Conrad - Consultant fonctionnel UML

Ref : 130610N002
Photo de Conrad, Consultant fonctionnel UML
Compétences
UML
HP QUALITY CENTER
Expériences professionnelles
  • ANNEXES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES DETAILLEES

    Freelance Manager Conseil SI
    Confidentiel : Programme d’implémentation SIRH (Depuis 06/2020)
    Le programme d’implémentation SIRH de cette multinationale du secteur de l’énergie vise à doter le groupe d’une solution centralisée de gestion de ses ressources humaines afin d’améliorer les performances individuelles de ces dernières. C’est dans cette perspective que j’interviens avec une équipe de 3 collaborateurs à la phase d’implémentation de ces solutions (META4 PeopleNet ,PE et GTA) qui aboutira à leurs différentes mises en production. En effet, il s’agit de vérifier et valider les fonctionnalités de la solution de l’éditeur CEGID ainsi que les nouveaux développements spécifiques pour les applications PE et GTA dans la perspective d’un décommissionnement de l’AS400.
    Résultat : Déploiement des versions GTA, PeopleNet en Août, Septembre, Novembre 2020.
    Outils : Refertest, Mantis, PM Talk, Postman, ActiveMQ, Pack Office.
    Mes activités dans ce contexte agile sont les suivantes :
    Superviser la qualité de bout en bout des systèmes
    Analyser les livrables Business, BA et Dev
    Analyse des risques de sécurité
    Estimation de la charge liée aux tests
    Rédiger la stratégie de tests globale
    Identifier et gère les prérequis : données, habilitations, environnements.
    Rédiger et exécuter les tests d’intégration par domaines (Habilitations, Organisation, Gestion administrative, Paie, Postpaie)
    Assurer une campagne de non-régression avant chaque release
    Participer au processus de livraison
    Piloter la correction des anomalies et la livraison des corrections
    Gestion de la relation avec l’Editeur
    Produire un reporting régulier de l’avancement des tests et des anomalies en cours.
    Mettre à jour le cahier de test fonctionnel
    Alerter et escalader tout risque projet/produit.
    Rédiger les plans et campagnes de tests sur la base des spécifications fonctionnelles
    Exécuter les tests fonctionnels et monitoring des anomalies
    Organiser les ateliers de revues avec les équipes de développement et métiers
    Rédiger les PV de recette par release
    Reporting au COPIL

    HSBC : Programme de transformation digitale ITM (De 06/2019 à 05/2020) Budget global: environ 20 M€
    Le programme de transformation digitale de cette multinational du secteur bancaire vise à doter sa filiale française de solutions numériques omnicanales afin d’augmenter ses revenus. C’est dans cette perspective que je contribue avec une équipe de 3 collaborateurs à la phase de tests de ces solutions qui aboutira à leurs différentes mises en production. En effet, il s’agit de vérifier et valider les fonctionnalités de la solution applicative ainsi que les nouveaux développements spécifiques pour la clientèle particuliers (RBWM) et entreprises (CMB).
    Résultat : Déploiement des versions SFE/HFE en juin, juillet et novembre 2019.
    Outils : QC, Pack Office, SAB
    Mes activités dans ce contexte agile sont les suivantes :
    Superviser la qualité de bout en bout du système
    Analyser les livrables Business, BA et Dev
    Analyse de risques sécurité
    Estimation de la charge liée aux tests
    Rédiger la stratégie de tests globale
    Identifier et gère les prérequis : données, habilitations, environnements.
    Rédiger et exécuter les tests d’intégration du sprint
    Assurer une campagne de non-régression avant chaque release
    Participer au processus de livraison
    Piloter la correction des anomalies et la livraison des corrections
    Aider à la résolution des problèmes,
    Produire un reporting régulier de l’avancement des tests et des anomalies en cours.
    Mettre à jour le cahier de test fonctionnel de non-régression
    Alerter et escaler tout risque projet/produit.
    Rédiger les plans et campagnes de tests sur la base des spécifications fonctionnelles
    Exécuter les tests fonctionnels et monitoring des anomalies
    Organiser les ateliers de revues avec les équipes de développement et métiers
    Rédiger les PV de recette par release
    Participer aux réunions sprint rétrospective et sprint planning
    Reporting au top management

