Vincent - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE
Ref : 140516N001-
75016 PARIS
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (39 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
03/2012 à 11/2013 – 18 mois Euriware – Total Marketing & Services Chef de Projet
Conception et déploiement du Projet Monétique Ecotaxe – Total Europe – Implémenter l'Ecotaxe au sein d'un SI
existant avec des exigences Gouvernementales et utilisateurs
♦ Etude préalable :
Animation des Ateliers de conception de la Solution
Recueil, analyse et cadrage des besoins et problématiques Métier : Facturation, Business, Badge GPS
Formulation des spécifications fonctionnelles attendues par les utilisateurs
Accompagnement des utilisateurs dans la compréhension du programme
♦ Conduite du Projet Ecotaxe :
Identification de la démarche "projet" et des jalons essentiels à l’aboutissement de celui-ci
Planification, suivi d’avancement Changes/Releases, Qualité, gestion des risques
Coordination des équipes en place : Sponsor, MOA/Utilisateur, TMA, Exploitation, équipe ETL, 6 SI interfacés
Conception : adaptation de la Solution aux contraintes gouvernementales et à la complexité du système IT
(une dizaine de systèmes d’information en relation)
Pilotage des campagnes de tests : Integration, Recette, Phase Expérimentale
Contrôle et respect du budget alloué / arbitrage / priorisation
Réalisation de reporting et animation des comités projets COMOP, COPIL, CODIR
♦ Relation technique avec l’intégrateur (20 ETP) :
Analyse des préconisations techniques
Challenge des chiffrages et planning de livraison
Présentation de la Solution technique retenue auprès de la MOA
Validation des spécifications techniques et fonctionnelles
Environnement :
♦ CardProcessor (Java), Quality Center, Toad SQL, SharePoint
05/2011 à 02/2012 – 10 mois Euriware – Total Marketing & Services Application Manager
Suivi de production de l'application Monétique CardProcessor – Total Europe
♦ Garantir le bon fonctionnement et la disponibilité du système CardProcessor
Connexion avec le boitier de cryptage des cartes à puce
Interface via un Web Service avec le Serveur d’Autorisation de Paiement
Echanges de données avec les SI partenaires : fabricants, logisticiens, call center,…
♦ Coordination opérationnelle du domaine Produits de Services Commercialisés par Total
Pilotage des activités opérées par l’équipe Support-TMA forfaitisée (25 personnes)
Priorisation des Changes/Releases et gestion des risques
Etude et préconisation de solutions technique : nouvelles fonctionnalités, optimisation technique
Coordination et communication des actions de maintenance auprès des équipes
Métier/Utilisateurs (6 personnes), Infrastructure (3 personnes), Support-TMA
♦ Analyse des incidents : définition d'un plan d'action, étude et validation des solutions correctives
♦ Piloter les projets d'évolution, assurer l'adéquation des solutions apportées avec les besoins Métier,
organiser et planifier les montées de versions applicatives
♦ Synchronisation des campagnes de migration de données client, intégration de nouveaux SI dans le
programme ATLAS
Environnement :
♦ CardProcessor (Java), HP Omega, Quality Center, Toad SQL, SharePoint
07/2010 à 04/2011 – 10 mois Euriware – Total Marketing & Services Chef de Projet
Implémenter des outils d’automatisation de Tests de Non Régression – SI Monétique – Total France
♦ Automatiser des Tests de Non Régression au sein d'une application dite critique et instable
Audit du système Monétique en place : identification des incidents, corrections, et réalisations
Définition des scénarios de Tests de Non Régression à automatiser
Description du processus TNR : périmètre, environnement, données, outils utilisés, fréquences
Pilotage des campagnes TNR Atlas : tests Interactifs, Batchs, Transverses et Performances
♦ Etude d’implémentation de solutions applicatives automatisant le déroulement de scenarii de tests
♦ Suivi et déploiement du projet d’automatisation des TNR via Quality Center et Quick Test Pro
♦ Présentation de reporting d’avancement aux comités COMOP et CODIR
♦ Chargé de la conduite de changement, passage de connaissance auprès des équipes DSI Total
Environnement :
♦ CardProcessor (Java), Quality Center, Quick Test Pro, Toad SQL, SharePoint
10/2008 à 10/2010 – 2 ans Euriware – Areva Transmission & Distribution Consultant AMOA
Optimiser la disponibilité et qualité du Référentiel de données Client d’AREVA T&D Worldwide : harmonisation,
consolidation, et publication des données Client du Groupe Areva – 6 filiales – Langue officielle Anglais
♦ Assistance à la Maitrise d’Ouvrage
Rédaction des Spécifications fonctionnelles avec les utilisateurs dans le monde
Garant de la solution technique apportée : répondre aux exigences du Métier
