparation des données (alimentation des Data, Développement de Datamart et de vues SQL)
● Rédaction des spécifications fonctionnelles (KPI métier) et techniques MSTR (Vues, couche sémantique, indicateurs, attributs)
● Suivi des développements et recette des rapports
Contexte
● PO au sein du Domaine Business Intelligence de la direction des flux Galeries Lafayette
Environnement
● MicroStrategy 2019, JIRA, Google Cloud Platform, Big Query, Datastudio, Exadata
Juin 2019 à novembre 2019 IPSEN
Mission : Chef de projet reporting R&D - IT Analytics - MicroStrategy
● Planification et chiffrage des projets
● Suivi des développements et de la recette
● Animation des workshops et des project meetings
● Reporting à la direction
Contexte
Développement du reporting R&D – Regulatory, Clinical studies, End-To-End Labeling
Mise en place d’un portail dédié, interfaces MDM
Environnement
● VEEVA - IPAAS - MicroStrategy 2019
Janvier 2019 à juin 2019 GALERIES LAFAYETTE
Mission : Expert fonctionnel / expert recette dashboard MicroStrategy
● Recueil du besoin
● Conception datavisualisation pour la direction du marketing
● Recette des reports MSTR
Contexte
Refonte du dispositif de reporting Direction du Marketing des Galeries
Environnement
● Google cloud. Big Query. MicroStrategy 10.4.
Septembre 2018 à janvier 2019 CREDIT AGRICOLE – CASA/CACIB
Mission : Chef de projet chantier Restitutions IFRS9 pour la Direction Risques du Groupe
● Études de cadrage avec le métier
● Liste des exigences
● Mise en place d’une démarche projet
● Réalisation d’un dossier de choix
● POC outils de restitution : SAS VIYA , MicroStrategy, Cognos
Contexte
Le dispositif de provisionnement IFRS9, OMP, ne disposant pas d’une solution de reporting répondant aux exigences des caisses régionales utilisatrices et des services centraux, un chantier d’étude de solution a été lancé pour cadrer le besoin et définir la solution cible avec la Direction Risques du Groupe.
Environnement
● OMP (MOODY’S), ORACLE, TALEND, QLIKVIEW, MICROSTRATEGY 2019
Novembre 2015 à septembre 2018 SOCIETE GENERALE – BDDF
Mission : IT Business Analyst entrepôt de données pilotage commercial BDDF
● Études de cadrage avec le métier (Projet AGORA - Direction Commerciale)
● Modélisation des données décisionnelles
● Spécification des alimentations de données producteur vers l'entrepôt
● Suivi des développements (CSE)
● Validation fonctionnelle et en homologation
● Analyses de donnée et requêtes complexes dans les données de l'entrepôt
● Référent fonctionnel pour l’entrepôt CMW
Contexte
Projet AGORA (nouvelle version du système de pilotage commercial BDDF) : Le projet AGORA a pour but d’améliorer le processus de pilotage et d’animation du réseau commercial, selon les orientations bancaires : pilotage de la performance avec objectifs stratégiques et de posture, mise en place de levier d’action.
Domaines fonctionnels : protection, épargne, banque à distance
Environnement
● TERADATA V14 (SQL ASSISTANT), DATASTAGE V11, CONTROL M, JIRA (SCRUM), JUMP, Méthode AGILE (SCRUM)
Juillet 2013 à novembre 2015 DEXIA Crédit Local
Mission : Consultant AMOA Banque Crédit
● Maintenance évolutive sur le périmètre applicatif de la gestion de l’encours (Crédits)
● Recueil du besoin auprès du métier
● Rédaction des contrats projets, des dossiers de spécifications fonctionnelles détaillées et des cahiers de recette.
