Jean-Marc - Assistant à maîtrise d'ouvrage GAB

Ref : 081215L001
Photo de Jean-Marc, Assistant à maîtrise d'ouvrage GAB
Compétences
MS PROJECT
BASE24
GAB
MAITRISE D OUVRAGE
NCR
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle


    Depuis juillet 2001 : PROLOGISM (Groupe SI-HCB LOGISM) (mars 2018 à octobre 2018)
    Responsable de la mise en œuvre des process opérationnels pour le produit Corporate Cards
    Au sein de l’équipe Produit HSBC, dans le cadre du transfert pour cause de Brexit d’une partie des activités des Cartes Corporate du Royaume Uni vers la France.
    • Mapping des.process opérationnels existants.
    • Définition des process opérationnels cible.
    • Définition de la stratégie d’UAT.
    • Préparation des cas de test UAT.
    Mission réalisée dans un cadre international (Equipes réparties en France, au UK ; en Inde et en Malaisie. 90% des réunions en anglais).

    qSOCIÉTÉ GÉNÉRALE IBFS (International Banking and Financial Services) novembre 2015 à mars 2018)
    Chef de projet SI
    Au sein de l’équipe projet ABA (projet de e-wallet et de banque "light" pour 8 filiales subsahariennes) :• Participation à la rédaction et au dépouillement du RFI.
    • Participation au cadrage.
    • Rédaction des SFG (Spécifications Fonctionnelles Générales).
    • Cadrage et pilotage de la mise en œuvre du centre d’appel téléphonique en charge du support utilisateurs.
    Au sein de l’équipe « Flux financier », dans le cadre des activités de transfert d’argent « Western Union » :
    • Choix d’une solution d’automatisation comptable
    • Cadrage du projet
    • Pilotage du déploiement pour la filiale pilote (Algérie)
    Au sein de l’équipe « Canaux », dans le cadre du projet Mobilize de banque Mobile en Afrique Subsaharienne et Maghreb :
    • Coordination de projet (recette, déploiement) sur 3 filiales.
    • Pilotage de la mise en place du support de production.

    q RFF (Réseau Ferré de France) avril 2013 à juin 2015 (27 mois)
    Chef de projet SI Au sein du programme SI Capacité de RFF, dans le cadre du projet TCAP de refonte de la plate-forme de gestion de la planification des travaux sur le réseau ferré :
    • Pilotage administratif et financier :
    o Elaboration du budget annuel (moyenne 5 M€ annuel).
    o Accostages budgétaires trimestriels.
    o Gestion des commandes fournisseurs (de la définition des besoins à la réception).
    • Participation à l’élaboration des stratégies d’achat et à la conduite des appels d’offres (processus marché, lancement et piotage pour la mise en place d’une TMA).
    • Pilotage des prestataires (maîtrise d'ouvrage déléguée, maîtrise d'œuvre déléguée) avec suivi des engagements contractuels.
    • Management du projet en termes de qualité, coûts, délais et reporting interne.
    • Organisation, coordination et animation des différentes équipes de fournisseurs ou d’utilisateurs intervenant sur les projets, de l’expression des besoins aux appels d’offres et jusqu’aux mises en production.
    • Préparation, animation, participation aux différents comités (Copil, Coproj, Comité recette, Comité technique, etc.).
    Suite aux actions entreprises en collaboration avec les différents acteurs du projet, le budget a pu être diminué (de 7 à 4 M€/an), les dérives stoppées et la productivité du dispositif augmentée de 30%.

    q SOCIÉTÉ GÉNÉRALE BHFM (Banque Hors France Métropolitaine) janvier 2011 à mars 2013 (24 mois)
    Chef de projet Maîtrise d'ouvrage
    Au sein de la maîtrise d’ouvrage (MOA) Mobile Banking de BHFM, dans le cadre des projets de mise en place au Sénégal et au Cameroun des plate-formes Obopay de paiement mobile :
    • Mise en place et animation des instances de pilotage et de suivi du projet, en anglais, avec les équipes internes, les fournisseurs et les clients répartis au Sénégal, au Cameroun, en Inde et aux USA.
    • Accompagnement et suivi des recettes utilisateur.
    • Reporting au client et au sponsor, et représentation de l’IT dans les instances de pilotage de BHFM.
    Au sein de la maîtrise d’ouvrage (MOA) Mobile Banking de BHFM, dans le cadre du projet NovaBank de mise en place, au Sénégal, d’un pilote de banque low cost inspirée des principes du micro-crédit et destinée aux pays en voie de développement :
    • Cadrage du projet IT avec le sponsor et les équipes en charge des études et de la réalisation au Sénégal.
    • Mise en place et animation des instances de pilotage et de suivi du projet avec les équipes au Sénégal.
    • Participation aux ateliers métier et à la rédaction des expressions de besoin.
    • Coordination du projet NovaBank avec les projets connexes au sein de BHFM, notamment les projets de paiement sur mobile.
    • Reporting au client et au sponsor, et représentation de l’IT dans les instances de pilotage de BHFM.

