Joseph-Aristide - Assistant à maîtrise d'ouvrage FILENET
Ref : 121002G001-
77460 SOUPPES
-
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet, Formateur (50 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
BNP Paribas – IRB (International Retail Banking)
Janvier 2014 à Aujourd’hui
Fonction Expert Java J2ee, Expert dématérialisation
Projet : Financement
Auditer et concevoir des optimisations sur les outils développés sous IBM Lotus Domino permettant le transport entre des agences et les acteurs des centres de risque, du back-office ou les différents délégataires, d’un ensemble de documents électroniques, en prenant en compte la dématérialisation et l’automatisation de procédures de financement bancaire ainsi que l’articulation avec le système expert de décision et le système informatique TOKOS.
Rédaction de rapport d’audit
Animation des ateliers avec les utilisateurs métiers et des comités du projet
Planification, suivi des travaux et reporting sur l'avancement des travaux
Conception en Java / JavaScript d’un nouveaux Crédit, module édition pdf
Gestion de la recette et des anomalies :
Qualification des anomalies et demandes d’évolutions
Environnement technique :
Banque de détails, IBM Lotus Domino, Ms Visio, J2ee, GWT, Java, JavaScript, Servlet
Banque Palatine (BPCE)
Mars 2010 à Mars 2013
Fonction : Directeur de projet, Expert dématérialisation
Projet : GED-Workflow
Outiller le transport entre des agences pilote et des acteurs du back-office ou les différents délégataires, d’un ensemble de documents électroniques, en prenant en compte la dématérialisation et l’automatisation de procédures de la production bancaire ainsi que l’articulation de la solution avec le progiciel SAB.
Rédaction de la note de cadrage
Démarche de modélisation des processus métier
Animation des ateliers avec les utilisateurs métiers
Planification et suivi des travaux
Animation des comités du projet
Reporting sur l'avancement des travaux
Gestion de la recette et des anomalies :
Qualification des anomalies et demandes d’évolutions
Mise en place d’un tableau de bord de suivi des anomalies
Environnement technique :
Banque de détails, IBM FileNet P8, Ms Visio, SAB, GWT, Java, JSP
GceTechnologie (BPCE)
Novembre 2009 à Février 2010
Fonction : Chef de projet, Expert Editique
Projet : NéoGceDocGénérateur, Chantier GceDoc.
Migrer le référentiel éditique Crédit des Caisses d’Epargne de Microsoft Word 2003 vers Ms Word 2007 en prenant en compte l’automatisation de la transformation des flux avant utilisation du Web Service GCEDoc
Planification, conception technique détaillée et réalisation de l’applicatif avec les fonctions hautement paramétrables, automatiques et semi-automatiques
Expertise et validation technique et fonctionnelle de la solution
Planification et suivi des travaux
Animation des comités du projet
Reporting sur l'avancement des travaux
Environnement technique :
Domaine Crédits, Ms Word 2003, Ms Word 2007 OpenXml, C#, Editique
Financière Océor (BPCE)
Novembre 2008 à novembre 2009
Fonction : Chef de projet, Expert GED
Projet : Convergence, Chantier GED-Workflow (>2500 j/h).
Outiller le transport entre des acteurs ultramarins d’Océor et les acteurs du back-office parisien mutualisé ou les responsables de Filière, d’un ensemble de documents électroniques, dans le cadre des procédures de la production bancaire en prenant en compte la dématérialisation et l’automatisation du Référentiel Océor des Processus et Procédures ainsi que l’articulation de la solution avec le progiciel SAB.
Fonctionnel
Rédaction de la note de cadrage
Animation de la démarche de modélisation des processus métier
Validation des spécifications générales et détaillées
Validation des cas de test et plan de test
Validation des modes opératoires
Animation des ateliers avec les utilisateurs métiers
Technique
Validation de l’architecture technique
Validation des spécifications techniques
Validation des cas de test
Pilotage
Planification et suivi des travaux
Animation des comités du projet
Reporting sur l'avancement des travaux
Gestion de la recette et des anomalies :
Qualification des anomalies et demandes d’évolutions
Mise en place d’un tableau de bord de suivi des anomalies
Environnement technique :
Banque de détails, IBM FileNet P8, Ms Visio, SAB
Micrographie Services, intégrateur spécialisé GED
Février 2007 à aujourd’hui
Fonction : Assistant à la maîtrise d’ouvrage GED
Conseil, fourniture et mise en place de solutions GEIDE. Transfert de compétences, assistance. Acquisition, traitement, indexation, stockage. Recherche, circulation, validation.