● Création des jeux de données et réalisation de la recette fonctionnelle
● Support à la recette métier
● Autres :
- Spécification du processus d’habilitation (Windows AD / Groupe BO)
- Participation à l’élaboration de la stratégie de bascule pour la duplication
- Réalisation de schémas Visio : flux d’alimentation entrepôt, chronogramme et chrono-tâche de la bascule
Contexte
- Le projet « Duplication » a eu pour objet la mise à disposition à l’été 2014 d’une copie « étanche » du système d’information de DEXIA pour la nouvelle entité SFIL (Société de Financement Local), qui intervient en support de la Banque Postale pour la commercialisation des nouveaux prêts aux collectivités locales.
- Suite à la séparation des entités DEXIA et SFIL maintenance des applications dans le service PWB & Finance de DEXIA : Projets Prêts, Infocentre & Décisionnel
Environnement
● Oracle 10g, 11g, ETL OTIC, BO XI R3, TOAD, VISIO
avril 2008 à ce jour : Société Générale - BDDF
Contexte :
- Projet MAP (refonte du système de pilotage commercial BDDF) : Le projet MAP à pour but d’améliorer le processus de pilotage et d’animation du réseau commercial, selon les orientations bancaires : pilotage vers l’action, performance et animation du réseau.
180 écrans, 2000 mesures, 240 indicateurs métiers, 22 000 utilisateurs
- Programme DIAPASON. Refondre du pilotage au sein de BDDF avec un catalogue d‘indicateurs partagés et un point d’entrée unique pour les données du pilotage à partir d’un entrepôt dédié et de l’outil Microstrategy : Projet Maître, Pilotage du Marketing (Projets Jazz2, Epargne Solidaire), Pilotage des Risques (Projets Nacre, Prêts In Fine), Pilotage Financier (Projets LDD, Activité des comptes, Ateliers Pitagore 2).
Mission :
Consultant Décisionnel AMOA
Conception Entrepôt de données
• Etude de la refonte du système d’habilitations pour les besoins de Diapason.
• Modélisation des étoiles et des classes de synthèse de l’entrepôt de données.
• Participation aux ateliers administrations des données.
Projet Maître MicroStrategy
• Référent fonctionnel du Langage Commun (LC) au sein du centre de compétences Microstrategy.
• Animation des ateliers d’implémentation du LC dans le projet maitre (projet MicroStrategy fédérateur des projets de pilotage Diapason).
• Planification et suivi des développements du projet maître.
Projets de Pilotage MicroStrategy
• Etudes de cadrage, chiffrages, études de faisabilité techniques
• Animation des ateliers données et restitutions (modèles de données, processus alimentation, faisabilité et performance des restitutions).
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et des dossiers de conception des restitutions.
• Méthodologie et mise en place de la Validation Fonctionnelle.
• Constitution des jeux de tests, rédaction des cas de tests et exécution de la VF.
• Assistance à l’homologation Bancaire et suivi de la production.
• Référent fonctionnel pour la formation des nouveaux arrivants.
• Développement d’application
• Recette, habilitations, suivi des mises en production
Environnement
• IBM DB2, MicroStrategy 9, UNIX, Oracle 10g, MEGA
avril 2007 à avril 2008 : NATIXIS
Contexte :
Chef de projet BI DATASTAGE - Projet TRANSCO : interface d’alimentation de la nouvelle comptabilité NATIXIS (projet MATISSE)
Dans le cadre du programme SDSS (Schéma Directeur des Systèmes de Synthèse), TRANSCO permet d’alimenter la comptabilité à partir des mouvements d’événements comptables et d’inventaires en provenance du SI (150 applications amont).
L’ETL Datastage a été choisi pour effectuer la transcodification des informations sources au format d’intégration attendu par la comptabilité. (Traitements d’alimentation quotidiens, consolidation mensuelle).
Mission
• Etude de cadrage, chiffrage du projet (2000 JH).
• Conception de la base de transcodification et de suivi des traitements.
• Rédaction de Spécifications Fonctionnelles détaillées.
• Responsable des Lots 1 et 3 (encadrement d’une équipe de 20
personnes (développement, tests d’intégration, recette, TMA et suivi de production)
Environnement
• Oracle 10g, Datastage PX, Peoplesoft
septembre 2006 à mars 2007 : M6
Contexte :
• TMA décisionnelle M6 : développement et maintenance applicative des états d’éditions et d’analyse de M6 : 5 domaines : Chaîne, Publicité, RH, Finance, M6 Web
Mission
• Encadrement de 20 personnes – Budget annuel 2500 jours
• Responsable de la production : animation des comités de suivi et de pilotage, management opérationnel de l’équipe, gestion du planning des tâches et du plan de charge
• Application du plan projet : PAQ, PQI, Gestion de configuration, CMMI
• Responsable encadrement de l’équipe : Gestion RH, suivi des montés en compétence.
• Reporting interne : suivi des charges et du budget. Préparation de la facturation client.
Environnement
• Oracle 9 et 10g, VMWARE, COGNOS IMPROMPTU, CRN 1.1, POWERPLAY 7.1 et 7.3, Genio V5.04, OPALIS 4.05, XOS 2.2, Hyperion (Essbase System 9)
mai 2006 à septembre 2006 : SONY BMG
Contexte :
• Refonte des process d’alimentation et évolution des règles de calcul des droits indirects (rémunérations SCPP)
Mission
• Planification, encadrement, reporting
• Coordination MOA
• Elaboration des expressions des besoins MOA (services comptabilité et royalties).
• Refonte des process de chargement et d’exportation vers la comptabilité et le logiciel de calcul des rétrocessions. (Développement GENIO).
• Spécification d’un Univers BO 5.1 et des états standards.
• Rétro-documentation et rédaction des dossiers d’exploitation.
Environnement
• GENIO 5, Business Objects 5.1, Oracle 8i, Sql*loader, TOAD, language script windows
octobre 2005 à mars 2006 : PAGES JAUNES
Contexte :
• Responsable de la recette de l’application ANNUAIRE BtoB (Lot Recette de 500 JH – 4 personnes)
Mission
• Elaboration de la stratégie de test
• Suivi des budgets et des plannings
• Pilotage et réalisation des tests
• Reporting
Environnement
• Oracle 8i
aout 2005 : DAIKIN
Contexte
• Refonte de l’application de gestion des devis commerciaux
Mission
• Elaboration du cahier des charges, des spécifications et de la documentation.
• Spécifications des interfaces avec l’ERP SAP et des besoins de reporting via l’infocentre BO
Environnement
• Windev, SQL Server 2000, BO 5, SAP
mars 2005 à juin 2005 : GROUPE CHANTELLE
Contexte :
• Refonte de l’application de gestion des dossiers techniques de fabrication (250 JH)
Mission:
• Rédaction de cahiers des charges, de spécifications et de documentations.
• Encadrement de l’équipe de développement (4 personnes).
• Participation au développement (Environnement).
Environnement :
• Delphi V6 / Sybase V11
juillet 2001 à mars 2005 : FRANCE TELEVISIONS DISTRIBUTION
Contexte
• Responsable pôle projet auprès de la Direction Générale dans le cadre de la refonte de son système décisionnel.
Mission
• Infocentre des ventes pour le Service des Editions Vidéo:
• Etude préalable, rédaction de cahier des charges, spécifications fonctionnelles et techniques, documentation
• Définition de l’architecture décisionnelle
• Encadrement de l’équipe de développement (3 personnes – 150 JH) : module d'intégration des fichiers des ventes, interface de gestion du référentiel produit, module d'extraction des ventes depuis la facturation.
• Pilotage de la réalisation d’un univers BO, spécification et développement des rapports d'entreprise, formation des utilisateurs.
• Suivi des budgets, des consommés, des ressources
• Relations avec les fournisseurs
Autres réalisations :
• Coordination et gestion du contrat avec l’exploitant interne France 2
• Représentant de l’entreprise dans le groupe des utilisateurs du logiciel LISA de gestion des droits audiovisuels (TF1, C+, Pathé, UGC…).