    q NATIXIS mars à décembre 2010 (10 mois)
    Chef de projet Monétique Production
    Au sein de la production informatique, dans le cadre de projets monétiques impliquant le front-office et le back-office, j'étais le point d'entrée de la production vis-à-vis de la maîtrise d’ouvrage (MOA) :
    • Prise en compte des besoins de la MOA.
    • Constitution des équipes au sein de la production.
    • Pilotage et coordination des intervenants de la production.
    • Suivi du budget.
    Projets métier :
    • Colibri : convergence de l’informatique des Banques régionales vers l’informatique Banques Populaires.
    • Papillon : reprise de l’informatique de banques issues de HSBC vers l’informatique Banques Populaires.
    • CUP HSBC : Intégration des flux de paiement CUP (Chinese Union Pay) dans le SI HSBC.
    • TNS_Connect : migration des flux de paiements du prestataire TNS de Transpac vers un réseau privatif.
    Projets techniques/logistiques :
    • Déménagement de plates-formes matérielles entre datacenters.
    • Migration du cœur réseau monétique de X.25 vers IP.

    q MONOPRIX (Groupe CASINO) février 2009 à février 2010 (13 mois)
    Chef de projet Maîtrise d'ouvrage
    Dans le cadre du projet RWAN de remplacement du WAN Monoprix, concernant 350 magasins du groupe, 20 magasins affiliés, 16 entrepôts groupe, 4 entrepôts partenaires, 4 sites de production partenaires, le siège de Monoprix et le site de production de l'infogérant CIT (groupe Casino) :
    • Pilotage et suivi du déploiement de l'ensemble des sites (maîtrise d’œuvre assurée par CIT).
    • Gestion de la communication et des contacts avec les responsables des sites à migrer.
    • Pilotage et coordination avec les intervenants projets internes du groupe.
    • Pilotage et coordination des intervenants externes (ex: techniciens câbleurs des centres commerciaux).
    • Mise en œuvre des maquettes et de la recette fonctionnelle pour les magasins et entrepôts.
    • Reporting à la hiérarchie de Monoprix.
    • Suivi de l'exploitation durant la phase de déploiement. Suivi du budget.
    • Assistance sur site :
    o aux migrations des magasins et entrepôts pilotes,
    o aux migrations des entrepôts partenaires,
    o aux migrations du siège et des sites de production partenaires.

    q IMA (Inter Mutuelles Assistance) septembre 2008 à janvier 2009 (4 mois)
    Responsable d'audit
    Dans le cadre de la mise en place du SI lié à la nouvelle offre commerciale de la branche Assistance Habitat : mission d'analyse et de recommandations sur le workflow de gestion des fiches de sinistres.
    • Interview des utilisateurs.
    • Collecte et analyse des informations recueillies sur le SI de production, à l'aide du Gestionnaire d’Evènements et de Statistiques (outil de Prologism).

    AVIVA septembre 2008
    Assistant maîtrise d'ouvrage
    Dans le cadre de la mise en conformité du SI avec Sarbanes-Oxley sur la gestion des droits d'accès, intervention ponctuelle sur la refonte des habilitations : collecte et analyse des profils et droits existants.
    q Atos EURONEXT Market Solutions avril à août 2008 (5 mois)
    Business analyst sur un projet agile (SCRUM)
    Projet iNova de développement d’un produit logiciel de "Settlement" boursier (Règlement/Livraison) pour la liquidation des "trades" passés entre les membres de la place de bourse.
    Projet basé sur la méthodologie Agile SCRUM et sur les pratiques d’eXtreme Programming (Test Driven Requirement, Test Driven Development, Pair programming, Refactoring).
    Equipe pluridisciplinaire de 6 personnes (business analysts, développeurs, intégrateurs).
    Responsable des travaux suivants :
    • Assistance au "Product Owner" (équivalent à maîtrise d’ouvrage) pour définir le backlog (fonctionnel).
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    • Définition et implémentation des tests d'acceptation (via le logiciel GreenPepper) en mode TDR (Test Driven Requirement) : équivalent de tests de non régression réalisés en amont du codage.
    • Recette des livrables.
    • Démonstration des livrables au "Product Owner" en fin de "sprint" (= période d’itération de trois semaines correspondant à un lot).
    • Engagement, avec le reste de l'équipe, sur les livrables des sprints successifs.
    Environnement technique: Java, MySQL, Eclipse, JUnit, GreenPepper
    Environnement méthodologique : SCRUM, XP (eXtreme Programming), TDR (Test Driven Requirement), TDD (Test Driven Development), Wiki

