Jean-Claude - Chef de projet senior / Business Analyst

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Photo de Jean-Claude, Chef de projet senior / Business Analyst
Compétences
MS PROJECT
CLARITY PPM
HP QUALITY CENTER
PSNEXT
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    CHEF DE PROJET PRINCIPAL – MIGRATION D’APPLICATIONS VERS UN DATACENTER CLOUD
    EPARGNE RETRAITE
    BNPP CARDIF MAI 2022 – MARS 2024
    Pilotage de la réécriture et de la migration d’un ensemble d’applications d’un Data center en Belgique vers un data center (type Cloud) à Marne.
    BUDGET : 4 MILLIONS €

    DOMAINE D’INTERVENTION :
    o Direction de projet : plannings, analyse et suivi des risques, plans de coût et budgets
    o Pilotage opérationnel : forte coordination entre les différentes équipes impliquées dans le projet : équipe forfait, TMA, centre de tests, équipes infra, exploitation + acteurs sécurité, architecture, qualité
    o Rédaction d’appel d’offres (RFP) et participation à la sélection des prestataires pour la partie forfaitée
    o Participation aux aspects contractuels : Plan Qualité Projet
    o Préparation et présentation du projet aux comités Architecture (CASA) et Validation budgétaire (IC Valid)
    o Product Owner sur la partie forfaitée et développée en mode agile
    o Pilotage complémentaire sur migration des outils de reporting : SAS, POWER BI
    o Préparation et participation active aux comités de pilotage (COPROJ, COPIL, CODIR)
    o Participation active aux cadencement des recettes et pilotage des différentes MEP
    o Reporting à la direction des programmes, à la direction de la BU
    o Communication régulière auprès des métiers
    o Mise en place et communication des KPi sur l’avancement du projet
    ENVIRONNEMENT : CLARITY, CLOUD (PAS, IAS), INFORMATICA, ABINITIO, CTRL M, $U, CFT

    CHEF DE PROJET AMOA/MOE
    STOCK OPTIONS _ COMPTE TITRES

    BANQUE PRIVEE TRANSATLANTIQUE (CREDIT MUTUEL) FEVRIER 2021 – AVRIL 2022
    Prise en charge et pilotage d’évolutions concernant la gestion des Stock-Options et des Compte-Titres.
    Coordination entre les métiers de la banque privée et le centre de services se trouvant en Tunisie.
    DOMAINE D’INTERVENTION :
    o Appropriation, clarification des expressions de besoins métier en se montrant force de propositions
    o Analyse d’impacts au niveau applicatif : modules concernés, architecture applicative
    o Evaluation et répartition des charges, Lotissement éventuel
    o Rédaction du dossier fonctionnel
    o Supervision et validation du dossier technique rédigé par le centre de services
    o Accompagner, piloter et suivre le Centre de Services en charge des développements
    o Contrôles des tests du centre de services (pré-recette)
    o Suivi de la recette et Préparation de la mise en production
    o Respect des charges et délais
    o Planification des tâches et participation aux Comités projetS
    ENVIRONNEMENT : JIRA, QUALITY CENTER, MAINFRAME, RDZ, COBOL, GDPR (RGPD), GED


    CREDIT MUTUEL – BANQUE TRANSATLANTIQUE DEPUIS FEVRIER 2021
    Prise en charge et pilotage d’évolutions concernant la gestion des Stock-Options et des Compte-Titres.
    Coordination entre les métiers de la banque privée et le centre de services se trouvant en Tunisie.

    Domaine d’intervention :
    Prise en compte des besoins métier avec les responsables MOA de la banque privée
    Analyse d’impacts au niveau applicatif : modules concernés, architecture applicative
    Lotissement
    Evaluation et répartition des charges
    Rédaction/supervision du dossier technique et transmission au centre de services
    Pilotage et suivi du Centre de Services (développement)
    Suivi de la recette
    Environnement :
    Quality center, mainframe, GDPR (RGPD)

    SOCIETE GENERALE SEPT. 2019 - JUILLET 2020
    DIRECTION DE PROJET - CADRAGE
    COMPLIANCE – PROGRAMME KYC – Contexte international
    Objectif de la mission
    Cadrage de projets Compliance au niveau du groupe SG, dans le cadre du programme KYC (Know Your Customer)
    Réalisations
    Gestion de l’Appel d’Offre et Cadrage du projet digital Ouverture de comptes à distance (« remote onboarding ») à partir de mobiles ou de PC
    Prise en compte des besoins métier en relation avec l’entité Compliance, sponsor du projet
    Rédaction du questionnaire fonctionnel à destination des éditeurs
    Conduite du RFP : Questionnaires / Notations / Soutenances / Sélections des éditeurs
    Interlocuteur des différentes entités concernées : BDDF, Crédit du Nord, Boursorama …
    Description des processus métier d’entrée en relation
    Stratégie d’implémentation du progiciel au sein des différents SI
    Roadmap IT Finance : plan d’implémentation des solutions sélectionnées et projections financières
    Macro budget et macro planning : Lotissement / Identification des risques projet / Focus sur les problématiques d’intégration (SG vs Editeurs)
    Cadrage du projet Clients Screening - Sanctions et Embargo, PEP, Negative News (NN)
    Approfondissement et précision des besoins métiers - Description des processus métier
    Etude des solutions informatiques possibles : progiciel ou développement spécifique
    Macro Budget, macro planning, lotissement
    Environnement : GDPR (RGPD), Certifications : eiDAS, ISO, Solution type SAAS, FIRCOSOFT, BPM

