Janie - Chef de Projet Transverse
Ref : 181024I001-
94240 L HAY LES ROSES
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Chef de projet digital, Directeur de projet, Scrum Master (63 ans)
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Télétravail uniquement
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En profession libérale
Expérience professionnelle
Janvier 2021 – à ce jour Client GAN – GROUPAMA Chef de projets Transverse
Piloter le projet transverse « Digitalisation du Process Interruption De Travail et Formalités Médicales »
• Cadrage : Etat des lieux, Mise en place Organisation Scrum, Plan Projet, Cérémonies Scrum
• Interface MOA GAN Vie (Product Owner) : Analyse des Besoins et Coordination des engagements de services MOE (Solution, Coût, Trajectoire), Préparation Coproj/Copil, Coordination Expertises en cas d’incident de Production
• Coordination de toutes les Parties Prenantes : Espace Client, Authentification, OTP-Sms, GED, Send Notifications Automatiques, Editique (Open Print), Sécurité, DevOps, APIM, BackOffice VIE, SI Gestion des contrats (AIA Rivage), SI Suivi Actes Gestionnaires, REFM Documents contractuels génériques (Filenet P8), DTRH Flux asynchrones, Paramètres Métier (********)
• Autres Process : Kit Sécurité, RGPD, Gestion des changements, Préparation des mises en services, Documentation Confluence / Jira, Suivi Evolution Snow
Environnement : JIRA, Confluence, DevOps, Architecture et Dev orientés Micro-services, Full Stack, Java, Angular, Beluga
Piloter la phase Recette du projet « Refonte de la Gestion des Mandataires »
• Cadrage et suivi : Organisation, Planning, Plateformes DevOps, Référentiel Tests, Livraison Hebdo des corrections,
Suivi Editique
Octobre 2019 – Juin 2020 Client : SAFRAN AirCraft Engines Chef de projets Infrastructure
Mission2 : Piloter deux projets en parallèle
Piloter le projet « Télétravail » à destination des utilisateurs de la Direction Technique
• Organisation et suivi du projet : objectifs et enjeux, Démarche en lots fonctionnels (Plateforme Citrix, VDI, Marquage des données selon leur sensibilité, Ségrégation des accès aux données), Architecture, Choix de solution, Suivi des différentes étapes, Communication, Comités Projets et de Pilotage
Environnement : Citrix, Titus for Data Classification/Identification, DLP Digital Guardian, Servicenow.
Piloter le projet « Migration des flux BAAN-WLI-Reflex vers Baan-Talend-Reflex »
• Pilotage : Etat des lieux, Recadrage du projet, Revue d’Etapes, Coproj et Copil, suivi Enregistrement RGPD, Coordination Experts Métier et technique, Gestion des changements
Environnement : Baan, WLI, Reflex, Talend, Power BI Desktop et Report Server
Client : SAFRAN Nacelles ITSM Consultant
Mission1 : Elaborer le manuel d’accueil des Incidents, Changes et Demandes Managers, basé sur Servicenow Group
▪ Organisation et suivi du projet : formalisation des objectifs, de la démarche, des livrables attendus, planning macro
▪ Tâches réalisées : analyse de l’existant documentaire et des données ServiceNow, Architecture du livret d’accueil, Cartographie des interlocuteurs, groupes de support, des services et applications supportés, descriptif des attendus pour piloter l’activité des infogérants, intégration des process Groupe (gestion de crise, communication Utilisateur et Management), reporting et tableaux de bord, plan d’amélioration
Environnement : Servicenow. Sharepoint
Février 2019 – Septembre 2019 Client : DATA LOGOS Coaching AGILE - Scrum Master
Mission : Cadrage du déploiement du projet CRM
▪ Organisation et suivi du projet : formalisation des objectifs et des enjeux, compréhension de l’architecture
fonctionnelle, des process de développement mis en œuvre. Construction collective de la cible selon les principes AGILE.
