Smith - Assistant à maîtrise d'ouvrage MERISE
Ref : 100825O001-
77600 BUSSY-SAINT-GEORGES
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Business Analyst (63 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Depuis Décembre 2011
Groupe ACCOR
Consultant SI Sénior - Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
Spécifications et Recette Fonctionnelles de solutions de Gestion des Compétences, des Parcours Professionnels et des Plannings des Hôtels du Groupe ACCOR (Novotel, Ibis, Mercure, etc).
Mise en place d'un Datawarehouse RH pour le pilotage des hôtels du groupe.
Accompagnement de la DRH pour l'élaboration des Cahiers des Charges pour les projets : Gestion d'attribution de Stocks Option et Parcours Professionnel des Techniciens de maintenance des Hôtels.
Réalisation de Maquettes Fonctionnelles en amont des projets.
Coordination et Pilotage de projets.
Compétences fonctionnelles : Ressources Humaines (Gestion des Compétences et Parcours Professionnels, Planning des Hôtels).
Compétences techniques : HP QUALITY Center , HP Quick Test Pro, ForeUI (Outil de Maquettage et de Prototypage), Démarche Agile style SCRUM.
Depuis Mai 2008
Réalisations oYo Consulting : Fournisseur de solution logiciel de gestion de risques (planification stratégique) pour les compagnies d’assurance IARD et Conseil en Organisation et Systèmes d'Information orientés Clients (CRM).
Créateur et Directeur Associé - Business Développeur - Consultant SI Sénior
Création de la société oYo Consulting :
Etude de marché
Elaboration de l'offre
Business Plan
Prospection des clients
Présentation de l'offre
Assurer le business développement de la solution logiciel de "Planification Stratégique" auprès de compagnies d'assurance d'Afrique Francophone.
Quelques Prospects :
Atlantique Assurance (Côte d'Ivoire)
Colina Assurance (Côte d'Ivoire)
GNA Assurance (Côte d'Ivoire)
La Loyale Assurance (Côte d'Ivoire)
NSIA Assurance et Banque (Côte d'Ivoire)
Africaine des Assurances (Bénin)
Générale des Assurances (Bénin)
Mission pour le compte de la Générale des Assurances (Bénin) : Conseil en organisation de la Direction Générale dans le cadre d'un projet de refonte de Système d'Information de Gestion de la Compagnie : définition d'une MOA interne, mise en place d'une organisation de projet et d'un dossier de projet, formalisation des relations avec l'éditeur de logiciel.
Compétences fonctionnelles : Bonne Connaissance des solutions CRM pour mettre en œuvre une stratégie de relation client efficace et viable; l'Assurance.
Compétences techniques : CRM en mode SaaS : ******** (Certifié ADM 201), Oracle CRM on Demand, Zoho CRM, Vtiger on Demand.
De Nov 2007 à Mai 2008
OPTIO Software EMEA, Solutions de Gestion Electronique de Documents - Automatisation des processus documentaires - Prise en charge des documents entrants / sortants et de l'Archivage.
Consultant Avant-Vente Senior
Interlocuteur fonctionnel et technique des prospects et partenaires pendant la durée du cycle de vente.
Elaboration d'un nouvel environnement de démonstration pour le support des clients et prospects
Guidewire Software France, Solutions pour l’assurance IARD - Processus de Gestion des Sinistres (de la déclaration du sinistre jusqu'à sa clôture)
De Avril 2007 à Nov 2007
Consultant Avant-Vente Senior
Interlocuteur fonctionnel et technique des prospects et partenaires pendant la durée du cycle de vente.
Conception d'un environnement de démonstration pour le support des clients et prospects francophones.
De Juin 2005 à Mai 2006
Réalisations
MDSI Mobile Data Solution, EMEA, leader mondial des solutions de WorkForce Management pour les entreprises d’Energie/Utilities et Télécommunications.
Consultant Avant-Vente Senior
Interlocuteur fonctionnel et technique des prospects et partenaires pendant la durée du cycle de vente.
Conception de la Formation des canaux de distribution indirects et Responsable du support des équipes de vente des VAR pour toute l’Europe.