    ___Mission arrêtée en raison de coupures budgétaires dûes au Covid 19_

    Références projets
    COPARTIS (filiale de BNP Parisbas et Crédit Agricole) Depuis Septembre 2019
    Chef de Projet Conformité Bancaire
    CONTEXTE : dans le cadre de l’intégration de PSA Banque au sein du SI Copartis

    Domaine d’intervention :
    Description des différents processus du projet et identification des interventions IT et métier
    Coordination des acteurs : IT Copartis, IT BNP (Actimize), Métier Conformité et Middle Office
    Préparation des interventions métier lors de la future recette : saisie des cas litigieux, qualification des alertes, vérifications des scores mis à jour
    Pilotage du projet : plannings et charges – Fiche projet
    Préparation et participation aux comités de projet PSA Banque
    Suivi des livrables : cahier de tests, exigences
    Suivi des travaux et de l’avancement IT

    Environnement technique & methode :
    Clarity, Workbench, HP Quality Center – CMMI – ACTIMIZE

    NB : ma mission est arrêtée fin Décembre en raison de coupures budgétaires
    Worldline (filiale d’Atos) - monétique Septembre 2018 – Juin 2019
    Chef de Projet – Delivery manager à l’international (Création de poste)
    CONTEXTE : dans le cadre du nouveau protocole 3DS et de la directive DSP2/PSD2, déploiement d’une nouvelle version de solution e-paiement, pour les 75 banques gérées par Worldline.

    Mission : Déploiement de cette solution e-paiement pour les 16 banques gérées par la nouvelle filiale Balte et constitution d’une équipe Delivery en Lettonie.

    Domaine d’intervention :
    Définition de la stratégie de migration
    Définition et mise à jour des roadmaps projet et des plannings associés, vs releases
    Prise en compte des spécificités et demandes des banques clientes
    Coordination de l’équipe Balte avec les équipes supports Produits basées en France
    Pilotage opérationnel du projet, suivi des actions, résolution des points bloquants
    Préparation et animation des STEERCO (comités de pilotage)
    Suivi du budget, analyse des risques
    Reporting auprès de la direction programme et du management
    Constitution d’une équipe Delivery à l’image de celles déjà existantes (Belge, Allemande)
    Organisation de formations, de workshops

    Environnement technique & methodes :
    JIRA, MS PROJECT – AGILE SCRUM (Product owner)

    CHEF DE PROJET – GESTION MULTIPROJETS
    Frans Bonhomme En cours depuis Octobre 2017
    SECTEUR : Bâtiment et travaux publics 2000 salariés, 380 dépôts
    Contexte : transformation importante du SI

    EDITIQUE : remplacement de l’outil d’enrichissement et diffusion des documents (impressions, mails)
     Organisation d’un POC, puis production et déploiement du devis nouveau format
     Choix de l’éditeur, négociations contractuelles
     Coordination des différents intervenants : éditeur, équipe support, développeurs FB spécialistes de l’ancien outil (DEPCON), pour l’analyse et la reprise des documents (états) existants

    CATALOGUE : remplacement de l’outil qui génère le Catalogue
     Cartographie pour prendre en compte ce nouveau logiciel, les nouveaux flux et le futur PIM
     Pilotage de la reprise de données (éditeur, développeur interne)
     Suivi de la recette

    EDI Facturation : déploiement de cet EDI auprès des clients Grands comptes et des administrations
     Coordination entre le prestataire FB (SERES), les développeurs internes et les clients
     Organisation et suivi des points projets des clients (en mode pilote ou projet) : BOUYGUES C, COLAS, EIFFAGE, EUROVIA, SUEZ Eaux et 5 administrations Pilote
    Outils : PLANET PRESS PROJECT, PIMCORE, EASY Catalog

    DIRECTEUR DE PROJET
    FDJ - La Française des Jeux Février 2016 – Octobre 2017
    PROJET SAFERGAME : Détection, prédiction des comportements à risque (BIG DATA)
    Budget : 3,6 millions d’euros - 40 personnes à coordonner

