Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de François, Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE

François Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE

CV n°111207K001
  • Domicile

    56910 CARENTOIR

  • Domaines d'expertise

    Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant Maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet, Conseil en management et conduite du changement, Conseil en organisation et système d'information, ERP / Progiciels spécifiques

Études et formations

Formations
Formations générales
2007-2008 Mastère spécialisé en Gestion de Projet ERP (Ecole d’Ingénieurs CESI de Nantes St Nazaire), thèse sur la gestion à l'affaire (ETO) démontrant l'importance des liens entre ERP & PLM.

1988 Maitrise d’histoire de l'art (Université Lille III)

1986 DESS de psychologie clinique (Lille III)

1986 DUEC (Diplôme universitaire d’études cinématographiques)

Formations professionnelles
1999 Lotus Notes : cursus Lotus Domino ; Unix : utilitaires et développement. Learning Tree, Paris.

1992 Gestion de projets (formation Niveau II, Maitrise), AFERP, Issy-les-Moulineaux.

1993 Gestion générale pour cadre, ASFO, Martinique.

1987 Formations longues IBM (ibm 38, 36, As / 400).
----- Formations CNAM Paris (théorie des organisations, sociologie du travail)

Expertise produits et technique
Progiciels et ERP:
Ms Dynamics AX (Axapta) 2009 & 2012 Ms Dynamics Nav (Navision), Cegid Business place ; Adonix; Baan IV.
De par mon activité de consulting, je sais évaluer les capacités et le spectre fonctionnel détaillé de nombreuses solutions progicielles ; (ERP, PLM, Gestion de production, intranet, GED, ECM…).
PLM
Teamcenter, ******** Windchill .
Outils de communication et bureautique:
Jalios JCMS 8.2 , Lotus Domino / Notes, Active Directory, LDAP, X500, Ms Office (toute version), Open Office, Ms Visio.
Outils de gestion de projet et méthode
Ms Project, PSNext , Mind Manager, Freemind, Merise , ITIL V3 (Notions)
O.S / Systèmes / Langages
 Windows , UNIX / HP UX / Unix Sun OS/ Solaris, IBM AS/400, Sql server; SQL, Oracle, html, shell script, Awk,
 B.I & Outils de reporting divers (Crystal Report, hummingbird....)

Langues : anglais professionnel.

Keywords : ERP / PLM /Dynamics AX 2009 & 2012 Axapta / AMOA / PMO / Annuaire / Intranet / JCMS JALIOS / GED / ECM / Workflow BPM / Collaboratif /Web 2.0 / dématérialisation / expression du besoin / cahier des charges / projet PGI /reprise de données .

Compétences et réalisations
Chef de projet / Organisateur S.I / AMOA
Conduite de projet d’évolution du système d’information. ERP / PLM / Intranet / ECM
Garant du système d’information de l’entreprise cliente ou partenaire, je prends en charge et je pilote les projets d’évolution du S.I au long de leur cycle de vie, depuis la phase conceptuelle jusqu'à la réalisation et le MCO.
Je mène donc les actions suivantes :
• Etude d'opportunité, Analyse de l’existant : axes stratégiques, analyse de l’organisation et des processus, expression et recueil des besoins.
• Formalisation, (rédaction du cahier des charges, spécifications fonctionnelles et détaillées) documents de synthèse.
• Prospection et analyse de solutions logicielles; rédaction des appels d’offres; organisation des consultations; analyse des offres d'intégration et sélection du progiciel et de l'intégrateur.
• Coordination MOA et MOE.
• Communication, animation et promotion interne du projet.
• Planification des opérations, (coûts, délais et ressources).
• Définition, rédaction et application du P.A.Q (Plan d'assurance qualité) et des documents contractuels.
• Evaluation des risques projets / propositions d'améliorations.
• Pilotage, suivi & Reporting projet.
• Paramétrage, élaboration du jeu d’essai, reprise des données, et tests.
• Rédaction de spécification des développements spécifiques et interfaces.
• Animation des équipes internes et externes (ateliers fonctionnels et transverses).
• Formation : préparation du plan de formation, rédaction des guides d’utilisation et accompagnement des utilisateurs.
• Recette et déploiement (mise en production), suivi de la réalisation.
• Optimisation, création d’états spécifiques, Reporting, tableaux de bord.
• Gestion et accompagnement du changement organisationnel.
• PLM : étude d’opportunité et cahier des charges. Actions d'amélioration des processus B.E, Interfaçage ERP, restructuration des données techniques et bureautiques.
• B.I (Définition des indicateurs & mesures, paramétrage et Reporting).
• Propositions d'axes d’améliorations après mise en production.
• Schémas directeur S.I. assistance à leur élaboration.
• Elaboration et gestion du budget (S.I, projets...).

Expériences professionnelles

2017 – Mars 2017 à Septembre 2017 ICT Manager (Norma Autoline, Guichen )
 Pilotage du S.I (Budgets, migration du parc informatique, (hard & soft) migration réseau)
 Accompagnement (PM) sur un projet ERP Groupe (Ms Dynamics Ax), dans un cadre international.
 Reprise des données
 Planning / pilotage / Pm

2015 – Mai 2015 à Mars 2016 AMOA Dynamics AX (Astellia Rennes, Télécom)
J’accompagne la direction de projet Astellia dans la maîtrise de l’implémentation et la mise en œuvre de l’ERP Dynamics AX 2012 + Advanced Project, (modules achats, stocks, ventes, production, comptabilité, affaires, -B.I & reporting) et je challenge l’intégrateur sur le maintien permanent des grands paramètres du projet (coûts, délais, qualité).
 Sur l’organisation, la coordination et le suivi du bon déroulement des travaux.
 Finalisation du déploiement du Lot 1.
 Coordination du support intégrateur / client.
 L’animation et le suivi de certains ateliers / chantiers (Finance, D.T, BE, Achats, Ventes, CRM..).
 Conseil sur l’intégration.
 Assistance aux utilisateurs (extraction & requêtes, tableaux de bords, cubes OLAP…)

2014 – Juin 2015 Chef de projet (C.K.M Fontainebleau)
 Conseil et AMOA sur solution ECM
 ECM / Workflow : solution de dématérialisation, BPM et gestion de contenu.(solution ELO professionnel)

2012 – Juin 2014 Chef de projet (CECAB Vannes)
Gestion d’un portefeuille de projet métiers: (Pilotage, analyse, animation des ateliers et réunions, cadrage des appels d’offre et de l’intégration, assistance à maitrise d’ouvrage interne), interface métiers et DSI.
 Factoring : Intégration du factoring (pilotage du projet banque entreprise)
 Juridique : solution de gouvernance d’entreprise (contrats, actes, QSE)
 ECM / Workflow : solution de dématérialisation, BPM et gestion de contenu.(solution ELO professionnel)
 Portail Intranet : conduite du projet (expression des besoins, CDC, gestion de l’appel d’offre, pilotage de l’intégration, conduite du changement), portail collaboratif réalisé sous Jalios JCMS 8.2

2010 – 2011 Assistance à Maitrise d’ouvrage (AMOA : ECA S.A, Toulon, industrie Aéronautique et Robotique).
J’accompagne la direction de projet ECA dans la maîtrise du projet d’implémentation et la mise en œuvre de l’ERP Dynamics AX, (modules achats-stocks-ventes-production-comptabilité-affaires-CRM-reporting) et je challenge l’intégrateur sur le maintien permanent des grands paramètres du projet (coûts, délais, qualité).
Ma mission est d’accompagner le chef de projet ECA tant sur le plan fonctionnel qu’opérationnel en assurant le management des équipes projets (12 personnes en interne), 6-9 consultants externes (intégrateur) :
 Sur l’organisation, la coordination et le suivi du bon déroulement des travaux.
 Sur la préparation de la reprise de donnée et de la continuité d’activité.
 Sur la définition et la mise en place de la recette fonctionnelle de l’ERP et de la bascule opérationnelle.
 Sur l’animation et le suivi de certains ateliers / chantiers (Finance, D.T, BE, Achats, Ventes, CRM..).
 Sur la définition et la mise en œuvre des actions de communication, de conduite du changement et de formation.
 Sur l’administration de la solution et l’évolution de l’infrastructure applicative.
 Sur la construction des requêtes et l’élaboration des états (internes et externes).
 Migration multi-sites et multi systèmes sources vers le système cible Dynamics AX (depuis BaaN IV et XGP vers Dynamics AX). ) par application d’un core model.

2008 – 2009 Chef de projet / AMOA ERP : Nexter Systems (Rennes & Satory), industrie de l'armement.
J’accompagne la direction de projet Nexter dans la maîtrise du projet d’implémentation et la mise en œuvre de l’ERP Dynamics AX (modules achats-stocks-ventes-production-comptabilité-affaires-CRM) au sein de ses filiales par la conception d'un core-model, et je challenge l’intégrateur sur le maintien permanent des grands paramètres du projet (coûts, délais, qualité).
Je participe au management des équipes projets ( 30 personnes en interne ), 6-9 consultants externes (intégrateur)
 Évolution du S.I Euro-Shelter et des autres filiales Nexter
 Etude d’opportunité, conception & rédaction du cahier des charges, appel d’offre, implémentation et mise en production du nouvel ERP, optimisation du S.I.
 Consultant interne Nexter dans les domaines Production, Projet (Affaires) et données techniques & Système d’information (politique générale).
 Implémentation du nouvel ERP (depuis l’expression du besoin, analyse fonctionnelle, paramétrage, déploiement et mise en production).
 Migration multi-filiales convergente vers le système cible Dynamics AX (depuis Minx) par application du core model défini.
 PLM : étude d'opportunité, calcul de ROI, rédaction du cahier des charges, sélection des offres éditeurs (PTC, ******** Interfaçage ERP  PLM.
 Responsable S.I sur la filiale de Rennes (Euroshelter).

2006 – 2007 Responsable informatique siège : CIAT (Paris)
Gestion, évolution & supervision du S.I. (dont l’ERP, Cegid Business Place), élaboration du schéma directeur S.I et application de la politique S.I, gestion de projets, management des prestataires, externes et internes.

1998 - 2006 Architecture et Ingénierie système (messagerie) : SSII (Nanterre)
Mission longues : Sanofi-Synthélabo, TotalFinaElf, Air-France, France Télécom, EDF.
Conception et implémentation de systèmes communicants complexes, ( fédération d'outils de communication & collaboratifs)

1996 -1997 Responsable messagerie & communication: Cabinet Gide Loyrette & Nouel (75)

1994-1995 Responsable Assistance Micro et Bureautique : D M C (St-Ouen).

1992-1993 Prestataire de services indépendant (P.M.E. /P.M.I. Région Antilles Guyane).

1991 Resp. D’exploitation informatique : F.D.S. Sté de prestations logistiques (94)

1987 - 1990 Analyste d’exploitation : Décathlon ; Virgin Mégastore.