Conrad - Consultant fonctionnel UML
Ref : 130610N002-
94000 CRETEIL
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Consultant fonctionnel, Ingénieur qualité et méthodes, Assistant à maîtrise d'ouvrage (41 ans)
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Freelance
ANNEXES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES DETAILLEES
Freelance Manager Conseil SI
Confidentiel : Programme d’implémentation SIRH (Depuis 06/2020)
Le programme d’implémentation SIRH de cette multinationale du secteur de l’énergie vise à doter le groupe d’une solution centralisée de gestion de ses ressources humaines afin d’améliorer les performances individuelles de ces dernières. C’est dans cette perspective que j’interviens avec une équipe de 3 collaborateurs à la phase d’implémentation de ces solutions (META4 PeopleNet ,PE et GTA) qui aboutira à leurs différentes mises en production. En effet, il s’agit de vérifier et valider les fonctionnalités de la solution de l’éditeur CEGID ainsi que les nouveaux développements spécifiques pour les applications PE et GTA dans la perspective d’un décommissionnement de l’AS400.
Résultat : Déploiement des versions GTA, PeopleNet en Août, Septembre, Novembre 2020.
Outils : Refertest, Mantis, PM Talk, Postman, ActiveMQ, Pack Office.
Mes activités dans ce contexte agile sont les suivantes :
Superviser la qualité de bout en bout des systèmes
Analyser les livrables Business, BA et Dev
Analyse des risques de sécurité
Estimation de la charge liée aux tests
Rédiger la stratégie de tests globale
Identifier et gère les prérequis : données, habilitations, environnements.
Rédiger et exécuter les tests d’intégration par domaines (Habilitations, Organisation, Gestion administrative, Paie, Postpaie)
Assurer une campagne de non-régression avant chaque release
Participer au processus de livraison
Piloter la correction des anomalies et la livraison des corrections
Gestion de la relation avec l’Editeur
Produire un reporting régulier de l’avancement des tests et des anomalies en cours.
Mettre à jour le cahier de test fonctionnel
Alerter et escalader tout risque projet/produit.
Rédiger les plans et campagnes de tests sur la base des spécifications fonctionnelles
Exécuter les tests fonctionnels et monitoring des anomalies
Organiser les ateliers de revues avec les équipes de développement et métiers
Rédiger les PV de recette par release
Reporting au COPIL
HSBC : Programme de transformation digitale ITM (De 06/2019 à 05/2020) Budget global: environ 20 M€
Le programme de transformation digitale de cette multinational du secteur bancaire vise à doter sa filiale française de solutions numériques omnicanales afin d’augmenter ses revenus. C’est dans cette perspective que je contribue avec une équipe de 3 collaborateurs à la phase de tests de ces solutions qui aboutira à leurs différentes mises en production. En effet, il s’agit de vérifier et valider les fonctionnalités de la solution applicative ainsi que les nouveaux développements spécifiques pour la clientèle particuliers (RBWM) et entreprises (CMB).
Résultat : Déploiement des versions SFE/HFE en juin, juillet et novembre 2019.
Outils : QC, Pack Office, SAB
Mes activités dans ce contexte agile sont les suivantes :
Superviser la qualité de bout en bout du système
Analyser les livrables Business, BA et Dev
Analyse de risques sécurité
Estimation de la charge liée aux tests
Rédiger la stratégie de tests globale
Identifier et gère les prérequis : données, habilitations, environnements.
Rédiger et exécuter les tests d’intégration du sprint
Assurer une campagne de non-régression avant chaque release
Participer au processus de livraison
Piloter la correction des anomalies et la livraison des corrections
Aider à la résolution des problèmes,
Produire un reporting régulier de l’avancement des tests et des anomalies en cours.
Mettre à jour le cahier de test fonctionnel de non-régression
Alerter et escaler tout risque projet/produit.