Signature d'un contrat de 1,7 million d'euros pour Belgacom (1er opérateur Télécom en Belgique)
De Janv 2004 à Mai 2005 Formation suivie d’une mission de Conseil (Consultant Senior en Système d’information)
FORMATION HEC MANAGEMENT /Jouy en Josas
Mission de Conseil pour le compte de BOUYGUES TELECOM – Direction Stratégie et Innovation (Connaissance Client / Décisionnel)
Responsable de la maîtrise d’ouvrage de la mise œuvre du Data Warehouse permettant d’analyser le comportement des clients utilisant les services I-mode (Services multimédia pour téléphone mobile).
Janv. 2001 à Déc. 2003
Réalisations
SIEBEL SYSTEMS, France, leader mondial des solutions de gestion de la relation client.
Consultant Avant-Vente Senior
En charge du marché Energie/Utilities et Télécommunications; Interlocuteur technique et fonctionnel auprès des prospects et/ou partenaires pendant la durée du cycle de vente. Mes responsabilités : Répondre aux appels d’offres, identifier et qualifier les besoins du client, présenter la stratégie et l’offre, concevoir et réaliser les maquettes et prototypes, effectuer les démonstrations. Mon rôle est d'apporter à mes clients et prospects mon expertise Métier et Produits et les conseiller pour faciliter leur choix.
Très bonne connaissance de l'apport des solutions CRM pour mettre en oeuvre une stratégie de relation client efficace et viable.
Signature de plus de 6 Millions d’euros de contrats de licences sur différents grands comptes dans l’énergie, les télécommunications, la propreté et les déchets (EDF, Électricité de Strasbourg, RTE, Globacom Nigéria, SITA Groupe Suez).
1997 à 2001
Réalisations
SEMA GROUP France
Consultant Système d’Information Senior (Directeur de Projet MOA)
CEGETEL Systèmes d’Information
Mission de réorganisation et de conduite du changement. Assistance de la Direction de l’Informatique pour la formalisation et la mise en place des relations avec les Maîtrises d’ouvrage Métiers.
FRANCE TELECOM (Branche Entreprises / Marketing Téléphonie Entreprises)
Responsable de la Maîtrise d’ouvrage sur l’application de facturation et de gestion de la relation client pour l’offre des Réseaux Privés Virtuels (VPN) Voix destinée aux gros clients Entreprise multi-sites de France Télécom.
• Coordonner les actions et Faciliter la communication entre les différents acteurs (Marketing, Informatique, Réseau, Utilisateurs, Experts Métier du Service Client) pour la mise en place d’un SI de gestion de la facturation et de la relation client en cohérence avec la stratégie commerciale : analyser les besoins Marketing et Service Client, rédiger les Spécifications Fonctionnelles Générales, assurer le suivi et la maintenance corrective et/ou évolutive et la prise en compte des besoins dans les versions successives de l'application.
Assurer un bon cadrage des besoins afin de permettre à l’équipe informatique de travailler dans la sérénité.
• Élaboration de cahier des charges en apportant l’expertise sur le progiciel Arbor/BP (Customer Care and Billing System) pour la facturation des Réseaux Privés Virtuels Voix et les rapports de facturation : définition des besoins fonctionnels concernant les options tarifaires, la valorisation du trafic et la présentation de la facture.
• Afin d’améliorer la réactivité de France Télécom par rapport au marché Entreprises et d’anticiper la structure des offres futures, définition en collaboration avec les chefs de produit de la cible marketing à moyen terme pour les options tarifaires et étude de leur mise en œuvre dans le progiciel Arbor/BP.
Cette étude a permis au marketing de proposer des offres tarifaires pouvant être mises en œuvre rapidement.
1994 - 1997
Réalisations
Groupe TELIS, Paris
Consultant Système d’Information Senior (Chef de Projet MOA)
FRANCE TELECOM (Service National des Projets du Système d’Information)
• Dans le cadre de l’ouverture du marché des Télécoms, élaboration (en terme de Système d’information) de la nouvelle stratégie de vente pour le marché Entreprises de France Télécom pour affronter la concurrence. Redéfinition et modélisation des nouveaux concepts de vente.
