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Jean - Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE CV n°161219R001
Études et formations

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Chef de projet en assistance à la maîtrise d’ouvrage :
 Diriger et piloter le changement de SI (étudier, planifier, constituer les équipes, manager et animer, piloter)
 Conduire et animer :
 des projets informatiques transversaux et métiers
 des chantiers de migration de SI (conduite du changement, certifications statiques et dynamiques, bascule)
 des campagnes de recette,
 Sécurité des SI (PCA)
 Piloter un appel d’offre pour le changement de SI (cahier des charges, appel d'offre)
 Rédiger des cahiers des charges, spécifier
 Contractualiser avec des prestataires
 gérer les budgets
 encadrer des consultants

Chef de projet maîtrise d’œuvre :
 Conduire et animer des projets en développement ou en maintenance applicative
 Chiffrer, planifier
 Encadrer des développeurs

Chef de projet Organisation :
 Conduire et animer des projets,
 Auditer, optimiser ou refondre des organisations et des processus métiers,
 mettre en place des normes ou des outils, rédiger des procédures,
 Former des utilisateurs,
 Encadrer des consultants, des prestataires

Expertises :
Gestion Immobilière (syndic).
Produits d'Epargne.
E-commerce
Editique.
Recettes.

LANGUES : Anglais : professionnel

DIPLOMES
1989 - DESS d’Administration des Entreprises (CAAE), à l'Institut d’Administration des Entreprises de Nantes.

1988 - Maîtrise de Droit Privé, option droit des affaires, à la Faculté de droit de Nantes.

INFORMATIQUE / METHODES
Bureautique : Windows 7/10, Word, Excel, Project, Powerpoint, LibreOffice
Environnements : Gros systèmes (MVS/DB2) et nouvelles technologies (html/java/mysql)
Décisionnel : BusinessObject (notions)

Méthodes : ITIL, SCRUM, SDMS/S, MERISE
Normes : ISO 9000
Autre outil : HP Quality Center, MEGA

AUTRES FORMATIONS
CNAM :
1996 - Ingénieur Organisation - Nantes
MOOCs récents :
2019 - Gestion de crise - Panthéon-Assas
2019 - Question stratégiques - CNAM
2019 - Fondamentaux des marchés publics -CNFPT

Expériences professionnelles

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

SUNLIGHT/MAIF, Paris/ Niort – Directeur de projet IT
 Sunlight est une compagnie américaine qui édite un progiciel d’assurance IARD éponyme.
La société a démarré son activité en France en septembre 2018.
La direction et l’équipe de développement sont basées aux USA, le support en Inde.
Mission et projets :
- Chef de projet en charge du projet MAIF PRO (Implantation et paramétrage du process
mise en gestion (Devis/analyse de risque jusqu’au contrat/Police), sinistre.
Garanties et couvertures : Responsabilités Civils d’Exploitation, Professionnelle.
· Pilotage :
 Pilotage de l’équipe Sunlight (6 ETP basés aux USA et à Paris),
 Comitologie, budgets et facturation,
 Animation en SCRUM des sprints. Ticketing sous Jira.
 Spécificité : Equipe franco-indo-américaine avec échanges en langue anglaise.
Environnements : progiciel Sunlight, VBA Microsoft AZURE en cloud

ANYON/EURO-SECURITIES-PARTNERS, Paris – Directeur de mission Conformité GDPR
 Intervention en tant que Directeur de Mission en charge de l’audit GDPR et de la mise en
conformité d’Euro-Securities-Partners (ESP). ESP gère le SI Titres du Groupe Crédit
Agricole et de BNP-Paribas (50% des titres gérés en France). Anyon est intervenue en
joint-venture avec Proposition 47.
Mission et projets :
- Directeur de Mission en charge de l’audit GDPR et de la mise en conformité de EuroSecurities-Partners (ESP) :
· Audit :
 Pilotage de l’Audit avec actionnement des experts (Architecte Sécurité IT et
avocat) sur leurs périmètres,
 Cartographie des processus et du SI via des entretiens circonstanciés,
· Implémentation :
 Mise en œuvre des actions prioritaires (déclaration CNIL du DPO, procédures
& processus, Registres, sensibilisations, formation Privacy by Design…),
 Pilotage des actions (planification, suivi, etc), et reporting hebdomadaire à la
Direction Générale
· Assistance et formation du DPO en titre.