Rédiger les plans et campagnes de tests sur la base des spécifications fonctionnelles
Exécuter les tests fonctionnels et monitoring des anomalies
Organiser les ateliers de revues avec les équipes de développement et métiers
Rédiger les PV de recette par release
Participer aux réunions sprint rétrospective et sprint planning
Reporting au top management
Objet de la mission : Chef de projet Accompagnement Groupe Bureau Veritas
PROJET GDPR : Référent Central IS pour la mise en conformité 2 ressources (05/2018 – 05/2019) Budget global : environ 2 M€
Contributions au projet de mise en conformité du groupe BV sur 60 projets.
Cadrer le projet
Auditer le SI, Etat des lieux et écarts avec le RGPD
Rédiger le plan d’actions de mise en conformité en coordination avec les équipes juridique et sécurité
Valider les architectures techniques
Valider les rapports d’analyse de risques exécutés par les prestataires
Cartographier la donnée dans le SI
Inventorier les traitements
Analyse des risques
Mise en place de l’intégration de la sécurité (ISP)
Suivi de la mise en œuvre des 70 mesures légales et de sécurité
Tableau de bord de sécurité
Rédiger le registre de traitements
Piloter et accompagner les équipes à la tenue du registre de traitement
Suivre la mise en œuvre du plan d’actions et remonter les difficultés et proposer des solutions
Organiser et animer des ateliers de sensibilisation du personnel aux principes du RGPD
Rédiger des recommandations
Résultat : Mise en conformité réussie et encours.
Objet de la mission : Chef de projet chez Protys
PROJET RGPD Protys v6 : refonte applicative globale (09/2017 - 02/2018) 5 ressources
DECLARANET SAS : deuxième sur le marché de la déclaration des travaux en France. Contribution à la refonte applicative totale de ******** avec le prestataire AWL(Atos Worldline) pour mise en production de PROTYS V6.0 en février 2018 conformément aux nouvelles dispositions règlementaires. Vérification et validation des nouveaux développements IHM, Front office et Back office effectués par AWL sur Protys ainsi que l’implémentation des principes RGPD suivants :
Recueillir des consentements
Sécurité de l’authentification
Gérer les habilitations
Complexifier les mots de passe
Privacy by default
Privacy by design
Résultat : Déploiement de la version 6.0 de Protys en février 2018.
Objet de la mission : Assistance à la conduite de projet chez RTE
PROJET XBID: Crossborder and intraday project at RTE ( 05- 08/2017) 3 ressources . Budget : 2 M€
Mise en œuvre du projet XBID relatif à la mise en conformité des ENTSOE (European Network Transfert System Operator of Energy) avec les règlementations de l’Union Européenne sur l’énergie. Travaillant en semi-agilité, il s’agit de développer avec le fournisseur allemand DBAG un logiciel destiné à la vente et à l’achat des capacités d’énergie sur les bourses européennes de l’énergie (EPEX, NordPool, OMIE, GME, etc) tout en suivant l’activité des acteurs [GRTs(FR,SP,DE,BE,UK,CH,IT), etc] et des membres (Clearing ou Trading).
Résultat : déploiement de la solution en juillet 2017.
Objet de la mission : Assistance à la conduite de projets agiles chez EURONEXT
PROJET EOD: End of day (06 - 08/2016) 3 ressources. Budget : 500 k€.
Mise en œuvre du projet EOD relatif à la mise en conformité de la réglementation MAD II (Market Abuse Directive II). En effet, il s’agit de développer avec le protocole FIX la génération de fichiers spécifiques à l’activité des membres (Clearing ou Trading). Ces derniers seront mis à la disposition du régulateur ou de la chambre de compensation.