    Objet de la mission : Chef de projet Accompagnement Groupe Bureau Veritas
    PROJET GDPR : Référent Central IS pour la mise en conformité 2 ressources (05/2018 – 05/2019) Budget global : environ 2 M€
    Contributions au projet de mise en conformité du groupe BV sur 60 projets.
    Cadrer le projet
    Auditer le SI, Etat des lieux et écarts avec le RGPD
    Rédiger le plan d’actions de mise en conformité en coordination avec les équipes juridique et sécurité
    Valider les architectures techniques
    Valider les rapports d’analyse de risques exécutés par les prestataires
    Cartographier la donnée dans le SI
    Inventorier les traitements
    Analyse des risques
    Mise en place de l’intégration de la sécurité (ISP)
    Suivi de la mise en œuvre des 70 mesures légales et de sécurité
    Tableau de bord de sécurité
    Rédiger le registre de traitements
    Piloter et accompagner les équipes à la tenue du registre de traitement
    Suivre la mise en œuvre du plan d’actions et remonter les difficultés et proposer des solutions
    Organiser et animer des ateliers de sensibilisation du personnel aux principes du RGPD
    Rédiger des recommandations

    Résultat : Mise en conformité réussie et encours.

    Objet de la mission : Chef de projet chez Protys
    PROJET RGPD Protys v6 : refonte applicative globale (09/2017 - 02/2018) 5 ressources 
    DECLARANET SAS : deuxième sur le marché de la déclaration des travaux en France. Contribution à la refonte applicative totale de ******** avec le prestataire AWL(Atos Worldline) pour mise en production de PROTYS V6.0 en février 2018 conformément aux nouvelles dispositions règlementaires. Vérification et validation des nouveaux développements IHM, Front office et Back office effectués par AWL sur Protys ainsi que l’implémentation des principes RGPD suivants :
    Recueillir des consentements
    Sécurité de l’authentification
    Gérer les habilitations
    Complexifier les mots de passe
    Privacy by default
    Privacy by design
    Résultat : Déploiement de la version 6.0 de Protys en février 2018.

    Objet de la mission : Assistance à la conduite de projet chez RTE
    PROJET XBID: Crossborder and intraday project at RTE ( 05- 08/2017)  3 ressources . Budget : 2 M€
    Mise en œuvre du projet XBID relatif à la mise en conformité des ENTSOE (European Network Transfert System Operator of Energy) avec les règlementations de l’Union Européenne sur l’énergie. Travaillant en semi-agilité, il s’agit de développer avec le fournisseur allemand DBAG un logiciel destiné à la vente et à l’achat des capacités d’énergie sur les bourses européennes de l’énergie (EPEX, NordPool, OMIE, GME, etc) tout en suivant l’activité des acteurs [GRTs(FR,SP,DE,BE,UK,CH,IT), etc] et des membres (Clearing ou Trading).
    Résultat : déploiement de la solution en juillet 2017.

    Objet de la mission : Assistance à la conduite de projets agiles chez EURONEXT
    PROJET EOD: End of day (06 - 08/2016) 3 ressources. Budget : 500 k€.
    Mise en œuvre du projet EOD relatif à la mise en conformité de la réglementation MAD II (Market Abuse Directive II). En effet, il s’agit de développer avec le protocole FIX la génération de fichiers spécifiques à l’activité des membres (Clearing ou Trading). Ces derniers seront mis à la disposition du régulateur ou de la chambre de compensation.
    Résultat : déploiement de la release 1 en août 2016