    Mission : Organisation et direction de projet avec IBM, dans le cadre d’un partenariat FDJ-IBM
     Participation aux aspects contractuels, rédaction du Plan Qualité Projet
     Pilotage du projet : plannings et charges
     Suivi des livrables, livraisons techniques, avancement
     Gestion du budget
     Préparation et animation des comités de pilotage, comités de projet
     Coordination et pilotage des différents acteurs : Editeur (IBM), équipes FDJ (architecture, intégration, développement, métiers)
     Organisation et suivi des phases de pré recette et recette, stratégie de tests
     Gestion des situations de crise
     Reporting régulier auprès des responsables et des différentes directions
     Communication interne
    Outils & Méthodes : AGILE, MS Project, HP ALM, Clarity

    ARCHITECTE FONCTIONNEL - AUDIT BI
    Harmonie Mutuelle Avril - Décembre 2015
    SECTEUR : Assurances Santé

    Au sein de l’équipe urbanisme et architecture :
     Cartographie des processus et des flux et données concernant différentes applications
     Cartographie des flux et traçabilité des données (Solvabilité 2)
     Mises en place d’indicateurs sur la qualité des données (Solvabilité 2)
     Audit de l’architecture décisionnelle (constitution du DWH et des Datamarts)
     Mise en évidence des incohérences et proposition d’évolution de cette architecture
    Outils & Méthodes : BPMN, Soluqiq, Solution MOODY’S

    CHEF DE PROJET - Reporting Risques de Crédit
    LCL Janvier 2014 – Mars 2015
    SECTEUR : Banque - Domaine des Risques
    Dans le cadre de Bâle 2, la direction de l’équipe risques et contrôles permanents de LCL voulait revoir le reporting risques de contrepartie

     Audit de la solution existante
     Etude et requalification des besoins avec le métier
     Définition des différents indicateurs et de leurs axes d’interrogation
     Conception d’une nouvelle architecture BI, nouveaux Datamarts métier (Bâle 2, Immo)
     Pilotage de la production des différents reportings
     Evaluation et suivi des charges, du planning
     Organisation des formations et de la recette
    Outils & Méthodes : SAS, SAS Guide

    CHEF DE PROJET et AMOA - Solvency 2
    Contexte international

    AGEAS (ex FORTIS) Juin 2012 à Décembre 2013
    SECTEUR : Assurances Vie, domaine des risques

    Contexte : Remplacement du CP interne (maternité) puis du directeur de projet (démission).
    Mission
     Piloter le projet Solvency 2
     Interlocuteur des métiers : Gestion financière, Actuariat, Comptabilité, Risk Management
     Interlocuteur DSI France auprès d’AGEAS Groupe, dans le cadre du projet Solvency 2

     Définition d’un plan d’action, en amont et en aval du progiciel de Calculs actuariels (« Image »), pour automatiser les processus et tracer les données
     Cartographie et analyse des processus métier conduisant aux calculs de capitaux requis (SCR)
     Rédaction des SFG sur l’enrichissement du DWH portefeuille et la génération de flux
     Rédaction des SFG sur l’intégration des actifs financiers dans un nouveau DWH
     Modélisation du DWH actifs financiers
     Pilotage des alimentations
     Tenue de planning, suivi des charges
     Définition d’un plan d’action et des budgets associés sur 3 ans
    Outils & Méthodes : SAS, INFORMATICA, SAP BO XI R3, POWER AMC, BPMN

    Responsable AMOA Reporting
    Contexte international

    AXA Direct Protection Avril 2011 – Avril 2012
    SECTEUR : Assurances (Prévoyance, Marketing direct, CRM)

    Contexte : Démarrage d’une nouvelle entité au sein du groupe AXA
    Mission :
     Mise en place du reporting interne et externe
     Etude du futur SI décisionnel

     Entretiens avec les métiers (actuariat, comptabilité, commercial, marketing, direction) pour comprendre leur fonctionnement et identifier leurs besoins de reporting
     Rédaction de SFG : définition des indicateurs et des tableaux de bord
     Mise en place de solutions à court terme pour produire les premiers indicateurs : indicateurs de vente et de suivi du Back Office
     Echanges avec les partenaires (Axa Belgique) pour définir et mettre en œuvre le reporting des données à leur fournir
     Industrialisation du processus de ce reporting de données, pour pouvoir le proposer à d’autres partenaires commerciaux
     Participation à l’étude du futur SI décisionnel (en collaboration avec l’IT)
    Outils & Méthodes : PS NEXT, UNICA, GT AIA

    CHEF DE PROJET – GESTION MULTIPROJETS

    MNH – Mutuelle Nationale Hospitalière Janvier 2010 – Mars 2011 (15 mois)
    SECTEUR : Assurances Santé, CRM
    20 personnes à manager
    Contexte : une importante activité de maintenance en aval du progiciel Infinite et de nouveaux projets à développer en parallèle

