Benoit - Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL

Ref : 161128B002
Photo de Benoit, Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL
Compétences
SQL
VBA
HP QUALITY CENTER
RISQUE
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT DEPUIS FEVRIER 2018
    Business Analyst – Trading
    PROJET CONVERGENCE
    Remplacement de l’order management system (OMS) existant Minerva ; outil de traitement des ordres gérants
    par les Traders ; par l’OMS Aladdin de Blackrock Solutions.
    Le système est utilisé par l’ensemble des desks trading de BNPPAM (FR, UK, Asie, US).
    Tâches réalisées :
    - Revue et refonte des processus trading spécifiques (ETF traités en NAV Guaranteed, Non average
    pricing pour les Dériviés Listés traités en Europe)
    - Accompagnement du desk Listed Derivatives et du desk ETF dans les phases d’UAT, suivi des points
    remontés par les Traders et listing et suivis des demandes de modification de l’OMS.
    - Formation des Traders à l’utilisation d’Aladdin
    Interlocuteurs Internes : Traders, Compliance, Middle Office, Clearer (BP2S)
    Interlocuteurs Externes : Equipe intégration de Blackrock, equipe production de Tradeweb
    Problématiques métiers abordées : Trading, Clearing
    PROJET BREXIT
    Traitement des impacts et problématiques règlementaires et opérationnelles liées au BREXIT.
    Tâches réalisées :
    - Coordination du projet et des trois équipes impliquées sur le projet : Business Analyst, Developpeur
    partie reporting et Analystes connectivité (FIX)
    - Analyse d’impact sur les systèmes existants : OMS, Reporting, Connectivité
    - Rédaction des Business requirements
    - Pilotage des réunions de suivi projet et des workshops avec les providers
    - Tests fonctionnelles des évolutions livrées
    - Coordination du Go Live
    Interlocuteurs Internes : Compliance, Développeur, Connectivité
    Interlocuteurs Externes : Equipes production des providers d’OMS : Minerva (Fidessa) et Aladdin (Blackrock),
    équipes integration des différents providers d’EMS : Tradeweb, TSOX, MarketAxess, Liquidnet, Portware, ITG
    Triton, ITG POSIT, CBOE.
    Problématiques métiers abordées : Règlementaire MIFID II, Trading (opérationnel)
    MAINTENANCE EVOLUTIVE - MINERVA
    Tâches réalisées :
     Spécification des évolutions de l’OMS Minerva
     Onboarding de nouveaux produits (CFD, bonds et deposits islamiques,…)
     Onboarding et création des nouvelles entités BNPPAM (XTRA, MALAYSIA)
     Paramétrage de l’outil (Restrictions broker, Commissions, Routing des ordres…)
     Mise en place de règle de contrôle sur l’outil pour les Asset classes Equity, FOREX
     Tests des livraisons de l’éditeur Fidessa
     Rédaction des protocoles de mise en production
    Interlocuteurs Internes : Traders, Equipe support, Developpeurs OMS
    Interlocuteurs Externes : Equipe intégration Fidessa
    Problématiques métiers abordées : Trading, cycle de vie des ordres
    MAINTENANCE EVOLUTIVE - MIFID II ET REGLMENTAIRE
    Maitrise d’ouvrage sur les reportings MIFID II : ARM Transaction Reporting avec Unavista, APA Post Trade
    Transparency avec TRAX (Markt Axess) ainsi que sur le TOP 5 de BNPPAM.
    Tâches réalisées :
     Onboarding du service reporting dans l’outil TRAX (Market Axess APA)
     Rédaction des protocoles d’utilisation et de contrôle des différents outils de reporting reglementaire
     Spécification du TOP5 Venue et Broker pour les entités Dealing Services et BNPPAM UK,
     Developpement d’une macro (VBA) d’analyse des rejets du Post Trade Transparency (APA TRAX)
     Coordination des évolutions pour le transaction reporting
     Suivi des rejets du transaction reporting avec les équipes compliance, les équipes ARM (Unavista) et
    l’AMF.
     Tests de non regression sur les changements opérés par l’ARM (Unavista).
    Interlocuteurs Internes : Service reporting, Compliance, développeurs reporting
    Interlocuteurs Externes : ARM Unavista, APA TRAX
    Problématiques métiers abordées : Reglementaire MIFID II et TOP 5
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     MSOffice
     Minerva (Fidessa), Aladdin (Blackrock Solutions), Tradeweb, FXall, Portware
     SQL, VBA
     Oracle (SQL Developper)
     HP ALM
     Tableau, SAP BO

