Olivier - Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 110713R001-
94300 VINCENNES
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (52 ans)
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Freelance
06/2006 à ce jour(Aviva Investors Asset Management)
Consultant MOA Titres / OPCVM
Projet : Limites d’investissement /Ratios réglementaires des portefeuilles OPCVM et Assurance
Mission : Mise en place d’un outil de contrôle sur les contraintes réglementaires des OPCVM et des portefeuilles assurance dans l’outil OMEGA PM afin de mesurer l’exposition aux risques
• Définition du périmètre des portefeuilles OPCVM et assurance à suivre
• Définition des contraintes à mettre en place (ratios de composition d’actif / ratios d’engagement/ratios émetteurs et contreparties/ ratios d’emprise
• Paramétrage de l’outil Omega
• Suivi des résultats avec l’outil de contrôle du valorisateur
Projet : Externalisation de la valorisation des OPCVM / Développement outils d’alerte et de reporting de contrôle
Mission : Externalisation des valorisations des OPCVM
• Audit des processus
• Planification des transferts des OPCVM /Suivi des résultats (Tests sur la cohérence des messages SWIFT envoyés / Contrôle des positions avec l’outil de contrôle du valorisateur et des dépositaires)
• Développement d’un outil d’alerte quotidien de contrôles des VL
• Formation des utilisateurs
Projet : Sarbanes-Oxley
Mission : Mettre en place la Certification Sarbanes-Oxley
• Élaboration des procédures des différents traitements (demandes urgentes, tests et recette, traitements des incidents….)
• Mise en place des procédures
Projet : Crédit default swaps / Caps Floors / Swaption / Constant Proportion Portfolio Insurance (CPPI)
Mission : Mettre en place la gestion de ces produits au niveau d’Omega PM
• Demande d’évolution de l’outil front back
• Mise en place des procédures
• Tests et recette
Projet : BlackRock - Aladdin - Green Package
Mission : Migration de progiciel
• Étude de faisabilité
• Analyse des données
Projet : OMEGA Portefolio Management
Mission : Administration du progiciel
• Assistance utilisateurs
• Mise en place et réalisation de la stratégie de recette des nouvelles versions
Projet : Information Access Governance (IAG)
Mission : Mise en place d’un progiciel de certification des droits d’accès utilisateur sur les applications critiques
• Définition du périmètre
• Tests et mise en place de l’outil
• Formation utilisateur
Projet : Stock lending
Mission : Mise en place de l’activité de prêt de titres
• Définition du périmètre
• Cahier des charges
• Mise en place du processus opérationnel.
• Élaboration des fichiers
Projet : BI-SAM (Business Intelligence Solutions for Asset Management)
Mission : Migration d’un progiciel de calcul et d'attribution de performance
• Étude de faisabilité
• Migration et analyse des données
01/2005 à 06/2006 (LCL / Direction Marketing)
Consultant MOA/CRM
Projet : Analyse Conseil Centrée Clients
Mission : dans le cadre d’un projet CRM, mise en place d’une application afin d’aider les conseillers Particuliers du réseau dans leurs offres commerciales
• Participation à la définition des besoins avec les 14 processus métiers
• Rédaction du cahier des charges
Projet : Dossiers clients particuliers / professionnels pour une banque de détail
Mission : développer un outil commercial pour les conseillers afin d’accroître l’activité
Prise en charge de l’évolution des systèmes d’information alimentant les dossiers clients Particuliers et professionnels
Etude des besoins, coordination des projets, suivi des développements, mise en place et formation des utilisateurs
06/2003 à 12/2004 (LCL / Direction référentiels)
Consultant MOA
Projet : Gestion des référentiels des activités clients et contrats
Mission : Refonte des référentiels centraux
Expression de besoin. Cahier des charges/ Recette / déploiement
Mise en place des référentiels centraux des activités clients et contrats
01/2001 à 06/2003 (LCL / Direction des marchés de capitaux)
Consultant MOA
Projet : Réorganisation activité des Tables des marchés suite à la suppression d’une table
Mission : amélioration et simplification des processus
• Etudes des fonctions des différents intervenants, réorganisation du processus et mise en œuvre des solutions retenues
Projet : Mise en place d’une interface entre une application de Trésorerie Change Clientèle et un outil de reporting et de Gestion des activités des tables des marchés
Mission : amélioration et simplification des processus
• Analyse du processus
• rédaction du cahier des charges
• suivi de la mise en place et formation des utilisateurs
• Management d’une équipe de 4 personnes
01/2000 à 01/2001 CLEARSTREAM Services - Luxembourg
Administrateur Titres
Acceptation des nouvelles émissions sur les marchés américains, canadiens et hollandais
Analyses financières et juridiques des produits en vue de leur éligibilité chez Clearstream
Gestion des demandes des clients et des Lead managers
01/1998 à 01/2000 Caisse des Dépôts et Consignations – Paris
Gestionnaire back-office sur les Marchés des Titres
Mise en place des nouvelles opérations par le système SWIFT sur les marchés internationaux des actions et obligations
Trésorerie du cash multidevises, transferts de titres de portefeuilles clients via CEDEL-EUROCLEAR
Participation à la mise en place d'un nouveau système d'information pour le Back-office
05/1997 à 11/1997CREDIT LYONNAIS – Paris
Gestionnaire back-office / Middle Office sur les Marchés des Prêts Emprunts
Mise en place des opérations de prêts/emprunts sur les marchés internationaux
Contrôle de la comptabilisation
Règlements/livraisons du cash et des titres
Négociation des appels de marge avec les contreparties
10/1996 à 04/1997CREDIT AGRICOLE INDOSUEZ - Paris
Assistant Valeurs Mobilières
Gestion des opérations complexes sur le marché des caps/floors et des swaps francs / devises
Engagement, suivi et dénouement des opérations
Paiements des courtiers français et étrangers
03/1996 à 09/1996 SOCIETE GENERALE - Paris La Défense
Assistant Trader
Gestion des opérations sur les marchés des actions et warrants allemands et suisses
Analyses benchmarkées des rendements de l'opérateur
Comptes rendus et liaisons avec les équipes du Back et du Middle-Office
Suivi des indicateurs attendus (publications et prévisions, Reuters, Bloomberg, Télékurs)
1995 Ministère de l'Economie et des Finances - Paris (Service militaire)
Chargé d’études économiques
Élaboration du Tableau de bord des Pays d'Europe Centrale et orientale
Analyse macroéconomique sur les relations entre politique monétaire et commerce extérieur français
Domaines de compétence
• Niveaux d'intervention
Consulting maîtrise d’ouvrage comptabilité - finance - risques - réglementaire - compliance
Gestion et pilotage de projet MOA
Assistance à la maîtrise d’ouvrage
Etude des besoins
Cahier des charges
Coordination maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage
Spécifications fonctionnelles générales et détaillées
Recette fonctionnelle et technique (Pilotage, Organisation et scénarisation de la recette)
Documentation à l'usage des utilisateurs
Aptitudes relationnelles et rédactionnelles
• Secteurs d'activités
Banque
Finance (activités de front et back offices et Asset Management)
Assurance
Marketing
CRM
• Compétences fonctionnelles
Expertise Front / Back office : comptabilité marché/titres, contrôle interne gestion-comptabilité
Reporting
Titres et produits dérivés (actions, obligations, swap, produits de change, options, CDS, swaption, stock lending, caps/floors, OPCVM)
Risques (Risques de crédit, de marché, opérationnels)
Règlementation OPCVM
• Compétences techniques et méthodologiques
Word, Excel, Access, Test director, Lotus Notes, MS project, Visio, SQL, Bloomberg, Fininfo, Reuters
Progiciels : Omega PM, BI-SAM, BlackRock - Aladdin
Formation
1995 : D.E.A. d'Economie Internationale
Université Paris X Nanterre
Langues
Anglais : opérationnel
Espagnol : notions