Jean-Claude - Chef de projet senior / Business Analyst
Ref : 150918M001-
75015 PARIS
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (60 ans)
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Bientôt freelance
Expérience professionnelle
CHEF DE PROJET PRINCIPAL – MIGRATION D’APPLICATIONS VERS UN DATACENTER CLOUD
EPARGNE RETRAITE
BNPP CARDIF MAI 2022 – MARS 2024
Pilotage de la réécriture et de la migration d’un ensemble d’applications d’un Data center en Belgique vers un data center (type Cloud) à Marne.
BUDGET : 4 MILLIONS €
DOMAINE D’INTERVENTION :
o Direction de projet : plannings, analyse et suivi des risques, plans de coût et budgets
o Pilotage opérationnel : forte coordination entre les différentes équipes impliquées dans le projet : équipe forfait, TMA, centre de tests, équipes infra, exploitation + acteurs sécurité, architecture, qualité
o Rédaction d’appel d’offres (RFP) et participation à la sélection des prestataires pour la partie forfaitée
o Participation aux aspects contractuels : Plan Qualité Projet
o Préparation et présentation du projet aux comités Architecture (CASA) et Validation budgétaire (IC Valid)
o Product Owner sur la partie forfaitée et développée en mode agile
o Pilotage complémentaire sur migration des outils de reporting : SAS, POWER BI
o Préparation et participation active aux comités de pilotage (COPROJ, COPIL, CODIR)
o Participation active aux cadencement des recettes et pilotage des différentes MEP
o Reporting à la direction des programmes, à la direction de la BU
o Communication régulière auprès des métiers
o Mise en place et communication des KPi sur l’avancement du projet
ENVIRONNEMENT : CLARITY, CLOUD (PAS, IAS), INFORMATICA, ABINITIO, CTRL M, $U, CFT
CHEF DE PROJET AMOA/MOE
STOCK OPTIONS _ COMPTE TITRES
BANQUE PRIVEE TRANSATLANTIQUE (CREDIT MUTUEL) FEVRIER 2021 – AVRIL 2022
Prise en charge et pilotage d’évolutions concernant la gestion des Stock-Options et des Compte-Titres.
Coordination entre les métiers de la banque privée et le centre de services se trouvant en Tunisie.
DOMAINE D’INTERVENTION :
o Appropriation, clarification des expressions de besoins métier en se montrant force de propositions
o Analyse d’impacts au niveau applicatif : modules concernés, architecture applicative
o Evaluation et répartition des charges, Lotissement éventuel
o Rédaction du dossier fonctionnel
o Supervision et validation du dossier technique rédigé par le centre de services
o Accompagner, piloter et suivre le Centre de Services en charge des développements
o Contrôles des tests du centre de services (pré-recette)
o Suivi de la recette et Préparation de la mise en production
o Respect des charges et délais
o Planification des tâches et participation aux Comités projetS
ENVIRONNEMENT : JIRA, QUALITY CENTER, MAINFRAME, RDZ, COBOL, GDPR (RGPD), GED
CREDIT MUTUEL – BANQUE TRANSATLANTIQUE DEPUIS FEVRIER 2021
Prise en charge et pilotage d’évolutions concernant la gestion des Stock-Options et des Compte-Titres.
Coordination entre les métiers de la banque privée et le centre de services se trouvant en Tunisie.