Résultat : déploiement de la release 1 en août 2016
PROJET ERG : Riskguard Cash Management (06/2016 - 04/2017) 8 ressources. Budget : 2 M€
Projet d’alignement concurrentiel ERG consistant en la mise à la disposition des membres d’un outil de gestion de risques financiers post trading afin de s’aligner sur la réglementation MIFID II (Market in Financial Instruments Directive II). L’objectif est de mettre à la disposition des traders des pays (FR, UK, BE, ND, PG) une solution applicative de gestion de risques spécifiquement développée avec la méthode agile.
Résultat : déploiement du lot 1 en production en décembre 2016. Sprints 1à 11.
Activités sur ces projets :
Gestion des projets
S’assurer que la définition de besoins est en cohérence avec les exigences métiers et avec la stratégie SI de l’entreprise.
Analyser les besoins avec la collaboration des métiers.
Estimer le budget et le faire valider par ma hiérarchie et le sponsor du projet.
Animer les réunions de pilotage de projets (Sprint review, sprint rétrospective, Sprint planning).
QA
Piloter les tests d’intégration et rédiger la stratégie de tests
Rédiger les plans et campagnes de tests sur la base des spécifications fonctionnelles
Exécuter les tests et monitoring des anomalies (Rework & Issues)
Organiser les revues d’anomalies avec les équipes de développement
Rédiger des PV de recette par sprint
Participer aux réunions GoNoGo
Gérer la relation entre les équipes PO/BA/Scrum master/Dev/Packaging
Objet de la mission : Assistance à la conduite de programmes et projets SI chez BPLS
PROJET ELO : Extranet Lease Offers (03/2015 - 06/2016)
Préparation de montée en version dans un environnement en intégration continue de demandes d’évolution spécifiées par le métier. Il s’agit de développer les fonctions de création d’offres et de demandes de financement spécifiques aux pays du groupe (FR, DE, UK, ES, IT, BE).
Résultat : Contributions au déploiement des DEs des versions v15 et v16 en 2015 et 2016
PROJET LEASMART : Lease Offers (03/2015 – 06/2016) 8 ressources. Budget : 1 M€
Je contribue à la mise en œuvre du projet multi canal de transformation digitale de l’extranet Lease Offers chez BPLS (BNP Leasing Solutions). En effet, il s’agit de développer les fonctions de création d’offres et de demandes de financement pour les environnements smartphone et tablette.
Résultat : Déploiement de la release 1 et 2 en avril et décembre 2015.
PROJET CBB-RBB: Corporate & Retail Belgium Banking (12/2014 – 12/2015) 6 ressources. Budget : 500k€
Ce projet fait partie intégrante de la stratégie d’alignement SI de la filiale FORTIS sur celle du groupe BNP. Je participe au projet de migration des portails belges de la filiale FORTIS. En effet, il s’agit de faire basculer la gestion des extranets CBB & RBB en plus du back office AS/400 chez BPLS (BNP Leasing Solutions).
Résultat : Déploiement des extranets CBB et RBB en production en juin 2015.
PROJET RFA : Risk Finance Assets and Liabilities management (12/2013 – 06/2016) 15 ressources. Budget : 5 M€
En effet l’objectif est de de se conformer aux règlementations Bâle 2, 3 et BCBS 239 en mettant à la disposition du groupe les rapports LCR (Ratios de liquidité des filiales) et FINREP (rapports financiers).Ces rapports sont produits à j+24 via une consolidation d’états provenant de 8 systèmes distincts ; l’idée c’est de mettre en place un entrepôt de données central qui nous permettra de produire les rapports à j+8.J’encadre une équipe de 2 consultants (Un testeur fonctionnel et un automaticien)
Résultat : déploiement des lots 1, 2, 3 et 4 en production en juin, août, décembre 2014 et novembre 2015.