• Domaine Comptabilité/ facturation. Mise en place d’une infrastructure de test et de TMA. Spécification des interfaces avec les systèmes connexes.
• Immobilisations : mise en place du logiciel ABEL, paramétrage et interfaces avec la compatibilité.
• Domaine Internet : rédaction du contrat d’hébergement – chef de projet Internet site institutionnel et boutique en ligne
Environnement
• SYBASE ASE 12.5 – SQL SERVER 2000 – WINDOWS – ASP – VB – BO 5 - POWER*AMC
mars 2000 à juin 2001 : LA POSTE
Contexte :
• Architecte SI à la DSI de la direction des colis de la poste
Mission :
• Etudes d’impact sur l’infrastructure des colis, étude des besoins et réalisation des dossiers d’architecture technique, choix et qualification de composants, élaboration et pilotage des tests, recette technique des projets.
• Projet « Proof of delivery » : suivi des livraisons colis avec signature numérique consultable par internet,
Benchmark d’une application de Workflow (W4 / AKAZI) :
Etude fonctionnelle détaillée des outils du marché
Réalisation d’un prototype sur la base d’un jeu de processus métiers représentatifs
Tests fonctionnels : design
Tests techniques de montée en charge avec le logiciel ECOTOOLS
• Pilotage du projet de recherche d’un partenaire de tiers maintenance pour le centre d’appel clients Dilipack (PABX Nortel 40 postes CTI),
• Projets : Acquisition d’un mainframe UNIX
Environnement
• MAINFRAME UNIX SUN E10000 – PABX NORTEL – ECO TOOLS – W4 - AKAZI
septembre 1997 à février 2000 : LA POSTE
Contexte :
• Responsable adjoint de la coordination AN 2000 à la DSI
Mission :
• Coordination de projet complexe : suivi des travaux d’inventaire et de mise en conformité des infrastructures informatiques, suivi des déploiements, mise en cohérence des plans de bascule et des plans de secours des différents secteurs d’activité du groupe.
• Animation des comités nationaux de passage à l’an 2000 (Comité des responsables métiers et Comités des Maîtres d’œuvre avec assistance de CAP GEMINI).
• Mise en place du dispositif de suivi et de coordination du passage à l’an 2000.
1991 à 1996 : Société TEST - Études de marchés
Contexte
• Charge d’études quantitatives et responsable micro informatique
Mission
• Responsable du call center : plateforme d’enquêtes téléphoniques (25 personnes).
• Paramétrage du logiciel d’enquêtes assistées par ordinateur (réseau 25 postes)
• Supervision des enquêtes.
• Analyses statistiques des enquêtes téléphoniques : Tris croisés / Analyses factorielles.
Environnement
• DOS, WINDOWS 3.11, EOLE, SPSS, SAS
Formations :
Master Informatique Décisionnelle (Paris Dauphine 2006)
Formation Chef de projet (CESI Paris IDF 1996)
Maîtrise des Sciences de Gestion (Paris Dauphine 1989)
Licence d’Économétrie (Paris Assas 1986)
DOMAINES D’EXPERTISE METHODOLOGIQUE ET TECHNIQUE
ETL : Datastage PX 7.51, BO Data Integrator 6.2, Genio 5.1
Outils de Restitution : MicroStrategy 9R2, Business Objects 5.5 (Designer, Superviseur)
Bases de données : IBM DB2, SQL Server 2000, Sybase ASE 12.5, Oracle 9i
Langages et outils : SQL, TOAD, Visual Basic, HTML, XML, Access, Excel, Visio
Méthodes : UML 2, Merise, Power AMC, Modélisation relationnelle et décisionnelle, Modélisation Processus métiers, Worflow
Langue :
Anglais niveau intermédiaire (Bulat niv.2)