Domaine d’intervention :
Prise en compte des besoins métier avec les responsables MOA de la banque privée
Analyse d’impacts au niveau applicatif : modules concernés, architecture applicative
Lotissement
Evaluation et répartition des charges
Rédaction/supervision du dossier technique et transmission au centre de services
Pilotage et suivi du Centre de Services (développement)
Suivi de la recette
Environnement :
Quality center, mainframe, GDPR (RGPD)
SOCIETE GENERALE SEPT. 2019 - JUILLET 2020
DIRECTION DE PROJET - CADRAGE
COMPLIANCE – PROGRAMME KYC – Contexte international
Objectif de la mission
Cadrage de projets Compliance au niveau du groupe SG, dans le cadre du programme KYC (Know Your Customer)
Réalisations
Gestion de l’Appel d’Offre et Cadrage du projet digital Ouverture de comptes à distance (« remote onboarding ») à partir de mobiles ou de PC
Prise en compte des besoins métier en relation avec l’entité Compliance, sponsor du projet
Rédaction du questionnaire fonctionnel à destination des éditeurs
Conduite du RFP : Questionnaires / Notations / Soutenances / Sélections des éditeurs
Interlocuteur des différentes entités concernées : BDDF, Crédit du Nord, Boursorama …
Description des processus métier d’entrée en relation
Stratégie d’implémentation du progiciel au sein des différents SI
Roadmap IT Finance : plan d’implémentation des solutions sélectionnées et projections financières
Macro budget et macro planning : Lotissement / Identification des risques projet / Focus sur les problématiques d’intégration (SG vs Editeurs)
Cadrage du projet Clients Screening - Sanctions et Embargo, PEP, Negative News (NN)
Approfondissement et précision des besoins métiers - Description des processus métier
Etude des solutions informatiques possibles : progiciel ou développement spécifique
Macro Budget, macro planning, lotissement
Environnement : GDPR (RGPD), Certifications : eiDAS, ISO, Solution type SAAS, FIRCOSOFT, BPM
___Mission arrêtée en raison de coupures budgétaires dûes au Covid 19_
Références projets
COPARTIS (filiale de BNP Parisbas et Crédit Agricole) Depuis Septembre 2019
Chef de Projet Conformité Bancaire
CONTEXTE : dans le cadre de l’intégration de PSA Banque au sein du SI Copartis
Domaine d’intervention :
Description des différents processus du projet et identification des interventions IT et métier
Coordination des acteurs : IT Copartis, IT BNP (Actimize), Métier Conformité et Middle Office
Préparation des interventions métier lors de la future recette : saisie des cas litigieux, qualification des alertes, vérifications des scores mis à jour
Pilotage du projet : plannings et charges – Fiche projet
Préparation et participation aux comités de projet PSA Banque
Suivi des livrables : cahier de tests, exigences
Suivi des travaux et de l’avancement IT
Environnement technique & methode :
Clarity, Workbench, HP Quality Center – CMMI – ACTIMIZE
NB : ma mission est arrêtée fin Décembre en raison de coupures budgétaires
Worldline (filiale d’Atos) - monétique Septembre 2018 – Juin 2019
Chef de Projet – Delivery manager à l’international (Création de poste)
CONTEXTE : dans le cadre du nouveau protocole 3DS et de la directive DSP2/PSD2, déploiement d’une nouvelle version de solution e-paiement, pour les 75 banques gérées par Worldline.
Mission : Déploiement de cette solution e-paiement pour les 16 banques gérées par la nouvelle filiale Balte et constitution d’une équipe Delivery en Lettonie.
Domaine d’intervention :
Définition de la stratégie de migration
Définition et mise à jour des roadmaps projet et des plannings associés, vs releases
Prise en compte des spécificités et demandes des banques clientes
Coordination de l’équipe Balte avec les équipes supports Produits basées en France
Pilotage opérationnel du projet, suivi des actions, résolution des points bloquants
Préparation et animation des STEERCO (comités de pilotage)
Suivi du budget, analyse des risques
Reporting auprès de la direction programme et du management
Constitution d’une équipe Delivery à l’image de celles déjà existantes (Belge, Allemande)
Organisation de formations, de workshops
Environnement technique & methodes :
JIRA, MS PROJECT – AGILE SCRUM (Product owner)
CHEF DE PROJET – GESTION MULTIPROJETS
Frans Bonhomme En cours depuis Octobre 2017
SECTEUR : Bâtiment et travaux publics 2000 salariés, 380 dépôts
Contexte : transformation importante du SI
EDITIQUE : remplacement de l’outil d’enrichissement et diffusion des documents (impressions, mails)
Organisation d’un POC, puis production et déploiement du devis nouveau format
Choix de l’éditeur, négociations contractuelles