▪ Formation et coaching autour des pratiques SCRUM : backlog, sprints, relations directes, stories et solutions
▪ Mise en place et accompagnement de 5 sprints
Environnement : Microsoft CRM Dynamics, cloud Plesk, spécifique,
Novembre 2018 – Janvier 2019 Client : INGENICO Consultant ITSM- Asset & Configuration Management
Mission : Audit POC CMDB v1 sur Neo4J
▪ Organisation et suivi hebdomadaire du projet selon les principes Agile
▪ Etat de lieux : analyse de la documentation existante, rétro-documentation CMDB v1 sous Neo4J: cas d’utilisation implémentés, formalisation du modèle de données, extraction de jeux de données via des requêtes Cypher
▪ Bilan et recommandations pour construire la CMDB v2: analyse des structures de données et des données sous l’angle des objectifs spécifiques visés (évolutivité au gré des nouveaux périmètres intégrés ou de nouveaux cas d’utilisation, mise à jour automatique), formalisation des principes de conception du modèle de graphe CIBLE et des règles d’architecture générale des données
Environnement : Neo4J, Cypher, Draw.io, Jira Confluence , Word
Mars 2018 – à ce jour Client : DATA LOGOS Chef de Projet - Scrum Master
Mission : Refonte du système de pilotage des activités hôtelières
▪ Organisation et suivi du projet : état des lieux, process de développement et équipe Projet, selon les principes AGILE
▪ Formation et coaching autour des pratiques SCRUM : backlog, sprints, relations directes, stories et solutions
▪ Mise en place de la gestion des demandes Client, de la satisfaction Client et de l'amélioration continue
Environnement : Booking, Airbnb, TripAdvisor, Power BI, Plesk, Sharepoint
Novembre 2017 – Mars 2018 Client : Neurones Infogérance Chef de Projet : ITIL v3 - CMDB
Mission : définir, coordonner, mettre en oeuvre et piloter la qualité des données du point de vue du client
▪ Définition & cadrage du plan qualité. Plan de migration et refonte du jeu de données CMDB/ITOP (revue de toutes les interactions avec les Clients : catalogue de services, reporting et KPI hebdomadaires et mensuels ; intégration nouvelle infogérance dans le cloud)
▪ Plan de traitement incident, changement, problème et demande. - Coordination. Suivi. Contrôle et reporting.
▪ Suivi du planning et pilotage des intervenant externes et internes (Account Managers, Domaines Techniques du cloud SGBD, Réseau, Sécurité, Plateforme Virtualisation etc.)
Environnement : ITOP, CENTREON, EXCEL, Centre de services et administrateurs du Cloud
Septembre 2016 à Juillet 2017 : Client : DATA LOGOS Chef de projet - Product Owner
▪ Mise en place de système de suivi des activités hôtelière via Internet (définition des besoins de pilotage, Design du Smart Data, Création, Gestion et amélioration des tableaux de bord)
▪ Mise en place de la gestion des demandes Client, de la satisfaction Client et de l'amélioration continue - Suivi, contrôle et reporting. Gestion du planning et du budget
Environnement : Booking, Airbnb, TripAdvisor, Power BI.
Septembre 2010 à Juin 2016. Client : Société Générale Direction de projets–ITIL v3 - ITSM - CMDB
Projets de transformation menés : Transfert du service desk à rabat. Transfert du support backend à Bangalore.
Migration des outils legacy vers les nouvelles plateformes. Amélioration de l'ergonomie ITSM, Interfaces Service Now, SM9, hpoo. Mise en place d'un système de reporting centralisé et automatique (microstrategy)
Les process déployés : Gestion des interactions / incidents, problèmes / changements /base de connaissance /instruction de travail / matrice d'escalade. Catalogue de services, Demandes, Provisionning
Tâches réalisées
▪ Cadrage des projets (objectifs, livrables, planning, équipes) et conduite du changement
▪ Pilotage et Animation des workshops de de toutes les phases des déploiements (design, build, run, test, Go) :
- Déploiement des produits SM 7 (Incident, Problem, Change, Request) et uCMDB (configurations & assets) en France et à l’étranger (Bangalore, Rabat, Pologne)
- Déploiement du référentiel « Key Performance Indicators »
- Déploiement du process service Design : catalogue de services Métier et Technique, SLR, SLA et OLA, Gestion des capacités, continuité du service
▪ Identification et Gestion des dysfonctionnements
▪ Coordination des Acteurs concernés :
Prestataires externes : Synchrones. CAP GEMINI. DEVOTEAM NEURONES. SOPRASTERIA. HP
Société Générale : directions opérationnelles, banques de détail et d’investissement, filiales du Maroc et de Bengalore.
Environnement : Process, Outils et Contrôles autour de HP SM7, uCMDB, ITIL v3/BO/MICROSTRATEGY, SCRUM
Mars 2009 – Juillet 2010 Client : Immo Business Projet : Gestion de Biens Immobiliers version 2
• Normalisation et déploiement de la démarche de spécification (Besoin, Fonctionnel, Technique) orienté Objet pour une architecture n-Tiers, en utilisant les référentiels UML, CMMI , ITIL
• Environnement : CMMI, JAVA Eclipse v Europe – TomCat v5– Oracle 9i – Hibernate - Procédures Gestion
Juillet 2008 – Janvier 2009 Client : Ministère des Finances Pilotage Procédures d'exploitation
• Soutien à l’élaboration du manuel d’explotation général du système Chorus et des procédures par composants et ou tâches.
• Environnement :ITIL, SAP ECC 6.0, EP, SCM, BI, Solman, Oracle 10.2, AIX, REDHAT
Août 2007-Juin 2008 Client : Immo Business . Refonte orientée « INTERNET » Gestion immobilière
Mai 2004 – Déc 2006 Client : ORANGE Consultant Process - Qualité – Méthodes
Projet 1: SARBANES-OXLEY (périmètre Europe, AMEA, America)
▪ Identification des activités de contrôle par processus et activités (Vendre : offre, contrat ; Facturation :
▪ valorisation Tickets de Taxe, Avoirs, Credit Management ; Customer Care : tenue des engagements QoS, Changement de brigade)
▪ Modélisation et Rédaction des procédures de contrôle et de suivi des contrôles
▪ Accompagnement des équipes informatiques et Métier dans la mise en place des contrôles
Projet 2 : Mise en place d’un Référentiel de Management des Processus
• Spécifications des besoins (Métier Vente : produits, distribution, conception offre, contrat, facturation...)
• Développement d’un prototype sous Access, suivi développement sous Java. Recette. Déploiement.
02/2003-12/2003 Client : AMEC SPIE Projet : Accompagnement Déploiement ITIL
• Elaboration et Suivi du plan Projet « Déploiement process ITIL » (catalogue de services, incident, changement, Relation Client). Animation des sous-projets, écriture des procèdures, outils de communication, de suivi.
05/2001-02/2003 AZ Consultants Projet : Activités internes
• Actions d’avant-vente (projets Optimisation, Archivage, réponses aux appels d’offres)
• Soutien Méthodologique aux développeurs, administrateurs SAP et consultant SAP BI
• Rédaction du référentiel de développement Abap : plan-types, normes de développement (idocs, ale, repository,
11/2000-04/2001 Projet : Business Plan Startup ASP
• Organisation du projet et suivi de sa mise en oeuvre
• Elaboration et formalisation de l’offre technique : architecture type, normes et méthode, management
• Recherche de partenaires financiers
Environnement technique : solutions ASP
04/1995 – 10/2000 BOUYGUES TELECOM Projets transverses
• Accompagnement à la conception, développement et déploiement des SI tranverses ( Qualité / Gestion du temps et des activités-budgets, Urbanisation / Consolidation / Reporting / Amélioration, Franchissement AN 2000, Plans de Secours )
• Elaboration des Plans Projets (Démarche, Organisation Equipes, Estimation financière, Macro-planning)
• Accompagnement méthodologique à la mise en oeuvre
• Spécification et déploiement des outils de pilotage
Environnement technique : Unix, Oracle, Weblogic, Tuxedo, Rational Rose, ISM
05/1990 – 04/1995 ALCATEL TITN ANSWARE Développement, Conseil, Projets transverses
• Définition et Suivi du plan de Certification ISO 9001
• Mise en oeuvre des outils qualité pour la validation du progiciel ATABAIL -ECUREUIL
• Mise en oeuvre d’un schéma directeur bureautique pour IFREMER
• Spécification des besoins et fonctionnelle d’un configurateur (Besoin Client en Ordres d'assemblage)
• Spécification des besoins et fonctionnelle d’un outil permettant de tracer la vie des configurations
• Spécification des besoins et fonctionnelle d’un outil “Gestion documentaire d’une affaire ECR 900”
1989-1990 IBSI et AURIGE Projets : Développement et Intégration de systèmes -
-Développement d’un logiciel de gestion financière (MATRA) : VM/CMS, NOMAD, NOMAD2, MERISE. -Développement d’un logiciel de gestion des stocks (METRO) : CICS, DATACOM, DELTA, MERISE) -Développement d’un progiciel de gestion hospitalière (NIXDORF) : UNIX, UNIFY, C, ACCELL, MERISE.
1988-1989 SOCS Projet : Création d’un progiciel de gestion d’assurances- Stage CITCOM
1986-1988 LADYTRICE Projet : Conception d’applications télématiques (CTL, Nouvel Observateur)
1985-1986 APRIM – CNET Projet : Création d’une borne interactive
1983-1984 IMAG’INOV Projet : Conception de produits pour la télévision par câble de Biarritz
1982-1983 FR3 Projet : Journaliste - Reportages de télévision
Profil :
• Hard skills : 25 ans d’expérience dans les projets de transformation en France et à l’international.
- Une excellente maîtrise des process IT et du cycle de vie complet d’un service (du Service Design aux Operations) et du pilotage transverse.
- Une communication adaptée pour gagner la satisfaction de chacune des parties prenantes
• Soft Skills : dynamisme, gaité, communication, ajustement, créativité, responsabilisation tout en fédérant
NIVEAUX D’INTERVENTION
• Cadrage et Management de projets transverses
• Spécification de besoins et fonctionnelles
• Modélisation de données
• Audit, Design et déploiement de process et outils
*Connaissances techniques
• Méthodes : MERISE, REMORA, UML, SIX SIGMA, SCRUM, AGILE, LEAN, DEVOPS, ITIL4
• Logiciels : HP SM 9, ITOP, ServiceNow, JIRA, SAP R/3, EAI, Sharepoint
• OS : Windows, Unix, NT, Oracle, Réseaux LAN, WAN, SAN, Wi-fi
• Data: Oracle, SQLServer, Neo4J, Power BI
• Langages : C, SQL, Sqlforms, Delphi, Java Eclipse, Visual Basic
• Bureautique : MS project, Word, Excel, Access, PowerPoint, Visio
Connaissances fonctionnelles
Secteurs : Banque, Télécoms, Industrie
Management. Coordination. Modélisation
• Digitalisation des Déclarations Sinistre -Assurance Vie
Process ITT et Dépôt de Documents sensibles
Process Gestion des mandataires
• Environnement Télétravail et Migration de flux
Process Utilisateurs de la Direction Technique (Environnement de télétravail sécurisé)
Process Gestion des Stocks (Migration de flux)
• Système d’information et système Qualité pour les besoins d’une Direction commerciale à l’international :
Processus « Lancement de nouveaux produits et Services »
Processus « Vendre à l’International ». Processus « Service Après-vente » sur les produits Data, Voix et Mobile
• Système d’information et système Qualité pour les besoins de SI sécurisés 24H/24
Processus « Accueil Client ». Processus « Service Après-vente » : réseau sécurisé et applicatif collaboratif
Processus ITSM (Incident / Problem / Change / Request / CMDB)
Processus de management. Processus de développement et de validation
Processus de production : de la mise en production au suivi de la Qualité de Service
Processus ITIL au service du management centralisé de la fourniture de services Infrastructures
Processus d’amélioration continu
• Mise en place Certification ISO 9001 et suivi opérationnel des exigences de certification
Formation
1989 : Master CITCOM de réseaux & télécoms
1984 : DEA en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication à Bordeaux
2007 : Formation SAP – BW 3.5
2010 : Formation SM9 and uCMDB
2018 : DEVOPS
2020 : ITIL 4