Alexandre - Chef de projet AGILE
Ref : 110929H001-
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
-
Chef de projet, Consultant, Product Owner (43 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
DIOR
Depuis février 2021
Manager de transition de l’équipe de TMA Finance (SAP FI CO)
Responsable de la transition de la maintenance du domaine Finance (SAP FI/CO)
Stabilisation de l'activité du SI Finance et management des équipes
Suivi de l'amélioration et de l'industrialisation de l’activité de l'équipe Finance
Transfert au Manager de la nouvelle organisation
CELLECTIS
Août à novembre 2020
Responsable des applications GxP (règlementation forte pharma) : gestion des conditions environnementales EMS, supply&logistic WMS, maintenance GMAO, Qualité QMS, Laboratoire LMS e-Signature… et projet de mise en place d’un ERP
Contrôle et gestion (Projets+Run) des environnements de Production : conduite applicative, analyses d’impacts (gestion changements et des incidents)
Mises en œuvre et contrôles de la Conformités aux procédures règlementaires fortes, légales, de politique interne et d’audit
Conseil en matière d’applications auprès des propriétaires fonctionnels de la fabrication, de la qualité, de la production, et de leurs équipes dont qualification
Recueils des besoins, sélection, mise en œuvre et suivi des applications, exploitation développement et maintenance, expertise IT bout-en-bout, outillage et pratiques d’intégration, pilotage des fournisseurs (MOA & MOE)
Planifier, exécuter et finaliser les projets selon le calendrier et le budget.
INGENICO
Mars 2019 à Avril 2020
Chef de projet et pilote transverse du domaine Digital Workspace
Gestion de nombreux projets et migrations ; contexte 100% international
Environnement technique : SAP, JIRA/Confluence, Office 365, Slack
Elaboration et signature de contrats/convention de services.
Pilotage contractuel des prestations Run/Build outsourcées, et coordination transverse pour les applications du Digital Workspace, et gestion des risques.
Pilotage opérationnel de plusieurs migrations et upgrades (notamment Onprem to Cloud) : fonctionnalités, profils utilisateurs, serveurs de fichiers, builds de contrats, conformités légales et sécurité, et aussi de certaines intégrations.
VALLOUREC
September à janvier 2019
Group IT+Digital PMO & Governance manager :
- Chef de projet/PMO
Gérer et fournir une vue précise du portefeuille des projets en cours et à venir.
Surveiller les indicateurs de qualité / coûts / risques et délais associés.
Animer la communauté des chefs de projet : coordination du partage des meilleures pratiques, y compris des contributions des responsables de la gouvernance et des bureaux de projet
- amélioration de la gouvernance
Définir, mettre à jour et mettre en œuvre le process de gouvernance informatique (processus, stratégies, directives, indicateurs de performance, modèles, etc.) conformément au niveau de maturité actuel et ciblé.
Assurer la coordination du parcours Agile au sein des régions informatiques
Assurer le fonctionnement des comités mondiaux de l’informatique (réunions de coordination, forum du DSI, réunions d’échange d’informations…)
S'assurer que toutes les parties prenantes sont au courant et suivent les décisions prises
* Relation avec d'autres entités du groupe
Faciliter la communication sur les questions informatiques avec les dirigeants et les responsables informatiques
* Finance
Diriger les dossiers IT Finance de Vallourec pour renforcer et optimiser l'utilisation du budget
* Outillage Groupe PPM
Assurer la coordination des usages de l'outil informatique PPM, arbitrer sur les usages globaux
Communiquer sur les arbitrages effectués sur les sélections d'exigences
SANOFI-AVENTIS
Février à septembre 2018
PMO – programme Sanofi ITS Veronese :
Animation et coordination du workspace Veronese, principalement pour ITS et partiellement pour les métiers
Capacity planning et suivi des ressources ITS
Gestion de portefeuille de projets ITS (PPM)
Suivi mensuel, suivi avec les responsables de flux ITS / chefs de projet
Rapports hebdomadaires / KPI sur l'état du portefeuille
Gestion du portefeuille d'applications (APM)
Suivi du paysage applicatif, et des mises à jour dans le référentiel, en
collaboration avec les responsables et gestionnaires d'application de flux ITS
Construire et surveiller les tableaux de bord / indicateurs de performance clés sur l’état du portefeuille
Préparer la transition vers l'application référencée Sanofi MyApps
Support au ITS Veronese Master Data Migration Leader:
Suivi des listes de migration de données de base avec ITS Stream Leaders
SEPHORA
Octobre 2017 à Février 2018
Chef de Projet qualité et recette bout-en-bout (E2E)
Programme de transformation digitale : nouveau programme de Fidélité (Loyalty)
Consolidation des besoins et exigences de l’ensemble des projets
Alignement et mise en cohérence des périmètres cibles de tous les projets
Construction de la matrice des fonctionnalités par domaine et fronts
Elaboration du planning et plan de charge de la phase d’exécution
Suivi des actions de préparations de la phase d’exécution, et des risques et mitigations
Définition des scénarios et campagnes de validation fonctionnelle
Préparation et animation des ateliers de conception, et des instances de gouvernance
ACCOR HOTELS
Novembre 2016 à août 2017
PMO
Projet de transformation du programme de Fidélité (Loyalty) du groupe
Appui au pilotage du projet de transformation
Elaboration du PAQ, lancement du projet,
Préparation et animation des instances de gouvernance : comités de pilotage, de suivi projet, des réunions et ateliers
Pilotage transverse des équipes projet : fonctionnelle, change management, technique, migration, recette, qualité
Pilotage de la relation avec l’intégrateur
Elaboration des KPI de suivi de la performance des chantiers
Suivi des budgets : consommé, prévisionnel consommé, engagés, vérifications des restes à faire.
AXA Technology Services
Avril à Juin 2016
PMO
Mission d’appui à la DSI
Accompagnement de la direction pour l’élaboration et l’industrialisation AGILE SCRUM du programme Digital Transformation
Standardisation de la méthodologie Projects
Normalisation de la gestion des budgets et fluidification des consolidations
Rationalisation des interactions PM/PMO et création d’une communauté dédiée
Uniformisation des outils pour l’ensemble du programme Digital Transformation
Définition, diffusion et contrôle des Golden Rules et Best Practices
Mise en place de l’amélioration continue couplée aux itérations (sprints hebdomadaires) AGILE SCRUM, Lessons Learned et Problem Management
Gestion des incidents et des risques
Préparation et animations des instances gouvernances (IT Boards, SteerCo, Sprint reviews)
GRDF
Septembre à Décembre 2015
Chef de projet
Mission d’appui à la Direction des Systèmes d’Information
Elaboration d’un Plan de Réversibilité dont planning Projet, applicable pour la ré-internalisation de l’administration des Applications du Pôle SIG
Design de l’organisation cible : recueil des besoins, analyse des écarts, formalisation des spécifications, définition de l’organisation cible, dimensionnement et planification des plans de transferts, de recette et de support
SHAMS TECHNOLOGY
Avril à
Août 2015
PMO SAP
Mission d’appui à la Direction Générale, notamment stratégie Marketing et Commerciale
Définition cible et déploiement Office 365 et SAP Business One
Elaboration de la Stratégie Marketing et suivi des plans d’actions afférents
Design du service de call/contact center
Elaboration de la stratégie SEO et community management
Mises en place de Stratégie commerciale et encadrement missions commerciales.
Ateliers audit métiers, cadrage, recueil des besoins, gap analysis, définition et suivi des plans de réalisations, élaboration de plans de tests, coordination des formations et recettes.
Coordination de la formation d’un groupement, à l’élaboration de la Division Of Work, et identification des fournisseurs locaux par lots, dans le cadre d’une réponse à Appel d’Offre public (construction d’une Centrale Photovoltaïque).
GROUPE TOTAL
Avril 2012 à
Mars 2015
Mission de PMO SAP pour projet de 40 filiales, 200 key-users, 500 utilisateurs)
Gestion des budgets : Définitions et ajustements des affectations d'enveloppes budgétaires, suivi des consommations ; consolidation du PC et préparation des budgets suivants
Communication : Communication lors des déploiements de nouvelles fonctionnalités ou sujets transverses, sur les changements de modèles et leurs impacts
Pilotage : Préparation, organisation et animation des comités de pilotage et Business Reviews selon les organisations et les filiales, points de suivi des demandes avec les filiales (revue avancements, priorisations, planifications).