SNCF, Nantes – Chef de projet Senior
 Intervention en tant que Chef de Projet Senior au sein du Centre De Service SopraStéria
SNCF de Saint-Herblain.
Mission et projets :
- Chef de projet MOE en charge du « projet » SILLON, couvrant le maintien en condition
opérationnel et les évolutions de trois applications SNCF (COSINEF, COSIDEM et EPICE) :
· pilotage des chantiers (planification, chargement, etc),
· comitologie avec les clients SNCF (MOE et MOA),
· réponses aux demandes de travaux (devis) et reporting sur avancement,
· management opérationnel & RH des équipes (8 par équipe),
· contribution aux chantiers tiers,
· gestion des budgets/facturation, reportings.
- Projets gérés en cycle en V et en SCRUM.
Environnements : J2E, Github, Webservices

février à décembre 2016 – SEMANTYS, Nantes – Consultant Indépendant
 Ircantec, Caisse des Dépots et Consignation, Angers (février à décembre 2016) :
 Le programme RGCU, piloter par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, vise à migrer l'ensemble des carrières gérées par les Régimes de retraite (régimes de base et régime complémentaire) sur la même plate-forme gérée par la CNAV. Futur remplaçant du SNGC il a pour ambition d'améliorer la liquidation des retraites des fonctionnaires, salariés et indépendants aux termes des migrations échelonnées entre 2017 et 2023,
 Intervention en tant que Chef de Projet Senior au sein du service MOA de la DSI dans les chantiers du programme RGCU.

Mission et projets :
- Organisation des chantiers, puis prise en charge opérationnelle en lien avec les acteurs Métier, MOE et MOA :
• Cahier des Charges Migration : analyse et rédaction, prise en compte par release des évolutions des spécifications (norme, SFG, SFD),
• Suivi des opérations de Fiabilisation du SI,
• Contribution aux chantiers Alimentation et Notification,
• Participation aux Comités projet et à des ateliers métier nationaux.

2014/2015 – SARL Ava Amara, Nantes – Cofondateur/cogérant
 La société Ava Amara avait pour but de commercialiser via un site de ecommerce en BtC des chaussures pour femmes. Démarrée en 2014 elle a cessé ses activités fin 2015,
 Cofondateur et cogérant j'ai monté la partie technique, en charge du webmastering (Prestashop, Apache, mySQL/php), et participé à l'activité commerciale.

mai 2012 à janv. 2014 – SIDERLOG, Nantes – Consultant Directeur de projet
 Crédit Agricole Charente-Maritime Deux Sèvres, Niort, (mai 2012 à octobre 2013) :
 Le programme NICE (Nouvelle Informatique Convergente Evolutive), initialisé en 2009, vise la migration des 5 systèmes informatiques du Crédit Agricole vers un socle unique pour les 39 caisses.

 Intervention en tant que consultant AMOA Senior en numéro deux de la Task Force SIR de la communauté COMETE (SI des 4 caisses : CMDS/Niort, Charente Périgord/Angoulême, Normandie Seine/Rouen, Nord de France/Lille) pour assister méthodologiquement les 4 caisses dans leurs travaux préparatoires puis dans le basculement en deux vagues sur le nouveau SI unique du Crédit Agricole.
 Accompagnement sur la migration de la Caisse Pilote CMDS, basculée en mars 2013 (vague 2.0), puis sur les 3 caisses « suiveuses » (vague 2.2).

Mission et projets :
- Organisation des filières pour structurer, lancer, suivre et animer les opérations de migration en coordination avec le pilotage national du programme NICE, et avec les divers acteurs MOA et MOE des Caisses.
• Certification Statique,
• Certification Dynamique,
• Bascule,
• Les sous filières Courriers et imprimés et Etats de Gestion de la filière Conduite du Changement CR.
- Participation en tant que membre permanent, au Comité de Coordination NICE COMETE MOA-MOE avec le DSI et les responsables de département MOA et MOE
- Coordination de la Certification Dynamique, et encadrement de 13 « référents CD » - consultants MOA - (8 sur la Caisse Régionale pilote) qui ont pour mission d’assister les recetteurs MOA sur leurs sites sur la préparation, la planification, l’exécution des tests (environ 4200 cas sur 14 Domaines) et le suivi des incidents de leur Domaine. Les campagnes ont été déroulées en mode Agile.