Réalisation des phases de la Recette liées aux Changes/Releases mises en place
Préparation et participation aux comités : reporting, communication interne, Call Conference
♦ Pilotage opérationnel du référentiel de données Clients – 110 000 comptes dans le monde
Suivi de production : disponibilité de l’application Siebel-Oracle v8 et des 5 systèmes interfacés
Vérification quotidienne des données clients entrantes et sortantes du référentiel
Suivi des campagnes de migrations : normalisation et consolidation des données intégrées
♦ Mesurer et optimiser la qualité de données Clients publiées dans le Référentiel :
Implémentation d’un outil de Reporting Business Object
Conception fonctionnelle d’indicateurs clés de suivi
Déroulement des phases de Recette
Présentation et formation des responsables des filiales Areva Monde
Environnement :
♦ Siebel-Oracle v8, Quality Center, Business Object Webi, Toad SQL, Citrix
2005 à 2008 Stages Universitaire
Hewlett-Packard France – Entité Business Critical Server – 6 mois
Renouveler le PARC des bases installées Serveurs des clients
♦ Développer et consolider les ventes des solutions de valeur d'HP France via une stratégie CRM
♦ Datamining de la base installée serveurs HP9000 via l’application CRM : Siebel (soit 780 clients)
♦ Pilotage des actions marketing opérationnelles : accompagner et valoriser la relation client
♦ Coordination de la Business Unit et les équipes commerciales : solutions marketing-sales
Laboratoire Pharmaceutique MARTIN-PRIVAT – UPCOM SA – 6 mois
Conception du programme MINCIVITA sur le marché compétitif du bien-être
♦ Analyse du marché de la minceur, de la conception du programme et étude de faisabilité
♦ Réalisation d’un plan marketing : cible, positionnement, communication, commercialisation
♦ Elaboration de cahiers des charges et négociation avec les fournisseurs
Groupe CAPEL – Toyota / Lexus – 6 mois
Optimiser la fidélisation et satisfaction client au travers de services à valeur ajoutée
♦ Mesurer et analyser la satisfaction clients suite aux prestations de services apportées
♦ Réalisation d’une enquête par questionnaire : recueil des exigences clients
♦ Constitution d’une base de données clients pour concevoir des services à valeur ajoutée
Sport 2000 DAOL – 6 mois
Développer un ensemble d’Offres personnalisées en adéquation avec les exigences du marché local
♦ Vendeur technique aux rayons chaussures et vêtements de sport
♦ Encadrement et formation des nouveaux arrivants aux méthodes de vente et aux technicités produits
♦ Réalisation d’une étude de marché des chaussures de sport pour l'implémentation d'un nouveau rayon
♦ Préconisation des articles devant être référencés pour répondre aux besoins du marché local
SYNTHESE DU PROFIL
Pilotage du Projet Ecotaxe au sein du programme SI Monétique de Total Marketing & Services (ATLAS)
♦ Responsable de la MCO du domaine Monétique de Total Marketing & Services
(ATLAS - Produits et Services Commercialisés)
♦ Implémentation d’outils de Tests de Non Régression automatisés dédié au programme SI Monétique de
Total Marketing & Services (ATLAS)
♦ Master Data Management sur le Référentiel de Données Client d’Areva T&D (STOCK)
FORMATION
MASTER 2 Ingénierie de la Relation Client – 2008 :
Spécialisation CRM analytique, décisionnel et opérationnel ; Datamining ; Big Data
Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management – MONTPELLIER 1
♦ LICENCE 3 Commerce & Ventes – 2006 :
Etude des stratégies commerciales et marketing
Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management – MONTPELLIER 1
♦ DUT Techniques de Commercialisation – 2005 :
Connaissance des méthodologies commerciales et marketing
Institut Universitaire de Technologie – LE CREUSOT 1
♦ Langues : Anglais : Courant
Espagnol : Intermédiaire
COMPETENCES
Secteurs Domaines Techniques Fonctionnelles
- Energie
- Distribution
- Industrie
- Pharmaceutique
- Automobile
- Monétique
- Master Data
Management
- Marketing / Sales
- Gestion de la
Relation Client
- Bases de données : Oracle Siebel
- Langage : SQL TOAD / SQL Dev
- Reporting : Business Object WEBI
- Tests : HP Quality Center /
Quick Test Pro
- Monétique : Programme
CardProcessor
- Datamining : KXEN / SPAD /
E-views Stat.
- ERP : AS400 / SAGE – ERP
- Rédiger et valider des spécifications
fonctionnelles et techniques
- Accompagner la MOE dans la conception
technique de la Solution IT
- Respecter d’un budget projet
- Définir et suivre un planning de livraison
- Arbitrer et prioriser les demandes Métier
- Responsable de suivi de production
- Garantir la qualité des livraisons applicatives
- Réaliser et piloter des campagnes de tests
- Assurer le déploiement de Solution IT
- Diriger la conduite de changement projet