    Suivi général (niveau direction)
     Reporting de synthèse (planning, charges, risques), concernant tous les projets DSI
     Identification des risques potentiels mise en place de solutions
     Suivi budgétaire

    Nouveaux projets (pilotage équipe AMOA)
    Projet Nouvelle offre, CRM
     Suivi de la rédaction des spécifications fonctionnelles
     Planification de projet et suivi d’un sous-traitant (éditeur)
     Coordination des différents intervenants : métier marketing, métier cotisations, équipe AMOA, MOEs internes, MOE éditeur
     Stratégie de recette, préparation à la recette, suivi de la recette
    Projet Contrats collectifs (Santé)
     Qualification de l’EB
     Définition du périmètre fonctionnel, lotissement du projet
     Suivi de la rédaction des SFG, puis SFT

    Maintenance de projets existants : interfaces en aval du progiciel INFINITE
     Estimations des charges,
     Planification et suivi de l’avancement des sujets
     Gestion d’équipe (backup, activité…)
    Outils & Méthodes : MS PROJECT, VENTE PARTNERS, MEGA, INFINITE

    RESPONSABLE BI
    MGEN – Mutuelle Février 2008 – Décembre 2009 (23 mois)
    SECTEUR : Assurances Santé, Prévoyance
    10 personnes à manager

    Mission
     Responsabilité de l’activité : alimentation quotidienne des entrepôts
     Pilotage des évolutions et des nouveaux projets décisionnels
     Interlocuteur AMOA
     Suivi budgétaire
     Qualification des dossiers de conception générale livrés par l’AMOA
     Planification des évolutions, estimation des charges et impacts croisés
     Pilotage et Coordination de projets, demandes d’arbitrage
     Poursuite de la mise en place de l’architecture décisionnelle : nouveau cadrage du projet
     Conception et mise en œuvre des datamarts Prévoyances et Personnes
     Gestion d’équipe : mise en place de référents et de backups, plans de formation
     Reporting (avancement, suivi budgétaire) auprès du responsable de domaine
     Communication sur les projets auprès des différentes directions
    Outils & Méthodes : MS PROJECT, PS-NEXT, COGNOS, MICROSOFT BI, SAS, GT AIA

    PERIODE 2003–2007 - CONSULTANT BI
    CLIENTS : ALLIANZ (ex AGF), ORANGE Suisse, GROUPAMA

    PERIODE 1985-2002 - CONSULTANT MAINFRAME
    CLIENTS : CSF, CAISSE D’EPARGNE, EDF GDF, VAG FRANCE

Études et formations
  • COMPETENCES

    CONNAISSANCES METIERS
    Conformité (KYC) – Risques (Bâle, Solvency) e-commerce - AML - GDPR (RGPD) – GED
    Stock-Options - Assurance Vie– Santé – Prévoyance – CRM - Epargne-Retraite

    COMPETENCES FONCTIONNELLES
    Cadrage de projet Choix de solution informatique – Périmètre fonctionnel, Lotissement - Macro-budget, Macro-planning avec principaux jalons - Identification des risques, des équipes intervenantes - Validation des choix d’architecture – Relations avec les métiers
    Organisation projet Rédaction du POP Plan organisation projet.
    Pilotage de projet Mise à jour du planning – Suivi des consommés et suivi budgétaire – Préparation, animation de comités de pilotage, comités de projet - Coordination entre les différents intervenants – Suivi et relance des actions en cours – Reporting et actions de communication – Relations avec éditeurs / intégrateurs
    AMOA Recueil, analyse et qualification des besoins métiers - Rédaction de spécifications fonctionnelles - Stratégie de recette, plan de tests - Organisation et suivi de recettes - Cartographie des flux d’information et des processus métier
    BI / Décisionnel Audit sur architectures BI - Elaboration d’architectures décisionnelles (DWH, Datamarts) - Définition des besoins de reporting : indicateurs, tableaux de bord - Définition d’univers SAP BO – Pilotage de développeurs ETL

    METHODOLOGIE – OUTILS
    AGILE SCRUM, Cycle en V, PMP
    CLARITY, JIRA, MS PROJECT, PS NEXT
    MEGA, BPMN, Power AMC, Visio
    HP QC CLOUD (Pas, IAS), Solution SaaS
    SAP BO, SAS, SQL
    INFORMATICA, DATASTAGE
    MAINFRAME, MVS, DB2, COBOL, RDZ

    FORMATION
    1984 DUT– IUT informatique de Montpellier
    2004 DESTO (Bac + 5) - CNAM de Nantes

    LANGUES
     Anglais, Espagnol : courant

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