Juin 2008 à avril 2012 – CEGEDIM ACTIV (ex-Ressources Mutuelles), Nantes – Organisateur Responsable de projet
 CEGEDIM édite des progiciels de gestion des contrats en assurance de personnes (santé et prévoyance) en individuel et collectif (marché des particuliers et des professionnels).
 En tant que consultant senior : lancement, animation et suivi (dont budget) de projets d’organisation & SI pour les mutuelles clientes (HARMONIE ATLANTIQUE, MNAM, MNSP, SPHERIA VIE, SPHERIA Val De France), et gestion des prestataires, sous la méthode ITIL:
o Appels de cotisation Annuelle des clients. Animation et Coordination.
o Archivages (3 projets). Pilotage des activités.
o Numérisation courriers entrants Harmonie Atl. Etude faisabilité, pilotage projet.
o Intranet SPHERIA VIE. Etude et pilotage de la mise en place.
o Extranets HA et SVF: pilotage des évolutions des trois sites Adhérents, Professionnels de Santé et Entreprise,

mai à octobre 2007 – SYLAOS, Orléans – Consultant
 SOGECAP (Groupe Société Générale) :
 Pilotage du projet du nouveau contrat d’assurance vie « contrat diversifié ».
 Etude préalable sur projet d’automatisation de contrôles de traitements métiers.

mars à mai 2007 – UNILOG (interim), Orléans – Consultant
 EDF – DIT/Direction de l’exploitation :
 Etude, conception et mise en place d’un reporting d’activité des plateformes d’exploitation.

avril 1997 à janvier 2006 - FIFTI (cabinet de conseil en organisation), Bourges - Consultant Associé
 Caisses d’Epargne/ Crédit Agricoles/ Banques Populaires, (novembre 04 à janvier 2006) :
Projet commercialisé par le cabinet : fabriquer et « vendre » un benchmark sur les allocations de moyens des services centraux de banques mutualistes à nos clients.
 Conception et outillage du benchmark (sous excel),
 Rencontres commerciales avec la DG et les directions (contrôle de gestion, RH,..)

 Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (février à juillet 2005) :
Conception, construction et outillage du Plan de continuité des Activités ;

 IRCANTEC –(Caisse des Dépôts – branche retraite), à Angers, (oct.04/déc.04) :
Rapport d’étude de reconfiguration de la représentation de la maîtrise d’ouvrage dans les structures de pilotage ;

 Union Mutualiste Retraite, à Nantes, (sept. 03/juil. 04) :
Prise en charge de l’appel d’offre pour le changement de SI - j’ai organisé le chantier en mode projet (structuration d’instances, planification, animation) :
 Etude et rédaction du cahier des charges (recueil des besoins),
 lancement de l’appel d’offre & rencontre d’éditeurs et de prestataires,
 dépouillement (mise en place d’une procédure de choix sur prototypages) ;
=> Puis passage du relais à la Directrice de l’Organisation (embauchée).

 Caisse Nationale des Caisses d’Epargne - DABF, à Paris, (mai/juin. 03) :
Etude sur les missions et responsabilités de contrôle de la CNCE, notamment vis-à-vis de Gestitres, dans le cadre de la redistribution des rôles CNCE/CDC au regard de la prestation en Service d’investissement (tenue de compte conservation, fourniture des moyens techniques,…) que la CNCE assure vis-à-vis de leurs clients respectifs.
Rencontre avec les directions et les acteurs, puis rédaction d’un rapport.

 Banque Tofinso (filiale de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées), à Toulouse, (déc. 02 à mars 03) : Pilotage pour le basculement sur SIRIS de Banque Tofinso des chantiers :

 Certifications (statique et dynamique) :
o élaboration des méthodes, des outils et de la stratégie de recette,
o lotissement,
o recensement (et aide à l’élaboration) des scénarios,
o animation des réunions MOA/MOE, suivi, reporting.

 Bascule :
o élaboration des structures de pilotage et de la méthode,
o compilation des scénarios avec la MOE.

 Crédit Foncier de France, à Paris, (oct. à nov. 02) :
Rapport d’étude sur la réorganisation de structures CONFIDENTIEL;

 SIRIS InterLoire (migration des Caisses d’Epargne Centre-Val-de-Loire, Val-de-France-Orléanais, Pays-de-Loire vers le SI de la communauté SIRIS), à Nantes & Orléans, (sept. 01 à juin 02) :

• Certification statique des données : Pilotage du chantier.
o Elaboration de la méthode et des outils,
o collecte des scénarios auprès des 16 domaines,
o animation des réunions MOA/MOE, suivi, reporting à la direction projet.