Activités sur ces programmes et projets complexes :
- Garantir l’alignement du SI sur la stratégie et les besoins de l’entreprise
- Garantir la qualité du SI applicatif
- Gestion de projet, tests, recette et gestion du changement
- Gérer la relation MOA/MOE
- Manager et coacher les équipes (2 consultants) de l’équipe « Europe qualification IT »
Objet de la mission : Mise en place du programme de partenariat entre American express et FNAC
FNAC (France + 6 filiales) : AMOA (07- 11/2013) 7 ressources. Budget : 500 k€
Projet omni canal consistant à autoriser l’utilisation des cartes AMEX sur toutes les plateformes FNAC. Mise en œuvre réalisée avec la collaboration d’ICG (Winnipeg-Canada) et AMEX technical (Londres-UK) et des équipes de développements internes.
Résultat : Déploiement de la solution en France (Web, mobile, Agence) avec succès en octobre 2013 ; suivi d’une augmentation des ventes de 10% en novembre 2013.
Activités :
- Coordonner les métiers afin d’élaborer le cahier des charges AMEX.
- Assurer la validation de la cohérence de l’expression de besoins avec l’existant, tant du côté technique que fonctionnel et que les besoins métiers sont cohérents avec la stratégie SI de la FNAC.
- Participer aux comités de pilotage de manière à harmoniser la définition des besoins du marketing.
- Chiffrer les différentes phases du projet.
- Participer aux ateliers de travail pour la rédaction des exigences et des spécifications fonctionnelles détaillées
- Concevoir une stratégie de recette intégrant la gestion des risques
- Etablir un cahier de recette / Concevoir des jeux de données / Exécuter les tests
- Spécifier les environnements d’homologation et coordination des revues d’anomalies
- Effectuer la veille technologique (Suivi de AMAZON) et reporting au top management.
AES Corporation, Analyste fonctionnel sénior des systèmes d’information
Objet du projet : Responsable des phases reingenieering des processus et assurance qualité
PROJET CMS : Commercial Management System (2011 - 2013) 30 ressources. Budget : 5 M€
Objectif : Corriger les dysfonctionnements de BSA en apportant une solution de gestion clientèle.
Activités :
-Reingineering des processus métiers avant le déploiement de l’application
-Gestion de projet / coordination d’équipe / animation de réunions / suivi du planning
-Superviser la rédaction de l’ensemble des documents du chantier
-Concevoir les tests techniques (stratégie de tests, conception du plan de tests, exécution des campagnes, suivi des anomalies)
-Rédiger le PV de recette pour validation de la mise en recette.
-Responsable des activités de gestion du changement (Planifier et organiser les formations pour les utilisateurs finaux de CMS)
-Interface de collaboration avec le prestataire INDRA SYSTEMA et suivi du SLA
Résultat : Déploiement de 2 versions de CMS en production en 2011 et 2012.
Objet du projet : Déploiement d’une application de gestion clientèles BT, MT et HT
PROJET BSA : Billing System Application (2004 - 2011) 30 ressources. Budget : 20 M€
Objectif : couvrir les fonctionnalités suivantes
Branchement, abonnement, Facturation, Encaissement, gestion du matériel, gestion du portefeuille, gestion du territoire et les états pour les clients BT, MT et HT.
Gestion des réclamations et requêtes des clients pour se conformer au règlement de service inclus dans le contrat de concession
Implémentation des contrôles SOX IT afin de permettre la traçabilité et la vérification des changements et des accès à la base de données et intégration avec SAGE 1000, l’application de gestion financière
Résultat : Déploiement d’une cinquantaine de versions de BSA entre 2004 et 2011.
Responsable du suivi du prestataire externe EFFONE inc.
