Olivier - Chef de projet ITIL

Ref : 100317P001
Email vérifié
Photo d'Olivier, Chef de projet ITIL
Compétences
MS PROJECT
HP OPENVIEW
NAGIOS
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Projets : Création de services Digital Workplace, Mise en place d’Office 365, remédiation des applications W10 et migration informatique des agences

    Missions :

    Mise en place de services Digital Workplace au sein d’une nouvelle entité de services Allianz selon les préconisations du Groupe
    Mise à disposition d’une infrastructure Office 365 pour les 24 000 postes Windows 10 d’Allianz France,
    Pilotage des équipes de développement sur la remédiation Windows 10 des applications
    Migration à terme de 2300 agences soit 8500 utilisateurs d’une infrastructure informatique locale à l’agence vers une infrastructure hébergée dans un Datacenter.

    Environnement :
    Téléphonie Mobile, Service Now, MFA, Office 365, Windows 10, Office Pro Plus, Teams, Citrix, Airwatch, MDM, domaine Assurances dans un contexte international.


    Projet : Gestion d’un portefeuille de projets

    Mission : Migration de 1200 PC portables de la solution VPN Juniper vers la solution VPN F5,

    Migration de 1200 PC portables de la solution VPN Juniper vers la solution VPN F5,
    Migration de 500 imprimantes multi-fonctions vers une solution d’impression centralisée et sécurisée,
    Evaluation de tablettes de réservation de salles,
    Implémentation d’un POC (Proof Of Concept) de la solution MDM Airwatch.

    Environnement :
    MDM Airwatch, Canon, VPN Juniper et F5, Roompad, domaine Bancaires


    Projet : Directeur de l’optimisation des coûts de la production informatique

    Mission : Afin de réduire ses coûts, la Société Générale a lancé un projet global d’optimisation de sa production informatique. J’ai mené plusieurs chantiers d’optimisation sur un large éventail technique.

    Environnement :
    Virtualisation des serveurs, décommissionnement des serveurs, optimisation du stockage et des JVM, suivi de la facturation, domaine bancaire


    Juin 2017 à ce jour : Allianz France
    Directeur de projets Digital Workplace : Office 365, Migration Windows 10 et virtualisation des PC et serveurs des agences du Groupe Allianz France

    Mission
    Réalisation d’un Appel d’Offre Office 365,
    Définition d’une architecture Office 365 Allianz France, mise en œuvre de son infrastructure et accompagnement au changement,
    Pilotage de la remédiation W10 des applications,
    Coordination des différents fournisseurs et contributeurs Allianz France et Allianz Allemagne,
    Validation de la solution de migration et gestion des incidents associés,
    Planification et suivi de l’avancement des migrations,
    Communication et présentation de l’avancement de ce projet stratégique auprès des différentes instances de suivi et de Direction.

    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
    Mise à disposition d’une infrastructure Office 365 pour les 24 000 postes Windows 10 du groupe Allianz France,
    Virtualisation à terme de 2300 agences soit 8500 utilisateurs d’une infrastructure informatique locale à l’agence vers une infrastructure hébergée dans un Datacenter.

    Environnement technique
    Office 365, Windows 10, Office Pro Plus, Teams, Citrix, domaine Assurances dans un contexte international.

    Octobre 2015 à Mai 2017 : CAGIP (ex SILCA), Groupe CREDIT AGRICOLE
    Chef de projets Digital Workplace

    Mission
    Coordination des différents fournisseurs et contributeurs du Groupe Crédit Agricole,
    Planification et suivi de l’avancement d’un portefeuille de projets,
    Gestion des budgets alloués, des relations avec les prestataires externes et des risques,
    Communication et présentation de l’avancement de ce projet stratégique auprès des différentes instances de suivi et de Direction.

    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client

    Migration de 1200 PC portables de la solution VPN Juniper vers la solution VPN F5,
    Migration de 430 imprimantes multi-fonctions vers la solution d’impression Follow-me de Canon,
    Evaluation de tablettes de réservation de salles,
    Implémentation d’un POC (Proof Of Concept) de la solution de Mobile Device Management Airwatch (VMware).

    Environnement technique
    MDM Airwatch, Canon, VPN Juniper et F5, Roompad, domaine Bancaires.

    Octobre 2013 à Octobre 2015 : BSC, Groupe Société Générale
    Consultant sur l’optimisation des coûts de la production informatique

    Identification des pistes d’optimisation avec évaluation des gains potentiels,
    Pilotage des chantiers d’optimisation et suivi financier,
    Pilotage des décommissionnements techniques et applicatifs.

    2013 : One-IT, ENGIE
    Directeur de projet

    2009-2013 : CAGIP (ex SILCA), Groupe CREDIT AGRICOLE
    Chef de projets Production Informatique

    Depuis Juin 2008 SILCA Groupe CREDIT AGRICOLE
    Directeur de projet d’industrialisation du pilotage 24/7
    • Etude d’opportunité du projet,
    • Conduite et pilotage de projet.
    Contexte, situation et environnement
    • Pour pouvoir accueillir de nouveaux clients dans son centre de pilotage 24/24h et 7/7j tout en maintenant le même nombre de personnes, SILCA a investi dans un logiciel permettant d’optimiser les actions des pilotes tout en sécurisant le déroulement des processus métier.
    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
    • Vue synthétique de la production Mainframe des clients,
    • Mise à disposition des pilotes d’une interface d’accès simplifiée à l’environnement de chaque client,
    • Mise en œuvre d’une fonction de suivi des activités récurrentes des pilotes,
    • Fourniture de rapports synthétiques sur la production informatique,
    • Migration de la surveillance de processus métier sous Business Bridge et Newtes vers cette nouvelle solution TOP/X,
    • Migration de la surveillance des sites Web sous Newtest vers cette nouvelle solution TOP/X.

    Depuis Juin 2008 SILCA Groupe CREDIT AGRICOLE
    Directeur de projet de supervision technique et applicative
    • Etude d’opportunité du projet,
    • Conduite et pilotage de projet.
    Contexte, situation et environnement
    • Pour faire face à la fin de support du produit Tivoli DM qui assurait la surveillance des composants techniques et applicatifs des serveurs Open, SILCA a décidé de reconduire ce service sur la base d’une solution Open Source Nagios,
    • En 2009, cette solution est devenue la plus grande référence européenne de Nagios.
    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
    • Maintien en condition opérationnelle de la solution de surveillance des composants techniques et applicatifs,
    • Pérennité de la solution choisie,
    • Fort ROI de la solution.

    Juin 2009 – Décembre 2009 SILCA Groupe CREDIT AGRICOLE
    Consultant sur l’optimisation des coûts de la production informatique LCL
    • Identification des pistes d’optimisation avec évaluation des gains potentiels,
    • Pilotage des chantiers d’optimisation et suivi financier.
    Contexte, situation et environnement
    • Afin de réduire ses coûts, LCL a lancé un projet global d’optimisation de sa production informatique.
    • L’analyse des besoins métiers a permis de mener plusieurs chantiers d’optimisation sur un large éventail technique.
    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
    • Cette optimisation a conduit à une importante réduction du budget annuel de la production informatique de LCL tout en préservant la qualité des services rendus.

    Juin 2007 à Décembre 2008 ALCIRE
    Consultant en organisation
    • Assistance à la Direction,
    • Assistance au responsable d’équipe du service architecture et méthodologie,
    • Maitrise d’œuvre du système documentaire de l’entreprise.
    Contexte, situation et environnement
    • La création d’ALCIRE, GIE de 300 personnes qui a regroupé GIECENT et l’entité Retraite de Vauban Humanis a nécessité de définir une nouvelle organisation.
    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
    • Accompagnement dans la définition de l’organisation de la production informatique du GIE et dans la mise en place des processus du service d’architecture et de méthodologie,
    • Mise en œuvre d’un système documentaire d’entreprise.

    Janvier 2007 à Août 2007 MANPOWER
    Directeur du projet d’externalisation de la production informatique de MANPOWER au sein du Groupe Trigone Informatique
    • Mise en œuvre de la phase de transition,
    • Conduite et pilotage de projet,
    • Coordinateur de la mise en place des activités.
    Contexte, situation et environnement
    • Dans le cadre de son projet d’externalisation des parties techniques (Exploitation et Systèmes) de la Direction de la Production, la société MANPOWER a choisi Trigone pour lui en confier l’infogérance,
    • La volumétrie de cette infogérance était la suivante :
    • Mainframe : 1080 MIPS, 9To disque, 56 CICS, 4700 utilisateurs RACF,
    • Open : 185 serveurs, 320 middlewares, 110 instances SGBD, 1 100 serveurs d’agence, 5 550 stations ,
    • Personnel : Service pilotage de Trigone, 21 intervenants Trigone dont 4 anciens Manpower.
    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
    • Cette transition a permis la prise de contrôle des services récurrents Open et Mainframe, de la gestion des prestataires tiers et du service de télédistribution.

    Avril 2006 à Décembre 2006 SILCA Groupe CREDIT AGRICOLE
    Chef de projets de projets d’infrastructure
    • Conduite et pilotage de projet,
    • Coordination des équipes opérationnelles.
    Contexte, situation et environnement
    • Intégré à l’équipe des projets d’infrastructure, j’ai mené à bien plusieurs chantiers informatiques de rationalisation et d’optimisation du Système d’Information.
    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
    • Mise en production d’une solution (Omnivision) d’aide à la décision pour réduire les coûts d’infrastructure, améliorer la qualité de fonctionnement des serveurs et disposer ainsi de ressources informatiques adaptées aux besoins métier,
    • Mise en œuvre d’une solution (Introscope) pour gérer l'intégrité des transactions et la satisfaction des utilisateurs, pour les applications Web des clients,
    • Migration des applications Open vers une architecture centrale de fédération des applications (Citrix).

    Décembre 2004 à Mars 2006 SILCA Groupe CREDIT AGRICOLE
    Chef de projet d’une solution de suivi et de planification des activités
    • Consultant ITIL,
    • Assistance à maitrise d’œuvre.
    Contexte, situation et environnement
    • Dans le cadre de la création du GIE SILCA regroupant la production informatique de CASA, LCL et Calyon, un programme de Transformation a été lancé pour permettre d’en définir les processus opérationnels sur la base des meilleures pratiques ITIL.
    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
    • Définition des processus transverses du GIE,
    • Mise en œuvre opérationnel de l’outil de suivi des temps des intervenants du GIE et de planification des projets (PSNext).

    Avril 2004 à décembre 2004 HEULER-HERMES-SFAC
    Responsable du plan continu d’amélioration de la production informatique
    • Consultant ITIL.
    Contexte, situation et environnement
    • Dans le but d’améliorer sa production informatique, j’ai eu la responsabilité de relancer et d’animer les différentes actions du plan continu d’amélioration sur la base des préconisations ITIL.
    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
    • Définition du schéma directeur de la production informatique,
    • Amélioration des processus de production,
    • Mise en place d’un processus de suivi et de communication des indicateurs qualité de la production,
    • Réactivation des différents groupes de travail.

    Décembre 2003 à Décembre 2004 GROUPAMA
    Responsable d’un forfait d’intégration
    • Maîtrise d’œuvre d’intégration,
    • Suivi et pilotage du projet.
    Contexte, situation et environnement
    • Dans le but de maîtriser son parc des postes de travail, il a mis en œuvre un projet d’intégration d’un logiciel d’automatisation de la gestion des configurations et de mises en production (Radia).
    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
    • Processus de mise en production défini,
    • Solution opérationnelle d’automatisation de la gestion des configurations et de mises en production.

    Février 2001 à Juin 2004 GROUPE CREDIT LYONNAIS
    Assistance à maîtrise d’œuvre
    • Définition du cahier des charges et analyse des réponses,
    • Assistance à maîtrise d’ouvrage,
    • Maîtrise d’œuvre de la solution.
    Contexte, situation et environnement
    • Dans le cadre d’un programme de désengagement d’OS/2 vers une solution Windows pour l’ensemble de son réseau commercial bancaire (30 000 postes de travail sur 3 000 sites), j’ai mené la mise en œuvre du sous-chantier de gestion des configurations et de mise en production.
    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
    • Cahier des charges établi,
    • Synthèse des réponses des soumissionnaires,
    • Spécifications fonctionnelles et techniques rédigées,
    • Automatisation des actions de mise en production,
    • Mise en exploitation de l’infrastructure centrale de la solution.

    Août 1999 à Février 2001 MANPOWER
    Responsable d’un forfait d’intégration
    • Suivi et pilotage du forfait,
    • Mise en œuvre de l’intégration.
    Contexte, situation et environnement
    • Dans le cadre d’une refonte du Système d’Information Métier, j’ai mené un projet au forfait pour automatiser la réactualisation des données au niveau du réseau commercial (3 500 postes de travail sur 1 000 sites).
    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
    • Solution technique de déploiement (Tivoli SD) conforme à leurs attentes,
    • Maintien en condition opérationnelle de la solution (4 personnes).

    Avril 1998 à Juin 1999 SCHNEIDER ELECTRIC, MATRA, IBM, LA POSTE, CREDIT AGRICOLE
    Chef de projets de forfaits d’intégration et d’audit
    • Suivi et pilotage de forfaits,
    • Mise en œuvre de l’intégration.
    Contexte, situation et environnement
    • Intégré dans l’équipe projets, j’ai mené à bien plusieurs projets dans le domaine de l’administration des systèmes.
    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
    • Solution technique conforme à leurs attentes,
    • Audit organisationnel de la production informatique.

    Février 1997 à Mars 1998 EDF DEPT
    Architecte et support
    • Support technique second niveau,
    • Formation et animation technique de l'équipe (60 personnes).
    Contexte, situation et environnement
    • Dans le cadre de la refonte de son Système d’Information, EDF DEPT a déployé une solution d’administration de l’ensemble de ses sites (30 000 postes répartis sur 300 sites).
    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
    • Solution technique déployée sur l’ensemble de ses sites,
    • Uniformisation de l’administration de son parc informatique.

    Mai 1994 à Novembre 1996 OITECH
    Responsable informatique et qualité
    • Maîtrise d’œuvre des projets informatiques,
    • Suivi des actions qualité de l’entreprise.
    Contexte, situation et environnement
    • Dans le cadre de sa forte croissance, j’ai mené à bien plusieurs projets informatiques pour améliorer la productivité de l’entreprise.
    Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
    • Mise en réseau de l’entreprise,
    • Solution de gestion commerciale et comptable opérationnelle,
    • Amélioration de sa production industrielle sur la base de la norme ISO 9000.

Études et formations
  • 3. PROJETS PRINCIPAUX

    Allianz :
    Mise en place du service Office 365 pour Allianz France
    Création de services Digital Workplace d’une nouvelle entité Allianz

    Crédit Agricole GIP :
    Directeur de Projets Digital Workplace
    Société Générale :
    Pilotage de l’optimisation des coûts de la Production Informatique
    DSI Manpower :
    Transition Manager de l’externalisation de la Production Informatique



    4. NIVEAUX D’INTERVENTION

    Management de la Transformation et de la Transition
    Administration de services Digital Workplace
    Service Delivery Manager
    Assistance à Maîtrise d’œuvre et Maîtrise d’Ouvrage
    Audit et Management des Systèmes d’Information



    5. COMPETENCES TECHNOLOGIQUES

    Digital Workplace : Office 365, Citrix, VPN, Téléphonie Mobile, impression sécurisée,

    Méthodes et Outils : Service Now, ITIL, Méthodes Agiles, ISO 9000, Méga.

    Gestion de projets : MS Project et PSNext

    SGBD : MS Access, Oracle et SQL Server

    Systèmes : Unix, Windows, Mainframe, HP-OV Radia, Tivoli, Nagios, Virtualisation


    Digital Workplace

    Office 365 : Office 365 ProPlus et MS Teams (Allianz),
    Remédiation Windows 10 d’applications (Allianz),
    Virtualisation d’applications, PC, serveurs et BYOD (Allianz),
    VPN Jupiner et F5 (Crédit Agricole),
    Impression sécurisée Canon (Crédit Agricole),
    MDM Airwatch (Crédit Agricole),
    Tablettes de réservation de salles de réunion (Crédit Agricole),
    Migration de DataCenter (ENGIE et Crédit Agricole).

    Formation
    1993 Diplôme Ingénieur ESIEE Paris.

D'autres freelances
Chef de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Responsable Applicatif
Abdallah

Responsable Applicatif

  • LA MADELEINE
SQL AGILE ITIL
Bientôt disponible
CV Technicien informatique
Crédoël

Technicien informatique

  • CHÂTILLON
ITIL JAVA WINDOWS AGILE ORACLE ACTIVE DIRECTORY LINUX JIRA IVANTI SCCM
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Dionga

Chef de projet ITIL

  • VILLIERS-SUR-MARNE
ITIL SAP AGILE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Francis

Chef de projet infrastructures

  • SAINT-MATHURIN
AGILE LINUX WINDOWS ITIL RUBRIK ORACLE
Disponible
CV Chef de projet ITSM
David

Chef de projet ITSM

  • MONTFERMEIL
ITIL ITSM
Disponible
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Chef de projet Réseau et sécurité
Cheick

Chef de projet Réseau et sécurité

  • CERGY
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible