Oscar - Assistant à maîtrise d'ouvrage FIRCOSOFT
Ref : 200714E001-
91000 EVRY
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst, Consultant fonctionnel (44 ans)
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Totalement mobile
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Bientôt freelance
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
AMOA & Support fonctionnel - Moyens de paiement
Avril 2017 - Avril 2020
SOCIETE GENERALE (GBSU/FTB/HUB) (3 ans 1 mois)
Contexte du projet :
Entité : Cash Europe / Cash Asia
Activités :
Assistance aux projets liés aux moyens de paiement
Analyse des incidents de niveau 2/3 remontés par les back-office et middle-office liés aux moyens de paiements
Suivi quotidien des tickets ouvert dans Quality Center (Impulse) à la demande du back-office, middle-office ou la trésorerie portant sur des problèmes de paiement émanant de BANCS ou IOM
Ouverture et suivi des défauts ouverts dans Quality Center à l'encontre du fournisseur jusqu’au déploiement du correctif en production
Tests effectués sur des environnements de développement et en homologation suite aux correctifs livrés par le fournisseur avant déploiement en Production
Recueil des besoins et Assistance aux utilisateurs sur toute les questions relatives aux moyens de paiement et au reporting
Réponses apportées aux demandes d'informations formulées par les utilisateurs
Rédaction des Post-Mortem à l’issue d’une conf-call de crise liée à un incident de paiement
Phases de qualification fonctionnelle de différents packs/lots d'évolutions
Préparation des jeux d'essais en valorisant les scénarii d'homologation bancaire
Déroulement de l'homologation bancaire à compter de la livraison/mise à disposition de la version en homologation
Qualification, description et suivi des dysfonctionnements rencontrés et ouverts à l'encontre du fournisseur
Traitement des écarts comptables remontés par la trésorerie suite à la passation des écritures comptables (comptes Nostro et Leur ou comptes SDD, SCT)
Contrôle et mise à disposition des reporting réglementaires et mensuels demandés par les clients (Sepblac, Alm, ANTIMA)
Paramétrage des données et conditions bancaires à la demande des clients
Préparation et animation mensuelles des Conf-call avec les back-office et middle-office Européennes
Conf-call hebdomadaire avec l’éditeur de logiciel (Bancs) portant sur les tickets ouverts dans Quality Center à la demande du métier
Correction des anomalies sur les reportings et les paiements
Langues de travail : anglais et français au quotidien
Environnement fonctionnel :
Moyens de paiement (Sepa, Swift, Cash Management), Comptabilité
Environnement technologique :
MS OFFICE, logiciels de traitement de flux (Ex : Bancs)
AMOA / Analyste Moyens de paiement
Décembre 2016 - Février 2017
BNP PARIBAS (3 mois)
Contexte du projet :
Traitement en temps réel des flux PAYPAL, SEPA, SWIFT, Suivi des transactions, Sécurisation des échanges
Activités :
Réalisations : Réduction considérable de la volumétrie Paypal / Traitement de flux
Traitement des messages SWIFT et SEPA mis en défavorable après un retour d’information de Paypal
Analyse et Traitement de niveau 2 des flux Paypal, Sepa, Swift conformément aux obligations réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme et aux embargos pays
Investigation sur l’origine et la destination des fonds conforment à la 3ème directive anti-blanchiment
Réalisation des seconds contrôles de conformité
Réponses apportées aux demandes d'informations des clients
Accompagnement des équipes internes et clients
Rédaction des procédures au besoin
Suivi des opérations Paypal
Traitement des flux mis en défavorable après un retour d’information de Paypal
Environnement fonctionnel :
Moyens de paiement, Conformité, KYC, Due diligence 3EME Directive anti-blanchiment, gestion de projet, réglementation bancaire
Environnement technologique :
Excel, Word, Fircosoft, Swift, V6, SDO
Consultant Back Office Flux
Février 2015 - Octobre 2016
NATIXIS (1 an 9 mois)
Contexte du projet :
Echanges dématérialisés et Gestion des solutions de financement
Activités :
Réalisations : Traitement des ordres de paiement et abonnement télématique
Accompagnement des clients sur leurs demandes
Production télématique des ordres de virement
Réception et priorisation des fax d’ordre d’exécution
Vérification des concordances entre les OE reçu par le canal de transmission EBICS et les fax d’OE
Traitement des risques de fraudes en Vérifiant la conformité des fax OE et authentification des signatures et pouvoirs
Prévention des risques de fraude
Relance des fichiers sans OE fax e les OE sans fax demandés la veille
Traitement des particularités et des procédures exceptionnelles
Production, rédaction de la documentation, des comptes rendus
Environnement fonctionnel :
Risque opérationnel, Risque de fraude, Gestion pour compte de tiers, Réglementation bancaire
Environnement technologique :
Ebics, Outlook, Axway, XML Tigery, Sfex, Phc, Boa, Bbr, Arpon
Consultant Moyens de paiement
Avril 2011 - Janvier 2015
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE (GTPS) (3 ans 10 mois)
Contexte du projet :
Détection et blocage en temps réel des alertes pertinentes conformément aux obligations réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et les embargos pays, afin d’éviter les amendes, les sanctions administratives et les risques de réputation
Activités :
Réalisations : Traitement des fichiers clients des entités de la SG en France et à l’étranger et les différents types de messages SWIFT
Accompagnement des clients sur leurs demandes (périmètres France et international)
Langues de travail au quotidien : anglais et français