    q TRANSACTIS avril 2007 à avril 2008 (12 mois)
    Consultant fonctionnel et technique en monétique
    Projet MOSART de migration de la plate-forme monétique front-office depuis une solution propriétaire Steposte vers une solution basée sur le progiciel Stecard.
    Responsable des travaux suivants :
    • Assistance à la migration et au déploiement du projet.
    • Rédaction de cahiers de recette, recette des corrections et évolutions sur la détection de fraude CB.
    • Etude et mise en place d’un flux transactionnel temps réel entre l’ancienne et la nouvelle plate-forme.
    • Etude sur l’amélioration de l’exploitabilité de la nouvelle plate-forme.
    • Rédaction d’un cahier des charges relatif au dispositif de logging de Stecard.
    • Suivi de production et des incidents.
    Environnement : Progiciel monétique STECARD sous AIX, GAB, eRSB, RSA Ace Server (authentification forte par token),TUXEDO, ORACLE, CFT, X.25/XOT, CVS

    q BNP PARIBAS mai 2006 à mars 2007 (10 mois)
    Chef de Projet Maîtrise d’œuvre et Suivi en exploitation de la télédistribution
    Responsable maîtrise d’œuvre et du suivi de l’exploitation de la solution de télédistribution :
    • Planification de campagnes nationales de télédistribution de releases sur un parc hétérogène.
    Responsable du projet « industrialisation » de la solution de télédistribution, dans le cadre de l’augmentation de la taille du parc d’automates et de la mise en œuvre d’une application GAB unique :
    • Définition (comme exploitant) des améliorations du processus de télédistribution.
    • Prise en compte des contraintes de migration vers la future application GAB unique.
    Environnement : Plate-forme de supervision ARGAUS, Automates bancaires

    ABN-AMRO décembre 2005 à avril 2006 (5 mois) Chef de Projet assistance à Maîtrise d’ouvrage
    Dans le cadre de la fusion des back-offices bancaires des établissements OBC et NSME (groupe ABN-AMRO) :
    • Validation du périmètre fonctionnel et recette de la fonction de "Remise des effets de commerce".
    • Rédaction du cahier des charges des fonctions "Impayés chèques" et "Edition des chèques de banque" :
    o Inventaire des process existants
    o Evaluation des gaps.
    o Rédaction du cahier des charges commun.
    o Définition du paramétrage du module FCI du progiciel bancaire SAB.
    Environnement : SAB, SIT

    q CAISSES D’ÉPARGNE (CNCE) janvier 2003 à octobre 2005 (2 ans et 10 mois)
    Chef de Projet Maîtrise d’ouvrage
    Responsable pour la maîtrise d’ouvrage de la refonte des systèmes de télédistribution et de télésurveillance de GAB/DAB (Guichet Automatique Bancaire / Distributeur Automatique de Billet) :
    • Coordination entre la maîtrise d’ouvrage, le fournisseur de solution logicielle, la maîtrise d'œuvre déléguée, la production informatique et les utilisateurs.
    • Conduite de l'ensemble des sous-projets associés.
    • Rédaction des fiches de projet et notes de cadrage.
    • Rédaction des cahiers des charges. Finalisation des spécifications générales.
    • Elaboration des scenarii de tests et du cahier de recette fonctionnelle.
    • Coordination de la recette et de la logistique associée.
    • Pilotage de l'implémentation des produits. Démarrage du site-pilote.
    • Mise en place des formations.
    • Intégration sur le site de production.
    Le système global de télédistribution et télésurveillance, réparti sur plusieurs sites et interconnecté avec les GDG (Gestionnaire de GABs), doit gérer l'ensemble du parc d'automates des Caisses d'Epargne (6 000 automates).
    Environnement technique : Serveur LUSIS, STRATUS 8500 bi-proc, HP-UX, plate-forme de supervision ARGAUS, GAB, DAB

    q SOCIÉTÉ GÉNÉRALE (Banque de détail) juillet 2001 à décembre 2002 (18 mois)
    Chef de Projet
    Au sein de l’équipe intégration, dans le cadre du projet CRCm (Centre de Relation Clientèle multimédia) :
    • Responsable du déploiement du centre d’appel téléphonique de Lille (coordination des fournisseurs, implantation physique, recette).
    • Benchmark des chaînes de liaison et des applications. Suivi en production.
    • Coordination des intervenants de maintenance applicative (utilisateur, hot-line, intégrateur).
    Environnement technique : CTI, GENESYS, PABX, Firewalls

