Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Donia
Donia - Assistant à maîtrise d'ouvrage IFS CV n°180319M001
Études et formations

FORMATION
 2004 : Ecole de commerce Advancia (CCIP de Paris) Diplôme Manager gestionnaire centre de profit
(Option gestion - comptabilité générale et analytique) - renforcement de compétences comptables et financières, RH, conduite de projet et Management

 1996 : Institut de formation commercial (94) Cycle supérieur en organisation et gestion d'entreprise option commerce

 1991 : BTS de communication et actions publicitaires (75)

 1990 : Baccalauréat BAC G3 Commerce (76)

COMPETENCES TECHNIQUES
Système d’exploitation : Microsoft windows, Androïd, Oracle Solaris
Outils : word, excel, powerpoint
Applications : progiciels de gestion intégrés
SAP : Modules CRM, MM, SRM, HR, PS, Co, SD, CATS (Cross Application Time sheet), connaissance de Fi (Finance),
IFS APPLICATIONS (Informatique Financial System) : modules IFS Project, Management, IFS Supply Chain, IFS Financials,
IFS Service Contract Management, IFS Manufacturing, IFS Human Resources
Ariba : solutions d’e-procurement (Modules achats, contrats, facturation, projets)
People Soft : Modules CRM, Gestion de la relation clients, facturation et gestion des paiements
Oracle : Oracle Iprocurement Modules achat iProcurement et projects
Applicatifs métiers - Modules : Achats, contrats clients/fournisseur, gestion et suivi de stock, création de projets et suivi budgétaire, imputation et suivi des temps, gestion financière et budgétaire, reporting, vente, facturation, relation clients CRM

Autres applications :
Movilizer : éditeur de logiciel dédié aux Solutions Mobiles d’Entreprise (interfacé à SAP)
Adobe Captivate et d’Assima Wizard Training suite
Mosaïque : logiciel de vente et de réservation Groupe SNCF

COMPETENCES ASSOCIES
Fonctionnel
Gestion des évolutions fonctionnelles (rédaction et suivi des besoins)
Qualification et suivi des anomalies
Animation de réunions et ateliers
Recueil de besoin utilisateurs & rédaction des spécifications fonctionnelles

AMOA
Coordination & suivi de projets
Elaboration et mise en place de process
Modélisation process métiers : macro et micro process

Formation et conduite de changement
Ingénierie de formation : Analyse des besoins, définition des méthodes et moyens à mettre en ?uvre
Conception de supports et outils pédagogiques (supports, exercices, guides d'animation, mode opératoire, aide-mémoire, e-learning, préparation des environnements de formation (Jeux de données)
Coordination et suivi du programme de formation
Formation des utilisateurs, key users
Formation des formateurs relais

Exploitation de systèmes informatiques
Support aux utilisateurs
Préparation & assistance utilisateurs post go-live
Assistance démarrage des utilisateurs
Assistance et accompagnement technique et métier à distance et sur site. (Direct, mail, téléphone, contrôle à distance)

Management : Responsable et gestion d’équipes, coordination et gestion de projets

Secteurs d'intervention : Aéronautique, spatial et défense, Industrie, Santé et pharmaceutique, Climatisation et Réfrigération industrielle, Energie, Services, Transport, Ingénierie d’étude pétrolière et gazière, Assurances, Télécom et Internet, Edition, Evénementiel, E-commerce : backoffice et front office, Epicerie fine, hôtels de luxe, marketing

LANGUES
 Anglais

Expériences professionnelles

De 07/2016 à ce jour ENGIE AXIMA Villeurbanne Lille, Metz, Courbevoie, Lyon, Nancy, Bordeaux….
Fonction : Consultant formateur
Projet : projet Maestro. Accompagnement à la mise en place de movilizer : application digitale mobile interfacée à SAP
destinée aux techniciens : planification, gestion, création des avis interventions et des devis, saisie des données terrain et
du compte rendu d’intervention
Mission :
• Formation des formateurs relais
• Formation des utilisateurs finaux sur l’ensemble du territoire national
• Support et assistance utilisateurs finaux

