Waly - Chef de projet
Ref : 190508S001-
94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (41 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
MOA Technico-Fonctionnel, Appui Chef De Projet 01/2020 - Actuel
RTE – Courbevoie – Freelance
• Analyse des expressions de besoin métier et redaction des cahiers des charges
• Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
• Analyse des incidents utilisateurs
• Définition des du contenu des versions et aide à la validation des PTF (propositions techniques et financières)
• Validation des procedures techniques d’installation (PTI) sur les environnements test
• Validation des couvertures de test (cahier de recette) et coordination des activités de recette
• Suivi des Mise En Production
• Animation des Comités Projet hebdomadaires avec la TMA
Magellium - RTE Depuis janvier 2019
DIRECTION DE PROJET
Mise en place du PAQS
Mise en place des processus (Workflow) de gestion de l’activité dans JIRA
Mise en place de l’équipe projet dans la continuité du précédent marché
Management de l’équipe projet (suivi opérationnel, évaluation et accompagnement)
Développement & pérennité de portefeuille clients (pilotage d’activité, relation clients…)
Suivi des indicateurs contractuels
Préparation et animation des COPIL.
Magellium – RTE FEVRIER 2017 – DECEMBRE 2018
Pilotage de contrat
Identifier et anticiper les besoins du client en termes de ressources et de compétences.
Remonter les alertes sur le périmètre de la prestation (inadéquation de profils, motivation des collaborateurs, etc.).
Mettre en place les plans de formation en adéquation avec les attentes du client.
Qualification et recrutement des profils pour les besoins du client.
Assurer la cohésion d’équipe des collaborateurs sur le contrat.
Organiser, animer et faire le compte rendu des COPIL.
Améliorer de façon continue la qualité de la prestation et maintenir la confiance du client.
Magellium – RTE DEPUIS OCTOBRE 2015
MOA TECHNICO-FONCTIONNEL
Le projet INFOTER a pour objectif d’apporter une vision globale instantanée des tiers et des territoires concernés par les ouvrages de RTE (historique des relations avec les tiers, description de l’environnement des ouvrages).
INFOTER doit permettre à RTE de répondre plus efficacement et plus rapidement aux demandes reçues, afin de mieux faire face à l’accroissement du niveau d’exigence de la réglementation et des « parties intéressées ».
Organisation, préparation et animation de réunions de projet (ateliers de recueil de besoins, de description de processus métiers, etc.).
Analyse d’expressions de besoins métiers
Rédaction de cahiers des charges fonctionnelles.
Ecriture, lecture et validation de spécifications fonctionnelles et techniques.
Animation d’ateliers de conception fonctionnelle (utilisateurs finaux et intégrateurs).
Mise en place de la stratégie de test, rédaction du cahier de test et participation aux campagnes de tests.
Rédaction du guide et de la stratégie de migration des données.
Ecriture des scripts de mise en forme des données pour la migration (SQL, PL/SQL).
Migration et validation des données (avec les interlocuteurs métier) sur les différents environnements.
Déploiement de PTI en recette et support MEP Infogérant
Formation et accompagnement des utilisateurs pendant les phases de déploiement.
Environnement technique : ArcGIS Server, ArcGis 10.3, Oracle 12C, MS CRM Dynamics 2011, MS SQL Serveur 2008 R2.
ALTRAN – Ville des LILAS Juin - Août 2015
AUDIT ET CONSEIL REGLEMENTATION DT-DICT
Mission d’audit et de conseils afin d’accompagner la ville des Lilas à se mettre en conformité avec la réglementation
DT-DICT (travaux à proximité des réseaux souterrain, aérien, subaquatique, etc.)
Analyser l’existant en termes d’organisation, de moyen et de processus
Mettre à niveau le SIG pour se mettre en phase avec les exigences réglementaires
Formuler des recommandations en termes d’organisation pour être en conformité de la réglementation à l’horizon 2019.