Contribuer à la rédaction des work orders et des SLAs
Vérifier leur respect et effectuer le suivi
Responsable Tests de montée en charge et d’exploitabilité
Conseiller le prestataire GENILOGIX dans la rédaction des scripts de tests de montée en charge concernant les principaux processus métiers (Connexion, Facturation, Avis de coupures, Encaissement) avec plusieurs centaines d’utilisateurs connectés simultanément (virtual users)
Vérifier le respect des niveaux de Qualité de Service du SLA
Responsable Qualification logicielle
Piloter une équipe de 10 collaborateurs
Elaborer et maintenir le référentiel de tests et de jeux de données
Suivre la couverture des exigences techniques et fonctionnelles par les tests
Coordonner et préparer le cahier de charges des UAT pour le projet BSA
Suivre la couverture des exigences métiers par les tests
Responsable Conduite du changement et formations
Planifier et organiser les sessions de formation pour expliquer les processus métiers implémentés dans l’application
Planifier et organiser les sessions de formation pour faciliter l’appropriation par les utilisateurs clés des nouvelles technologies liées à BSA
Objet du projet : Déploiement d’une application d’encaissement en mode non connecté
PROJET COSA: Cash Office Stand Alone (2010)4 ressources.
Responsable des tests d’intégration sur le projet COSA, j’interviens depuis la phase de conception jusqu’à l’intégration des transactions de caisse dans la base principale de gestion clientèle BSA. En effet, l’objectif de ce projet était d’apporter une solution d’encaissement des factures en mode non connecté pour les agences commerciales qui serait utilisée en cas de coupure d’électricité.
Activités :
Analyser les risques et élaborer de la stratégie de tests
Suivre la couverture des exigences techniques et fonctionnelles par les tests
Participer au développement local de l’application devant permettre les encaissements des factures en mode non connecté
Planifier et organiser la conduite du changement
Résultat : Déploiement de la solution Cash office stand alone dans les 180 agences de AES Sonel.
Objet du projet : Mise en place des politiques de gouvernance IT
PROJET Information Technology Security and Governance (2007 – 2009)10 ressources. Budget : 1 M€
Objectif : Mise en œuvre d'ITIL sur la base des processus et fonctions informatiques tel que le service desk, la gestion des incidents et problèmes. Participation à l'élaboration à échelle de l'entreprise des politiques et procédures de sécurité informatique, des contrôles SOX à examiner chaque année, y compris les GCC :
Gestion des accès
Gestion du changement
Gestion des opérations
Résultat : Obtention de la certification SOX en 2007
Objet du projet : Audit réglementaire SI préalable à l’obtention de la certification SOX
PROJET Audit du système d’information avec la collaboration de DELOITTE (2007) 5 ressources. Budget : 300 k€
Objectif : Identification des vulnérabilités, des menaces, analyse des risques, et le développement des recommandations.
Activités :
Regrouper les règles de gestion existantes sur les applications commerciales
Regrouper la documentation portant sur l’architecture physique des applications commerciales.
Identifier les dysfonctionnements, opportunités d’amélioration et développer des recommandations adéquates
Résultat : Mise en œuvre d’une stratégie de sécurité d’accès aux locaux et aux systèmes.
FORMATIONS
CNAM – Ingénieur informatique ISI
York University – MBA General management
CERTIFICATIONS
Formation CEGOS ISO 27005 RM (2018)
Certification DPO (2018)
Certification ISTQB TM (2016)
Certification ITIL v2 (2007)
DOMAINES DE COMPETENCES
Secteurs
Finance de marchés
Banque
Distribution spécialisée
Energy & Utilities
Compétences clés
Conduite de grands projets SI
Appui au pilotage stratégique de grands projets
Gestion d’équipe et reporting au top management
Conception et exécution des stratégies de développement des systèmes
Gestion du changement : planification, organisation et suivi de la conduite du changement
Gouvernance et transformation du SI
Conception et implémentation des processus (Contrôles, procédures)
Implémentation de bonnes pratiques
Relations MOA/MOE
Relations PO/BA/ScrumMaster/Dev/Packager
REFERENTIELS DE MANAGEMENT
Gestion de projet : PMI, CRM, SRM
Transformation du SI : ITIL, COBIT, CMMi, ISO, AGILITE
Réglementations : SOX, BALE, BCBS, MIFID, MAD, GDPR
LANGUES
Français: Langue maternelle
Anglais : Courant
Allemand : Scolaire