Analyse des Messages Swift (Mt103-Mt 202-Mt199-Mt400-Mt 799)
Gestion et supervision des échanges (Target et Masse)
Gestion de Procédures de traitement de message swift et création d’alerte en en cas de hit pertinent et envoie de mail à l’entité concernée
Traitement de message d’alerte, de fichier client et prise de décision
Réception et traitement quotidien des fichiers client
Génération de rapport de filtrage et envoie de mail aux entités concernées
Création d’alerte en cas de hit pertinent dans le traitement des fichiers clients et envoie du rapport d’alerte au client
Archivage en fin du mois des fichiers clients reçus et des rapports de filtrage générés
Réception mensuelle et trimestrielle des fichiers clients et création des projets de filtrage
Echanges quotidiens avec les filiales de la SG à l'étranger
Création d’une brochure détaillant la procédure de traitement des fichiers clients et l’utilisation de DBSCAN
Gestion et mise en place d’un tableau de suivi du traitement des fichiers clients
Expression des besoins portant sur des axes d’amélioration en qualité d’utilisateur de Fircosoft
Test de recette, homologation bancaire, validations en suivant un cahier de charge
Rédaction de la documentation, reporting
Formation aux utilisateurs
Environnement fonctionnel :
Conformité, AML, Embargo lutte anti blanchiment et financement du terrorisme, KYC, Règlementation bancaire
Environnement technologique :
Excel, Word, Outlook, Fircosft, Dbscan, Swift
Consultant Gestionnaire Bancaire Back Office
Janvier 2009 - Mars 2011
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE (2 ans 3 mois)
Contexte du projet :
Pôle Services Client / Service de traitement professionnel
Activités :
Traitement des ouvertures, transfert et clôture de comptes concernant les professions libérales, les commerçants, les auto-entrepreneurs et les personnes morales. Suivi de la relation et l’information
Ouvertures et clôtures et transferts de comptes, renouvellement des CTC
Traitement des ouvertures et clôtures des comptes professionnels
Gestion des conditions d’arrêtés des comptes professionnels en euros
Transfert des comptes professionnel
Renouvellement des lignes de crédit à court terme
> Agence Grande Entreprise / Pilotage du projet de rachat du portefeuille client de la banque suédoise SEB par la Société Générale
Ouvertures de 450 comptes, création d’IBAN, 75 Audits sur comptes bancaires
Traitement des dossiers et ouvertures des comptes clients
Réservation des comptes clients, Actualisation des profits clients, Clôture des comptes
Gestion des risques sur personne et entreprises
Saisie des bilans et correction des anomalies
Test de recette suivant un cahier de charges sur l’outil GIPS
Gestion informatisée des pouvoirs et signatures
Audit sur compte courant, titres, et produits financiers
Mise en place d’un tableau de suivit des ouvertures de comptes
Traitement des opérations bancaires : relevé de compte, état d’avancement d’opérations
Environnement fonctionnel :
Conformité, AML, lutte anti blanchiment et financement du terrorisme, KYC, Due diligence, Onboarding nouveaux clients, MIF
Environnement technologique :
MS OFFICE, Urta, Ficp, Fcc, Fiben, Ocr, Contact, Infogreffe, Ibabi, Gips Perla, Iihr , Bancs, Iom , QC ,Impulse
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
Domaines de compétences :
Suivi de projets en banque
Analyse et qualification des demandes
Suivi des incidents et leurs résolutions
Conduite de réunion (interne /externe) de suivi des incidents
Recueil et analyse des besoins, , spécifications fonctionnelles
Rédaction des plans et cas de tests
Recueil du besoin auprès du métier
Assistance des Business Analyst dans la rédaction de spécification fonctionnelle destination de la MOE
Suivi des développements et des mises en production
Préparation des jeux d’essais, Exécutions de tests
Homologation fonctionnelle
Participation à la formalisation des plans de tests
Déroulement et validation des tests
Analyse et suivi des anomalies de fonctionnements
Gestion et résolution d’anomalies…
Analyse et traitement des écarts et suspens comptables sur les comptes SDD et NOSTRO
Suivi des activités / gestion de flux moyens de paiement en interface avec nombreux interlocuteurs (front, middle, back offices)
Paramétrage sur les comptes et outils des utilisateurs
Support, Accompagnement et Formation aux utilisateurs basés en France et à l’étranger
Conduite du changement
Organisation, Animation et Suivi de réunions
Formalisation et restitution des Reporting règlementaires des clients
Métiers / Secteurs d'activités :
Banque / Moyens de paiement / Finance
Cash Management, SEPA, SWIFT (Mt103-Mt 202-Mt199-Mt400-Mt 799), EBICS, TARGET, Virement domestique et internationaux…
Suivi des transactions, Réglementation bancaire, Risques opérationnels
Lutte Anti-Fraude, Anti Blanchiment
Compliance : Anti Money Laundering(AML) and Sanctions Compliance, Due diligence, KYC
COMPÉTENCES TECHNOLOGIQUES
Bases de données
Oracle, SQL
Bureautique
MS Office
Outils
Fircosoft, Axway, Tigery, BANCS, IOM, Quality, Center, Impulse
FORMATIONS & CERTIFICATIONS
2021 : Certification ITIL 4 Foundation
2021 : Certification ISTQB Foundation
2020 : Formation Certifiante en Anglais
2019 Certification
Fondamentaux des moyens de paiements - PAYMENTEES
2016 Certification
Connaissances Réglementaires des acteurs de Marché - AMF
2014 Master II - Finance Actuariat Banque Spécialisation Finance d'entreprises - CNAM
Rapport rédigé sur "Après Migration SEPA : Enjeux et Opportunités"
2014 Gestion de projets et le rôle MOA
2008 Master - Monnaie Banque et Marches Financiers - Université Paris 12
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Anglais : Courant