Du 02/2016 au 07/2016 SAFRAN Bordeaux
Fonction : Consultant support SAP
Projet : projet Hero. Assistance utilisateurs post-déploiement sur SAP modules MM (achats) et CATS (Cross Application
Time sheet
Mission :
• Assistance / support post déploiement sur le sous module CATS : Saisie des feuilles de temps
• Imputation, correction, transfert, et valorisation des heures sur projets, projets d’investissement et centres de coûts
• Assistance / support post déploiement sur le module des achats
• Traitement des incidents
• Formation des utilisateurs

Du 03/2015 au 12/2015 JOHNSON CONTROLS Nantes
Fonction : Consultant AMOA Oracle
Projet : accompagnement à la mise en place du progiciel (modules iProcurement et projects)
Mission :
• Conception des processus métiers, macro et micro process : définition, organisation et rédaction des tâches affectées aux différents utilisateurs : documents rédigés en anglais
• Modélisation et documentation des processus métiers, support des présentations utilisateurs
• Définition détaillée des modules de formation (public, durée, contenu)
• Assistance à la réalisation des mallettes pédagogiques (Support formateur, guide d’animation, support stagiaire, cahier d’exercice, base de formation)
• Formation des utilisateurs clés

Du 08/2014 au 02/2015 MCI (Filiale de Johnson Controls) Gennevilliers, France entière
Fonction : Consultant AMOA IFS
Projet : accompagnement à la mise en place du progiciel IFS (modules IFS Project, Management, IFS Supply
Chain, IFS Financials) sur l’ensemble du territoire national
Mission :
• Conception des process métiers : définition et organisation des tâches affectées aux différents utilisateurs.
• Création des supports pédagogiques, des modes opératoires et cahier d’exercice
• Formation des utilisateurs finaux sur l’ensemble du territoire national (métier domaine achats et gestion de projets)
• Accompagnement au changement /Formations dispensées auprès de Key users, acheteurs, manageurs, chefs de projets et utilisateurs finaux

Du 01/2014 au 06/2014 GROUPE SYSTRA (Filiale de la SNCF et RATP) Issy Les Moulineaux
Fonction : Consultant Formateur IFS
Projet : projet Spot. Accompagnement à la mise en place du progiciel (modules IFS Project, Management, IFS
Supply Chain, IFS Financials)
Mission :
• Création des supports pédagogiques, des modes opératoires et cahier d’exercices
• Formation des utilisateurs finaux (métier domaine achats et gestion de projets)
• Accompagnement au changement /Formations dispensées auprès de Key users, acheteurs, managers, chefs de projets et utilisateurs finaux

Du 02/2013 au 11/2013 GROUPE TECHNIP FRANCE Paris la défense - Lyon
Fonction : Consultant MOA IFS
Projet : projet Jeevan. Mise en place d'une solution ERP pour répondre aux activités business Métier dans un contexte
Groupe, accompagnement à la mise en place du progiciel IFS applications (modules IFS Project, Management, IFS Supply Chain, IFS Financials)
Mission :
• Assistant maîtrise d’ouvrage
• Création des supports pédagogiques, et jeux d’exercices
- Module des Achats (demandes, commandes d'achats et réception)
- Module de Projets, sous-projets et activités
- Module imputation des temps (Timesheet projet)
- Module régularisation rapprochement commande d’achat/facture fournisseur
• Formation des utilisateurs finaux (métier domaine achats)
• Accompagnement au changement / Formations dispensées auprès de Key users, acheteurs, comptables et utilisateurs finaux
• Assistance / support post déploiement

Du 09/2011 au 12/2012 GROUPE SANOFI ET PASTEUR Paris IDF, Lyon, Toulouse, val de Rueil
Fonction : Consultant ARIBA
Projet : projet Nexts : accompagnement à la mise en place du progiciel ARIBA SAP
Projet stratégique, pilier de la nouvelle orientation de Sanofi-aventis groupe, visant à harmoniser le processus d’achat, depuis l’expression du besoin jusqu’au paiement de la facture, reposant sur un outil et des règles de gestion communes à tous les métiers et ce, au niveau mondial
Mission :
• Test des process métiers (achats, contrats gestion des projets )
• Création des supports pédagogiques : E-learning, support formateur, guide d’animation, support stagiaire, cahier d’exercices, modes opératoires
• Formation des utilisateurs finaux : formations dispensées en présentiel (Achats/Gestion de projets/contrat) auprès de Key users formateurs relais, contrôleurs financiers, acheteurs et utilisateurs finaux sur tous le territoire national et toutes les entités du groupe
• Accompagnement au changement / Formations et présentations dispensées en amphithéâtre auprès des comptables, managers, responsables entités du groupe
• helpdesk, support assistance technique niveau 2 / support post déploiement

