Anthony - Assistant à maîtrise d'ouvrage MERISE

Ref : 130122G002
Photo d'Anthony, Assistant à maîtrise d'ouvrage MERISE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Décembre 2012 - maintenant En tant que dirigeant et consultant d’Evolessi Conseil

    2013 MMA (Mutuelles du Mans Assurance)
    AMOA pour la mise en place du bureau virtuel, intranet collaboratif et réseau social d’entreprise
    • Rédaction du cahier des charges
    • Pilotage projet
    • Conduite du changement

    2013 Communauté de Communes du pays de Matignon
    AMOA pour la mise en place du SI Diagnostic, plan anti algues vertes
    • Rédaction du cahier des charges
    • Montage appel d’offre et sélection du fournisseur
    • Pilotage projet, pilotage de la recette

    Juillet 2009 - août 2012 En tant que salarié d’Orange Consulting
    En plus des missions ci-après, consultant manager d’une équipe de consultants + objectifs de vente de missions

    2011 THALES – DSI Corporate – Passage des 70 000 postes de travail à Windows 7
    Etude et recommandation sur la gouvernance de l’exploitation des postes de travail
    • Analyse du contexte, animation de groupes de travail
    • Répartition des activités de support, d’ingénierie et d’exploitation
    • Définition d’indicateurs de performance (KPI), du TCO cible (Total Cost of Ownership)

    2012 Crédit Agricole, amélioration du reporting financier et qualité de service télécom
    • Recueil des besoins auprès de la direction des achats et du contrôle de gestion
    • Analyse critique des coûts existants, identifications de leviers de gain
    • Plan directeur d’une solution cible et estimation de l’enveloppe budgétaire de mise en oeuvre

    2012 Groupe Doux, analyse financière de la DSI en vue d’un programme de transformation
    • Consolidation de la dépense informatique et télécom courante, analyse critique des coûts existants, identifications de leviers de gain (focus infra télécom)
    • Analyse critique de l’organisation du service management (maturité suivant les pratiques ITIL)
    • Recommandations d’évolutions des services IT et SI du mode de financement (Opex/Capex), conduite du changement, organisation projets

    2011-2012 RFF (Réseau Ferré de France)
    Ouverture à la concurrence, système de réservation de sillons de voies ferrées
    Etude de maîtrise de la qualité de services par la gestion de configuration-ITIL
    • Animation d’ateliers de reformulation des besoins en termes de gestion de la qualité de services, de gestion des biens et des configurations
    • Etude d’opportunité de mise en place d’un outil CMDB (Configuration Management Database), principes directeurs

    2011 CNAV (Caisse National d’Assurance Vieillesse)
    Audit du projet de centre de services et du catalogue de services (ITIL)
    • Sensibilisation à la mise en place d’un centre de services (volets services, processus, RH, outils, conduite du changement)
    • Analyse critique du projet de centre de services et recommandations
    • Sensibilisation à la conduite du changement, recommandations sur la conduite de la transformation, urbanisme du SI centre de services et catalogue

    2011 THALES – DSI Corporate – Passage des 70 000 postes de travail à Windows 7
    Etude et recommandation sur la gouvernance de l’exploitation des postes de travail
    • Analyse du contexte, animation de groupes de travail
    • Répartition des activités de support, d’ingénierie et d’exploitation
    • Définition d’indicateurs de performance (KPI), du TCO cible (Total Cost of Ownership)

    2009-2010 LVMH (Louis Vuitton – Moët Hennessy)
    Programme ACACIA : services messagerie et de communication innovants multi devices et multi canaux, en mode Cloud computing (35 000 utilisateurs, périmètre mondial)
    Services offerts : mail, webmail, chat, Blackberry / smartphone, archivage, espaces collaboratifs, réseau social interne, messagerie unifiée, “Search” (Exalead), conférence web, échange de gros fichiers, Internet sécurisé, sondes de continuité de service, portail/kiosk d’accès au bouquet de services
    Coordination des études et mise en oeuvre des dispositifs de gestion de la qualité de service (ITIL), de tableaux de bord, de facturation des services à l’usage
    • Animation de groupes de travail
    • Modélisation des processus de gestion (suivant ITIL), implémentation
    • Coordination des études et de la mise en oeuvre du reporting et de la facturation à l’usage (pay per use), conduite du changement

    2009 CHU Angers - DSI
    Conseil sur l’organisation des cellules études de la DSI (contexte ITIL)
    • Animation de groupes de travail, état des lieux
    • Rédaction des fiches de description organisationnelle (mission, périmètre, instances)
    • Rédaction d’une charte de fonctionnement des cellules études
    • Recommandation d’organisation, recommandations de conduite du changement

    2009 ORANGE BUSINESS SERVICES – LOB Entreprise
    Assistance à maîtrise d’ouvrage et suivi du déploiement d’un outil de Time Tracking
    • Collecte du besoin
    • Rédaction de scénarii de solutions (STS : Simple Time Sheet est retenu)
    • Contractualisation de la solution, suivi de déploiement
    • Organisation de la formation utilisateur et du support

    2009 ORANGE BUSINESS SERVICES – Programme « communications unifiées »
    Etude et élaboration d’une calculette ROI
    • Collecte du besoin
    • Développement d’une calculette ROI sur les solutions de communications unifiées d’Orange

    Sept 2000 - juin 2009 En tant que salarié de Silicomp AQL

    2008-2009 GDF SUEZ - ONDEO Industrial Solutions (traitement des eaux industrielles)
    Refonte du système d’Administration Des Ventes (ADV), facturation
    • Direction de la mission de conseil et de cadrage amont
    • Collecte des besoins, modélisation des processus, scénarios de solution, alignement stratégique
    • Cahier des charges, assistance au choix de la solution, suivi de mise en oeuvre
    • Conseil en termes d’analyse de la valeur et de conduite du changement

    2009 REGION PAYS DE LOIRE
    Outil intranet support à l’animation des Espaces Régionaux Numériques (ERN)
    • Direction de la mission de conseil
    • Collecte des besoins, modélisation des processus, scénarios de solutions
    • Cahier des charges, assistance au choix de la solution, suivi de mise en oeuvre

    2008 CONSEIL GENERAL D’ILLE ET VILAINE (CG35)
    Mise en place d’un portail géodécisionnel, support à la territorialisation des services
    • Collecte des besoins, modélisation des processus, scénarios de solutions
    • Cahier des charges, assistance au choix de la solution

    2007-2008 CONSEIL GENERAL DE LA MANCHE (CG50)
    GRC - Mise en place d’un centre de contact multicanal et de la gestion du courrier
    • Direction de la mission de conseil
    • Périmètre : gestion des demandes, base de connaissance, site Internet, annuaires, infrastructure télécom, dématérialisation du courrier, accueil physique
    • Collecte des besoins, modélisation des processus, scénarios de solution, animation d’ateliers
    • Cahier des charges, assistance au choix de la solution, suivi de mise en oeuvre
    • Recrutement et formation des téléconseillers

    2006-2007 CONSEIL GENERAL DES CÔTES D’ARMOR (CG22)
    GRC - Mise en place d’un centre de contact multicanal (téléphone et mail)
    • Périmètre : gestion des demandes, base de connaissance, site Internet, annuaires, infrastructure télécom
    • Collecte des besoins, spécifications détaillées des besoins cible, animation d’ateliers, conduite du changement
    • Cahier des charges, assistance au choix de la solution, suivi de mise en oeuvre
    • Recrutement et formation des téléconseillers

    2006-2008 RESEAU DE TRANSPORT D’ELECTRICITE (RTE)
    Urbanisme du système d’information (domaines sûreté du réseau et décisionnel)
    • Cartographie des processus métier, cartographie fonctionnelle et applicative sous Méga
    • Plan d’action pour mise en oeuvre d’un système cible
    • Formation et communication autour de la démarche d’urbanisme
    • Amélioration de la méthodologie (métamodèle, définition, …)

    2005-2006 FRANCE TELECOM R&D
    Urbanisme du système d’information
    • Transfert de la démarche d’urbanisme vers les projets :
    • réalisation d’un guide d’urbanisme de synthèse
    • accompagnement des chefs de projets et architectes sur la démarche d’urbanisme dans leurs projets
    • mesure des résultats

    2001-2005 MMA – MUTUELLES DU MANS ASSURANCE
    Tps plein
    4,5 ans Chef de projets informatiques et coordination des actions MOA et MOE sur les domaines d’assurance IARD* entreprises, vie et prévoyance (*IARD : Incendies, Accidents et Risques Divers)

    Pour la mise en place d’applications de gestion des devis, des affaires nouvelles, des avenants, des sinistres :
    • Processus de vente, d’échanges entre agences et siège, rédaction de cahiers des charges avec les directions marketing, secrétariat technique et actuariat.
    • Elaboration de plannings projets et conduite des projets : coordination des spécifications coordination des développements des logiciels, coordination des tests et du déploiement
    • Coordination d’équipes de 4 à 20 personnes selon les projets

    Domaines d’applications :
    - Elaboration des processus de création de devis partagés entre les agences et le siège dans le but d’accroître la performance des MMA sur le marché des assurances pour entreprises, contribution à la rédaction du cahier des charges. Coordination du chantier de mise en oeuvre, des spécifications jusqu’au déploiement, en passant par la recette.
    - Etude d’impact sur l’informatique (en particulier sur les éditions) de la mise en place de la marque MMA Entreprises.

    - Chef de chantier MOA/MOE de plusieurs solutions logicielles pour la commercialisation de produits nouveaux ou modifiés dans le domaine IARD Entreprises : PME, Risques Techniques, Associations, Chantiers, Grande distribution

    - Chef de chantier de la migration des données entreprises lors du rachat et de l’intégration de la société Winthertur

    - Chef de projet informatique du produit d’assurance vie prévoyance dans le cadre de loi Madelin

    - Chef de projet informatique d’une application de gestion des demandes et de statistiques des sollicitations des agents vis-à-vis du siège.