Coordination des différents intervenants : éditeur, équipe support, développeurs FB spécialistes de l’ancien outil (DEPCON), pour l’analyse et la reprise des documents (états) existants
CATALOGUE : remplacement de l’outil qui génère le Catalogue
Cartographie pour prendre en compte ce nouveau logiciel, les nouveaux flux et le futur PIM
Pilotage de la reprise de données (éditeur, développeur interne)
Suivi de la recette
EDI Facturation : déploiement de cet EDI auprès des clients Grands comptes et des administrations
Coordination entre le prestataire FB (SERES), les développeurs internes et les clients
Organisation et suivi des points projets des clients (en mode pilote ou projet) : BOUYGUES C, COLAS, EIFFAGE, EUROVIA, SUEZ Eaux et 5 administrations Pilote
Outils : PLANET PRESS PROJECT, PIMCORE, EASY Catalog
DIRECTEUR DE PROJET
FDJ - La Française des Jeux Février 2016 – Octobre 2017
PROJET SAFERGAME : Détection, prédiction des comportements à risque (BIG DATA)
Budget : 3,6 millions d’euros - 40 personnes à coordonner
Mission : Organisation et direction de projet avec IBM, dans le cadre d’un partenariat FDJ-IBM
Participation aux aspects contractuels, rédaction du Plan Qualité Projet
Pilotage du projet : plannings et charges
Suivi des livrables, livraisons techniques, avancement
Gestion du budget
Préparation et animation des comités de pilotage, comités de projet
Coordination et pilotage des différents acteurs : Editeur (IBM), équipes FDJ (architecture, intégration, développement, métiers)
Organisation et suivi des phases de pré recette et recette, stratégie de tests
Gestion des situations de crise
Reporting régulier auprès des responsables et des différentes directions
Communication interne
Outils & Méthodes : AGILE, MS Project, HP ALM, Clarity
ARCHITECTE FONCTIONNEL - AUDIT BI
Harmonie Mutuelle Avril - Décembre 2015
SECTEUR : Assurances Santé
Au sein de l’équipe urbanisme et architecture :
Cartographie des processus et des flux et données concernant différentes applications
Cartographie des flux et traçabilité des données (Solvabilité 2)
Mises en place d’indicateurs sur la qualité des données (Solvabilité 2)
Audit de l’architecture décisionnelle (constitution du DWH et des Datamarts)
Mise en évidence des incohérences et proposition d’évolution de cette architecture
Outils & Méthodes : BPMN, Soluqiq, Solution MOODY’S
CHEF DE PROJET - Reporting Risques de Crédit
LCL Janvier 2014 – Mars 2015
SECTEUR : Banque - Domaine des Risques
Dans le cadre de Bâle 2, la direction de l’équipe risques et contrôles permanents de LCL voulait revoir le reporting risques de contrepartie
Audit de la solution existante
Etude et requalification des besoins avec le métier
Définition des différents indicateurs et de leurs axes d’interrogation
Conception d’une nouvelle architecture BI, nouveaux Datamarts métier (Bâle 2, Immo)
Pilotage de la production des différents reportings
Evaluation et suivi des charges, du planning
Organisation des formations et de la recette
Outils & Méthodes : SAS, SAS Guide
CHEF DE PROJET et AMOA - Solvency 2
Contexte international
AGEAS (ex FORTIS) Juin 2012 à Décembre 2013
SECTEUR : Assurances Vie, domaine des risques
Contexte : Remplacement du CP interne (maternité) puis du directeur de projet (démission).
Mission
Piloter le projet Solvency 2
Interlocuteur des métiers : Gestion financière, Actuariat, Comptabilité, Risk Management
Interlocuteur DSI France auprès d’AGEAS Groupe, dans le cadre du projet Solvency 2
Définition d’un plan d’action, en amont et en aval du progiciel de Calculs actuariels (« Image »), pour automatiser les processus et tracer les données
Cartographie et analyse des processus métier conduisant aux calculs de capitaux requis (SCR)
Rédaction des SFG sur l’enrichissement du DWH portefeuille et la génération de flux
Rédaction des SFG sur l’intégration des actifs financiers dans un nouveau DWH
Modélisation du DWH actifs financiers
Pilotage des alimentations
Tenue de planning, suivi des charges
Définition d’un plan d’action et des budgets associés sur 3 ans
Outils & Méthodes : SAS, INFORMATICA, SAP BO XI R3, POWER AMC, BPMN
Responsable AMOA Reporting
Contexte international
AXA Direct Protection Avril 2011 – Avril 2012
SECTEUR : Assurances (Prévoyance, Marketing direct, CRM)
Contexte : Démarrage d’une nouvelle entité au sein du groupe AXA
Mission :
Mise en place du reporting interne et externe
Etude du futur SI décisionnel
Entretiens avec les métiers (actuariat, comptabilité, commercial, marketing, direction) pour comprendre leur fonctionnement et identifier leurs besoins de reporting
Rédaction de SFG : définition des indicateurs et des tableaux de bord
Mise en place de solutions à court terme pour produire les premiers indicateurs : indicateurs de vente et de suivi du Back Office
Echanges avec les partenaires (Axa Belgique) pour définir et mettre en œuvre le reporting des données à leur fournir
Industrialisation du processus de ce reporting de données, pour pouvoir le proposer à d’autres partenaires commerciaux
Participation à l’étude du futur SI décisionnel (en collaboration avec l’IT)
Outils & Méthodes : PS NEXT, UNICA, GT AIA
CHEF DE PROJET – GESTION MULTIPROJETS
MNH – Mutuelle Nationale Hospitalière Janvier 2010 – Mars 2011 (15 mois)
SECTEUR : Assurances Santé, CRM
20 personnes à manager
Contexte : une importante activité de maintenance en aval du progiciel Infinite et de nouveaux projets à développer en parallèle
Suivi général (niveau direction)
Reporting de synthèse (planning, charges, risques), concernant tous les projets DSI
Identification des risques potentiels mise en place de solutions
Suivi budgétaire
Nouveaux projets (pilotage équipe AMOA)
Projet Nouvelle offre, CRM
Suivi de la rédaction des spécifications fonctionnelles
Planification de projet et suivi d’un sous-traitant (éditeur)
Coordination des différents intervenants : métier marketing, métier cotisations, équipe AMOA, MOEs internes, MOE éditeur
Stratégie de recette, préparation à la recette, suivi de la recette
Projet Contrats collectifs (Santé)
Qualification de l’EB
Définition du périmètre fonctionnel, lotissement du projet
Suivi de la rédaction des SFG, puis SFT
Maintenance de projets existants : interfaces en aval du progiciel INFINITE
Estimations des charges,
Planification et suivi de l’avancement des sujets
Gestion d’équipe (backup, activité…)
Outils & Méthodes : MS PROJECT, VENTE PARTNERS, MEGA, INFINITE
RESPONSABLE BI
MGEN – Mutuelle Février 2008 – Décembre 2009 (23 mois)
SECTEUR : Assurances Santé, Prévoyance
10 personnes à manager
Mission
Responsabilité de l’activité : alimentation quotidienne des entrepôts
Pilotage des évolutions et des nouveaux projets décisionnels
Interlocuteur AMOA
Suivi budgétaire
Qualification des dossiers de conception générale livrés par l’AMOA
Planification des évolutions, estimation des charges et impacts croisés
Pilotage et Coordination de projets, demandes d’arbitrage
Poursuite de la mise en place de l’architecture décisionnelle : nouveau cadrage du projet
Conception et mise en œuvre des datamarts Prévoyances et Personnes
Gestion d’équipe : mise en place de référents et de backups, plans de formation
Reporting (avancement, suivi budgétaire) auprès du responsable de domaine
Communication sur les projets auprès des différentes directions
Outils & Méthodes : MS PROJECT, PS-NEXT, COGNOS, MICROSOFT BI, SAS, GT AIA
PERIODE 2003–2007 - CONSULTANT BI
CLIENTS : ALLIANZ (ex AGF), ORANGE Suisse, GROUPAMA
PERIODE 1985-2002 - CONSULTANT MAINFRAME
CLIENTS : CSF, CAISSE D’EPARGNE, EDF GDF, VAG FRANCE
COMPETENCES
CONNAISSANCES METIERS
Conformité (KYC) – Risques (Bâle, Solvency) e-commerce - AML - GDPR (RGPD) – GED
Stock-Options - Assurance Vie– Santé – Prévoyance – CRM - Epargne-Retraite
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Cadrage de projet Choix de solution informatique – Périmètre fonctionnel, Lotissement - Macro-budget, Macro-planning avec principaux jalons - Identification des risques, des équipes intervenantes - Validation des choix d’architecture – Relations avec les métiers
Organisation projet Rédaction du POP Plan organisation projet.
Pilotage de projet Mise à jour du planning – Suivi des consommés et suivi budgétaire – Préparation, animation de comités de pilotage, comités de projet - Coordination entre les différents intervenants – Suivi et relance des actions en cours – Reporting et actions de communication – Relations avec éditeurs / intégrateurs
AMOA Recueil, analyse et qualification des besoins métiers - Rédaction de spécifications fonctionnelles - Stratégie de recette, plan de tests - Organisation et suivi de recettes - Cartographie des flux d’information et des processus métier
BI / Décisionnel Audit sur architectures BI - Elaboration d’architectures décisionnelles (DWH, Datamarts) - Définition des besoins de reporting : indicateurs, tableaux de bord - Définition d’univers SAP BO – Pilotage de développeurs ETL
METHODOLOGIE – OUTILS
AGILE SCRUM, Cycle en V, PMP
CLARITY, JIRA, MS PROJECT, PS NEXT
MEGA, BPMN, Power AMC, Visio
HP QC CLOUD (Pas, IAS), Solution SaaS
SAP BO, SAS, SQL
INFORMATICA, DATASTAGE
MAINFRAME, MVS, DB2, COBOL, RDZ
FORMATION
1984 DUT– IUT informatique de Montpellier
2004 DESTO (Bac + 5) - CNAM de Nantes
LANGUES
Anglais, Espagnol : courant