Du 02/2011 au 07/2011 GROUPE EDF Nanterre
Fonction : Consultant Formateur SAP
Projet : projet SIMM. Renforcement d’équipe, accompagnement à la mise en place du progiciel SAP (CRM ISU, SD)
Mission :
• Formation : Animation des formations métiers (concept) et outil (SAP) auprès des conseillers de clientèle, manager.

Du 03/2010 au 11/2010 GROUPE LA POSTE Paris Région Parisienne, France entière, Martinique.
Fonction : Consultant Formateur SAP
Projet : accompagnement à la mise en place du progiciel SAP modules MM, SRM - deux départements courrier et enseigne
Mission :
• Direction courrier France - Formation : Animation de sessions de formation domaine achats et accompagnement sur le terrain de l’ensemble des salariés au progiciel SAP module MM
• Direction Enseigne : Formation de la direction des achats en Martinique au progiciel SAP module SRM

Du 09 /2008 au 12/2009 GROUPE BOUYGUES CONSTRUCTION Paris Région Parisienne, France entière
Fonction : Consultant SAP
Projet : projet EDIFICE, harmonisation et refonte du système d’information financier, déploiement de SAP sur toutes les filiales du groupe et à travers le monde. L’objectif est le suivi du budgétaire des chantiers, centres de couts et des ordres internes, accompagnement à la mise en place du progiciel SAP modules SD MM PS CO
Mission :
• Formation des utilisateurs finaux de toutes les entités sur l’ensemble du territoire national (métier domaine achats, gestion de projets et budgets, contrats et facturation)
• Accompagnement au changement /Formations dispensées auprès des Acheteurs, Financiers, Contrôleurs budgétaire, Chef de projets, Chef de travaux.

Du 06/2007 au 08/2008 GROUPE GAZ DE FRANCE Paris, Cergy, Tours, Caen
Fonction : Coach formateur SAP
Projet : projet symphonie. Accompagner le déploiement des nouvelles versions SAP modules CRM ISU, SD.
Mission :
• Formation des utilisateurs finaux : Profils stagiaires : Conseiller de clientèle, conseiller commercial, Manager.
• Assistance, accompagnement, coaching personnalisé, appui support du service client et du département commercial de Cergy
• Audit, formation et accompagnement des prestataires en Province (Armatis, Laser),
• Assistance / support post déploiement
• Traitement des incidents niveau 2 et 3

Du 01/2006 au 03/2007 GROUPE SNCF Nanterre France entière
Fonction : Consultant formateur informatique et vente
Projet : projet Mosaïque - mise en place d’un nouveau logiciel groupe. Cette nouvelle application a pour objectif le
traitement et la gestion des ventes de billets de train au guichet et des réservations. Mise en place d’une nouvelle politique
commerciale nationale (tarifaires et de services). Accompagnement au changement / Formations dispensées en
informatique et vente
Mission :
• Formation des utilisateurs finaux à l’application Mosaïque: Profils stagiaires : Conseiller de clientèle, SAV, Manager sur l’ensemble du territoire national
• Création du support pédagogique module relation clients salon grand voyageur,
• Formation vente sur les nouvelles offres tarifaires et de services, SAV, relation clients, attitudes de services et comportementale)
Profils stagiaires : Managers, Vendeurs, Agents de l'accueil et du Contrôle.

