Samer - Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 161122D001-
75011 PARIS
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (52 ans)
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Freelance
Groupe BNP PARIBAS :
Programme Réglementaire MIFID 2 / IDD / PRIIPS
Responsable MOA Cadrages & Etudes de 25 projets
Septembre 2015 jusqu’à ce jour
3 x chantiers, 25 x projets
Cadrage des Etudes avec les Métiers, Juristes et Conformité
Elaboration avec les Métiers des Parcours Client
Cadrage et Réalisation de toutes les Etudes
Planification des projets, Arbitrages et Encadrement des équipes MOA
Programme CCI de Migration Cortal Consors dans le SI BNP Paribas
Responsable MOA des Cadrages & Etudes du périmètre Assurance Vie
Septembre 2014 jusqu’à Octobre 2015
Responsable des études : Analyse des gaps, Dossier Fonctionnel Détaillé
Responsable des homologations & migrations : Stratégie & Plan de bascule et Minutier détaillés
Animations & Suivi des équipes & comités de suivi
Groupe EDENRED :
Projet de Création d’un nouveau SI multi produits et multi canal de gestion des cartes bancaires pré payées (tous métiers et domaines) de A à Z
Responsable MOA du Programme
Novembre 2012 jusqu’à Septembre 2014
Audit des différents SI existants (2 SI France et 2 SI internationaux)
Etude des écarts, Elaboration des Gap Analysis et Proposition de solutions
Conception du nouveau SI :
Middle Office (Référentiels Clients, Sites, Personnes Physiques, Personnes Morales, Structures et UO, Produits, Articles et Services, Tarifs, Commandes, Comptes, Cartes, Relevés, Opérations, Transactions, Relevés, Stocks, …)
Front Office (Extranets, Application Mobile et CRC)
Back Office (Comptabilité Auxiliaire, Comptabilité Générale, Trésorerie Editique papier et Démat., Contentieux, Consolidation & Rapprochement)
Interfaces (Processeur de cartes bancaires & MasterCard, Fabricant Européen de cartes bancaires, CRM, Gestion des droits applicatifs, Gestion des transactions bancaires, Autres progiciels)
Participation & Validation des Spécifications Fonctionnelles Générales
Participation & Validation des Spécifications Fonctionnelles Détaillées
Participation & Validation des Stratégies de recette & Cahiers de tests
Gestion de l’équipe MOA, Coordination avec MOE et Prestataires
Mise en place et Suivi des travaux (ateliers, spécification, recette, comités, feuilles de route, plans d’actions, plannings et autres)
Groupe Société Générale - SGBL – Mission de Direction des Projets Bancaires :
Janvier 2011 jusqu’au 31 août 2012
- Mettre en place Gouvernance SI et Méthodologie de Conduite des projets
- Piloter et Accompagner tous les projets de la Banque
- Assurer maîtrise d’ouvrage projets & Cartographie processus métiers
Projet de Fusion & Migration entre deux grandes banques
Septembre 2011 à Mars 2012
Gestion du projet en collaboration avec CAPGEMINI
Elaboration de la note de gouvernance du projet
Elaboration des stratégies de migration, recette et de bascule
Analyse des gaps, Etude des écarts, Elaboration des dossiers de rapprochement fonctionnelle, Définition de solutions de tous les domaines métiers bancaires (Clients, Comptes, Cartes de débit et de crédit, Chèques, Conditions, Virements, Domiciliations, Prêts aux particuliers, Prêts aux entreprises, Effets escomptés et à l’encaissement, Secrétariat de crédits, Garanties, LC et LG, et autres)
Projets Réglementaires et Risques avec la Banque Centrale du Liban
Etude, Suivi et Mise en place de la plateforme nationale de paiement (NPS – RTGS Real Time Gross Settlement, Clearing & PAYGOV)
Central Des Risques, KYC et RBA (Risk Based Approach) basée sur une cotation client en fonction du risque (client, pays et service)
Projets Monétiques : Migration et Nouvelles Offres
Cartes
Etude de la Refonte de l’Offre Cartes (gamme, tarification et ciblage)
Modification des interfaces (Agence, SMS, Internet)
Refonte de l’architecture BDD Cartes et des échanges de flux avec deux des GIE Bancaires au Liban (CTM et CSC)
Migration des cartes (débit différé et crédit revolving) de la plate-forme CSC vers la plate-forme CTM
POS
Migration de l’activité de la Banque BLF vers la Société Générale SGBL qui devient POS Acquéreur
Migration vers la nouvelle plate-forme du CTM (IST vers WAY4 de la société OPENWAY)
Conception, Etudes et mise en place des flux et BDD extra comptables (commerçants, points de vente et terminaux POS) et comptables
Etude et mise en place de l’étude de suivi et de rentabilité de l’activité Cartes et POS (infocentre, reporting, indicateurs, statistiques)
Projets « Nouveaux produits »
Participation à l’étude et la mise en place de la nouvelle « Offre Haute Gamme » :
