Frédéric - Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL

Ref : 150624B001
Photo de Frédéric, Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL
Compétences
OLYMPIC
HP QUALITY CENTER
MICROSOFT VISIO
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    Septembre 2014 à présent : Requirement Engineer
    Crédit Suisse Asset management, Zurich, Suisse Contrat permanent
     Recueil de besoins sur l’évolution des différents services constitutif du Reporting Client offert par la plateforme e-banking.
     Rédaction des spécifications fonctionnelles servant d’outil pour le développement et le Testing
     Agit en tant qu’intermédiaire entre les développeurs et le Business pour compréhension globale des besoins.
     Assiste l’Equipe de Testing sur la préparation et l’exécution de cas de tests sur les évolutions des différents Services
     Support fonctionnel au Business pour la gestion des defects et réponse aux questions ponctuelles sur la logique fonctionnelle des services.
    Outils : JIRA, HP Quality Center, Enterprise Architect, MS Office, Polarion
    Méthodes : SCRUM

    Décembre 2013 à Septembre 2014 : Business Analyst
    JP Morgan Chase Banque Privée, Genève, Suisse Contrat Temporaire
     Prépare l’implémentation de la nouvelle interface de saisie de prêts pour une clientèle privée dans l’application Workstation incluant les fonctionnalités d’amortissement ou de reset de taux.
     Préparation des cas de test et User Acceptance Testing (UAT) des différentes releases.
     Test de la chaine complète de saisie des prêts depuis la saisie d’un prêt dans Workstation jusqu’à la consultation des positions, cash account et accounting set des prêts entrés dans Olympic.
     Collaboration avec les équipes techniques pour la resolution des defects post implémentation et suivi des tickets entrés dans HP Quality Center.
     Analyse du portefeuille de prêts et évaluation des gains potentiels en terme de risque de liquidité, de reporting ou de risque de l’introduction des nouvelles fonctionnalités.
     Revue de la documentation existante sur les différents produits (Credit Facility Agreement, Client Statement, Credit Approval Memo etc…) proposée par JP Morgan.
     Préparation des Process Reengineering Assessment précédant l’introduction des différentes releases et organisation des différentes sessions de formation sur les nouvelles fonctionnalités.
     Assure le suivi du Project plan sur les différentes phases du projet et saisie dans l’outil Track des avancées pour communication à la hiérarchie.
    Outils : HP Quality Center, MS Office
    Méthodes : AGILE

    Janvier à Décembre 2013 : Risk Manager / Business Analyst
    Kyriba, Paris, France Contrat Permanent
     En charge du module de Transactions Financières dans l’application de gestion de Trésorerie Kyriba et documentation des fonctionnalités et produits présents dans le module (Swaps, FX, Options, Commodities)
     Définition et Mise en place des fonctionnalités de Comptabilité de couverture dans l’application Kyriba (IAS 39)
     Implémentation du module de comptabilité financière visant à retranscrire sous forme d’écritures comptables les opérations réalisées sir le module de Transactions Financières.
     Réécriture des spécifications fonctionnelles sur le module Transactions Financières suivant l’introduction de nouvelles fonctionnalités.
     Assiste les avant-ventes et les commerciaux à la mise en place d’une solution client à l’aide de mon expertise sur le fonctionnement du module et mes connaissances financières
    Outils : JIRA, Salesforce, MS Office
    Méthodes : SCRUM

    Avril 2012 à Janvier 2013: Business Analyst / Project Manager
    Natixis, Paris Contrat Permanent Consultant
     En charge de la cohérence des données de l’application de contrôle comptable Ematch du groupe Natixis et plus particulièrement les rapprochements comptabilité/gestion.
     Assure que la mise en production des différentes évolutions de l’application correspondent à ce qui a été défini et testé.
     Assure les phases d’UAT des différentes évolutions ou corrections sur le module rapprochement comptabilité/gestion et assure le suivi sur HP Quality Center jusqu’à résolution.
     Rédaction des spécifications fonctionnelles, écriture de cas de tests et réalisation des phases d’UAT sur l’implémentation du module de financements structurés dans le périmètre de l’application de contrôle comptable.
     Chef de proje sur le projet Appolo visant au routage des données de l’outil de financements structurés Loan_IQ vers Ematch
     Extraction et analyse des données de l’application via écriture de requêtes SQL.
    Outils : HP Quality Center, Business Objects, MS Office
    Méthodes : AGILE

    Janvier à Avril 2012 : Gestionnaire Back-office
    Crédit Agricole CIB, Paris Contrat Temporaire
     Effectue la migration des dossiers de financement structurés de la BFT vers CACIB (projet butterfly)


    Aout à Décembre 2011 : Gestionnaire bancaire France et International
    Dexia crédit local, Paris Contrat Temporaire
     Au sein de l’équipe des financements structurés, assure la gestion des contrats de prêt aux entités corporate
     Calcule, saisit et appelle les différentes commissions (commissions de non utilisation, d’engagement,…)

    Juillet 2010 à Juillet 2011 : Assistant Maitrise d’Ouvrage
    BNP Paribas, Paris Contrat Temporaire
     Assure le fonctionnement de l’application et la cohérence des données risque présentes dans le référentiel
     Participation à différents projets afin d’améliorer la qualité du référentiel risques (projet grands risques).
     Veille au respect de la règlementation Bâle 2 par les différentes entités présentes dans le référentiel
     Activité de support et de formation des utilisateurs du référentiel risques.
     Rédaction de spécifications fonctionnelles.
     Préparation de tutoriels à l’attention des utilisateurs.
    Outils : HP Quality Center, Business Objects, MS Office
    Méthodes : AGILE

    Février à Juin 2010 : Analyste crédit particuliers
    Crédit Agricole du Languedoc, Montpellier Contrat Temporaire
     Etude des dossiers de demande de crédit de la clientèle particulière
     Déblocage des fonds après étude de l’éligibilité des dossiers aux prêts demandés

    Juin à Décembre 2007 : Analyste crédit corporate
    Banque de France Montpellier Stage
     Etude de la réglementation Bâle 2 et étude des impacts sur les analyses de la banque de France.
     Evaluation du risque crédit à l’aide de ratios financiers.
     Préparation de rapports financiers sur la performance globale des entreprises.

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • FORMATION

    2008-2009 Master of sciences «Accounting and Finance»(Honneurs),Aston Business School, Birmingham (Angleterre)
    2006-2007 DESS «Ingénierie financière de projets» à la faculté des sciences- économiques Montpellier 1.
    2005-2006 Maitrise «Monnaie-finance»(Honneurs) à la faculté des sciences économiques Montpellier 1.



    • 5 années d’expérience en tant que Business Analyst, conduite de changement et User Acceptance Testing
    • Solides compétences fonctionnelles en Comptabilité financière, Crédits, Asset Management, Risque Bâle 2, Bâle 3
    • Expérience confirmée dans le support aux utilisateurs et l’intégration d’applications et modules financiers.
    • Fortes aptitudes de communication et de travail en équipe (Méthodologie SCRUM)
    Outils : MS Office (avancé), Business Objets (avancé), HP Quality center (avancé), SQL (avancé), Olympic (avancé), Jira (avancé), SalesForce (avancé), Polarion (Avancé), SAP (intermédiaire), SAS (Basique), HTML (basique).
    Langues : Anglais (bilingue), Allemand (basique)
    Méthodologie :SCRUM, AGILE

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