Coordination : Centralisation des retours métiers, identification des bons interlocuteurs, interactions avec métiers/partenaires sur l'avancement et la résolution des alertes/problèmes.
Coordination des équipes métier, MOA, MOE, Prod, Experts TOTAL/KU pour projets/chantiers transverses.
Documentation : Elaboration, mise à jour et diffusion des documents de présentation du service et rappels des règles et procédures à destination des métiers
Appui à la rédaction de livrables (utilisateurs, exploitants)
Facturation : Validations et contrôles avec métiers des factures fournisseurs
Gestion de crise : Centralisation des retours métiers en cas de crise pour partager avec les domaines (BPO, MOA, MOE) et l'intégration.
Rédaction de plans de fiabilisation/amélioration continue
PMO-pour Total France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg
Coordination programme Upgrade (montée de version SAP ECC6
Coordination transverse de l’ensemble des équipes, pour l’avancement des différentes phases réalisations, recettes, business simulations, dry-run, déploiement : management/direction, métier/MOA (4 pays en même temps)
fonctionnels/AMOA, MOE en Inde, infrastructures/architectes
Revue des plannings Programme et Projets afférents
VPH
Avril 2011 à
février 2012
Consultant appui au pilotage
Mission d’appui à la mise en place d’un site e-commerce de location saisonnière à Paris
Recueil des besoins, définition de la cible (refonte totale), pilotage et assistance à maîtrise d’ouvrage dans la mise en place du site.
GrDF – Projet Omega
Mars 2009 à Février 2011
• Mission d’appui à la mise en place de la solution collaborative SharePoint : transition et migration depuis la technologie Lotus Notes vers MS SharePoint
Pilotage du déploiement et coordination des différentes solutions (portails, intranets) cibles SharePoint (outil collaboratif de gestion documentaire)
Recueil des besoins des différentes équipes.
Mise en œuvre de la solution définie : paramétrage, définition de l'ensemble des bibliothèques et des listes, des groupes d’habilitation, des workflow.
Coordination du projet avec les autres projets de solutions collaboratives de GrDF
Définition de la comitologie, de la gouvernance, des KPI, des workflows et des bonnes pratiques
Définition des contrats et des interfaces organisationnelles entre GrDF (client) et GDF Suez (fournisseur de services) : élaboration d’une convention de services avec KPI et instances de pilotage
Elaboration et mise en place d’une stratégie et d’une méthodologie générale de déploiement des portails, road map, cahier des charges, mise en place de procédures de mise à jour, feedback, et remontée terrain, mise en place des clubs des administrateurs et du club des propriétaires
Gestion de programme (budget 140 k€, livraisons à date prévue) et coordination des chefs de projet et de l’AMOA, encadrement des ressources pour la conception, l’élaboration et la mise en production de 8 portails/intranets pour les besoins du SI sous SharePoint : MOA SI, MOA métier, Ingénierie-Architecture, Assistance Utilisateurs, Contrôles de Gestion, Pilotage de la conduite applicative et technique, et deux intranets de suivi de projets.
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le paramétrage et l’adaptation des portails aux besoins clients internes et externes (rédaction des cahiers des charges, spécifications fonctionnelles, recommandations techniques et ergonomiques, maquettage, Proof Of Concept, interface avec les plate-formes de développement (MOE) offshore à Bruxelles (Belgique)
Elaboration d’une offre de Change Management (formation, modes opératoires) pour les utilisateurs.
Recueil des besoins des différentes équipes, définition des workflows de gestion documentaires (rationalisation et automatisation de la GED), recette et formation des administrateurs
Veille technologique et rédaction de documents de « Proof of Concepts » pour tester et valider les workflows de gestion documentaire projet du SI sous MOSS 2007 (SharePoint) WorkFlow Designer
• Mission d’appui au pilotage de la conduite applicative et technique
Mise en œuvre et suivi de l’externalisation de la conduite applicative vers le centre de service groupe.
Élaboration de la convention de services :
Etat des lieux et remise en perspective des services attendus.
Négociation des SLA (engagement de niveaux de service)
Labellisations des fiches d'indicateur (SLA et opérationnels) KPI.
Définition des processus ITIL (gestion des mises en production, des demandes, des incidents, des problèmes).
Définition de la gouvernance (ensemble des comités à mettre en place pour assurer le suivi de la prestation et le pilotage de l'activité) et des circuits et interfaces d’échange et de communication.
Mise en place du processus de gestion de crise.
Remise en perspective (Redéfinition, rationalisation et industrialisation) de la production de l'ensemble des reportings.
Mise en place des processus d'escalade fonctionnelle et technique. Refonte de l'outil de gestion des demandes de services (workflow, documentation, conduite du changement, recette formation).
GDF SUEZ BEF
Décembre 2007 à Décembre 2008
• Mission d’appui management de prestations MCO/TMA
Appui à la coordination et planification d’activités de centres de développement SAP en charge de TMA
Pilotage d’un lot (SAP PM, PS, BW et HR) et appui au management de trois équipes d’analystes et de développeurs réparties entre Paris, Amiens et Casablanca.
Appui à la préparation et au suivi des travaux de montée de version SAP4.6c vers ECC6, pilotage sur le périmètre SAP PM.
Elaboration d’un retour d’expérience sur la conversion Unicode sous SAP
KDI
Novembre 2006 à Septembre 2007
• Pilotage en TMA
Coordination entre la MOA et la MOE pour la TMA d’une application SAP
FORMATION
2020 Formation regulatory GxP (FDA 21CFR Part 11, EUdralex)
2016 Gestion de projet AGILE SCRUM
2015 Formation Gestion Produit AGILE
2012 Formation ITIL
2005 Licence en Mathématiques-Informatique (Paris VII)
2010 Formation en conception et administration SharePoint (GDFSUEZ)
ACQUIS
2002 Mathématiques-Informatique Université Paris VII
Langues Anglais courant
Allemand et néerlandais parlés
Notions d’espagnol
Expertises techniques
SAP Solution IS-U. Bonnes connaissances des modules MM, SD, PM, FI, CO, AA, WM, HR et de BI.
SharePoint (GED collaborative), ITIL, MS Office, MS Project, MS Visio, ABAP, HP Quality Center
COMPETENCES
Gestion de Projet
Equipes MOE, MOA
Relations client
Coordination de projets
Planification
Suivi d'activité par élaboration de tableaux de bord et reporting sous forme de KPI
Revue de projet et plans d'actions
Conseil
Audits d'organisations et de services (analyses, modélisation et réorganisation de process)
Création et définition de workflows
Elaboration de conventions de services, négociation d’indicateurs, définition de gouvernance et comitologie pour le SI, normalisation ITIL
Recueil de besoins, remise en perspective de l’existant (gestion des mises en prod, demandes de service, incidents, problèmes et crises)
Marketing, communication et promotion de l’offre Elaboration des stratégies internes de promotion des offres de service (séminaire bi-mensuels, journaux internes de communication autour des offres fonctionnelles et des services d’hébergement)
Elaboration des supports et brochures des offres de produits et services
Assistance à la Maîtrise d'ouvrage Recueil et aide à la définition fonctionnelle de besoins
Réalisation de documents de conception générale
Rédaction de cahiers des charges et de spécifications fonctionnelles générales et détaillées
Mise en œuvre de solutions, paramétrage
Interface MOA/MOE
Suivi de réalisation et appui à la validation
Recette fonctionnelle
Conduite du changement
Elaboration de Plans de Communication
Stratégie relationnelle et communication
Elaboration et animation des formations
Rédaction de la documentation utilisateur orientée métier
Formation des utilisateurs
Appui au pilotage de MOE
Supervision et ordonnancement du pilotage de plateau TMA (suivi des engagements de services, planification de l’activité, industrialisation des échanges avec MOA).
Supervision et structuration des activités de conduites technique et fonctionnelle (définition des engagements de services, suivi des indicateurs et activités, animation des comités contractuels).