    CREDIT SUISSE INTERNATIONAL WEALTH MANAGEMENT OCT 2017-JAN 2018
    Business Analyst – Credit Risk
    PROJET M&BIS
    Construction d’un Dataware risque pour les entités internationales de Crédit Suisse International Wealth
    Management (IWM). L’objectif est, à partir des données du dataware, de construire les rapports réglementaires
    dans le contexte de la norme BCBS 239. L’objectif est également d’automatiser l’enrichissement des données
    envoyées par les entités, et de fiabilisé leur qualité (chantier de data quality).
    Tâches réalisées :
    - Fiabilisation du sourcing de la base de données (Audit des applications sources).
    - Construction d’un data lineage des données de la source jusau’aux reportings reglementaires.
    - Récolte des business rules métier pour implémentation dans la base de données.
    - Tests de réconciliation des données entre les reportings locaux et les reportings centraux du groupe.
    - Coordination du chantier de Qualité de donnée avec les entités internationales (Italie, Espagne,
    Royaume-Uni).
    - Développement d’un Dashboard automatisé via PowerPivot afin de produire des KPI sur la qualité de
    données des entités internationales.
    Interlocuteurs Internes : Equipe reporting Credit Risk, IT team M&BIS
    Interlocuteurs Externes : N/A
    Problématiques métiers abordées : Norme reglementaire BCBS 239 (reporting des encours de la banque)
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     Langage : SQL,
     Outil : PL/SQL, MS SQL, Microsoft Excel, Access, Powerpoint
     SGBD : Oracle, SQL Server


    Société Générale International Banking and Financial Services
    Business Analyst – Programme Business Intelligence Small and Medium Entities (BI SME)
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles des évolutions de la solution BI SME (COGNOS, Teradata),
    • Coordination des Users Acceptance Tests (UAT) avec les utilisateurs Bénin, Côte d’Ivoire, Togo et Madagascar sur la partie Projet, Finance, Risque et Sales/Marketing du programme,
    • Formation des nouveaux utilisateurs de la solution BI SME.
    • Recette fonctionnelle sur la partie projet et sur les nouvelles évolutions de la solution BI SME,

    Responsable Production – Programme Business Intelligence Small and Medium Entities (BI SME)
    • Cadrage et définition des processus RUN (Production) avec la direction programme (Méthodologie ITIL),
    • Déploiement de l’outil JIRA pour l’ensemble du processus RUN,
    • Remontée des anomalies et suivi des corrections sur la production (dans JIRA),
    • Support aux métiers utilisateurs de la solution (Marketing, Finance et Risque).
    BNP Paribas Finance Group (FG)
    Business Analyst – Département Sourcing Projet (SP) - Projet Filière Unique
    • Rédaction de la documentation de cadrage sur la mise en place des contrôles fonctionnels (EXTRA),
    • Gap Analysis entre les données brutes en amont et les données réglementaires post-calcul Bâlois,
    • Recette sur l’enrichissement des données risques (référentiels Tiers-Contrat) sur les flux extra-comptables,
    • Recette des flux de données entre le Dataware Risque Retail France (BDDF) et les systèmes comptables groupe (OFS),
    • Remontée des anomalies et coordination avec les équipes métier, MOA Datawarehouse et MOE,

    Project Management Office – Département Sourcing Projet (SP) – Programme Cortal Consors Inside
    • Mise en place du processus de remontée projet et budgétaire à destination de la direction
    • Formation aux utilisateurs de l’outil Clarity (PPM).
    Crédit-Agricole CIB (Corporate Investment Bank) – Business Analyst (Stagiaire) – Département Risk and Permanent Control (RPC) – Projet Base Mondiale des Autorisations :
    • Rédaction des documents projets : Spécification fonctionnelle,
    • Rédaction des Stratégie de recette et des cahiers de tests pour les livraisons (lots agile),
    • Fiabilisation des données de migration avant déploiement,
    • Formation via web-conférence aux utilisateurs Japon et Algérie,
    • Participation au déploiement de l’application BMA à destinations des filiales de New-York, Tokyo, Hong-Kong et Alger.

Études et formations
  • FORMATION
    2018 Formation Méthodes Agiles – Introduction et principes fondamentaux – Méthodes
    Scrum et KANBAN.
    2014 Master 2 en Management de projets, Systèmes d’information et Communication
    (Mention Bien) – IAE de Nantes


    Master 2 en Management de projets, Systèmes d’information et Communication – IEMN-IAE de Nantes, en partenariat avec Georgia State University (Atlanta, USA), équivalence de 50% des cours en Anglais.Diplôme d’étude en économie et gestion à l’étranger – Echange entre Loughborough University (Angleterre) et l’Université d’Auvergne.Master 1 en Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) – IAE de Clermont-FerrandMéthodologie Agile, Waterfall

    Conduite du changement : accompagnement des utilisateurs (UAT) et Formation. Microsoft office

    Outil de requetage:
    Business Object (BO-SAP)
    SQL Assistant

    Base de données: Oracle, Teradata

    Langages: SQL, Vba

    Outil de suivi : Quality center, JIRA
    Finance de marchés (Produits Financiers, Options, SWAP)

    Règlementation : Bâle II/Bâle III

    Métier Risque :
    RWA (Standard et IRBA),
    CVA Etude du besoin

    Rédaction de la documentation projet (Spécifications fonctionnelles ; Stratégie de recette)

    Tests/Recettes

    Suivi de production Anglais : Courant,
    Score TOEIC 890
    (Année scolaire 2013-2014 passée en Angleterre)

    Italien : Niveau
    scolaire (Lycée)

    Arabe (littéraire): Débutant

    Rigoureux

    Organisé

    Adaptable

    Esprit d’équipe

    Entreprenant

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