Compte courant dédié & Découvert patrimonial
Cartes Haute Gamme (MC Platinum & VC Infinite)
Produits d’assurance
Avance patrimoniale & Crédit hypothécaire
Nouvelle segmentation des marchés et des clients
Critère de sélection des clients éligibles avec RISQ
Révision des prérogatives avec la Direction Commerciale
Circuits et procédures
Marketing opérationnel et Communication externe
Participation à l’étude et la mise en place de la nouvelle « Offre Jeunes » :
Comptes courant, Cartes et Comptes d’épargne dédiés suivant la tranche d’âge : 0-12 ans, 12-18 ans et 19-25 ans et après 25 ans
Produits d’assurance et Plan Epargne Logement
Projets de Gouvernance SI & d’Organisation interne
Création et mise en place du département MOA avec :
Gouvernance et Conduite des projets
Plateforme outillée et industrialisée de gestion de recette basée sur les outils Rational (RequisitePro, RationalQualityManager et ClearQuest) : Initiation de l’étude
BNP Paribas – Métier Titres : Consultant Senior MOA
6 projets menés de A à Z depuis janvier 2002 jusqu’à décembre 2010
Projet 6 : Migration du Système Bancaire (Titres) - 7 Banques
Projets R.A.T & H.T.O
Janvier 2008 à Décembre 2010
R.A.T = Refonte Architecture Titres
H.T.O = Harmonisation Titres pour le périmètre OCEAN
(5 Banques DOM TOM & Banque De Bretagne & BNPPARIBAS)
1. Mise en place d'un Socle Métier de communication standard entre les SI Atlas 2 (DOM TOM & Banque De Bretagne) et la métropole (SI BDDF), favorisant ainsi la mutualisation des développements futurs sur l'activité Titres avec BDDF et la réduction des développements spécifiques
2. Mise en place des contrôles réglementaires dans les filières de négociation afin de répondre à la Directive Européenne sur les Marchés d'Instruments Financiers (MIF) ainsi qu'aux recommandations de l'AMF
3. Mise en place dans le SI Atlas 2 d'une entrée en relation titres permettant de recueillir auprès du client les données importantes telles la fiscalité et la tarification des ordres de bourse.
4. Amélioration et fiabilisation des processus extra comptables Titres
5. Mise en place des flux retour depuis les SI BDDF & ESP (plateforme de conservation des titres BNP Paribas & Crédit Agricole) vers le SI Atlas 2 pour ce qui concerne les contrats titres, les avis d’exécution, les valorisations de portefeuilles, les relevés de portefeuilles et de droits de garde, les relevés de cessions ainsi que les CRE comptables.
Projet 5 : MIF – Nouvelle directive européenne pour les marchés d’instruments financiers « Gestion des ordres inhabituels »
Janvier 2007 à Décembre 2007
1. Etude du marché et de la concurrence
2. Analyse du code de bonne conduite du rapport de Delmas Marsalet et Identification des impacts
3. Analyse des articles du Règlement Général AMF et de la MIFID
4. Rédaction des expressions de besoins, stratégie et cahiers de recette
5. Gestion, étude, suivi et mise en place du projet
Projet 4 : AMF – « Fiabilisation des contrôles de négociation sur les processus de Bourse France, Bourse Etrangère, Introduction/Privatisations et OPCVM »
Janvier 2006 à Décembre 2006
1. Audit détaillé de l’existant
2. Analyse des articles du Règlement Général AMF
3. Rédaction des expressions de besoins, stratégie et cahiers de recette
4. Gestion, étude, suivi et mise en place du projet
Projet 3 : DGI – « Fiabilisation des comptes titres PEA et CIF »
Janvier 2004 à Décembre 2005
1. Audit détaillé de l’existant (Contrôles, Etats de surveillance, …)
2. Régularisation importante du stock avec le Réseau et les Risques
3. Rédaction et consolidation des procédures de contrôle et de surveillance
4. Rédaction d’une expression de besoins sur les contrôles à mettre en œuvre sur les opérations pouvant engendre des anomalies sur les comptes titres
5. Mettre en œuvre les recommandations de la DGI concernant les contrôles réglementaires du PEA
6. Coordination avec les Affaires Fiscales du Groupe et la DGI afin de suivre le contrôle fiscal DGI mené auprès de la BNPP pour les années (2001-2002-2003 et 2004)
7. Mise en place des évolutions réglementaires correspondantes aux nouvelles lois de finance (Loi DUTREIL pour l’initiative économique, Loi sur le PEA relative au dispositif de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées, Loi pour la mise en place de la CSG 8.20% à compter du janvier 2005, Imputation des pertes réalisées lors de la clôture des PEA de plus de cinq ans (loi de finance 2004) à compter de janvier 2005, …)
8. Gestion, étude, suivi et mise en place du projet
Projet 2 : COLISEE – Plate-forme commune de production titres entre BNPP et le Crédit Agricole – Architecture Distribution – Production