Expertise fonctionnelle et technique des solutions intégrées : Docubase et Alchemy
Audit et revue des SI (étude préalable en vue de lancement de projet)
Avant-vente des projets d’intégration des solutions GED dans les systèmes d’information des clients
Préparation des démos produit auprès des clients directs et animation des sessions de présentations de solutions
Animation des groupes de travail pré- et post-étude de cadrage et étude préalable
Animation des ateliers avec les clients existants dans le but de résoudre sur place et sans délai des 90% de problèmes de maintenance et de hotline I et II niveau constatés
Rédaction des documents de procès verbal d’audit, de revue de SI et d’étude préalable, de cahiers des charges
Rédaction du Plan d’Assurance Qualité par projet et client donné
Fonctions de PMO pour les projets d’intégration : planification projet, suivi de la réalisation (coûts / budget)
Recette fonctionnelle pour des projets : élaboration des cahiers de tests, passés par une tierce personne, réalisation de la recette
Transfert de connaissances vers les consultants produit de l’éditeur
(3 pers)= guide d’utilisateur, spécifications et schémas fonctionnelles fournis
DocXa, éditeur informatique de solutions éditiques, R&D
Octobre 2007 à décembre 2007
Fonction : Facilitateur Scrum
DocXa Corus, une nouvelle plate forme technologique d'orchestration du cycle de vie de documents personnalisés en batch et en temps réel (conception, production, enrichissement, distribution et exploitation).
Mise en place de la méthode Scrum (méthode AGILE)
Animation de réunions avec les acteurs de projet
Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles du logiciel
Suivi de la réalisation technique par une équipe externe
Expertise technique et spécifications techniques détaillées
Environnement technique :
Document, Conception, Java, GWT, JSR, Linux
Business Document, éditeur informatique de solutions éditiques, R&D
Avril 2007 à Novembre 2007
Fonction : Ingénieur architecte expert C#, IHM
Business Document propose l'offre D2B (Document to Business) l’unique offre du marché qui traite intégralement tous les aspects de la gestion du processus documentaire de la conception interactive et personnalisée des documents à une solution de dématérialisation.
Conception technique détaillée de l’applicatif avec les fonctions hautement paramétrables, automatiques et semi-automatiques, planification, réalisation de l’infrastructure de la nouvelle station de conception ‘Bdoc-Design’
Expertise sur les techniques de développement et de débogage
Validation technique de la solution en tant qu’expert C++/C#
Réécriture de l’application en C#
Environnement technique :
Document, Conception, C#, C++
Docubase Systems, éditeur informatique de solutions GED, R&D
Septembre 2003 à Avril 2007
Fonction : Chef de projet et adjoint du Directeur Technique, Ingénieur Architecte et responsable technique expert C++/ Java
Docubase Systems est un éditeur de logiciels spécialisé et dédié à la capture et à la gestion des documents et de l'information électronique. Depuis 15 ans, Docubase Systems développe ses produits et en assure l'installation et l'intégration avec le système d'informations de ses clients.
Conception technique détaillée, planification, réalisation et gestion de la maintenance évolutive et corrective de la suite progicielle DBE (Docubase Entreprise => DIS, Docubase Intégration de Services):
Logiciels éditiques sous Windows et Unix (Java, C, C++).
Logiciel de reprise StorQm (installé à la Société Générale).
Logiciel de fond de page PDF sous Windows et Unix (C, C++).
Logiciels ActiveX (ATL, MFC et C++)
Lgiciel de capture Twain, avec visualisation et écriture des images en PDF ou TIFF
« HTTP Post » logiciel de d’envoi de fichiers
Logiciels « Web services » (Java, C# et C++ avec Axis)
Logiciels « Ordonnanceurs » et gestion de taches en C++, C#
Diverses classes réutilisables (Java, C++ et C#)
Formation aux techniques de développement et de débogage, ainsi que les langages C++, ATL et COM pour une population d’ingénieurs de développement
Mise en place de la démarche Qualité : audit, préconisations, définition et mise en place des procédures, recommandations, formalisation et suivi de la mise en place
Validation technique en tant qu’expert. Recompilation du produit existant avec les techniques plus modernes
Environnement technique :
Document, GED, Java, C#, C++, C, UNIX, WINDOWS
U.S. Robotics, R&D Design Center
Mars 1998 à Septembre 2003
Fonction : Responsable du domaine applicatif / Ingénieur en développement logiciel et IHM
U.S. Robotics équipementier spécialisé dans le materiel informatique et réseaux, a maintenu sa position de leader dans le domaine de l'accès à Internet en offrant les modems les plus innovants et de la meilleure qualité possible. Pour les clients, cette marque est synonyme de fiabilité et de facilité d'utilisation.
Conception, développement et gestion de la maintenance évolutive et corrective du logiciel «3Com Modem Manager» (MFC, COM, DCOM et système) :
Mise en place des logiciels offerts en complément des matériels informatiques commercialisés par la société, qui ont permis une identification du matériel installé, une aide à l’installation à distance, ainsi qu’un diagnostique de pannes (matériel étant garanti à vie, le taux de retour très important suite à la mauvaise manipulation par les utilisateurs).
Résultat obtenu : réduction de retour usine de 98% pour les modems ADSL
Conception technique détaillée, planification, réalisation et gestion de la maintenance évolutive et corrective de plusieurs produits commercialisés avec le matériel informatique du portefeuille de la société:
Logiciel « Notification du Signal d’Appel» (MFC, VXD, WDM et InstallShield). Formation des techniciens d’installation chez les partenaires (Wanadoo)
Logiciel « EasyConfigurator» (Java, Swing, Awt, Telnet et FTP)
Divers outils (VB, MFC, Java, DCOM et système)
Diverses classes réutilisables (C++ et Java)
Formateur sur le langage Java et réseau TCP/IP pour une population des ingénieures de développement et les techniciens (10% d’activité sur les 3 dernières années)
Mise en place et animation des Jeudis de l’Information, un atelier de veille technologique, et d’échange de bonnes pratiques au sein de la société
Expertise réseau : validation technique pour les projets ISDN, ADSL et TCP IP, préconisations et conseil d’expert
Environnement technique :
Assembleur, C, C++, Java, réseaux, télécommunication
Régie Autonome des Transports Parisiens, ESEMEM
Juin 1996 à Aout 1996
Fonction : Stagiaire Analyste-Développeur
Créée le 1er janvier 1949, la RATP est un établissement public à caractère industriel et commercial, ou EPIC. Elle emploie 44 352 personnes et exploite les transports publics en Île-de-France avec quatre réseaux : bus, métro, RER et tramway
Conception technique détaillée, planification et réalisation d’un logiciel sous Microsoft Access 2.0 (VBA)
Formateur en maintenance d’alimentation à découpage
Environnement technique :
VBA, Ms ACCESS
Ministère de la Défense, 4ème RMAT (Orléans)
Aout 1991 à Septembre 1996
Fonction : Sous-officier technicien de l’Armée de Terre, Responsable d’un atelier de réparation, composé de 8 techniciens, spécialisé matériel de Télécoms et Transmission
Initialement implanté à Fontainebleau où il était le seul régiment de soutien de l’ex-force d’action rapide (FAR), le 4e régiment du matériel est un régiment jeune, créé en 1985. Sa devise est : « Servir sans subir ».
Diplômé de l’ENSOAT - Ecole Nationale des Sous-officiers de l’Armée de Terre - (Issoire) en 1991 et diplômé de l’ESAM - Ecole Supérieure d’Application du Matériel - (Bourges) en 1992
Management d’une équipe de 8 personnes (intégration, formation, encadrement, évolution, pilotage au quotidien, gestion de carrière), composée de techniciens appelés et engagés
Missions d’assistance technique (ex-Yougoslavie, Italie, France)
Validation technique et qualitative en tant qu’expert dans le cadre de la maintenance d’appareil radiofréquence AM/FM
Formateur en maintenance d’appareil radiofréquence AM/FM
Formateur aux langages C et Pascal
Environnement technique :
Réseaux, C, Pascal
Domaines de compétence
Fonction de PMO : gestion, planification, suivi de réalisation de projet.
Conduite et management de projet dans le cadre de forfait.
Animation de réunions, pilotage d’actions, actions d’avant-vente.
Audit technique et fonctionnel, préconisations, mise en place d’une démarche qualité, définition de procédures, Plan Assurance Qualité.
Recueil et définition de besoins, synthèses, constitution de cahiers des charges.
Définition d’architecture logicielle et des SI ; conception, étude et développement d’outils et d’applicatifs dédiés.
Suivi des tests en environnement de recette fonctionnelle et d'intégration globale.
Rédaction de support de formation, formation des utilisateurs.
Connaissances
Langages : SQL, C/C++, Java, COM, Pascal, ATL, Assembleur, VB
Base de données : Sybase, Oracle, Ms SQL Server, DB2, Access, MySQL, PostgreSql
Méthode : Scrum, UML
Système : UNIX, Linux, DOS, Ms Windows
Outils : Docubase, FileNet, JCR, GWT, Axis, Ms Visual Studio, Eclipse
Réseaux : TCP, UDP, FTP, Telnet, IP, Ethernet
Diplômes & Formation
2008 : Formation Finance de marchés par AXYA
2008 : Master 2 en Conduite de Projets Informatiques Université Paris 8, mention Assez Bien
2007 : BAC + 5 (DFSSU) en Management de Projets Informatiques Université Paris 8, mention Bien
1998 : Licence de Systèmes Electroniques Informatisés IUT de Cachan, mention Bien
1997 : DUT de Génie Electrique et Informatique industrielle IUT de Cachan, mention Bien
1991 : BAC Electronique Lycée Condorcet, mention Assez Bien
Langues
Anglais : professionnel