• Bascule :
o participation aux chantiers de Bascule et à l’équipe Bascule.
o Définition de l’organisation du chantier.

 Crédit Agricole Immobilier (ex- UNIFICA), à Issy-les Moulineaux, (d’avril 00 à sept. 01) :
 Etude préalable sur le portage d’une application de gestion immobilière,
 Lancement du projet : structuration, constitution des équipes, planification ;
 Pilote opérationnel du projet, en délégation à la Maîtrise d’Ouvrage et en substitution au responsable Informatique- démarrage « from scratch» en 6 mois.

 Caisse d’Epargne de Haute-Normandie (DOI), à Rouen (d’avril 97 à fév.00) :
 Chef du projet An 2000) :
Structuration du projet, planification, suivi des actions et des acteurs,
Représentation de la CEHN au niveau national – incluant le reporting à la Commission Bancaire.
 Organisateur/chef de projet organisation : en assistance à la maîtrise d’ouvrage ou en pilotage de projet :
• pour diverses Directions fonctionnelles : mise en place de progiciels métiers (Hypervision, Luca Report, ANADEFI, ...), de développements sur le SI Central, Basculement EURO... ;
• sur le projet de migration du Système d’Information (RSI), responsable de chantiers organisationnels et logistiques.

nov 1996 à fèv. 1997 - DYNAXIM (cabinet de conseil en organisation), Lille – Consultant
 GIE LOGINORD : projet MICONOS (migration des Systèmes d’Information des Caisses du Crédit Agricole de la Brie et de la Somme sur EXA)
 Mise en place des protocoles de planification du projet et du tableau de bord,
 Suivi du projet au niveau de la Direction projet:

avril. à sept. 1996 - Crédit Agricole de Loire-Atlantique / GIE DIALOG, Nantes - Consultant
 GIE DIALOG (regroupement informatique de 4 Caisses du Crédit Agricole : Anjou-Mayenne, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Vendée) :
 Aide à l’élaboration du processus du Plan d’action informatique.
 bilan des méthodologies de conduite de projets et de propositions de réorganisation des Instances.

oct. 1989 à août 1995 - CAP GEMINI – Ingénieur d’étude / chef de projet

 GIE CELICA (Crédit Agricole du Loiret), Orléans (nov.94 à août 95) - trois missions - Chef de Projet:
Conduite de projets (2 à 3 personnes) : interfaces IHM, migration d’un logiciel de gestion documentaire.

 Caisse d'Epargne de Bretagne, Rennes (janv. à oct.94) -
Concepteur: migration des données sur RSI.

 Elf-Atochem, Paris La Défense (sept.à déc.93) -
Intégrateur sur un logiciel de facturation international.

 Caisse d'Epargne Centre-Val de Loire, Tours (juin à août 93) -
Organisateur : Rédaction des procédures de création et de scission d'agence bancaire (processus métiers, infrastructures, logistique, etc).

 MSA d'Indre-et-Loire, Tours, trois missions :
oConcepteur (janv. à juin 93) : Conception et écriture des dossiers de spécifications de migration de données.
oChef de projet (oct.91 à déc.92) : Prise en charge de la maintenance de l'ensemble du système Maladie.
oA-P (oct. 90 à fév. 91) : Développement de produits d’assurances complémentaires.

 Crédit Agricole du Loir-et-Cher, Blois (juil. à sept. 1991) - AP : Développements monétiques.

 EEDI, Le Mans (fév. à mai 91) - AP : Progicialisation d'un logiciel de gestion de Compagnie d'Assurance.

 Crédit Agricole de l’Yonne, Auxerre (fév. à oct. 90) - AP : Maintenance d’applications.

Environnements : Gros systèmes IBM & BULL, PACBASE/COBOL, DB2

mai à juil.1989 - Crédit Industriel de l’Ouest (filiale CIC), Nantes (mai à juil.1989) - Stagiaire IAE
 Stage au Département d'Ingénierie Financière sur l'opportunité de la mise en place d'un outil d'information sur les offres de cession d'entreprises. Conception de l'outil de gestion de ces offres (4D, sur Macintosh).

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