Ramzi - Assistant à maîtrise d'ouvrage IRIS FINANCE
Ref : 120730D002-
93800 EPINAY SUR SEINE
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (50 ans)
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Freelance
Maitrise d’ouvrage – MONTEPASCHI Banque 1 Déc. 2010 à
Au sein du service DSI de la banque je :
- Paramètre le logiciel comptable (schémas comptables, états mensuelle et annuelles, Etats règlementaires)
- Paramètre d’autres modules du logiciel (Engagements, créances douteuses, DWH, etc…)
- Gère des projets de la mise en route jusque la mise en production, en passant par les phases de recette
- Aide et assiste en tant que support les différents utilisateurs
- Interlocuteur direct avec l’éditeur
Consultant/Chef de projet Progiciel Bancaire – SAB Ingénierie Informatique (Editeur) 01 juin 2007 au 30 Nov. 2010.
Maîtrise d’ouvrage (MOA) :
- SNCI : mission sur le paramétrage des états réglementaires (BAFI) luxembourgeois. Mission de vérification et de corrections des schémas comptables.
- OCEOR INFORMATIQUE :
Mission d’élaboration des schémas comptables pour le projet convergence :
-Phase de cadrage : Définition du périmètre du projet, analyse des besoins du client et étude de faisabilité sur SAB pour faire ressortir les écarts. Réalisation d’une note de cadrage
- Réunion de coordination de projet entre les différents sous-projets.
- Assistance à l’élaboration des schémas comptables (conception et paramétrage)
- Formation aux utilisateurs
- Suivi des aménagements
- et enfin test et recettes (statiques et dynamiques) CREDITS, CAUTION, IMPAYE et CREANCES DOUTEUSES avant migration sur la base de production.
- Migration sur la base de production
- BANQUE PRIVEE 1818 (BP1818) :
Chef de projet comptabilité : convergence SAB-SAMIC
-Phase de cadrage : Définition du périmètre du projet, analyse des besoins du client et étude de faisabilité sur SAB pour faire ressortir les écarts. Réalisation d’une note de cadrage
- Réunion de coordination de projet entre les différents sous-projets.
- Assistance à l’élaboration des schémas comptables (conception et paramétrage)
- Conception des cahiers des charges et de spécifications fonctionnelles
- Formation aux utilisateurs
- Suivi des aménagements
- et enfin test et recettes (statiques et dynamiques) sur les modules CREDITS, CAUTION, IMPAYE et CREANCES DOUTEUSES avant migration sur la base de production.
- SURFI
Formation Client :
- SNCI : Formation de 3 jours au module comptable SAB, 5 participants
- OCEOR (convergence) : Formation de 3 jours au module comptable SAB, 7 participants
- OCEOR (numide) : Formation 3 jours au module comptable SAB, 3 participants
- ASTRIA : Formation de 3 jours au module comptable SAB, 5 participants
- Banque Cantonale de Genève : Présentation Comptable (évolution A8), 2 participants,
- GROUPAMA : Formation de 3 jours au module comptable SAB, 6 participants
- BP1818 : Formation de 2 jours aux modules comptables SAB, 6 participants
Formation SAB :
- Certification généraliste
- Certification expert comptable
- Formation BAFI ET SURFI
- Module Rapprochement comptabilité/gestion
Responsable comptable – CA conseils et services 16 nov. 2004 au 31 mai 2007
RESPONSABLE COMPTABLE au sein d'un groupe agroalimentaire, chargé de superviser la comptabilité de 7 sociétés, assisté d'une équipe de 3 collaborateurs.
COMPTABILITE GENERALE
- Liasses fiscales et annexes :
Inventaires, révision et arrêtés des comptes.
- Fiscalité.
- Reporting mensuels.
- Etude de bilans.
- Gestion de trésorerie.
- Gestion des immobilisations et amortissements.
- Gestion du risque client.
- Préparation au budget
- Interlocuteur direct des commissaires aux comptes
COMPTABILITE ANALYTIQUE
- Reporting mensuels.
- Analyse des écarts.
Chef de groupe comptable – Paprec SA – La Courneuve 04 avr 2004 au 31 aou 2004
Au sein de la société Paprec SA, j’avais en charge de gérer et superviser une équipe de trois comptables au sein du pôle province de la société (Paprec reseau).
Management d’une équipe de 3 personnes :
Contrôles des comptes
Etablissement de la déclaration de TVA (sur papier et Internet)
Création des fiches d'immobilisation, calcul des dotations et reprise des provisions
Justification des comptes de provisions et des charges constatées d'avances
Analyse et justification des comptes de salaires (42*** et 43***)
Contrôle de cohérence des créances et dettes intra-groupe
Préparation du bilan
Rapprochement bancaire
Contrôles du travail effectué par les comptables
Interlocuteur direct des commissaires aux comptes
Comptable* Général - Flo Cap SNC - Rueil Malmaison Sep 2000 au 05 jan 2004
*multi-sites et multi-sociétés
Flo Cap SNC, centre comptable du groupe Flo, créé en janvier 2000, est passé par plusieurs phases en termes d'organisation. J'ai évolué dans cette structure du statut de comptable fournisseurs (une vingtaine de restaurants) à une spécialisation vers un poste de comptable reporting (d'une vingtaine de restaurants).
Clôtures Mensuelles (Analyse du Résultat d'exploitation => REPORTING)
– Vérifier, contrôler les charges et les produits afin d'établir les régularisations adéquates
– Contrôle du Chiffre d'affaires
– Détermination des provisions liées aux comptes d'abonnement (Energie, Loyer, Marketing, Assurances, Taxes, Contrat divers ...)
– Détermination des provisions intra-groupe (détachements de personnel...)
– Imputation des charges constatées d'avances.
– Ecritures d'inventaire
– Elaboration du tableau de bord en intégrant les données de contrôle budgétaire
– Analyse de ce dernier en y apportant des commentaires pertinents
– Déclaration de TVA
Clôtures Semestrielles (Participation aux dossiers de clôture destinés au CAC)
– Création des fiches d'immobilisation, calcul des dotations et reprise des provisions
– Justification des comptes de provisions et des charges constatées d'avances
– Analyse et justification des comptes de salaires (42*** et 43***)
– Contrôle de cohérence des créances et dettes intra-groupe
Comptabilité fournisseur :
– Contrôle, imputation et saisie des factures (Alimentaires et Frais généraux), Notes de frais, Avis d'imposition...
– Etablir des demandes d'avoirs
– Paiement après Mise en bon à payer
– Analyse des comptes fournisseurs groupe et hors groupe
Trésorerie
– Comptabilisation des encaissements et décaissements non automatisés (dépôt de chèques, espèces, traites ...) et Analyse des comptes associés (511***, 403***)
– Suivi des impayés
– Etablissement et contrôle des rapprochements bancaires
Comptable - paie – Auchan Val de Fontenay jan-1999 à août 2000
*multi-sites
– Saisie des éléments variables de paie (présences, absences maladies...)
– DADS
– Gestion de la formation
– Gestion de la participation
– Création des dossiers d’embauches
– Solde de tout compte
1998 : DECF
1996 : DPECF
1995 : 1er année de DEUG Sciences économiques
1994 : Bac G3 (Commerce)
1991 : BEPC
Logiciels : Sage Sybel (Compta, Immo, Gescom), Oracle, Excel, Word et Cerg (rapprochement bancaire), AS 400, Abaque, IRIS FINANCE, PROFIN du groupe CEGID (liasses fiscales + annexes), SAB, HP quality center (utilisateur)
Langage SQL, QUERY
Langues : Anglais (bonne notion), Arabe (Billingue)