Celine - Assistant à maîtrise d'ouvrage MEGA
Ref : 120803N001-
75019 PARIS
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (45 ans)
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Freelance
SSISTANCE A LA MAITRISE D’OUVRAGE
Assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) sur projets décisionnels:
- Cadrage et expression de besoin:
- Organisation d’ateliers utilisateurs
- Identification des impacts sur l’entrepôt
- Rédaction de documentation portant sur :
o Le calcul des indicateurs souhaités
o La définition des axes d’analyse et des déclinaisons
o La fréquence de restitutions des indicateurs
o Les sources des données nécessaires à la construction du SID
o Gestion de la donnée (Contrôle, enrichissement)
- Modélisation conceptuelle des couches DWH (datawarehouse) et DTM (datamart)
- Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles des couches DWH et DTM avec :
- Mapping des données
- Définition des jointures entres les tables sources
- Rédaction des : règles de gestion, règles d’historisation, règles de rejet, règles de consolidation
- Recette fonctionnelle :
- Rédaction des cas de tests
- Réalisation de la recette
- Accompagnement au déploiement de projet décisionnel et conduite de changement:
- Organisation de comité de suivi et de comité de pilotage (COPIL), réunion de lancement et de GO/NOGO, retour d’expérience, instances de déploiement
- Conception et réalisation de manuels utilisateurs
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Décembre 2014 à Novembre 2018 SOCIETE GENERALE (BANQUE DE DETAIL)
Entrepôt de pilotage, projets : collecte, restructurés, TOMFIR
L’entrepôt de pilotage BDDF est l’entrepôt qui sert au pilotage financier et commercial de la banque de détail.
Domaines fonctionnels : dépôts (PEL, CAT, Assurance vie, titres…) engagements (prêts immobiliers, prêts aux collectivités territoriales…), tiers, prestations, encours, PNB.
Projet Collecte : calcul de la collecte brute et de la collecte nette des CAT, PEL, Assurances vie et Titres.
Projet restructuré : projet permettant de restituer les données nécessaires pour le calcul de la décote des crédits restructurés.
Projet BCE PRECO23 : projet permettant de répondre à la préconisation 23 de la BCE (base centrale des engagements) concernant la détection des crédits restructurés.
- Cadrage du besoin
- Réalisation de la fiche évolution pour identifier les évolutions nécessaires à l’entrepôt pour répondre au besoin.
- Modélisation en étoile
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Homologation bancaire
Environnement technique: MEGA 2009, TERADATA
Janvier 2013 à Novembre 2013 SOCIETE GENERALE (GROUPE)
Projet Architecture & Modélisation / Gestion du dictionnaire SG & modèle de Référence métier et SI (Risque & Finance).
Ce projet s’est déroulé au sein du BSC (Business Solution Center) qui est destiné à doter les entités et filières (Finance, Risques, Ressources Humaines...) du Groupe de solutions informatiques globales.
- Gestion et modélisation (MCD) des nouvelles évolutions exprimées par les maîtrises d’ouvrage Risque et Finance
- Assurer la cohérence et le versionning entre les différents modèles.
- Maintenir le dictionnaire de données (métier)
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Suivi des projets
- Garantir la cohérence et l’organisation des modélisations dans le référentiel Mega,
Environnement technique: MEGA 2009
Mai 2009 à Mai 2012 SOCIETE GENERALE (BANQUE DE DETAIL)
Projet Diapason consistant à mettre en place un système d’informations décisionnel permettant le pilotage de l’activité financière et commerciale du groupe.
- Assurer la cohérence fonctionnelle, la qualité et la pérennité des modèles de données conceptuels, logiques et physiques,
- Assister la Maîtrise d’ouvrage dans la modélisation des modèles de données décisionnels et l’utilisation du référentiel Mega,
- Assurer la cohérence et le versionning entre les différents modèles de chacune des couches de l’Entrepôt,
- Concevoir et délivrer les modèles de données applicatifs, et assurer leur implémentation au sein d’un modèle de données commun,
- Garantir la cohérence et l’organisation des modélisations dans le référentiel Mega,
- Mettre en œuvre les normes d’architecture décisionnelle,
- Assurer le relais entre les équipes projets MO et/ou ME et les DBA,
- Accompagner le changement (formation, présentations internes et clients).
Environnement technique: MEGA 2009, POWER AMC 11.0, PEOPLE SOFT
Avril 2008 – Avril 2009 NATIXIS FACTOR
Projet Sextant consistant à mettre en place un système d’informations décisionnel permettant de suivre l’activité d’affacturage de Natixis Factor
- Monter en compétence sur le périmètre fonctionnel
- Modélisation conceptuelle du DWH DTM (modélisation en étoile)
- Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées couches DWH, DTM avec:
o Mapping des données
o Rédaction des règles de gestion et d’alimentation
o Rédaction des règles d’historisation
o Rédaction des règles de rejet
Environnement technique: MEGA, BUSINESS OBJECTS XI
Avril 2007 - Mars 2008 DEXIA EPARGNE ET PENSION
Projet pilotage consistant à mettre en place un système d’informations décisionnel restituant des indicateurs et tableaux de bord permettant d‘améliorer le pilotage de l’activité financière, informatique et commerciale de Dexia EP.
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Partie expression des besoins :
- Recueil des besoins utilisateurs en terme:
- d’indicateurs à produire,
- de tableaux de bord souhaités,
- d’axes d’analyses à mettre en place
- Participation aux définitions des règles de calcul des indicateurs
- Maquettage des rapports.
Partie rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées :
- Rédaction des règles d’alimentation générales pour chacune des tables du DWH et des DM:
- Définition du mode d’alimentation (insert, insert-update…)
- Définition de la fréquence d’alimentation
- Définition des règles de gestion des alimentations
- Définition des règles de rejet
- Définition des règles d’historisation
- Réalisation du mapping des données (donnée source, donnée cible)
- Compréhension des modèles de données sources et modélisation du modèle de données cible au niveau Datawarehouse et datamart
Partie recette fonctionnelle:
- Rédaction des scénarios de recettes et définition des jeux de données
- Réalisation des recettes
- Communication avec la MOE et vérification des correctifs
Environnement technique: POWER AMC 11.0, BUSINESS OBJECTS
Février 2007 - Avril 2007 KERNEOS
Projet Reporting maintenance consistant à mettre en place un système d’informations décisionnel permettant de suivre les opérations de maintenance de Kerneos et ainsi d’améliorer le pilotage et l’exploitation des données provenant des systèmes sources de gestion de la maintenance.
- Monter en compétence sur le périmètre fonctionnel
- Organisation d’ateliers utilisateurs.
- Réalisation de maquettes de rapports.
- Définition de règles d’alimentation
- Elaboration de documentation de spécifications fonctionnelles
Environnement technique: BUSINESS OBJECTS
Septembre 2005 - Janvier 2007 UNEDIC
Projet SID (Système d’Informations Décisionnel) consistant à améliorer le pilotage et l’exploitation des données consolidées provenant des différentes applications de gestion de l’Assurance Chômage.
- Montée en compétence sur le périmètre fonctionnel
- Définition des modalités de déploiement
- Elaboration de dispositif d’appropriation
- Elaboration de dispositif de formation: plan de formation, livrables de formation et guides agents, planification des sessions de formation.
- Définition des pré-requis de déploiement et suivre la mise en œuvre de ces pré-requis
- Accompagnement des sites pilotes
- Préparation et accompagnement de la généralisation
- Réalisation de livrables (guides utilisateur, modules de formation, modes opératoires)
- Organisation de sessions de formation et de démultiplication
- Contribution à la préparation des instances de déploiement
- participations à la réalisation du bilan du projet
Environnement technique: POWER POINT, SAS WEB REPORT STUDIO
Mai 2004 - Juillet 2005 FAURECIA
Projet SALES (ventes) consistant à analyser les ventes et les coûts selon trois axes d’analyse: par véhicule, par usine et par produit.
Projet QUALITY (qualité) consistant à analyser la qualité des produits vendus aux clients mais aussi la qualité des produits achetés des fournisseurs.
- Suivi de projet: Revue des livrables, Visual Management et suivi des actions
- Contrôle qualité: Mise en place d’indicateurs qualité et de tableaux de bord
- Exploitation: Mise en production d’un Datawarehouse
Environnement technique: BUSINESS OBJECTS, SUNOPSIS
FORMATION
2004 Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)
CONNAISSANCES TECHNIQUES
DECISIONNEL BUSINESS OBJECTS, SUNOPSIS, SAS WEB REPORT STUDIO
BASES DE DONNÉES ORACLE, TERADATA
LANGAGE SQL, XML
OUTILS MEGA, POWER AMC, TEST DIRECTOR
MÉTHODES MERISE, UML
MODLISATION ÉTOILE, FLOCONS, ODS, DWH, DTM, REFERENTIEL