Responsable des filières PEA et Transferts
Janvier 2004 à Décembre 2004
Projet « COLISEE »
1. Audit détaillé de l’existant
2. Analyse exhaustive des écarts (apports, régressions, changement de mode opératoire) entre le SI actuel de BNP Paribas et le futur SI commun, Définition des solutions en cas de régression
3. Identification et approfondissement des flux d’échanges entre les deux systèmes de distribution et de production
4. Rédaction des nouveaux processus extra comptables, comptables, de négociation en Bourse, de régularisation, de fiscalité, Ost et autres DE BOUT EN BOUT
5. Elaboration des scénarios de migration et de recette
6. Rédaction des cahiers de recette
7. Gestion, étude, suivi et mise en place du projet
Projet 1: « Urbanisation des référentiels extra comptables : Contrats, Produits, et Services, tous produits et tous marchés confondus »
Janvier 2002 à Décembre 2003
1. Audit détaillé des architectures existantes (Référentiels, Applications, Données, Flux, Contrats, Produits, Services, Relevés, Tarification, …)
2. Identification et collecte des données contrats, produits, services, clients, canaux, marchés et autres (Comptes à Vue, Comptes d’Epargne, Titres, Monétiques, Crédits Particuliers et Entreprises)
3. Identification et collecte des données produits et services
4. Extraction des règles de gestions des produits et services des applications
5. Identification des liens entre contrats et produits, personnes, tenue des comptes
6. Conception et modélisation fonctionnelle des référentiels (contrats, produits et services) & Tarification multi canal : tous métiers confondus
7. Conception de l’Outil de Tarification produits & services multi canal
8. Conception &Packaging des Offres Time To Market
9. Gestion, étude, suivi et mise en place du projet
SGAM – Métier Titres : Consultant MOA – Chef de projet
Juin 2000 à Décembre 2001
Projet 1 : « Gestion Sous Mandat Assistée – GSM@ »
1. Etude du marché, de la concurrence et Enquête clientèle LOGITEL NET
2. Etude de faisabilité avec le chef du service et les gérants SGAM
3. Rédaction des expressions de besoins GSMA, Module du conseil, Système Expert et Portefeuilles Modèles
4. Rédaction de l’appel d’offres, Suivi de l’appel d’offres, Gestion des dépouillements, Entretien et Notation des sociétés candidates, Participation à l’arbitrage
5. Mise en place du forfait avec le prestataire choisi (ATOS)
Banques Populaires - SAGEM – France Telecom – GSM Monétique (Paiement par Mobile)
Mars 1999 à Mai 2000
Export au Liban d’une solution de paiement sécurisé par carte bancaire sur un téléphone mobile GSM à double fente :
1. Etude de faisabilité, Etablissement de partenariats entre Banques, Opérateurs téléphoniques, Gestionnaires de cartes et Commerçants
CDC Bourse – Métier Analyse Financière
Février 1996 à Février 1999
1. Audit de l’existant, Optimisation processus calcul des données financières
2. Conduite du passage en EURO
3. Rédaction EDB, Stratégie de recette et Cahiers de recette
4. Infocentre : Etude, Analyse et recueil des besoins utilisateurs, Conception et mise en place de la Base
5. Rédaction du dossier d’appel d’offre, dépouillement, choix du prestataire
FORMATION
Ingénieur Polytechnique – IRESTE – Ecole Polytechnique Nantes (1995) – France
SYNTHESE DES COMPETENCES
Responsable Maîtrise d’Ouvrage
Etude, Analyse et Gestion de migration / fusion de systèmes bancaires
Etude, Analyse et Gestion des grands projets bancaires
Etude, Elaboration et Optimisation des processus métiers
Organisation des activités métiers, Accompagnement de changement
Direction de Programmes de Projets Bancaires
Cadrage et Pilotage de Programmes de fusion / migration de systèmes et de plateformes bancaires
Cadrage et Pilotage de Programmes règlementaires
Expériences
20 ans dans la Direction rigoureuse et réussie de Grands Projets dans les secteurs des Banques (tous domaines confondus), Assurances et Services.
Atouts personnels pour réussir tous les projets dans les coûts et délais impartis
Une connaissance approfondie & maîtrise des sujets
Un Suivi pointu et rigoureux
Une Roadmap dynamique actualisée tous les jours
Une Personnalité ouverte, dynamique, méthodique et positive sachant écouter, connaitre finement et dialoguer avec tous les acteurs quel que soit les contraintes et les difficultés
Une dimension humaine importante tirant le positif de chaque acteur, amortissant et absorbant le négatif en le transformant en énergie
Forte capacité à anticiper, amortir et gérer toutes difficultés
Forte capacité à trouve des solutions et des alternatives d’avancement dans les situations difficiles
Forte capacité de communication et de conviction