Anne Gaelle - Assistant à maîtrise d'ouvrage INFINITY
Ref : 160614P001-
78480 VERNEUIL SUR SEINE
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (50 ans)
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Freelance
Responsable de pole AMOA - applications Administration / Finance
J’ai été par deux fois responsable AMOA pendant 2 à 3 ans, de l’ensemble des systèmes et projets d’un périmètre fonctionnel donné au sein d’une grande entreprise. Récemment, j’ai tenu un rôle similaire en tant que directeur de projet en régie sur 30 mois.
2013-2014 AMOA pour l’informatisation du processus de gestion budgétaire (CA 750 ME)
SABC - Groupe CASTEL (production - Distribution de Boissons) - Au forfait puis en régie
2011-2012 Chargé de mission AMOA auprès du Directeur Administratif et Financier
TRACTAFRIC CMR - Groupe OPTORG (distribution de véhicules, pièces & ateliers) - En régie longue durée
2000-2002 MOA Déléguée au Front Office
HSBC CCF Securities (salle de marché Produits Dérivés) - En tant que salarié
En charge des solutions de Marketing, Analyse Financière et Trading (dérivés)
Dirigeante SSII (société de service informatique)
Pour le compte de la société que j’ai fondée en 2008 et dirigée jusqu’en 2015, j’ai mis en place plusieurs offres de service complètes. Il s’agit d’abord d'identifier un business case, rechercher des partenaires, organiser la montée en compétences des équipes, communiquer et vendre, enfin encadrer les services d’implémentation et de support.
2008-2015 Gestion opérationnelle et financière de GELODIA (400 KE – 15 collaborateurs)
Direction des projets, qualité / méthodes, management des consultants
Développement commercial, cadrage, avant-vente, appels d’offres, contrats (de 10 à 350 KE)
Conception, développement, commercialisation, intégration et TMA de 3 solutions SaaS (20 clients)
Tierce recette applicative d’une application de facturation du GROUPE BOLLORE (3 ans pour 18 pays)
2013-2015 Relations partenaires (business plan, montée en compétences, offres de service, évènementiel)
• SAP ANALYTICS : BPC (Budget Planning and Consolidation) & BUSINESS OBJECTS
• APISOFT (éditeur Nantais): solution de GMAO OPTIMAINT (5 déploiements en 1 an)
Consultant AMOA
J’ai commencé ma carrière par l’implémentation de progiciels. Par la suite, j’ai suivi quelques formations supplémentaires (PMP et CISA) et on m’a régulièrement confié des missions nécessitant davantage de recul sur la gestion de projet, la gouvernance des systèmes d’information, ou la qualité des logiciels et des données.
Exemples
2014 Coaching d’une équipe de contrôleurs de gestion pour le développement et la mise en usage d’un ensemble de rapports QLIKVIEW chez CAMRAIL (compagnie des chemins de fer du Cameroun)
Organisation de la consultation et analyse comparative de 4 progiciels SIRH pour le GROUPE BOLLORE :
25 000 bulletins de paie, 44 filiales, 500 utilisateurs (SAP HCM, HR GROUPE BOLLORE, ACCESS, SAGE)
Audit post-implémentation des interfaces comptables réalisées par le groupe LOUIS DREYFUS pour la filiale CAMEROUN dans le cadre de la migration MS DYNAMICS (diagnostic et correction)
Engagements associatifs
o Bureau de l’APE (Association des Parents d’Elèves de l’établissement SAVIO ; budget 5 ME)
o Trésorière de l’ADFE Douala (Association Des Français de l’Etranger) ; Organisateur du 1er « Marché de Printemps »
Liste détaillée des projets 1997 – 2016
Responsable de pole AMOA - applications Administration / Finance
J’ai été par deux fois responsable AMOA pendant 2 à 3 ans, de l’ensemble des systèmes et projets d’un périmètre fonctionnel donné au sein d’une grande entreprise. Récemment, j’ai tenu un rôle similaire en tant que directeur de projet en régie.
Informatisation du processus de gestion budgétaire
SABC - Groupe CASTEL - 750 ME de budget
Production - Distribution de Boissons
Au forfait puis en régie
2013-2014 • Conception et développement d'un processus d'élaboration et de controle budgétaire avec SAP BPC intégré à M3 MOVEX (13 interfaces): calcul automatique du budget variable ; consolidation des budgets de fonctionnement (20 contributeurs) ; arbitrages, validation et versionning ; production de la liasse budgétaire Groupe ; fiche de rentabilité par produit; reporting mensuel du réel, budget flexible et analyse de variance ; révision et atterrissage
• Etudes et maquette pour une solution Groupe à déployer dans 10 filiales / 100 utilisateurs
• Mise en oeuvre du reporting Achats sur BPC
• Conseil sur la mise en oeuvre des états de stock dans CRYSTAL REPORT
Chargé de mission AMOA du Directeur Administratif et Financier
TRACTAFRIC CMR - Groupe OPTORG
Distribution de véhicules, pièces & ateliers
En régie longue durée (type CDD)
2011-2012
• Mise en place d’un reporting mensuel de contrôle des comptes généraux et analytique; refonte des référentiels et procédures d’intégration entre les progiciels de gestion; formation de 80 collaborateurs à l’imputation analytique
• Informatisation et contrôle du processus achat (procédures, workflows, prix, référencement…)
• Mise en place d’un système de gestion et de contrôle des temps
• Informatisation des caisses
• Acquisition d'une application de vente de véhicule ...
MOA Déléguée au Front Office
HSBC CCF Securities
Salle de marché Produits Dérivés
En tant que salarié 2000-2002 En charge des solutions de Marketing, Analyse Financière et Trading (dérivés):
• déploiement de 2 bases de données d'analyse financière : flux temps réel REUTEURS, alimentation et restitution (SQL, BO, COGNOS) ; AMOA sur le développement d'automates de trading
• déploiement d'un logiciel de gestion des campagnes marketing; analyse comparative de 10 solutions de CRM et AMOA sur le déploiement de SIEBEL
Création et gestion de lignes de service Progiciel
Pour le compte de la société que j’ai fondée en 2008 et dirigée jusqu’en 2015, j’ai mis en place plusieurs offres de service complètes – à commencer par la qualification d’un business case, la recherche de partenaires, la montée en compétences des équipes, la communication et la vente, enfin l'encadrement des services d’implémentation et de support.
Editeur de 3 solutions SaaS
(location de logiciels hébergés « Cloud » + Services) Conception, développement, commercialisation, intégration client, formation, accompagnement, support, TMA
20 clients, 100 utilisateurs quotidiens, 1000 utilisateurs occasionnels
2010 - 2015 Solution de gestion des achats incluant une place de marché locale : tropicalisation d'INFINITY - INTERSHOP / 2 portails; 7 clients grands comptes : BOLLORE, SHO (OPTORG - Caterpilar), SIC CACAOS (Barry Callebaut), SOCOMAR, HEVECAM (GMC)
2012 - 2015 Solution de gestion des opérations de caisse, intégrant la dématérialisation des notes de frais : développement spécifique sur OPEN ERP; déployé chez TOTAL CAMEROUN
2013 - 2015 Solution de gestion des dossiers fiscaux des fournisseurs : développement spécifique sur OPEN ERP / 3 portails; 500 fournisseurs adhérents; 15 clients grands comptes : CIMENCAM (Lafarge), ALUCAM (Riotinto), CAMRAIL (Bolloré), BESIX INTERNATIONAL…
Mise en œuvre de partenariats Editeurs
Évènements de communication
Relation éditeur (business plan, objectifs) et relations partenaires régionaux
Réponse à appel d'offre; mise en œuvre de maquettes
Montée en compétences et encadrement des équipes
SAP BUSINESS OBJECTS
4 consultants 2014 - 2015 Offre de prestations pour l'implémentation d'une plate-forme CORE MODEL de BI industrielle et financière autour de M3 MOVEX au sein du Groupe CASTEL (500 utilisateurs à 5 ans / 20 filiales) :
• développement des 100 rapports CRYSTAL REPORT
• développement de 10 rapports DASHBOARD et WEBI
• fourniture de consultants pour l'architecture technique du système, et la formation des administrateurs et développeurs
APISOFT - OPTIMAINT
2 consultants - 5 clients 2014 - 2015 Solution de GMAO (Gestion de la Maintenance ou Enterprise Asset Management) déployée en 1 an chez 5 clients : BICEC (Banque Populaire); SOCIETE GENERALE; ARNO (Distribution); SOREPCO (Distribution); SOCOMAR
SAP BUSINESS ONE
2 consultants 2014
(5 mois) Localisation et déploiement des modules Gestion Finance et CRH Paie (SERENA) au GIMAC (Groupement Inter-Monétaire de l'Afrique Centrale)
Tierce recette applicative 2013-2015
(3 ans) Cahier de recette et campagnes de test tous les 2 à 3 mois pendant 3 ans pour la sur une application de Facturation du GROUPE BOLLORE déployée dans 18 filiales
Missions AMOA Sénior
J’ai suivi quelques formations spécialisées (PMP et CISA) et on m’a régulièrement confié des missions nécessitant davantage de recul sur la gestion de projet, la gouvernance des systèmes d’information, ou la qualité des logiciels et des données.
Sélection de Progiciel 2014
(3 mois) Organisation de la consultation et analyse comparative de 4 progiciels SIRH pour le GROUPE BOLLORE : 25 000 bulletins de paie, 44 filiales, 500 utilisateurs RH (SAP HCM, HR GROUPE BOLLORE, ACCESS, SAGE)
1998-2000 Diverses analyses comparatives de solutions de CRM pour le compte de la SSII NOVAXIS
Audit - Schéma directeur
2014
(2 mois) Audit général du Système d’information de la SNPC (Société Nationale des Pétroles du Congo) et audit détaillé de la solution de gestion des engagements (PROXIMA / SAGE)
2014
(4 mois) Audit post-implémentation des interfaces comptables réalisées par le groupe LOUIS DREYFUS pour la filiale CAMEROUN dans le cadre de la migration MS DYNAMICS (diagnostic et correction)
2012
(3 mois) Etude et recommandations pour la refonte du processus de facturation des chargeurs de DIT (GROUPE BOLLORE), dans le cadre de la résiliation du contrat d'externalisation
2011
(6 mois) Schéma directeur à 3 ans du système d'information de la CICAM avec des partenaires spécialisés en audit informatique
2009 & 2014
(2 x 2 mois) Ré-engineering de la fonction Achats SIC CACAOS et SEPBC avec des partenaires spécialisés: audit, recommandations, formation, change management
2008
(6 mois) Schéma directeur pour la réduction des écarts de stock chez CHOCOCAM : audit et procédures de gestion des habilitations aux logiciels; sélection d'un progiciel de Gestion de Production pour maîtriser le flux des matières; cahier des charges pour l'intégration du logiciel Pont Bascule à l'ERP; formalisation des procédures de gestion des magasins et du contrôle de stock
PMO
2016
(4 mois) Adjoint au Chef de Projet éditeur pour le déploiement du logiciel de Gestion de la Formation TRAINING ORCHESTRA chez DEMOS (200 utilisateurs)
2011-2012
(1 an) AMOA pour le déploiement de la suite UNITIME pour une gestion des Accès et des Temps chez BOLLORE CMR (800 salariés)
2004
(4 mois) PMO pour la refonte de 2 chaînes de production de données MEDIAMETRIE (qualification du panel et horodatage des programmes télé)
2003
(6 mois) PMO pour le déploiement d'ARIBA chez AXA IM : organisation cible des achats par gamme de produits; harmonisation des procédures comptables France I Angleterre; recette du logiciel paramétré par le groupe
Spécifications détaillées et Recette
2011
(5 mois) Plan de test, cahier de recette et recette d'une application de gestion des taxes développée off-shore à déployer dans 18 filiales
2010
(4 mois) Spécification et développement d'une application de gestion de la maintenance des véhicules sous contrat (WebDev / MySQL)
2010
(2 mois) Spécification détaillée du Reporting Transit de BOLLORE CMR
2009
(1 an) Plan de test et recette de la nouvelle application de Paie des Dockers de Douala; rédaction du cahier de recette ; coordination de l'équipe de test pendant 1 an
2003
(3 mois) Spécification du reporting commercial et d'une application Web pour AXA IM
Implémentation de progiciels
J’ai commencé ma carrière par l’implémentation de progiciels et j’ai continué à intervenir personnellement dans le déploiement des solutions SaaS de GELODIA ainsi quane dans le déploiement de solutions QLIKVIEW
DECISIONNEL
QLIKVIEW
2014
(2 mois) Coaching d’une équipe de contrôleurs de gestion pour le développement et la mise en usage d’un ensemble de rapports chez CAMRAIL (compagnie de chemins de fer)
2012
(2 mois) Développement d'un reporting d'analyse et de suivi des engagements BOLLORE CMR
2012
(6 mois) Développement d'un ensemble de rapports de contrôle de gestion des stocks, des frais d'approche, des cessions internes… chez TRACTAFRIC CMR
ACHATS
GELODIA PM 2010-2012 Déploiement des solutions SaaS de GELODIA - en particulier 7 déploiements de notre solution de gestion des ACHATS
Et refonte de la solution ACHATS en solution PETTY CASH pour TOTAL DISTRIBUTION CMR
CRM
POINT INFORMATION SYSTEM 1999 (6 mois) Déploiement POINT chez SPG TUNIS dans le cadre de la création d'un centre d'appels Commercial (16 positions ): modules Sales, Support et Couplate Téléphonie Internet (CTI)
1998 (8 mois) Déploiement de POINT chez CARREFOUR SERVICE CLIENT dans le cadre de la création d'un centre d'appels polyvalent (100 -> 300 positions):
• Hot Line Téléphonie Mobile (CARREFOUR SCS)
• SAV Micro-informatique (CARREFOUR SAV)
• Télévente de fioul et livraison à domicile (CARFIOUL)
• Service client séjours touristiques (CARREFOUR VACANCES)
Achat d'espace publicitaire 1997 (1 an) Déploiement et support d'un progiciel de gestion pour les Centrales d’achat d’espace publicitaire (Carat, DMBB, Western, CIA, Zenith…) : reprise des données, formations utilisateurs, déploiement, intégration, demandes d’évolution fonctionnelle…
Formation
2009 CISA (audit SI) et PMP (projet)
1995 / 1996 MBA à Sheffield (UK) (erasmus)
1993 / 1996 EDHEC Lille (école de commerce)
1991 / 1993 Bac C – Prépa HEC
Anglais Courant (+ allemand scolaire)
International
2006 / 2015 8 ans de projets au CAMEROUN
2000 / 2004 Projets UK (HSBC / AXA IM)
1999 Projet TUNISIE (call center)
1995 / 1996 Erasmus MBA à Sheffield UK
1995 Erasmus Cracovie POLOGNE