Cette nouvelle stratégie a permis à la direction commerciale de mieux piloter les forces de vente et de mettre en place un suivi des objectifs des vendeurs pour mieux motiver la force de vente.
• Chef de projet du "Suivi des objectifs des vendeurs" (définition du cahier des charges en relation avec les utilisateurs et les responsables de la stratégie commerciale, encadrement de l’équipe de conception, pilotage de l’intervention du sous-traitant en charge de la réalisation).
1990-1994
Réalisations
Groupe IBSI, Paris
Consultant Méthodes
• Elaboration pour la filiale « IBSI Case Development » d’un guide méthodologique intégrant les concepts Objet dans la méthode de conception de Systèmes d'Information SDM/S, dans le cadre du projet "Reverse Engineering" de l'AGL DDB-CONCEPTOR.
Chef de Projet
• Conception d’un Système d’information Commercial permettant au CIC Paris d’avoir une vision globale de la relation avec ses clients. Modéliser un SI Commercial centré sur le client avec une vision globale sur les produits détenus.
Ce système a permis d’améliorer la connaissance client, et de faciliter la personnalisation des offres faites par les gestionnaires client.
• Responsable de la validation fonctionnelle au CIC Paris du projet de refonte du Système d'Information du Back Office Titres, dans le cadre de RELIT (Règlement Livraison Titres).
• Chef de Projet de la conception d’un Système d'Information permettant d'avoir l’historique des différents projets réalisés chez les clients de IBSI Banque Assurance et de les intégrer sélectivement en tant que références dans les réponses aux appels d'offre. Encadrement d'une équipe de 2 ingénieurs pour la réalisation.
Ce projet a permis d'améliorer les délais de réponse aux appels d'offre de 30%.
1987-1989
Réalisations
CREDIT DU NORD, Paris
Ingénieur de projet
• Conception et Réalisation d’un système d’information de mesure de la rentabilité de la clientèle Entreprises du Crédit du Nord. Refonte du Système d’information commercial pour passer d’une vision «compte» vers une vision client.
Ce système a permis d’améliorer la rentabilité du marché Entreprises par un meilleur ciblage de la clientèle entreprise.
MES COMPÉTENCES
• Conduire et Coordonner des Projets de Mise en place de Système d’information.
• Élaborer une Stratégie Commerciale et de Système d’Information.
• Définir et Modéliser des nouveaux concepts de Système d’information.
• Appréhender et Définir des Besoins Utilisateurs.
• Business Développement de Solutions Progiciels Applicatifs à forte valeur ajoutée.
• Travailler dans un environnement international.
CONNAISSANCES FONCTIONNELLES ET TECHNIQUES
• Processus métier et Système d’’information orientés client d’un organisme bancaire.
• Processus métier et Système d’information d’un opérateur télécoms (eTOM : Enhanced Telecom Operation Map).
• Principes Tarifaires Opérateurs Télécoms.
• Méthodes: MERISE, Axial, OMT, UML, ITIL.
• Progiciels : ARBOR-BP (Customer Care and Billing System), CLARIFY, SIEBEL, ******** (Certifié ADM201), Zoho CRM (CRM), Advantex Mobile Solution (Field Service), Guidewire (ClaimCenter : Gestion de sinistres ), Optio Software (Gestion Documentaire).
• Outils de Conception : CONCEPTOR/M, BACHMAN, MEGA.
• Bases de Données : Oracle, DB2, SQL Server.
FORMATION
Mai 2011 Formation Salesforce ADM201- L'essentiel de l'Administration.
Nov. 06. à Mars 07 G2R Formation «Ingénieur Commercial N.T.I.C et Services».
Janv. à Juin 2004 HEC MANAGEMENT Certificat «Entraînement aux Responsabilités Managériales.».
1986 Université PARIS DAUPHINE : « D.E.S.S. Organisation et Système d’Information ».
1985 Université de Bordeaux 1 : Maîtrise en informatique.
LANGUES
Anglais : Opérationnel : pratique régulière de la langue anglaise.