    PROJET ERG : Riskguard Cash Management (06/2016 - 04/2017) 8 ressources. Budget : 2 M€
    Projet d’alignement concurrentiel ERG consistant en la mise à la disposition des membres d’un outil de gestion de risques financiers post trading afin de s’aligner sur la réglementation MIFID II (Market in Financial Instruments Directive II). L’objectif est de mettre à la disposition des traders des pays (FR, UK, BE, ND, PG) une solution applicative de gestion de risques spécifiquement développée avec la méthode agile.
    Résultat : déploiement du lot 1 en production en décembre 2016. Sprints 1à 11.
    Activités sur ces projets :
    Gestion des projets
    S’assurer que la définition de besoins est en cohérence avec les exigences métiers et avec la stratégie SI de l’entreprise.
    Analyser les besoins avec la collaboration des métiers.
    Estimer le budget et le faire valider par ma hiérarchie et le sponsor du projet.
    Animer les réunions de pilotage de projets (Sprint review, sprint rétrospective, Sprint planning).
    QA
    Piloter les tests d’intégration et rédiger la stratégie de tests
    Rédiger les plans et campagnes de tests sur la base des spécifications fonctionnelles
    Exécuter les tests et monitoring des anomalies (Rework & Issues)
    Organiser les revues d’anomalies avec les équipes de développement
    Rédiger des PV de recette par sprint
    Participer aux réunions GoNoGo
    Gérer la relation entre les équipes PO/BA/Scrum master/Dev/Packaging

    Objet de la mission : Assistance à la conduite de programmes et projets SI chez BPLS
    PROJET ELO : Extranet Lease Offers (03/2015 - 06/2016)
    Préparation de montée en version dans un environnement en intégration continue de demandes d’évolution spécifiées par le métier. Il s’agit de développer les fonctions de création d’offres et de demandes de financement spécifiques aux pays du groupe (FR, DE, UK, ES, IT, BE).
    Résultat : Contributions au déploiement des DEs des versions v15 et v16 en 2015 et 2016

    PROJET LEASMART : Lease Offers (03/2015 – 06/2016) 8 ressources. Budget : 1 M€
    Je contribue à la mise en œuvre du projet multi canal de transformation digitale de l’extranet Lease Offers chez BPLS (BNP Leasing Solutions). En effet, il s’agit de développer les fonctions de création d’offres et de demandes de financement pour les environnements smartphone et tablette.
    Résultat : Déploiement de la release 1 et 2 en avril et décembre 2015.

    PROJET CBB-RBB: Corporate & Retail Belgium Banking (12/2014 – 12/2015) 6 ressources. Budget : 500k€
    Ce projet fait partie intégrante de la stratégie d’alignement SI de la filiale FORTIS sur celle du groupe BNP. Je participe au projet de migration des portails belges de la filiale FORTIS. En effet, il s’agit de faire basculer la gestion des extranets CBB & RBB en plus du back office AS/400 chez BPLS (BNP Leasing Solutions).
    Résultat : Déploiement des extranets CBB et RBB en production en juin 2015.

    PROJET RFA : Risk Finance Assets and Liabilities management (12/2013 – 06/2016) 15 ressources. Budget : 5 M€
    En effet l’objectif est de de se conformer aux règlementations Bâle 2, 3 et BCBS 239 en mettant à la disposition du groupe les rapports LCR (Ratios de liquidité des filiales) et FINREP (rapports financiers).Ces rapports sont produits à j+24 via une consolidation d’états provenant de 8 systèmes distincts ; l’idée c’est de mettre en place un entrepôt de données central qui nous permettra de produire les rapports à j+8.J’encadre une équipe de 2 consultants (Un testeur fonctionnel et un automaticien)
    Résultat : déploiement des lots 1, 2, 3 et 4 en production en juin, août, décembre 2014 et novembre 2015.

    Activités sur ces programmes et projets complexes :
    - Garantir l’alignement du SI sur la stratégie et les besoins de l’entreprise
    - Garantir la qualité du SI applicatif
    - Gestion de projet, tests, recette et gestion du changement
    - Gérer la relation MOA/MOE
    - Manager et coacher les équipes (2 consultants) de l’équipe « Europe qualification IT »

    Objet de la mission : Mise en place du programme de partenariat entre American express et FNAC

    FNAC (France + 6 filiales) : AMOA (07- 11/2013) 7 ressources. Budget : 500 k€
    Projet omni canal consistant à autoriser l’utilisation des cartes AMEX sur toutes les plateformes FNAC. Mise en œuvre réalisée avec la collaboration d’ICG (Winnipeg-Canada) et AMEX technical (Londres-UK) et des équipes de développements internes.
    Résultat : Déploiement de la solution en France (Web, mobile, Agence) avec succès en octobre 2013 ; suivi d’une augmentation des ventes de 10% en novembre 2013.

    Activités :
    - Coordonner les métiers afin d’élaborer le cahier des charges AMEX.
    - Assurer la validation de la cohérence de l’expression de besoins avec l’existant, tant du côté technique que fonctionnel et que les besoins métiers sont cohérents avec la stratégie SI de la FNAC.
    - Participer aux comités de pilotage de manière à harmoniser la définition des besoins du marketing.
    - Chiffrer les différentes phases du projet.
    - Participer aux ateliers de travail pour la rédaction des exigences et des spécifications fonctionnelles détaillées
    - Concevoir une stratégie de recette intégrant la gestion des risques
    - Etablir un cahier de recette / Concevoir des jeux de données / Exécuter les tests
    - Spécifier les environnements d’homologation et coordination des revues d’anomalies
    - Effectuer la veille technologique (Suivi de AMAZON) et reporting au top management.

    AES Corporation, Analyste fonctionnel sénior des systèmes d’information
    Objet du projet : Responsable des phases reingenieering des processus et assurance qualité


    PROJET CMS : Commercial Management System (2011 - 2013) 30 ressources. Budget : 5 M€
    Objectif : Corriger les dysfonctionnements de BSA en apportant une solution de gestion clientèle.
    Activités :
    -Reingineering des processus métiers avant le déploiement de l’application
    -Gestion de projet / coordination d’équipe / animation de réunions / suivi du planning
    -Superviser la rédaction de l’ensemble des documents du chantier
    -Concevoir les tests techniques (stratégie de tests, conception du plan de tests, exécution des campagnes, suivi des anomalies)
    -Rédiger le PV de recette pour validation de la mise en recette.
    -Responsable des activités de gestion du changement (Planifier et organiser les formations pour les utilisateurs finaux de CMS)
    -Interface de collaboration avec le prestataire INDRA SYSTEMA et suivi du SLA
    Résultat : Déploiement de 2 versions de CMS en production en 2011 et 2012.

    Objet du projet : Déploiement d’une application de gestion clientèles BT, MT et HT


    PROJET BSA : Billing System Application (2004 - 2011) 30 ressources. Budget : 20 M€
    Objectif : couvrir les fonctionnalités suivantes 
    Branchement, abonnement, Facturation, Encaissement, gestion du matériel, gestion du portefeuille, gestion du territoire et les états pour les clients BT, MT et HT.
    Gestion des réclamations et requêtes des clients pour se conformer au règlement de service inclus dans le contrat de concession
    Implémentation des contrôles SOX IT afin de permettre la traçabilité et la vérification des changements et des accès à la base de données et intégration avec SAGE 1000, l’application de gestion financière
    Résultat : Déploiement d’une cinquantaine de versions de BSA entre 2004 et 2011.

    Responsable du suivi du prestataire externe EFFONE inc.
    Contribuer à la rédaction des work orders et des SLAs
    Vérifier leur respect et effectuer le suivi

    Responsable Tests de montée en charge et d’exploitabilité
    Conseiller le prestataire GENILOGIX dans la rédaction des scripts de tests de montée en charge concernant les principaux processus métiers (Connexion, Facturation, Avis de coupures, Encaissement) avec plusieurs centaines d’utilisateurs connectés simultanément (virtual users)
    Vérifier le respect des niveaux de Qualité de Service du SLA

    Responsable Qualification logicielle
    Piloter une équipe de 10 collaborateurs
    Elaborer et maintenir le référentiel de tests et de jeux de données
    Suivre la couverture des exigences techniques et fonctionnelles par les tests
    Coordonner et préparer le cahier de charges des UAT pour le projet BSA
    Suivre la couverture des exigences métiers par les tests

    Responsable Conduite du changement et formations
    Planifier et organiser les sessions de formation pour expliquer les processus métiers implémentés dans l’application
    Planifier et organiser les sessions de formation pour faciliter l’appropriation par les utilisateurs clés des nouvelles technologies liées à BSA

    Objet du projet : Déploiement d’une application d’encaissement en mode non connecté


    PROJET COSA: Cash Office Stand Alone (2010)4 ressources.
    Responsable des tests d’intégration sur le projet COSA, j’interviens depuis la phase de conception jusqu’à l’intégration des transactions de caisse dans la base principale de gestion clientèle BSA. En effet, l’objectif de ce projet était d’apporter une solution d’encaissement des factures en mode non connecté pour les agences commerciales qui serait utilisée en cas de coupure d’électricité.
    Activités :
    Analyser les risques et élaborer de la stratégie de tests
    Suivre la couverture des exigences techniques et fonctionnelles par les tests
    Participer au développement local de l’application devant permettre les encaissements des factures en mode non connecté
    Planifier et organiser la conduite du changement
    Résultat : Déploiement de la solution Cash office stand alone dans les 180 agences de AES Sonel.



    Objet du projet : Mise en place des politiques de gouvernance IT

    PROJET Information Technology Security and Governance (2007 – 2009)10 ressources. Budget : 1 M€
    Objectif : Mise en œuvre d'ITIL sur la base des processus et fonctions informatiques tel que le service desk, la gestion des incidents et problèmes. Participation à l'élaboration à échelle de l'entreprise des politiques et procédures de sécurité informatique, des contrôles SOX à examiner chaque année, y compris les GCC :
    Gestion des accès
    Gestion du changement
    Gestion des opérations
    Résultat : Obtention de la certification SOX en 2007

    Objet du projet : Audit réglementaire SI préalable à l’obtention de la certification SOX

    PROJET Audit du système d’information avec la collaboration de DELOITTE (2007) 5 ressources. Budget : 300 k€
    Objectif : Identification des vulnérabilités, des menaces, analyse des risques, et le développement des recommandations.
    Activités :
    Regrouper les règles de gestion existantes sur les applications commerciales
    Regrouper la documentation portant sur l’architecture physique des applications commerciales.
    Identifier les dysfonctionnements, opportunités d’amélioration et développer des recommandations adéquates
    Résultat : Mise en œuvre d’une stratégie de sécurité d’accès aux locaux et aux systèmes.

Études et formations
  • FORMATIONS

    CNAM – Ingénieur informatique ISI

    York University – MBA General management

    CERTIFICATIONS
    Formation CEGOS ISO 27005 RM (2018)

    Certification DPO (2018)

    Certification ISTQB TM (2016)

    Certification ITIL v2 (2007)

    DOMAINES DE COMPETENCES
    Secteurs
    Finance de marchés
    Banque
    Distribution spécialisée
    Energy & Utilities

    Compétences clés
    Conduite de grands projets SI
     Appui au pilotage stratégique de grands projets
     Gestion d’équipe et reporting au top management
     Conception et exécution des stratégies de développement des systèmes
     Gestion du changement : planification, organisation et suivi de la conduite du changement
    Gouvernance et transformation du SI
     Conception et implémentation des processus (Contrôles, procédures)
     Implémentation de bonnes pratiques
     Relations MOA/MOE
     Relations PO/BA/ScrumMaster/Dev/Packager

    REFERENTIELS DE MANAGEMENT
    Gestion de projet : PMI, CRM, SRM
    Transformation du SI : ITIL, COBIT, CMMi, ISO, AGILITE
    Réglementations : SOX, BALE, BCBS, MIFID, MAD, GDPR

    LANGUES
    Français: Langue maternelle
    Anglais : Courant
    Allemand : Scolaire

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