De 03/2005 au 12/2005 GROUPE FRANCE TELECOM Paris IDF France entière
Fonction : Consultant informatique et commercial
Projet 1 : FRANCE TELECOM - mise en place d’une nouvelle application informatique dédiée aux nouveaux services des
renseignements téléphoniques 118 008. Accompagnement au changement / Formations à dispenser en informatique et
relation clients
Mission :
• Formation des utilisateurs finaux à l’application - interface de travail (logiciel interne) :
Profils stagiaires : Conseiller de clientèle et Manager sur l’ensemble du territoire national
• Formation vente et acquisition du script communication commercial à dispenser aux particuliers et professionnels

Projet 2 : LES PAGES JAUNES (Filiale France Télécom) – Renforcement de l’équipe de formation commerciale
Objectifs : former les commerciaux à l’outil informatique interne « caprice » gestion de portefeuille, à la maîtrise de l’offre
PagesPro
Mission :
• Formation des utilisateurs finaux à l’application
• Animation de formation commerciale, coaching et accompagnement terrain,
• Conception de programmes et supports de formation
• Réalisation d’une étude de marché sur la concurrence

De 09/2004 au 03/2005 GROUPE TELE 2 MOBILE FRANCE Sèvres
Fonction : Coordinateur Relation clients chef de projet
Projet : Lancement offre et marqueTélé2 Mobile et internet. Renforcement de l’équipe service clients France
Mission :
• Création de grilles de décisions, de procédures, process relances clients et de la base de courriers clients CRM,
• Création argumentaire commercial,
• Création script de base service clients,
• Gestion des reporting back et front office des prestataires Atos Experian et Transcom

De 05/2004 au 07/2004 HEDIARD Paris, Gennevilliers
Fonction : Responsable de projet en collaboration avec la chambre de commerce de Paris
Projet : Création et mise en place du premier service de vente par correspondance
Mission :
• Audit des centres de profit (7 magasins),
• Analyse du CA, des charges et de l'organisation,
• Elaboration, mise en place des procédures.
• Mise en place du processus de vente à distance, du front office aux opérations de back office

Du 03/1999 au 04/2003 Groupe Cobra Paris et Courbevoie
Fonction : Manager service clients
Projet 1 : Pour le compte de Database Factory (Filiale Groupe Cobra), mise en place pour le client final Altaya éditeur de
fascicules en vente en kiosque, du premier service clients à distance
Mission :
• Mise en place des opérations marketing direct
• Gestion des ventes en kiosques
• Création et management d'un service clients back et front office (15 à 30 personnes) en charge de la gestion de clients à distance et du traitement des paiements en back office
• Formation des utilisateurs finaux à l’application people soft CRM - interface de travail Modules CRM, facturation et gestion des paiements et clients
Profil des stagiaires : Conseiller de clientèle
• Recrutement, encadrement, suivi, contrôle, et évaluation des performances

Fonction : Responsable commerciale
Projet 2 : Pour le compte de Magasine Factory (Filiale Groupe Cobra), mise en place du premier service commerciale
spécialisé dans l’édition de magazines consommateurs
Mission :
• Mise en place d'un service commercial
• Rédaction études de marché
• Prospection et développement commercial Grands Comptes

De 1995 à 1999 SOCIETES GROUPE ARPEGE – HOTELS CONCORDE, WESTMINSTER ET WARWICK,
ALEXANDRE TIC, GROUPE CARDIF Paris IDF
Fonction : Responsable commerciale et marketing opérationnel
Projet : Pour le compte de ces sociétés, mise en place d’outils de marketing direct, de promotion et actions commerciales
Mission :
• Mise en place des opérations marketing direct
• Prospection, développement de portefeuille Grands Comptes B to B,
• Création de bases de données, mise en place d'outils d'aide à la vente,
• Mise en place de plan d'actions de développement commercial, prospection et vente,
Secteurs : Recrutement/Évènementiel/Bancaire Et Assurances/Marketing, Hôtellerie de luxe).

De 1992 à 1995 Sociétés Groupe Axa, Bayard Presse, IPSOS, Bouygues Télécom Paris IDF
Fonction : Assistante Chef d'équipe - Assistante marketing direct
Projet : Pour le compte de ces sociétés, mise en place d’outils de marketing direct et commercial, de formation, et de
promotion
Mission :
• Mise en place des opérations marketing direct
• Formation et encadrement d’une équipe de téléprospecteurs
• Conception de supports de communication commerciale, évènementiels et publicitaires
• Création de questionnaires et traitement des résultats
• Chargée de clientèle et télévendeur

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité