Alamine - Assistant à maîtrise d'ouvrage Conformité
Ref : 190419I001-
92110 CLICHY
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst, Product Owner (41 ans)
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Freelance
EXPÉRIENCES
Business Analyst - Projets réglementaires: CRS, FATCA, MIFID, GDPR: Avaloq
Société Générale Private Banking oct. 2017 – Aujourd’hui
Objectifs: Le programme LinkUp vise à rationaliser et homogénéiser les différents systèmes et processus organisationnels dans les différentes entités SG PRIV (Suisse, Belgique, Luxembourg, Monaco). Au sein de ce programme, le projet Customer
Relationship Management concerne la partie gestion des données clients par le front le middle et le back Office, et nécessite donc une mise conformité vis-à-vis de diverses réglementations.
Réalisations:
- Proxy Product Owner MIFID Markets in Financial Instruments Directive 2 CRM Tool toutes entités
- Proxy Product Owner CRS Common Reporting Standard CRM Tool toutes entités
- Proxy product Owner FATCA Foreign Account Tax Compliance Act toutes entités
- Business analyst Scoring AML Client
- Business analyst Reporting, Query templates
- Business analyst GDPR General Data Protection Regulation
- Priorisation du backlog et coordination de l’activité de développement avec l’équipe à Bangalore
- Gestion des releases et mise en place d’UAT avec les utilisateurs
- Communication et validation des mises en production dans un contexte Agiles
- Suivi post mise en production et formation des utilisateurs
Chef de projet MOA – Projet réglementaire : FGDR
LCL, août 2016 – oct. 2017
Objectifs : Indemnisation 7 jours Garantie des dépôts - FGDR Fond garantie des dépôts et de résolution
Au sein de la direction Information et Technologies et animation des Processus (ITP), maîtrise d'ouvrage et pilotage des sujets suivants:
- Collecte et transmission d'informations provenant des référentiels « clients, comptes et contrat » sous forme d'un flux appelé VUC (Vue Unique Client) au FGDR en vue de l'indemnisation des clients sous 7 jours en cas de faillite du LCL.
- Préparation et transmission des relevés de comptes (RCD) parallèlement à la VUC.
- Préparation d’un contrôle annuel de la qualité des fichiers (VUC, RCD) et de leur conformité avec les exigences du FGDR dans le cadre du contrôle permanent.
Réalisations:
- Réunions et réalisation des Expressions de Besoins avec les correspondants métiers (Moyens de paiement, Editique, (Procédure Civile d'Exécution), (Catalogue des offres), (Référentiel Comptes, Référentiel Client, Référentiel Contrat).
- Réunions hebdomadaires de suivi avec la MOE et les MOA associés
- Mise en place de la stratégie de recette et réalisation et définition et actualisation des procédures du PAQ
- Préparation de la feuille de route pour le contrôle permanent
- Mise en place des indicateurs à transmettre au FGDR pour préparer le contrôle permanent
PMO : Mise en place d'un outil de calcul des KPI et de l'outil Redmine
Crédit Agricole Consumer Finance, nov. 2015 – juil. 2016
Objectifs:
- Définition et mise en place des indicateurs de performance et déploiement de l'outil Redmine au centre des services
Réalisations:
- Analyse et mise en place des indicateurs de performance avec le directeur de projet
- Développement de l'outil de calcul des KPI sous Excel/VBA
- Support des chargés de projet sur les différents outils de suivi des projets et des ressources
- Étude de la faisabilité et de l'impact de la mise en place de l'outil Redmine pour la gestion des CRA
- Mise en production de l'outil Redmine et conduite de changement auprès des membres du CDS
Chef de projet MOA - cQuilibrium / Référentiel Fiduciaire
LCL, avr. 2013 – sept. 2015
Objectifs:
- cQuilibrium : Étude d'impact et migration de l'outil de calcul de commande de fonds de la version 2.1.10 à la version 3.0.
- PLANET/ARFI: Réalisation du module de planification des opérations fiduciaires (commandes et livraisons de fonds,
chargements d'automates etc…) et du module d'automatisation du recyclage des fonds disponibles en agence.
Réalisations:
- Contribution à l'élaboration des cahiers des charges et au groupe de travail MOE / MOA / Métier lors de la phase d'étude
- Conduite et réalisation des recettes en relation avec les acteurs projet (Editeur, MOA associée, MOE)
- Elaboration des feuilles de route de mise en production et conduite du changement auprès des utilisateurs
Analyste concepteur -Mise en oeuvre d'un Infocentre fiduciaire
LCL, oct. 2012 – avr. 2013
Objectifs:
Développement et maintenance d'outils dédiés à la Direction Immobilier et Logistique (gestion des automates et optimisation des dessertes des agences par les transporteurs de fonds).
Réalisations:
-Recueil et étude des besoins
- Conception de modules d'import et de traitement de données externes afin de les intégrer à l'infocentre (Access)
- Refonte du modèle de données de l'infocentre ainsi que des procédures d'alimentation et des requêtes
- Création de formulaires, de graphiques et de tableaux croisés dynamiques pour l'analyse des données de l'infocentre
- Travail en relation avec la maîtrise d'ouvrage et le métier, propositions et mise en place des évolutions
Référentiel fiduciaire, Access
Analyste fonctionnel
Parkeon, oct. 2011 – sept. 2012
Objectif :
Mise en place d’une solution billettique en collaboration avec l’équipe R&D
Réalisations:
-Identification du besoin fonctionnel et des contraintes techniques
-Participation aux Workshops nécessaires pour les démarches de spécification du système
-Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
-Etude de l’architecture applicative et fonctionnelle
-Développement et conception technique
Chef de projet Web
BIG BANG - COMMUNICATION AGENCY, févr. 2010 – sept. 2011
Objectifs:
- Développement de l'activité commerciale de l'agence
- Développement de modules dans le CMS propriétaire de BIG BANG Communication
Réalisations:
- Réponses aux appels d'offres des marchés publics
- Préparation et direction des rendez-vous clients
- Elaboration des cahiers des charges en termes d'objectifs visés pour les sites, moyens, budget, etc...
- Coordination de l'équipe qui intervient sur la création des sites (graphistes, développeurs, rédacteurs, spécialistes ecommerce)
- Conception et développement de plusieurs modules dans le CMS de BBC (Pagination, Systèmes de gestion de catégories infinies, système de gestion de commentaire, etc…) d’ouvrage et le métier, propositions et mise en place des évolutions
Analyste conception
Miatex, févr. 2009 – janv. 2010
Objectif:
Migration d'une application ACCESS de suivi du recyclage des déchets automobiles vers une application ASP.NET
Réalisations:
- Prise de connaissance de l'ancienne base de données Access
- Etude de faisabilité de la migration de la BDD Access vers une nouvelle architecture ASP.NET
- Réalisation du modèle de données
- Spécifications techniques
- Réalisation des pages web
- Réalisation des procédures stockées, requêtes SQL
- Développement & Tests unitaires & Recette & Déploiement
DIPLÔMES
2010 : Master Management, spécialité
Administration des Entreprises à l’IAE, Besançon
2008 : Maitrise Informatique, parcours
Systèmes Distribués et Réseaux à l’UFR de science, Besançon
COMPETENCES CLES
Niveaux d'intervention
MOA : Recueil du besoin, Animation d’atelier, Spécifications fonctionnelles,
Recette (stratégie, Définition des cas de tests, exécution)
Coordination : Reporting projet (jalons, budget et suivi des risques), coordination opérationnelle des acteurs projet, animation de comités, pilotage de recette et de plan de bascule
Métier & Secteurs
- Compliance, CRS, FATCA, MIFID, KYC, GDPR, FGDR
-Gestion du référentiel automates/Agences et des flux
Agence/Automate
-Collecte de données des référentiels clients/Contrats/comptables
Systèmes d'information
PHP, HTML, SQL, VBA, C#, CSS, AJAX, Office, WAMP, MySql, Access, Excel, JIRA, UML, Redmine, MS Projet, Méthode Agile
LANGUES
Français : Bilingue
Anglais : Courant
Arabe : Langue maternelle