    2000-2001 France Télécom (Transpac) puis Philips
    Etudes et développement pour la mise en place
    • d’une solution de gestion des tickets d’incidents sur le réseau télécom
    • de gestion de la documentation technique

    1996 à 2000 En tant que salarié d’IBM Global Services

    1996-2000 LYONNAISE DES EAUX
    Progiciel de gestion de la relation clients (facturation, recouvrement, relève des compteurs)
    • Responsable de l’équipe de conception du domaine relève des compteurs
    • Consultant fonctionnel en HONGRIE – Déploiement pour la compagnie des eaux de Budapest.
     Spécification des interfaces avec SAP Finances
     Spécification des règles de facturation, de recouvrement de la dette, de gestion des intérêts de retard
     Spécification des règles de relève de compteurs d’eau et de répartition de la consommation (cas des immeubles ou des grands propriétaires)
     Recherche de solution d’adaptation au contexte local, à la législation et formalisation de demandes d’évolutions
     Animation de groupes de travail en anglais avec des utilisateurs et responsables hongrois
    • Tests d’intégration

Études et formations
  • Formation
    • 2006-08 Diplôme Universitaire en Gestion des entreprises (IAE Université Caen)

    • 1991-94 Ingénieur Arts et Métiers (ENSAM – Arts et Métiers ParisTech)

    • 1989-91 Classes préparatoires aux grandes écoles (math sup, math spé Technologiques)

    • 1989 Baccalauréat E (Mathématiques, Sciences Physiques, Techniques)

    Formations complémentaires
    • 2009 gestion des services - ITIL V3 Fundation, certification EXIN

    • 2009-11 management, prévention des risques psycho sociaux, entretien d’évaluation - Orange

    • 2005-12 vente et avantage commercial, communiquer en public, leadership – Dale Carnegie Institute

    • 2005 passeport consultant (savoir être/savoir faire) – Silicomp AQL

    • 1998-99 gestion de projets PMI - IBM Global Services
    + en continu, des formations d’animation de réunion, prise de parole, développement personnel et coaching

    Compétences et domaines d’application
    Méthodologies
    • Gestion des services (ITIL), SLA, KPI, contrat de services
    • Gouvernance du SI (COBIT)
    • Analyse financière de la DSI, Capex/Opex, contribution à la valeur de l’entreprise
    • PMO et gestion de projets (PMI, DRHEAM)
    • Conduite du changement
    • Urbanisme des SI et Architecture d’Entreprise
    • UML (cas d’utilisation, diagrammes de séquences, d’état, de classe, …)
    • BPMN (modélisation de workflow en vue d’automatisation de processus)
    • Merise, MDM, statistiques et business intelligence
    • Analyse de la valeur, gestion des exigences, priorisation
    • Bonnes Pratiques d’AMOA EVOLESSI
    • CBAP (Certified Business Analysis Professional) – IIBA (en cours)

    Organisation
    • Structurer et planifier un programme de transformation complet (avant projet, projet, tests VABF et VSR, transition, garantie, maintenance), gérer un appel d’offres
    • Organiser des réunions de travail et de restitution de niveau comité exécutif
    • Etablir un plan directeur à 3 ans pour la transformation du SI, étude d’opportunité
    • Fiches de poste et recommandation d’organisation d’une direction et des services

    Communication
    • Animer des séances de cadrage de directions générales, métiers et DSI
    • Interroger et enquêter pour formaliser les besoins utilisateurs
    • Animer des réunions, des ateliers, séances de créativité, brainstorming, jeux de rôle
    • Conseiller sur l’organisation et la méthode de travail
    • Rédiger des cahiers des charges et ses pièces juridiques et contractuelles
    • Rédiger des spécifications, des guides
    • Etablir des plans de communication et des supports
    • Argumenter, promouvoir, matrice SWOT

    Management, encadrement
    • Management hiérarchique (équipe de 10 consultants en 2010-2011)
    • Faire passer des entretiens d’évaluation annuelle
    • Management de projets et coordination MOA/MOE (expérience 20 personnes)
    • Sélectionner des fournisseurs
    • Définir des profils de personnes à recruter, faire passer des entretiens de recrutement

    Outils
    • MEGA (modélisation), HP Quality Center (recette), EPM MS Project, Mind Manager
    • Pour implémenter ITIL : Service Now (contact privilégié), BMC Remedy, Easy Vista

    Domaines d’intervention
    • Tout SI
    • Gestion de la relation clients et usagers, parcours client multicanal
    • Collaboratif « multi devices » « multi terminaux », services en mode cloud
    • Facturation, administration des ventes, facturation à l’usage
    • Produits assurance prévoyance et entreprises
    • Relève des compteurs d’eau, facturation, recouvrement, relation client
    • Vision stratégique, processus métier, applications, infrastructure serveurs et réseau, poste de travail
    • Gouvernance de la DSI, analyse financière, amélioration des processus

    Secteurs métier
    • Télécom
    • Luxe
    • Assurance
    • Energie
    • Eau
    • Conseils Généraux
    • Agroalimentaire, Industrie

    Langues
    • Anglais (courant), pratiqué
    • Espagnol (bases, derniers séjours en 2005)

    Comportement
    • Enthousiaste, communiquant, positif, à l’écoute, motivé, consciencieux, manager

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