ALTRAN – SNCF Juillet 2014 - Septembre 2015
ADMINISTRATION DE DONNEES
Parallèlement à la mission d’audit à la ville des Lilas, s’occuper pour le compte de la SNCF de l’application de devis tarifaire pour la partie TER TITIA. La mission s’est déroulée en deux phases :
Phase d’initialisation
Identification des flux de données.
Cartographie des acteurs et des rôles.
Récupération et préparation des données sources.
Chargement et test de la cohérence des données dans un environnement d’intégration.
Prise en compte des remontées anomalies utilisateurs.
Rédaction d’un guide d’administration de l’application.
Phase de Run
Maintien de l’application à jour avec un rythme d’une mise à jour mensuelle.
Recueil et intégration des besoins métiers.
Environnement technique : Windows 7, PostgreSQL
ALTRAN – SNCF Janvier - Juin 2014
MOA DT-DICT
La mission a consisté à mettre en place un plateau projet pour assister la SNCF dans le traitement des DT-DICT de l’ensemble du territoire français.
Mise en place et optimisation d’un process de traitement des DT-DICT
Traitement des DT-DICT (cycle complet de la réception au récépissé)
Coordination des acteurs SNCF
Reporting d’activité
Formation sur la maîtrise des process et des outils
Environnement technique : Windows, Geoprism (outil SIG RFF)
ALTRAN – MICHELIN TRAVEL PARTNER Septembre 2010 - Janvier 2014
ADMINISTRATION DE DONNEES
Dans le cadre de la maintenance des applications Via Michelin voyage (Données Tourisme, POI) et
Via Michelin Itinéraires (Données péage) :
Spécification des évolutions et maintenance des chaînes de production (Tourisme, péage, POI de service).
Recette et validation de la nouvelle chaîne de production Tourisme dans le cadre du projet TGC (Transformation Gestion des Contenus).
Rédaction de guides utilisateur pour la chaîne de traitement des photos, et la chaîne de production des Destinations (guide vert).
Modélisation, conception, test et validation des nouveaux systèmes de péage électroniques au Portugal.
Etude de faisabilité et conception de destinations touristiques pour appli iPhone à partir des données du guide vert.
Optimisation de la chaîne de traitement Tourisme avec un gain de 30% sur un cycle de production Tourisme.
Transfert de compétences (rédaction de documents de production et formation à l’utilisation des différentes chaînes de production).
Environnement technique : Windows, MapInfo 7.5, Oracle 11g, QGIS, Benthic Software Golden, SQL Developer
TOTAL E&P MAR 2010 – SEPT 2010
Stage de fin d’études au sein du département Environnement de TOTAL E&P avec pour mission de mettre en place une base de données de monitoring environnement afin de structurer et de capitaliser les données issues des campagnes environnementales.
Analyser l’existant,
Recueillir les besoins utilisateurs,
Assister la maîtrise d’ouvrage dans la définition du besoin,
Valider le modèle logique de données,
Spécifier les possibilités d’intégration de la base de données au SIG existant,
Proposer des mises en valeur cartographique des données issues de la base données,
Mettre à jour la spécification SIG environnemental existante,
Rédiger le guide utilisateur
Environnement technique : Windows, ArcGIS 9.3 avec extensions Spatial Analyst, 3D Analyst, …
DOMAINE DE COMPETENCES
Gestion et pilotage d’équipe
Gestion de projets : Cycle en V, Agile
Relation client
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
COMPETENCES TECHNIQUES
SYSTÈMES : Windows,
LANGAGES : SQL, PL/SQL
LOGICIELS : Suite ESRI (ArcGis 10.X), MapInfo, Quantum Gis
TECHNO WEB : Connaissances en HTML5, CSS3, JavaScript
SGBD : Oracle 12C, PostgreSQL, MS SQL Server
METHODOLOGIE : Argo UML, GANTT Project, KANBAN
OUTIL : MANTIS, Enterprise Architect, Argo UML, JIRA
FORMATION ACADEMIQUE
Master 2 Système d’information géographique 2010
UNIVERSITE D’ORLEANS
Licence Environnement et Aménagement du territoire 2007
UNIVERSITE ANGERS
LANGUES
Français : courant
Anglais : lu, écrit