    Juillet 1999 à juin 2001 : ATOS EURONEXT PAYMENT SYSTEMS (ex- ASTRIA)
    (éditeur-intégrateur de solutions monétiques)
    q Clients d’Astria
    Consultant Chef de Projet
    Responsable de la relation client sur des sites NP/2 déjà déployés. Ces clients sont : FVAP (passerelle entre VISA-Net et RCB), CMB (gestionnaire de télécollecte), CETELEM (serveur d’autorisation).
    Environnement fonctionnel : Réseau interbancaire belge Banksys, porte-monnaie électronique Proton (Belgique), automates SSB (Self Service Bancaire).
    q Banque DEXIA (Bruxelles)
    Chef de Projet
    Responsable du projet de migration du serveur monétique de DEXIA (2ème banque belge) d'une plate-forme Positive (en environnement Stratus/VOS) vers une plate-forme NP/2 (en environnement Stratus/VOS).
    • Gestion de la relation client (plannings, avancement de projet, négociation).
    • Gestion de la relation avec les équipes Astria de développement des produits.
    • Gestion de l’équipe projet (3 personnes en charge des spécifications, de l'intégration et des tests).
    • Rédaction des spécifications.
    • Rédaction des cahiers de recette.
    • Intégration et recette sur la plate-forme de test des produits livrés par les équipes de développement.
    • Responsable du projet de migration du serveur monétique.
    • Livraison au client et assistance lors de sa recette.
    • Assistance à la mise en production et suivi de la production.
    Environnement technique : STRATUS, VOS, SNA, X.25, NP/2

    Septembre 1997 à juin 1999 : Groupe ARI (ssii)
    q CRÉDIT DU NORD
    Chef de Projet Maîtrise d’œuvre
    Intervention au sein des équipes front-office monétique regroupant trois applications : le serveur monétique, le gestionnaire de DAB-GAB et le gestionnaire NORPOL de télépaiement.
    • Responsable des évolutions STURs RCB 3.5 (analyse, développement, suivi).
    • Responsable du passage à l'euro de l'applicatif monétique (analyse, développement, suivi).
    • Responsable de la mise en place d'une liaison privative sécurisée destinée à acheminer des demandes d’autorisation entre le Crédit du Nord et un partenaire privé (analyse, développement, suivi).
    • Maintenances diverses.
    Environnement technique : HP, Cobol, Fortran, C, Unix

    Octobre 1996 à août 1997 : LOGFI (éditeur-intégrateur de solutions monétiques)
    q SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
    Concepteur-Réalisateur
    Dans le cadre d’un projet réalisé au forfait par TANDEM pour la SG : Développement de macro TACL destinées aux équipes de production de la SG dans le cadre du projet de refonte du serveur monétique.
    Environnement technique : TANDEM, Cobol, TACL, PATHWAY
    q Clients « monétique » de LOGFI
    Responsable des comptes clients « monétique »
    • Gestion technique des comptes clients monétique. Avant-vente sur les produits.
    • Support technique de premier niveau sur le serveur monétique DEV'CAMP.
    • Suivi des besoins et rédaction des propositions commerciales monétiques autour de DEV'CAMP.
    • Suivi du déroulement des projets d'évolution, des phases de recette.
    • Chef de projet d'un audit de sécurité réseau pour le compte d'EDF.
    • Avant-vente sur le produit Spardeck (atelier de développement de site Web transactionnel).
    • Packaging de l'offre X-TOOLS d’utilitaires TANDEM.

    Novembre 1994 à septembre 1996 : GTI (ssii)
    q SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
    Analyste - Développeur
    Intervention sur les applications du front-office monétique regroupant trois applications : le serveur RCB, le gestionnaire de DAB-GAB et de TPE, et le gestionnaire d'oppositions.
    • Responsable des évolutions STURs RCB (analyse, développement, suivi).
    • Responsable de l'habilitation CPS/ATM de l'applicatif monétique (analyse, développement et suivi).
    • Gestion des environnements de développement et de test (simulateurs de réseau et GAB, liaisons réseaux avec les plates-formes TANDEM).
    • Analyse et réalisation de diverses évolutions de l’applicatif monétique.
    Environnement : TANDEM, Cobol, TAL, PATHWAY, X.25

    Septembre 1993 à octobre 1994 : LOGFI (éditeur-intégrateur de solutions monétiques)
    Analyste - développeur
    q Analyse et développement dans le cadre du serveur monétique DEV'CAMP :
    • Implantation du protocole de paiement TOPASE V2 (pour le serveur d'Accord Finances) dans DEV'CAMP.
    • Intégration des modules propriétaires d'autorisation de la SOFINCO.
    • Outils de supervision et de pilotage DEV'CAMP.
    • Conception et réalisation d'un gestionnaire de plan de télécollecte.

Études et formations
  • Formation

    MASTER 2 GESTION DE DONNÉES (DATASCALE)
    Université de Paris-Saclay (Campus de Versailles) 2018-2019

    MASTÈRE 2 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & MANAGEMENT
    IA SCHOOL 2019-2020

    1992 Diplôme d'Ingénieur en Informatique
    E.N.S.E.E.I.H.T. de Toulouse

    1988 Math'Sup et Math'Spé

    Domaines de compétences
    Domaines : Monétique, Paiement par mobile, Back-office moyens de paiement, Compensation interbancaire (SIT), Progiciel de back-office bancaire (SAB), Settlement ("Règlement - Livraison"), Sécurité des réseaux, Cryptographie, Déploiement de WAN, Commerce électronique, Micro-crédit, Serveurs vocaux interactifs, Centres d’appels
    Contextes pratiqués : Applications critiques, à fortes exigences de :
    • Qualité de service (Disponibilité, Performance, Fiabilité, Sécurité, Capacité)
    • Qualité de système (Maintenabilité & évolutivité, Exploitabilité, Robustesse)
    Processus de développement/intégration de logiciel et de management de projet :
    • Modèle CMMI :
    - Formation CMMI (cours officiel du SEI) en 2005
    • Méthodes agiles :
    - Formation SCRUM et "Test Driven Requirements" en avril 2008
    - Certification ScrumMaster en février 2009
    Environnements techniques :
    • Système : Tandem, Stratus, Guardian, Unix, MVS, VOS, Windows, MacOS
    • Base de données : SQL/MP, Enscribe
    • Langage : Pathway, C, Cobol, SCobol, Pascal, TAL, TACL, Fortran
    • Réseau : X.25, TCP/IP, SNA

    Langues
    Anglais courant

    C O M P É T E N C E S
    SGBDR : MySQL
    Framework : Hadoop
    Langage :
    C,C++,Java,Python,R,PHP
    Machine learning, deep learning
    Programmation distribuée
    Programmation orientée objet

    L A N G U E S
    Anglais - B2
    Malgache - Langue maternelle
    Français - Bilingue

D'autres freelances
Consultant GAB

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant MOA
Nidal

Consultant MOA

  • PARIS
MOA MERISE WINDOWS 10 BLOCKCHAIN GAB PACK OFFICE PC EMV PCI DSS EXCEL
CV Consultant Monétique
Denis

Consultant Monétique

  • Blois
ATM DAB GAB SAB AUTOMATE MONETIQUE SEPA PCI DSS
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage C ANSI
Xavier

Assistant à maîtrise d'ouvrage C ANSI

  • houilles
JAVA RTC PABX PKI C ANSI SEPA TEMPS REEL MAITRISE D OUVRAGE GAB DAB
CV Consultant CMS
François

Consultant CMS

  • Senlisse
DAB MS OFFICE MS PROJECT GAB CMS
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL
André

Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL

  • Paris
COBOL SQL DB2 DL 1 MAINFRAME MERISE MS OFFICE CLARIFY GAB MAITRISE D OUVRAGE
CV Chef de projet C
Khalil

Chef de projet C

  • Ivry Sur Seine
C GAB POWERCENTER JAVA VISUAL C++ BUSINESS OBJECTS ORACLE DATASTAGE EAI J2EE
CV Chef de projet COBOL
Mohamed

Chef de projet COBOL

  • Paris
COBOL DAB PASCAL GAB CICS JCL ORACLE SQL MERISE DBASE
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Leopold

Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE

  • SAINT GERMAIN EN LAYE
MAITRISE D OUVRAGE MERISE WORD EXCEL MS PROJECT POWERPOINT GAB ACCESS OUTLOOK PMW
CV Chef de projet TANDEM
Gérard

Chef de projet TANDEM

  • Paris
TANDEM SWIFT SQL COBOL 2 NON STOP SQL TAL MERISE DAB GAB
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS
Leopold Camille

Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS

  • CERGY
ACCESS SAS GAB DECISIONNEL BI TALEND ORACLE 9 INFORMATICA BUSINESS OBJECTS ESSBASE